peut on tout résoudre avec le clicker ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
26/03/2014, 16h16
encore moi Smiley

la conférence d'Emma Parsons m'a mis un gros doute !

pas que je doute de cette dame ........mais !

est il vraiment possible de résoudre des problèmes de réactivité et d'agressivité envers d'autres chiens ? avec le clicker !

j'aimerais beaucoup aller à cette conférence Smiley

est il possible de changer le comportement d'Emma envers les autres chiens avec le clicker ?

je vois très bien le travail à faire avec le clicker ! mais de là à lui faire passer ce besoin d'agresser ou du moins d'être sur la défensive !

je ne sais pas si elle serait vraiment réceptive au clicker dans ces cas précis Smiley

votre avis ? merci Smiley

Répondre
26/03/2014, 18h49
La réponse est évidente: non ...

Le clicker est une aide, pas une méthode universelle...

Comme dans toute éducation, comme dans tout problème il arrive parfois qu'il soit insolvable... Que nous n'ayons pas la solution dans l'absolue ...
Alors ce targuer de gérer tout les problèmes avec une seule méthodes n'en parlons même pas ....

De plus les problèmes d'agressivité, d'instabilité et d'hyper réactivité sont parfois extrêmement complexe il faut passer par plusieurs phases, plusieurs processus et donc plusieurs méthodes....


Et tu prends certains chien la méthode même du clicker est inefficace ...
Tu prends Golum depuis chiot j'ai rester le clicker, on a même tester en stage avec un instructeur clicker ... Et il s'en fout et n'a aucun intérêt pour ce type de méthode...

Donc la généralité on repassera Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
26/03/2014, 18h51
Avant de réaliser des changements de comportement avec la méthode du clicker training il faut absolument que le chien ait été instruit dans divers apprentissages comme l’assis couché viens et autres.
Plus le chien a compris ce qu’est le clicker training, plus il comprend qu’il est l’acteur en prenant des initiatives pour comprendre son rôle dans les scénarios que son maître recherche, au plus il sera facile pour le maitre de changer son comportement, son sentiment sur une stimulation pour un autre.
Donc cela ne se fait pas de but en blanc !
Répondre
Avatar
26/03/2014, 20h11
Emma connaît le clicker même si ça fait un bail que je ne l utilise plus ! Dans cette conférence et comme je l ai lu souvent ! Le clicker serait vraiment très efficace ! Pour moi le clicker est une aide à l éducation pas négligeable j avoue mais qu il puisse résoudre ce genre de problème suis sceptique mais curieuse ! Robert tu connais aussi Catherine ! Dans doute aussi Emma ! Un chien qui est conditionné et réceptif au clicker pour moi c est un chien facile ! Mais les autres avec leurs problématiques ?
Répondre
27/03/2014, 06h29
Vidéo chien fleur à peur en rue

https://www.facebook.com/photo.php?v=547440738607174&set=vb.204118126400041&type=3&theater

https://www.youtube.com/watch?v=tdFK5rGbjJ0

déconditionnement aux trottinettes !
Répondre
Avatar
27/03/2014, 08h39
j'ai vu .........

Emma n'a pas peur de sortir donc no soucis ! ni des voitures , vélos , sacs en plastique etc....

avant agressivité sur l'humain et chiens .......

humain est bien accepté en respectant tout de même un seuil d'approche !

pour la trottinette ce qui pourrait être comparable avec un chien Smiley
quoique tout de même !
déjà la posture dès une patte dehors .....
bien droite , je marque mon territoire sur tous les arbres ( en levant la patte ) je gratte bien le sol pour imprégner mon odeur !
les gens croisés .........regard méfiant , en principe je l'a fait passer derrière moi !
par contre :
elle voit un chien au loin .........elle se fige , commence à grogner !
le mieux , plus de chien sur les pattes arrières ! ni qui fonce !
mais je vois bien que ça la démange !
ce que je fais .........je la ramène à moi ! et je passe la longe sous le museau ( comme avec ma jument ) et non !
donc du mieux !
par contre , il est impossible de croiser un chien à moins de 5 m !

ensuite , quand elle s'est sauvée avec Gaya enfin surtout elle l'a suivi
pour la protéger !
aucune réaction envers les chiens en liberté ou croisé Smiley
là ça m'interpelle !

pour finir le clicker , je l'ai essayé à la marche .......que dalle !
" arrêt , Emma me regarde clicker .....etc .........."
elle est à l'affût de tout et à moi de prévoir et d'anticiper !
chez le véto .........elle est super cool !
par contre , si elle est entrée la 1 ère , elle n'accepte aucun chien !
ça a toujours été , en matinée canine c'était identique !
Smiley
je bénirai celui qui me fera changer Emma
Smiley
Répondre
27/03/2014, 13h49
En regardant la vidéo présentée dans ce topic j'ai la désagréable impressions que la personnalité du chien est totalement effacée. Il ne semble s'intéresser qu'aux friandises et plus à son environnement.

Je comprend la nécessité d'agir ainsi parfois, surtout pour les chiens difficiles, mais ça me laisse tout de même dubitatif. J'ai l'impression que c'est un gavage inhibiteur de volonté.
Répondre
27/03/2014, 15h28
Citation:
Elithrin a écrit :
J'ai l'impression que c'est un gavage inhibiteur de volonté.
tu as raison Elithrin ce n'est qu'une impression !
Répondre
Avatar
27/03/2014, 15h42
ouais ben ça ne répond pas à mon questionnement !

suis un peu d'accord avec Elithrin tout de même !

Smiley
Répondre
27/03/2014, 16h03
j'interviens ici non pas pour le clicker car jamais utilisé mais dans le cas d'Emma de toute façon je ne crois pas car son comportement est propre à sa race donc quand tu dis : "je bénirai celui qui me fera changer Emma", je te rassure ce n'est pas près d'arrriver Smiley

Emma fait partie des chiens de protection donc à ce titre est distante avec les étrangers, territoriale et généralement avec les congénères nécessité de montrer qui commande Smiley

Je trouve que tu as fait un super boulot avec elle, tu arrives à lui faire accepter des étrangers, elle arrive à se contenir si chien au loin, elle t'obéit relativement bien donc c'est déjà énorme pour un chien de protection Smiley Tu n'auras jamais un chien à ton écoute complète et son comportement vis à vis des autres chiens tu ne lui changeras pas donc ce sera toujours à toi d'anticiper ou d'éviter la confrontation Smiley

Moi avec Elios, un étranger dans la maison, désormais c'est mission impossible et pourtant il a été habitué tout petit à ce qu'il y ait du monde qui vienne, il a été mis dans toutes les situations possible mais à l'age adulte c'est le tempérament protection qui a pris le dessus
Smiley
Avec les autres chiens, si femelle généralement cela va bien si c'est un mâle, il attend et direct veut le dominer en lui posant la aptte sur le dos et si l'autre pas d'accord ( ce qui est souvent le cas), il lui saute dessus pour le soumettre Smiley Il ne met pas les dents mais aplatit l'autre Smiley
Donc oui j'ai réussi à ce qu'il m'écoute, il me fait confiance mais il y a des choses que je sais que je ne changerais jamais donc je m'adapte à lui car je trouve que lui a déjà fait énormément d'effort pour s'adapter à notre vie en société!

Et si j'avais voulu un chien à mon écoute je n'aurai pas pris un caucase Smiley Smiley

Désolée pour la tartine
Smiley
Répondre
27/03/2014, 20h54
Personnellement je dirais que l’on peut tout faire avec un chien en clicker training. Une méthode universelle qui convient à tous les chiens mais aussi à tous les animaux domestiques comme les animaux sauvages dans les zoos !
Si des maîtres n’aiment pas travailler avec de la nourriture c’est une chose mais qu’en pense les chiens ?
Une désensibilisation c’est associer quelque chose de bon à une stimulation anxiogène. Par répétition la stimulation devient le déclencheur d’un plus agréable.
Répondre
27/03/2014, 20h57
Smiley
quoi qu'en dise certains, la méthode du clicker training est ce qui se fait de mieux pour le dressage éducation désensibilisation contre conditionnement, pour changer un comportement, pour grandir dans la confiance et la complicité avec un chien !

on utilise la friandise mais en fin d'apprentissage les outils comme le clicker et la friandise ont disparus ! la récompense sera verbale, physique, ou sentimentale. la voix, la main, le jeu, le jouet !

la rapidité est surprenante pour ceux qui finalement se décident après des grandes résistances aux friandises et au clicker !

pour moi, qui enseigne le clicker training, c'est une méthode universelle d'apprentissage avec les chiens mais aussi avec tous les animaux domestiques et encore plus fort avec les animaux sauvage des zoos. (pour les animaux des zoos, c'est une chance extraordinaire pour eux de devoir travailler au clicker au lieu de se morfondre dans leurs enclos !)

PS : ceux qui utilisent le clicker training ont des chemises à fleurs , et ceux qui ne l'utilisent pas ont des chemises à boutons ! Smiley
Répondre
27/03/2014, 21h22
Smiley tu n'as pas l'impression de radoter Lebaron ?
Tu as déjà posté ce message dans un autre topic ... Smiley
__________________
Répondre
27/03/2014, 23h04
ca pose un problème ? Smiley
c'était plus facile pour moi, plus rapide ! Smiley
Répondre
27/03/2014, 23h30
Citation:
lebaron a écrit :


pour moi, qui enseigne le clicker training, c'est une méthode universelle d'apprentissage avec les chiens mais aussi avec tous les animaux domestiques et encore plus fort avec les animaux sauvage des zoos.
http://www.youtube.com/watch?v=TwJACinyqtY
Répondre
Avatar
28/03/2014, 11h33
j'espère enfin arriver à répondre ! pfiouu

déjà , Emma n'est pas un Caucase même si quelques traits de caractère
mais c'est bien une Estrela avec toute la problématique que l'on peut rencontrer avec cette race !
tant qu'à faire Smiley

Robert
tiens , penses tu être capable de tout obtenir avec un Caucase grâce au clicker ?

quand au zoo .........j'ai bien entendu
par contre , sans comparer Emma avec un fauve , je n'ai jamais vu de relation établie avec le clicker avec eux Smiley

la relation est surtout basée sur la compréhension et l'attitude !
récompense oui mais sans clicker Smiley

le clicker pour l'apprentissage oui OK
je l'ai utilisé aussi pas trop longtemps ! suis passée très vite à l'ordre !

le clicker dans un milieu qu'elle connaîtra , fonctionnera
à l'extérieur , rien à faire !
elle se repose plus sur mon comportement et mon attitude en promenade pour se calmer !
pas de cri , ni de coup bien sûr !
je suis ferme ! que ce soit dans ma posture ou de le son de ma voix !

par contre , j'avoue que je ne porte que des " pulls " de ce fait
le conditionnement négatif , je l'utilise pour certains comportements !
et ça fonctionne Smiley
Répondre
28/03/2014, 11h44
Alors oui Catherine, je suis tout à fait d'accord qu'Emma n'est pas un Caucase mais comme tu dis une Estrela "avec toute la problématique due à la race" !!! et c'est ce que je te disais tu as fait un énorme boulot avec elle afin d'atténuer ou diminuer certains comportements dus à sa race mais tu ne pourras pas la changer, certains comportements sont ancrés en elle et font partie intégrante de sa personnalité Smiley D'ailleurs personnalité que tu aimes Smiley

Et sinon Lebaron pour rebondir sur ce que tu disais à Naomi concernant les friandises ( sur ce poste ou l'autre je ne sais plus), même si mon chien mange, les friandises n'ont jamais été un moteur pour lui et si il avait décidé de ne pas faire, je pouvais lui présenter tout ce que je voulais, il n'en a rien à faire Smiley
Et oui je serais curieuse de voir comment ta solution universelle fonctionne sur un chien comme le mien Smiley Certains caucases y seront peut être réceptifs mais comme te disais Naomi, il n'y a pas UNE solution, il y a autant de solutions qu'il y a d'individus !! Parfois il faut mélanger plusieurs techniques, chacun fait sa sauce en fonction du caractère du chien ...
Répondre
Avatar
28/03/2014, 13h14
Elios

ce que je voulais dire ........justement c'est que ce ne sont pas tous les Estrelas qui se comportent comme ça

la problématique de l'Estrela peuvent être :
la méfiance et la non acceptation de l'humain
des chiens aboyeurs leurs côtés dissuasifs
la non acceptation d'un autre chien " je rentre dedans "

mais tout ça peut arriver .....mais je connais des Estrelas super sympa et hyper cool !

donc comme je dis Emma a toute la problématique en un paquet cadeau !

il est évident que j'ai accepté Emma comme elle est depuis longtemps !
ce n'est pas faute d'avoir tout essayé pour la sociabilisation !

il est clair que je me suis adaptée à Emma pour obtenir des résultats !

et comme tu dis ........un mélange de technique Smiley

ce qui m'a fait rebondir c'est cette fameuse conférence sur le clicker
et l'agressivité du chien!

il est clair que je veux le mieux pour Emma donc je suis toujours à l'écoute de certaines solutions qui me conviennent ou pas !
ou du moins que j'appliquerais ou pas !

j'aimerais bien voir cette application avec Emma Smiley
Répondre
28/03/2014, 13h26
Et ben essaie la Smiley Au pire tu n'auras aucun résultat et elle restera sourde au clicker mais en tout cas tu ne la traumatiseras pas Smiley Si tu t'y colles j'aimerai bien en connaître les résultats !!!

En revanche ce qui peut se passer c'est que tu ais l'impression que cela fonctionne dans une situation donnée mais si la situation change un temps soit peu là tu auras l'impression de n'avoir jamais travailler avec elle Smiley

Quand tu dis que certains Estrela sont très cools, peut être est ce eux qui ne sont pas de "vrais" Estrela ? car le chien de protection, d'où qu'il vienne, est sélectionné pour être distant avec les étrangers ou tout intrus,territorial, aboyeurs pour dissuader et souvent cohabitation difficile avec la gente canine hormis ceux avec qui ils sont élevés car hiérarchie mise en place mais tout nouveau doit se soumettre Smiley

Donc à priori Emma est un super chien de protection Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
28/03/2014, 14h29
Smiley non je ne vais pas m'y coller !

je connais très bien sa réaction au clicker à l'extérieur !

et ça fait un moment que j'ai abandonné le clicker ! je la connais trop Smiley

tu as raison quand tu dis " ce ne sont pas de vrais Estrelas " l'éleveuse m'avait prévenu Smiley
il faut tenir compte aussi pour Emma de son élevage et là ça a contribué
à accentué des traits de caractère !
telle mère telle fille et sans aucune sociabilisation seul une cour fermée
et un cabanon pour dormir
bref

quand tu dis cohabitation difficile sauf avec ceux avec lesquels ils ont été élevé à condition qu'ils ne soient pas séparé sinon
c'est la remise en place assurée !

j'ai l'impression qu'Emma est chien qui veut tout gérer mais n'a pas la capacité de le faire !

bref ..........
j'ai ouvert ce post .........je suis toujours surprise quand je lis
que l'on peut tout résoudre avec le clicker !
possible avec certains chiens mais pas avec tous !
donc quand je suis sceptique j'attends que l'on me démontre le contraire !

Smiley
Répondre
28/03/2014, 15h03
Bon tant pis pour moi Smiley Smiley

Concernant Emma et ses conditions d'élevage, c'est sûr que cela a dû renforcer ces traits de caractère mais peut être était ce voulu dans le sens que la portée était au départ destinée à une utilisation sur troupeau et dans ce cas tout est fait pour que le chien est le moins d'imprégnation possible à l'humain Smiley C'est une question que je pose pas une affirmation ? Et si en plus sa mère était craintive cela n'a pas dû arranger les choses mais je te rassure tu es très loin d'avoir un monstre sur pattes !! Elle reste relativement cool quand même Smiley

Tu dis qu'Emma est "un chien qui veut tout gérer mais n'en a pas les capacités ", je n'en suis pas si sure que toi !!! Dommage que tu sois loin car cela aurait été sympa de voir sa réaction vis à vis d'Elios car lui est très sûr de lui et avec une femelle généralement il n'y a pas de risque et là tu aurais pu voir si le comportement d'Emma restait le même car souvent les chiens quand ils voient Elios en ont peur et l'évitent Smiley
D'après ce que tu dis, j'aurai plutôt tendance à croire que en fait elle est suffisamment sure d'elle pour aller au contact et faire sa loi, si elle était si peu en confiance, je ne crois pas qu'elle irait et serait plus dans la fuite que dans l'affrontement !! Smiley
Tu parles des matinées canines au cours desquelles elle faisait sa loi sur tout nouveau arrivant dans l'enclos mais là elle avait pris possession du terrain comme étant son territoire donc elle expliquait les règles immédiatement au nouvel arrivant Smiley Elle distribue le règlement intérieur et tu ne t'en rend pas compte Smiley Smiley

Je ne pense pas qu'un chien peureux, timide ou peu sûr de lui agisse ainsi Smiley

En revanche en laisse la donne est différente donc soit il y a le côté protection vis à vis de toi soit le souvenir de l'attaque qu'elle a subi ou les 2 d'ailleurs et son comportement est "la meilleure défense c'est l'attaque" Smiley

Etant loin d'être une pro, je suis peut être tout à fait à côté de la plaque mais c'est mon ressenti et surtout mon expérience vis à vis du comportement d'Elios
Smiley
Répondre
28/03/2014, 15h03
Moi aux universaliste de la méthodes éducatives je leur présentais Ebro ...

Soit en 2min ils revenaient sur leur dire soit ils finissaient a l'hosto ... Clicker ou pas ... Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/03/2014, 15h06
Smiley Smiley Marine

Là de ce côté là tu étais tranquille pour le coup Ebro faisait l'unanimité sur le fait que l'UNIVERSALITE n'existe pas Smiley
Répondre
28/03/2014, 15h10
C'est ça ! Smiley

Quand on travail avec du vivant ( humains ou animal ) je pense qu'il n'y a aucune universalité possible dans l'éducation ou la résolution de problème sinon se serait trop simple ... Smiley

Après avec Ebro il y avait des entêtés ... Qui maintenaient que ce ne marchait pas car il était fou ... Smiley
Je crois qu'il était simplement réfractaire a la connerie Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
28/03/2014, 15h14
Oui bah c'est plus simple de dire que le chien est fou plutôt que de reconnaître que la méthode peut ne pas fonctionner Smiley

C'est ce que l'on appelle savoir se remettre en question Smiley Smiley
Répondre
Avatar
28/03/2014, 17h26
Marine toi tu portes des chemises à boutons Smiley

hum présenter Elios à Emma .........Emma rentre dedans et après quand je l'ai stoppé fait des appels aux jeux !
mais c'est je rentre dedans et après je discute

je pense qu'un chien comme Emma qui attaque ou agresse avant toutes choses ! c'est un chien qui n'est pas sûr de lui !
pourtant bizarrement quand elle a fugué avec Gaya , trop occuper à protéger Gaya , elle ne s'est absolument pas occupé des autres chiens !

pour l'élevage , c'était la facilité pour eux , j'en suis certaine !
leurs chiens ont rempoté pas mal de prix donc habitué à défiler et à être en contact avec du monde !
en France , les chiens ne sont pas conditionnés pour la garde des troupeaux , au Portugal , possible mais pas ici !

j'aimerais bien rencontrer un chien qui soit hyper calme et qui puisse gérer l'agressivité d'Emma ! Smiley Smiley
Répondre
28/03/2014, 17h57
Et bah elle établit les règles nécessaires à une bonne entente !!!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion