Peur des humains

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2013, 09h13
Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà. Je voudrai vous parler de mon Malinois. Je l'ai acquis chez un éleveur réputé (champion de France de Ring). Il avait déjà 6 mois et il était en box individuel en extérieur avec d'autres chiens malinois, eux aussi en box.
Tout avait l'air pas trop mal, même si l'éleveur était un peu bizarre. Style homme des bois bourru.
Visiblement le chien avait déjà un peu travaillé en obéissance et agility.

Une fois arrivé à la maison, il était un peu craintif. J'ai mis ça sur le dos de son nouvel environnement et dépaysement. Le lendemain, on a fait une bonne ballade avec le York.
Mais quelque jours plus tard, j'ai constaté qu'il était assez peureux. Surtout envers les humains. Pas trop envers les bruits. Mais les humains, vraiment.
Je me suis renseigné sur le Net, et j'ai découvert le syndrome "chien de chenil". Ca avait l'air de correspondre à son problème de peurs irraisonnées consécutives à une mauvaise sociabilisation. Ou pas de sociabilisation du tout.
En ce moment, il a débuté un traitement antidépresseurs sous le contrôle de mon véto et les choses ont l'air de prendre une bonne tournure. Le traitement devrait durer entre 6 et 8 mois avec beaucoup de patience et surtout d'amour.
C'est un bon chien, il est très obéissant, pas aboyeur ni destructeur. Bon gardien aussi. Il ne tire pas sur sa laisse et obéit bien au rappel.
Il est hors norme. Il pèse déjà près de 32 kg à 9 mois et est tout en jambes. Ses oreilles ne sont jamais montées et je pense qu'il restera comme ça ...

Voilà un peu l'histoire de Ice Speed alias Speedy.


Smiley
Répondre
Avatar
29/11/2013, 09h52
coucou

pas évident !

comment se traduit sa peur ? queue entre les jambes ? etc..

pas d'aboiements envers les gens ?

Emma a le même soucis , aucune sociabilisation chiot , aucun contact avec l'humain et une mère qui se comportait comme Emma maintenant Smiley

par contre Emma prévient en aboyant si je suis présente autre comportement plus je fonce dedans

il n'y avait que ce moyen anti dépresseur pour l'aider ?

Répondre
29/11/2013, 13h20
Bjr Emmajolie,

Sa peur se traduit par de l'évitement, le regard fuyant et la queue entre les jambes et les oreilles collées sur l'arrière. Il vidait aussi très fréquemment ses glandes anales.

Aucune animosité ni agressivité vis-à-vis des humains. juste la trouille et la tentation de fuite irrépressible.

Dans un premier temps le véto avait prescrit un médoc à base de molécule de thé vert. Ne voyant aucun résultat notable, nous avons opté pour un antidépresseur spécifique de la famille du Prozac qui a la particularité d'interagir sur la sécrétion de sérotonine et de permette à l'animal de surmonter ses peurs irraisonnées.

Ca a l'air de fonctionner assez bien. Il ne vide plus ses glandes anales, devient plus maître de lui et ses peurs deviennent beaucoup plus espacées tout en étant moins intenses.

Dès qu'il a peur, je le recadre aussi sec pour qu'il comprenne bien que ce qu'il fait n'est pas normal et que tout va bien. Ca marche mais il fut un moment où je me suis posé beaucoup de question à ce sujet étant vraiment désemparé par cette situation. Je n'avais jamais vu ça avec aucun de mes chiens précédents, dont deux avaient été adoptés.

Smiley
Répondre
29/11/2013, 14h15
vider les glandes c vraiment un signe de panique !
le pauvre...
les belges c'est déja très sensible, alors en plus quand l'éleveur fait pas bien son boulot, on paye vite les pots cassés...

a mon avis il ne faut pas être trop sec sur le recadrage, et plutot l'entrainer vers une dynamique positive : l'humain est sympa, il donne des friandises, des jouets, etc...

le syndrome du chenil ou syndrome de privation sensoriel, est plus global que ca, le chien ne sait rien gérer de nouveau. C'est plus grave encore...

Si le médoc aide c'est super, par contre profitez-en bien pour accentuer la thérapie comportementale. le médoc seul ne suffira pas Smiley mais vous devez déja appliquer tt cela puisque vous voyez des progrès Smiley

bravo en tt cas pour prendre les choses en main, c'est une démarche que ne font pas ts les maitres Smiley
Répondre
29/11/2013, 15h33
Merci Kalash.

Le problème avec Speedy, c'est qu'il refuse l'appât. C'est cool et génial, mais pour lui faire rencontrer des humains sympas qui vont lui filer des friandises, ça complique un peu ... lol !

Déjà le Malinois, est de par sa nature, méfiant avec les étrangers. Un truc qui à l'air de bien marcher avec lui quand je croise plusieurs "ennemis humains", c'est de siffloter entre mes dents de façon joyeuse. Ca dégonfle la tension. Un petit truc comme ça qui a l'air de rien ...

Quand j'ai parlé de ce problème avec l'éleveur (qui fait aussi du dressage, comme je l'ai déjà dit) il m'a rétorqué que je devais être trop calin et affectueux avec le chien et que je l'avais rendu ... disons moins viril ... (véridique).

En tout cas, il est primordial pour moi que ce chien se rééquilibre, car j'habite Paris et dans l'arrondissement le plus peuplé au m². Des humains, ce n'est pas ce qui manque.

Smiley
Répondre
29/11/2013, 23h04
et un coup de pied au fion de l'éleveur, c'est possible? Quelle mentalité de cromagnon !

Il aime les jouets ce chien ? Ma BA n'est pas aussi peureuse mais quand meme anxieuse, elle n'est pas caline et pas très gourmande... par contre elle est fana de sa balle, et ca m'a souvent servi à rendre des gens ou des lieux plus sympatiques à ses yeux.
Répondre
29/11/2013, 23h27
Une question se pose : quelle est la finalité de ce chien ? Un chien de famille, un chien de travail, un chien de concours, ...

Citation:
Garreth a écrit :


Sa peur se traduit par de l'évitement, le regard fuyant et la queue entre les jambes et les oreilles collées sur l'arrière. Il vidait aussi très fréquemment ses glandes anales.
Vous décrivez effectivement un chien peu sure de lui !
Ma seconde question est : savez-vous qualifier la méthode d’éducation dressage que vous avez avec ce chien ?

Vous avez un chien avec un certain type de caractère et comportement et je crois qu’il faut le prendre comme il est.
Si vous « recadrez » ce chien par la confrontation alors vous allez dans le sens contraire de ce que vous recherchez.
Un chien a le droit de raconter, d’exprimer son ressenti, de donner une réponse qu’il estime valable en fonction de son ressenti par rapport aux diverses stimulations. Le lui interdire serait de ne pas le respecter.
Il y a des désensibilisations à effectuer non seulement vis-à-vis des gens mais très certainement aussi sur pas mal de truc les plus divers, les bruits, les odeurs, …
Que pensez-vous de la castration en général pour un chien ?
Voici par exemple une désensibilisation aux voitures pour vous donner une idée ici cela se fait par le clicker training (plus précis que sans ).
Cela doit se faire progressivement en gardant une distance respectable entre le chien et les voitures. Cliquer et donner dès que la voiture passe, puis en second temps dès qu’elle est passée, puis pour plusieurs voitures en groupe.
La distance entre le bord de route et le chien est travaillé ensuite pour se rapprocher progressivement.

https://www.youtube.com/watch?v=7NltfIiGvkM


Répondre
30/11/2013, 09h46
Bjr lebaron,

Je ne peux pas le laisser comme il est car il est malheureux. Un chien qui refuse de sortir dans la rue parce qu'il a peur des humains, ce n'est vivable pour personne, sauf en rase campagne peut-être ... ce qui n'est pas mon cas. Smiley

J'avais pris ce chien pour la compagnie, bien-sûr, mais aussi parce que j'aime sortir et me dépenser en plein air en compagnie d'un chien. Mon York est trop pantouflard pour cela.

Mon système de recadrage consiste à ne pas entrer dans le jeu du chien et lui faire comprendre que je désapprouve ses réactions. C'est un Malinois, donc un chien de berger et d'utilité, pas un chien de coussin. Avec un Malinois, l'autorité s'impose tout en restant bienveillante. Sinon, c'est la cata.

Pour les bruits environnementaux, il n'a aucun problème. Y compris avec les camions de chantiers et les marteau-piqueurs. Idem pour les coups de feu.

Mais comme je l'ai déjà dit, son traitement et ma méthode d'éducation (encouragée par le véto et ... l'éleveur) porte ses fruits.

En ce qui concerne la castration, j'ai toujours fait castré mes mâles (ou les associations) et fait stérilisé mes femelles.
Speedy, liui, ne l'ai pas encore. Je préfère attendre un peu pour voir comment la situation va évoluer une fois ses hormones sexuelles arrivées. Pour le moment, je ne sais pas d'autant qu'il urine toujours comme une femelle.
Répondre
30/11/2013, 10h13
Bonjour,
Pour moi, c'est une question de patience, d'un travail de chaque jour pour lui redonner confiance... Il n'a que 9 mois
Le "syndrome chien de chenil".... c'est valable quand le chien est totalement seul, ce qui n'était pas le cas il me semble
Par contre quelles ont été les conditions d'éducation avec ce "pseudo" éleveur ? Il a peur de l'humain : pas des autres chiens ?
A t'il peur de vous ?
Il a besoin de beaucoup d'amour, c'est certain mais ne le surprotégez pas, ne faites rien à sa place, ne lui caressez pas la tête dans une attitude négative. Par contre affrontez ses peurs avec lui, à dose homéopathique, et marquez votre désinvolture
Quand mes caucases ont du "apprendre" l'homme, il m'arrivait de ne les prendre qu'en voiture (sur le siège arrière), de me garer à proximité d'une rue passante, de m'assoir à côté d'eux avec un livre par exemple et de rester , tranquille...le chien voyait "qu'il ne se passait rien" quand les gens passaient tout près, que je ne réagissais pas et se calmait
Quand ce moment là a été acquis, on est passé au stade supérieur : sortir de la voiture ( du cadre protecteur), se mettre assez loin de la rue et des trottoirs fréquentés (là, quand il arrivait du monde, je jetais quelques croquettes à mes pieds pour apaiser la tension) puis, petit à petit on se rapprochait des gens
Ensuite, les sorties d'école, les marchés...
Mais ne pas laisser les gens ou les enfants approcher directement du chien : c'est lui qui doit aller à leur rencontre, à son rythme, sans se sentir agressé
Perso, je n'aime pas trop les médicaments quand le chien n'est pas réellement malade : il y a mille autres façons de calmer et de rétablir une situation même si c'est plus long, cela me semble bien plus efficace à long terme
Courage, et caressez le pour moi
Répondre
30/11/2013, 11h59
Coucou, Smiley

Alors vais te donner mon avis Smiley

Le malinois étant la race de cœur et je ne travail qu'avec celle la en pro ou concours Smiley

Tu pourras me mp l'élevage ? Le monde du chien de travail est petit ... Certains sont des gros barbare sans scrupule ...,


En général si c'est un chien issue du travail avec mordant si le type l'a laisser jusque 6 mois en box c'est qu'il y a eu un soucis ...
A mon avis c'était un citron destiné a la compet sauf qu'il est peut être tes sensible de nature ( certaines lignée de malinois sont hyper nerveuse et angoissée de nature ) et donc si on y a été a la bourrin on a "cassé" le chien ....


Pour moi ce n'est pas une privation sensorielle ... J'ai une chienne qui a souffert de ce syndrome et c'est encore différente ... Le chiens est hypersensible, il s'urine dessus, il ne supporte aucun bruit, terrifier par les gens et souvent soucis de communication canine et d'inhibition de la morsure ...

La c'est juste un pauvre bonhomme avec qui on a due être bien con et qu'on a laisser croupir au fond d'un box ... ( c'est assez courant ....)

Pour moi c'est un angoissée + mauvaise expérience avec l'humain...
Pour avoir eu en rééducation des chiens blessée par la vie je sais que les panique sont compliquée ...

Déjà tissée le lien de confiance extrême ... Le malinois est un chien qui part attachement et dévouement a son maître se surpassera ... Ce qui peut aider ...
Il faut oublier les recadrages... Ça va pour un malinois standards ... Par pour un chien a fleur de peau ( en plus avec le malinois faut faire attention si on est trop ferme et que le chien est hypersensible il peut te péter a un moment a la tronche par excès de pression ....).

Il faut y aller avec de la confiance, le centre sur toi avec un objet de motivation par exemple et travailler dans le micro progrès ... En le confrontant progressivement au humain Smiley
Dès qu'il est en saturation on stop pour ne pas le braquer.

C'est juste mon avis Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/11/2013, 16h05
Dragor et mj88 merci de vos commentaires et conseils précieux.

Globalement, je suis d'accord avec vous. mj88 je te poste les coordonnées de l'éleveur et je pense que tu as vu juste sur toute la ligne.

Smiley
Répondre
30/11/2013, 16h56
Dragor, je n'ai pas répondu à tes questions. Excuse-moi.

Speedy n'a pas peur de moi bien au contraire. Il est très proche et protecteur. Quant aux autres chiens, il est indifférent mais n'aime pas se faire renifler par un chien trop entreprenant. Il s'en va mettant la queue entre les jambes pour empêcher l'autre de renifler ou grogne, si l'autre insiste trop. Avec Billy le York, il se sent bien et joue volontiers avec lui.

Cet après-midi, une connaissance est passée à la maison. Speedy ne connaissait pas la personne. On ne peut pas dire qu'il lui a fait la fête ! Il s'est fait engueuler copieusement. La position de Speedy était celle du chien de garde et de défense, bien droit sur ses pattes, la queue remontée et sans peur apparente. Assez en colère au point que j'ai dû lui dire de se calmer et l'envoyer dans son kenel. Ce qu'il a fait, tout en gardant l'intrus bien dans la visée. J'ai été hyper surpris de ce "courage" subit. Il défendait son territoire en tout cas.

Smiley

Répondre
30/11/2013, 17h43
Après il faut savoir que les malinois de travail petochard essais de se donner un semblant de contenance devant le maître ( galvaniser par sa présence ) et en général si on leur rentré dedans il n'y à plus personne ...

La meilleur défense c'est de faire semblant d'être impressionnant Smiley cela ne veut pas dire que le chien a du fond Smiley

Par contre ne pas le laisser déborder et devenir protecteur ... Car un malinois pas rassurer qui s'en remet pas a son maître c'est la merde après ... Smiley

En toit cas c'est super qu'il soit tombée chez toi ! Smiley

Lors de l'arrivée des personne tu peux le mettre en kennel, demander a la personne de prendre un jouet puis aller chercher le chien en longue et lui dire "doucement" Smiley "on dit bonjour" Smiley
En général le chien de détends et comme c'est toi qui canalise l'arrivée et le contact pas de soucis Smiley

Je procède comme ça avec mes malinois de travail Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
30/11/2013, 20h51
Merci de ces conseils. Je sens que tu va me devenir indispensable.

Par moment, il me fait marrer. C'est un comédien hors pair qui sait y faire pour obtenir ce qu'il veut comme des calins ou quand il veut jouer avec son doudou. Comme il n'a pas les oreilles remontées, ça lui fait une bonne tronche de naze pleine de charme. Smiley

Par moment, je m'amuse bien et le York aime le regarder faire son pitre. Un poême.
Répondre
30/11/2013, 20h59
Smiley pas de quoi !

On a replacer beaucoup de malinois, cassé ou ingérable ... En ce moment le malinois de travail est une "race" a la mode ...
Ce n'est pas un chien facile par sa nervosité, son impudicité et sa sensibilité ( pour certains ).

Moi j'ai justement pris une lignée réputé pour ça dureté mais ça froideur aussi et ça c'est cool ... J'ai donner dans le chien "sensible", hyper nerveux et hyperactif Smiley

En tout car on est deux a voir des "Yoda" alors Smiley

Je veux voir sa "tête d'endive" Smiley Smiley

Si tu as une photo suis preneuse !

En tout cas c'est toute l'ambivalence du malinois, un chien réactif mais délicat et compliquer a conduire. C'est dans se dosage entre fermeté, cadrage et délicatesse, récompense et motivation.
Pas évident tout ça Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/12/2013, 09h58
Lol ! Une tête d'endive ... c'est bien ça !

Je vais te mettre deux tofs :





Smiley
Répondre
01/12/2013, 10h55
Excellent ! Smiley Smiley

Me miens vers 8 mois avait la même tête de "maître Yoda" Smiley

Il a quel âge ce petit gas ?

C'est pas un gros gabarit visiblement Smiley il a une tête très fine. En tout cas ça lui donne un charme ses oreilles ! Smiley

Tu sais pourquoi ses oreilles ne sont pas montée ? En général c'est une seul qui est cassée... Il avait une bonne alimentation chez l'éleveur ? Ou il a peut être eu une croissance difficile ou été malade ...

C'est assez rare que les oreilles reste comme ça sur du malinois standards... C'est plus courant sur du BA.
Smiley

Le miens a eu le soucis car gros trouble digestif au niveau l'intestin + gros gabarit donc croissance +++ les oreilles n'ont pas suivit ... On lui a sur collé ça a pas marché Smiley
Donc lui est un peu "swag" des oreilles Smiley

Merci pour les photos Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/12/2013, 11h16
C'est une grand gabarit, il pèse déjà 32 kg pour 9 mois.

Quand j'ai été le récupérer chez l'éleveur il ne pesait que 26 kg à 6 mois et le véto l'avait trouvé un peu maigre. (sans parler qu'il empestait l'urine).

Là on le voit assis ou couché. Mais il est grand et "tout en jambes". Je pense que si ses oreilles n'ont pas montées c'est dû en parti à sa croissance grand gabarit et à une alimentation de mauvaise qualité ou quantité chez l'éleveur. Il ne devait manger qu'une fois par jour et pas assez.
Maintenant, à 9 mois, c'est foutu. Elles resteront comme ça. Je ne le ferait pas confirmer de toute façon. Je préfère qu'il soit bien dans sa tête et ce qu'il y a au-dessus de sa tête m'importe pas autant.

Smiley
Répondre
01/12/2013, 11h20
En fait, les deux photos ont été prises quelques jours seulement après son arrivée. Heureusement, il s'est étoffé depuis ... Drôle de tête. Il est trop mignon. Smiley
Répondre
01/12/2013, 11h22
Citation:
Garreth a écrit :
Je préfère qu'il soit bien dans sa tête et ce qu'il y a au-dessus de sa tête m'importe pas autant.

Smiley
Smiley Smiley Smiley et comment ! Bravo pour ton investissement, on sent le maitre aimant, c'est super, et je le trouve très beau le 'tit père Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
01/12/2013, 11h34
Je comprends tout a fais Smiley

Celui que j'ai actuellement a aussi eu une croissance chaotique a cause des ses soucis ... Tout aussi tout en jambe et il c'est étoffer vers 2 ans seulement ... Il fait 35 kg, et est complètement hors standards Smiley
On m'avait dit de le faire opère des oreilles pour confirmation... J'ai refuser Smiley
Il est bien comme ça ! Smiley


En tout cas je pense aussi que le tiens a été sous nutrit et en croissance ça pardonne pas ! L'important c'est qu'il soit bien maintenant Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion