Pipi & Caca dedans à 6 mois... Ai-je la bonne méthode?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/11/2008, 18h59
Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse maîtresse d'une petite femelle carlin de 6 mois. Poupougne de son surnom est adorable, mignonne et rigolote...mais n'est pas encore propre!
Je me pose plusieurs questions sur mon comportement et sur ce que je dois faire, pouvez-vous m'aider?

Pour le contexte :
Je l'ai eu à 4 mois, et dès le début je lui ai fait son coin "besoins" dans l'entrée avec des journaux surlesquels elle va + ou -.
Elle fait pipi là n'importe où (sur un lit, dans le salon, la cuisine, à côté du journal...) et en deux mois seulement UNE fois dehors.
Pour le caca c'est un peu mieux, mais très aléatoire. Elle fait caca lors de la promenade de temps en temps mais pas systématiquement. En général les 3/4 du temps à l'intérieur (dans le salon, sur le lit, dans la cuisine, sur/à côté du journal)...
Je la promène entre 6 et 8 fois fois par jour : dès qu'elle se réveille, après avoir mangé, après les jeux, après les siestes.
Je la sur-félicite quand elle fait ses besoins dehors et la gronde quand je la prends sur le fait à l'intérieur.
Je la surveille et dès que je la vois renifler ou s'exciter je pars la promener, des fois pendant 3/4H, elle ne fait rien et hop, 5 min après être rentrée elle fait ses besoins.

Avez-vous déjà connu une situation similaire?
Je me décourage un peu car au bout de 2 mois de promenades intensives les résultats ne sont pas très concluants...
Je me demandais s'il fallait que je supprime le journal?
J'ai aussi entendu parler de "cage" où l'on enfermait le chien et qu'on le sortait pour faire ses besoins, je trouve ça un peu dur surtout qu'elle n'a jamais été enfermée (elle a cependant son endroit à elle avec ses jouets, son panier, dans lequel elle va... dois-je mettre un "parc" autour?)
La race du chien peut-elle faire varier l'apprentissage de la propreté?
Vers quel âge un chiot/chien en moyenne est-il propre?

Merci à tous pour vos conseils et vos témoignages!
Répondre
27/11/2008, 20h27
Salut, je n'ai pas eu ce problème là avec la mienne, mais j'ai peut-être quelques idées.
J'ai souvent lu que le journal été déconseillé, car ça habituait le chien a faire à l'interieur.
Le fait de la félicité quand elle fait dehors est très bien, mais de la gronder quand tu la prend sur le fait n'est peut-être pas la bonne solution.
Quand tu la vois faire, tu lui dit un "NON" ferme, et tu la sort directement. Il faut presque lui faire peur par ta voix quand tu la surprend. Félicite la toujours par des biscuits pour chiens ou de bonnes grosses carresses à l'extérieur.
Quand la mienne était petite, j'avais un poteau à côté de son panier et je l'attachait là la nuit pour éviter qu'elle se balade trop dans l'appart.
J'ai remarqué qu'elle ne fesait ses besoins que très rarement à côté de son panier, et jamais dedans.Parcontre elle pleurait beaucoup après avoir fait ses besoins, et quand je la sortait tout de suite après elle continuait dehors.J'en ai conclu qu'elle se retenait quand même mais que ça poussait trop fort, LOL.
Essaye peut-être de la "bloquer" au niveau de son coin repos et jouets, tu verra bien si elle fait quelque chose ou pas.
Répondre
27/11/2008, 20h48
Suis d'accord, le journal n'est pas quelque chose de bien.

Ensuite, un truc tout bête auquel on pense rarement : Ne jamais nétoyer l'endroit où le chien a fait ses besoins avec de l'eau de javel ou avec un produit qui en contient car ca fixe les odeurs et attire le chien à recommencer au même endroit.

Le fait de la sortir après ses gamelles ou les jeux c'est bien, normalement c'est le moment où ils font le plus souvent.

La cage peut-etre une idée pour quand tu la laisse seule. A 6 mois elle ne sera pas traumatisée surtout si tu lui apprend progressivement à aller dedans pour se reposer (avec des friandises, et des durées d'enfermement progressives, de 1 minute à 2h).
Répondre
27/11/2008, 20h53
Est-il également vrai qu'il ne faut pas nettoyer devant l'animal? Ou est-ce des "on dit"?
Répondre
27/11/2008, 20h57
J'ai déja vu un caniche qui mangeait ses crottes avant que sa maitresse les ramasse. C'était devenu un jeu de course entre eux deux (du point de vue du chien bien sur Smiley ).

Comme on ne peut jamais être sur de ce qui leur passe par la tête à nos cabots, mieux vaut donc ramasser après avoir mis le chien dehors ou dans une autre pièce
Répondre
27/11/2008, 20h58
Il parait qu'il ne faut jamais le faire car tu te mets en postition de SOumission quand tu nettoies devant lui , et que tu lui portes de l'Attention, et alors le chien croit que c bien... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
27/11/2008, 21h00
Dreamer pour info, a 7 mois et n'est pas propre la nuit uniquement...mais bon,j'attends avec impatience, car la journée c gagné ! C'est un setter... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
27/11/2008, 21h01
LOL, merci de vos réponses, ça confirme se que je pensais
Répondre
27/11/2008, 21h03
De rien , si ca peut t'aider !!! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
27/11/2008, 21h06
Citation:
anne1708 a écrit :
Il parait qu'il ne faut jamais le faire car tu te mets en postition de SOumission quand tu nettoies devant lui , et que tu lui portes de l'Attention, et alors le chien croit que c bien... Smiley
Désolé anne mais au contraire, s'il y avait une conotation hiérarchique, elle serait plutot dominante.

Le chien fait ses besoins (un marquage), toi tu repasse derrière, tu inspecte, tu supprime le marquage et en redépose un par dessus (tes produits d'entretien).

Le seul vrai risque à ramasser, c'est que le chien prenne ca pour un jeu
Répondre
27/11/2008, 22h56
Micmax, vt merci pour tous tes conseils nous on a un aussi avec la propreté, j'ai fait un post car c'est incompréhensible, Dreamer est propre 1 semaine sur 2 la nuit alors que dans la journée il se retient quand je bosse;
à 06h = pipi caca
A 07h = pipi caca,
c'est ce que mon mari me reporte
A °08h, je le sors mais là normal, pipi caca, dans la journée il est sorti 4 fois puisque nous travaillons tous les 2, mais il se retient...comment faire pour la nuit ,?????

MERCI !!!! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
28/11/2008, 17h38

Merci pour tous vos conseils !
Je vais donc retirer le journal et ne pas nettoyer devant elle. Si je nettoie pas avec de la javel je nettoie avec quoi? Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait la repousser (que je tapisse intégralement le sol de l'appart avec Smiley) ?
Répondre
28/11/2008, 18h13
J'ai cru entendre paler de vinaigre de vin blanc.... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion