16/12/2006, 15h06
|
Bonjour,
Répondre
Mon chien de deux ans (un teckel) a peur de se promener sans laisse à la campagne. Sur la plage, çà va mais dès que le champ de vision se raccourcit, comme dans un chemin par ex, rien ne va plus. Il est beaucoup plus serein attaché. Est-ce que qqun a déjà eu ce problème ? Comment faire pour lui redonner confiance ? |
16/12/2006, 16h21
|
En n'as tu parler à ton vétérinaire? Elle fait ça dépus le début que tu l'as ?
16/12/2006, 16h30
|
Bonsoir,
Répondre
J'ai parlé de ce problème déjà avec un éducateur canin, il m'avait répondu que la laisse sécurise le chien, car il est moins "autonome" et donc sait qu'il dépend de son maître, enfin, que sa sécurité dépend du maitre. Sans laisse, le chien est livré à lui-même et perd un peu ses repères, voilà pourquoi il stresse. La solution...l'attacher, et le détacher, régulièrement, et sans raison particulière...hop on rattache, hop on détache...Jusqu'à ce que le comportement du chien soit identique en laisse et lâché (ce qui ne sera jamais vraiment le même comportement car le chien sait parfaitement qu'il est attaché, mais déjà, il verra qu'il ne se passe rien de grave en laisse, comme détaché) pour l'expérience, J'ai remarqué que ma chienne était beaucoup plus "fière" et sûre d'elle quand elle était attachée, et beaucoup plus "aux aguets" quand elle est sans laisse... ![]() |
16/12/2006, 16h43
|
Le vétérinaire a rigolé et m'a dit de l'attacher... Il n'y a pas d'autre problème à part cette peur "étrange". Mon chien n'est pas terrorisé en permanence, seulement quand on croise qqun dans un chemin étroit. Alors il ne semble pas trouver çà très grave...
Répondre
Quant à savoir si elle fait çà depuis le début, je dirais non. Mais je ne vois pas ce qui a pu lui faire peur au point d'en garder un mauvais souvenir. |
16/12/2006, 16h45
|
Triskelfe, Je te remercie beaucoup pour tes conseils. Je vais essayer de la détacher sans raison, de temps à autre...
Répondre
|
16/12/2006, 17h42
|
Tu peux également lui mettre un collier DAP, pour les balades pendant lesquelles tu comptes la détâcher.
Répondre
Pendant ces périodes, demande lui au départ des petits exercices d'obéissance : ça lui permettra de penser à autre chose (ça peut être assis, au pied, pas bouger ou du rapport d'objet) |
![]()
17/12/2006, 10h59
|
oui les ordres ca déstresse quand ma dob était petite (3/4 mois ) on a été dans un hotel avec un ascenseur , donc elle n'était pas rassurée du tout
Répondre
![]() |