pipi canapé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/06/2011, 10h38
bonjour à tous,
je m'adresse à vous pour plusieurs raisons, mon chien bichon frisé d'un an, fait pipi dès que je m'absente ou dès qu'il se fait réprimender.
je ne sais plus quoi faire j'ai beau le prendre le mettre dehors, lui dire "non" mais cela ne change rien. il fait presque tj aux pieds du canapé ou aux pieds des lits(quand j'oublie de fermer les chambres!).
de plus depuis deux js voilà qu'il fait "caca" au salon ds la nuit, j'ai la surprise au levé le matin!
il a quand même un an et je pense qu'il veut me dominer,
*car quand il veut jouer, il m'amène sa balle, la pose à mes pieds et me mord le mollet pour me faire comprendre de la lancer!
*il m'aboit dès que je le gronde
*il n'arrête pas d'essayer de me sentir comme il le ferrait avec une femmelle
*quand il m'amène son "doudou" pour le lancer, il ne le lache pas un peu comme les gros chien quand ils font du mordant!
sinon il est adorable, et n'est jamais très loin de moi!
pouvez vous m'aider? mon canapé en à marre lui aussi d'être prit pour un urinoire !!
merci d'avance Smiley
Répondre
06/06/2011, 10h58
[quote]
farwest a écrit :
bonjour à tous,
je m'adresse à vous pour plusieurs raisons, mon chien bichon frisé d'un an, fait pipi dès que je m'absente ou dès qu'il se fait réprimender.
je ne sais plus quoi faire j'ai beau le prendre le mettre dehors, lui dire "non" mais cela ne change rien. il fait presque tj aux pieds du canapé ou aux pieds des lits(quand j'oublie de fermer les chambres!).

--> marquage de territoire (non ?) - la place hiérarchique du loulou n'est ss doute pas acquise (cf tes commentaires en fin de post !)


de plus depuis deux js voilà qu'il fait "caca" au salon ds la nuit, j'ai la surprise au levé le matin!

--> à quelle heure le sors-tu le soir ? à quelle heure le derneir repas ?
selles "normales" ? pas de troubles alimentaires ? pas de changement d'alimentation ou de rythme ?


il a quand même un an et je pense qu'il veut me dominer,

--> Smiley la nuit ?
*car quand il veut jouer, il m'amène sa balle, la pose à mes pieds et me mord le mollet pour me faire comprendre de la lancer!

--> ne réponds pas à ses sollicitations ! Qd il mord : Non ! s'il recommence, tu l'isoles 5 minutes pour qu'il se calme et comprenne que c'est toi qui décides de jouer ou non .


*il m'aboit dès que je le gronde

--> idem

*il n'arrête pas d'essayer de me sentir comme il le ferrait avec une femmelle

--> repousse le doucement et s'il persiste : Non ! et tu l'ignores


*quand il m'amène son "doudou" pour le lancer, il ne le lache pas un peu comme les gros chien quand ils font du mordant!

--> ne réponds pas à ses sollicitations de jeu, c'est toi qui décides qd le jeu commence et s'arrête !


sinon il est adorable, et n'est jamais très loin de moi!

--> ben le problème est un peu là aussi : c'est pas par amour qu'il te suit : contrôle tout ce que tu fais !


pouvez vous m'aider? mon canapé en à marre lui aussi d'être prit pour un urinoire !!

--> lui permets-tu de monter sur le canapé ??
as-tu essayez (en plus de l'éducation bien-sûr !!) un répulsif ?


Je crois qu'il faut reprendre les bases et redéfinir certaines règles.
Je suis pas experte en éducation canine, loin s'en faut mais je fais le rapprochement avec ce que j'ai constaté chez des membres TRES tolérants de ma famille avec York-shire ou caniche (genre "ti toutou à sa mamie ou son papa " - sans méchanceté c'est eux-même qui le disent !!!), mais je pense que les règles de vie n'ont pas été clairement établies, du coup ton loulou se considère sur SON territoire et fait ce qu'il veut !
C'est tellemetn miiiiiignon un bichon alors on n'a pas envie d'êter autoritaire Smiley et après ben le bichon.... i' te bouffe Smiley
Mais avec une bonne reprise en main, tu en feras le toutou parfait j'en suis sûre !!!
Courage et tiens-nous au courant de ses progrès à ce petit monstre Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/06/2011, 15h21
merci beaucoup pour tes réponses, je pense que tu as tout à fait raison, il est un peu "chez lui !!" et je vais dès à présent corriger le tir, sans trop non plus le "priver"
il est vrai qu'il a le droit de monter sur le canapé, il a son coin bien à lui, et si met uniquement quand nous y sommes: le soir devant le film.
j'ai depuis ce matin, mis du répulssif sous le canapé et quand je m'absente (pour aller à l'école, je suis nounou et je garde 3 enfants) je l'ai enfermé ds la cuisine et miracle pas de pipi à mon retour, ce qui lui a vallu une récompence(un pt gâteau)
le soir je le sort tj après le film juste avant de me couché soit vers minuit et pour ce qui est des repas, je lui mets ses croquettes le matin et lui retire la gamelle vers 18h s'il n'a pas tout mangé. car des fois il fait le difficile, il préfère une marque plutôt que l'autre( il a deux sortes de croquettes, proplan et frolic), et avec les proplan il ne les mangent que quand il a faim et surtout il fait tout un cirque en repoussant le tapis sur la gamelle afin de la recouvrir et en mettre partout, du coup j'ai supprimé le tapis !!!
encore merci pour tous tes conseils, je vais être un peu plus "dur" et tu as raison, à la maison c'est un peu le "toutou à sa maman" mais comme dit mon mari aussi ce doit être moi le maitre!
je ne manquerai pas de donner des nouvelles, à bientôt.

Répondre
06/06/2011, 15h56
J'ai l'impression que ça va déjà mieux Smiley
Avec ce genre de chien ce qui marche bien c'est de l'isoler dans une pièce, comme punition. Ils détestent ça et en général retiennent bien la leçon.
Une bêtise, hop isolé, pendant un temps assez long, ça peut aider
Répondre
06/06/2011, 21h08
pas du tout d'accord pour le "temps assez long", 10 minutes suffisent amplement à mon sens.
Parfois un "non" suffit aussi, il faut graduer.

Je rejoins choupynette sur le besoin de règles plus claires avec ce petit poilu.
mais attention, si il fait pipi quand vous le grondez, c'est pas une question de provocation ou de domination. Au contraire, c'est un signe de soumission et/ou de peur. Donc soit vous grondez trop fort, soit il ne comprend pas pourquoi vous le grondez (soit les 2 ensemble).

Donc reprendez l'éducation, par le début et prenez bien le temps de lui expliquer les choses. Ne grondez que si vous etes certains qu'il a compris la règle. Sinon il sera encore plus perdu.

Pour les soucis en votre absence, vous pouvez lire l'article sur le forum intitulé 'mon chien n'est pas sage quand il est seul".
Répondre
07/06/2011, 10h20
merci pour votre réponse, farwest ne fait pas pipi quand je le gronde ou plutot pas dans l'immediat mais on va dire quelques minutes après comme pour montrer son mécontentement !!!!
depuis hier j'ai pris l'habitude de l'enfermer ds la cuisine quand je sors(environ 1/4 heure) et depuis plus de pipi !!! je lui donne même un pt gateau pour le féliciter.
j'espère que cela va marcher, je n'aime pas être trop dur avec cette pte boule de poil mais je ne veux pas non plus que ce soit lui qui commande à la maison !
je m'en vais de ce pas lire l'article sur le forum.
merci encore à toutes et tous pour vos conseils très utiles.
bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion