Peut-on faire du canicross avec un rottweiller ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2012, 08h37
Est-ce-que le rottweiller peut-il faire du canicross?si oui sous quelle condition.
Répondre
24/05/2012, 23h03
je pense qu'il est trop lourd sur ses pattes pour faire du canicross !

le risque est l'arthrose.
Répondre
25/05/2012, 07h34
Tout dépend de ton chien. Le rott est un chien massif, fort au démarrage mais pas un coureur de fond.

Tu peux l'entraîner en douceur à augmenter son endurance.

Vois avec ton véto, sa condition physique, son coeur...et surtout n'oublies pas que l'activité commune doit être un plaisir pour les deux car ton chien te suivra au détriment de sa santé

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
25/05/2012, 09h43
Bonjour,

Tout dépends de son type, c'est a dire de sa taille, son poids et la répartition de sa masse... Pour les rott de gros gabarit très massif je ne le conseil pas ça risque de leur abîmer les articulation et de toute façon côté cardiaque se serai pas bon ils vont trop ventiler...

Après j'ai pas mal de connaissance qui ont des rott léger, type travail, petit gabarit fin et super athlétique ( c'est de loin pas la majorité des rotts), et eux pratique beaucoup de discipline sportive notamment il travail l'endurance via le canicross et la nage ...
( je ne dénigre pas les autres rott mais je trouve qu'on va vers des rotts de plus en plus balèze et c'est pas bon du tout ça c'est mon avis Perso) ...

Il ne faut pas courrir avec un jeune chien, pour le rott c'est pas avant 1 ans et demi car vu la masse il fait que le squelette soit bien développer et la masse musculaire bien établie pour éviter d'abîmer le chien... Le mieux c'est de préparer son souffle en le faisant nager.
Progressivement l'emmener courrir en liberté à côté, puis progressivement l'atelier pour des petite course de 5 min et redétacher....

Le canicross c'est pas forcément courrir à fond tout le temps loin de la, si toi tu ne court pas trop vite le chien ça rester au trot principalement, il faut chercher votre cadence...

Il ne faut pas courrir au dessus de 20 degrés avec des chiens de ce type ils ne pourrons pas se refroidire.... Et trouver régulièrement des points d'eau pour les mouiller lors des entraînements... c'est un sport dur physiquement je le pratique avec mes malinois 2 fois par semaines, mais pour un rott je pense qu'il est conseillé de ne pas dépasser un entraînement toute les semaine et demi... Smiley

Il y a pas mal de commandement à apprendre au chien, doucement, stop, en avant, droite et gauche et sa tu peux le faire sur des petites course au début voir chez toi ainsi que la familiarisation au matériel Smiley

Si ton chien n'est pas un grand sportif oublié le canicross c'est vraiment éprouvant pour le chien et cela ne servirait à rien de l'abimer...

Si c'est un chien très dynamique et léger la oui tu peux tenter mais bien le préparer physiquement avant et faire des sceanxz toute courte au début 10-15 min sur plusieurs semaines... Bien respecter la phase marche tranquil après une scèance 15 min... On peut aussi faire des étirements aux chiens... ( et oui eux aussi peuvent avoir des courbatures Smiley )

Les maîtres mots des progression douce et maîtrise de l'effort.... Un chien de stop rarement seul...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion