pipi dans l'appart !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/07/2011, 22h56
bonjour,

j'ai une chienne de 9 ans que j'ai adopter il y a un an. Le pb c'est que dès que je la laisse seule elle fait pipi partout et mange ce qu'elle peut trouver !!!

Je ne sais plus quoi faire je la sort le matin vers 10h pendant 20 minutes, 20 minutes avant d'aller bosser aussi (je travaille à 14h et part a 13h30 de chez moi).
Des que je pars (même si ca n'est que 5 minutes) elle fait pipi par terre.

J'avais un jardin avant donc il était plus facile pour moi de gérer tout ca quand je partais car je la mettai dans son chenil pour ne plus qu'elle me salisse la maison mais la je me retrouve en appart chez mon ami. Ca fait 15 jours que je l'ai récupérer, 15 jours qu'elle fait des conneries (la dernière aujourd'hui c'est pipi sur le canapé, par terre, et ouverture des bouteille d'eau alors qu'elle a de l'eau dans sa gamelle).

Aujourd'hui mon ami en a marre et veux que je me débarasse de la chienne car il en peux plus de rentrer du boulot en ayant de la pisse chez lui !

Que puis je faire ? Il faut m'aider car je pense que la situation va aller mal
Répondre
21/07/2011, 08h29
Bonjour,

Tout changement est une étape chez le chien, là elle passe d'une maison avec jardin à un appartement donc elle n'a plus ses habitudes. Combien de fois la sors tu ? tu dis que tu la sors à 10 h du matin et le soir à quelle heure car 10 h pour moi c'est tard..... la ressors tu avant de partir vers 13 h par exemple ? elle n'avait peut être pas l'habitude de se retenir avant si elle était souvent dehors.

Quand elle était dehors faisait elle souvent pipi ? as tu vu un véto pour lui poser la question peut être a t'elle un ptit problème urinaire, il faudrait s'en assurer pour pouvoir faire le nécessaire.

Tout devrait s'arranger avec des conseils alors n'hésite pas à questionner ce forum qui regorge de conseils t je suis sure que ta louloute s'habituera à sa nouvelle maison, il lui faut peut être un peu plus de temps.....

Bonne journée,
Répondre
21/07/2011, 09h26
Salut Selphy,
ta chienne est complètement déphasée car elle a perdu ses repères de temps et d'espace !
Il faut reprendre l'apprentissage de la propreté dans son nouvel environnement et lui laisser le temps de "s'appropier" les lieux afin qu'elle s'y sente en sécurité même en en étant seule.

Dans un premier temps, quand elle est seule, cantonnez la ds une pièce réduite où les "dégats" seront minimisés.
Virez tout ce est susceptible d'être dégradé, dangereux pour elle, ...


En effet, la 1ère sortie à 10h, c'est tard sauf si ton ami a des horaires de nuit et la sort à 2h du matin !

Il faut commencer à lui caler des horaires "fixes" pour chaque étape importante de la journée afin qu'elle retrouve des repères - exemple :
- debout 7h du mat: sortie de 10-15 minutes pour les besoins et histoire de se dégourdir les patounes
- repas du matin (si tu la nourris en 2 fois, ce qui est préférable)
- rebelote sortie de 25-30 minutes pour qu'elle se fatigue un max (je dirais environ 45 minutes avant que tu partes bosser), tu la fais courir, jouer, rencontrer des copains à 4 pattes si tant est que c'est possible (comme ça ils jouent et se fatiguent 2 fois plus vite Smiley )
- tu rentres et à partir de là, tu ne t'occupes plus d'elle
- 2-3 minutes avant de partir tu lui donnes des jouets avec lesquels elle ne joue pas en permanence (afin de créer de la curiosité et de l'intérêt), peut-être une balle remplie de petites friandises... n'importe du moment qu'elle ne te voit pas partir afin de ne pas occasionner de stress à ton départ
- quand tu rentres (ou ton ami si vos horaires sont décalés) tu l'ignores 5 minutes, le temps de poser tes affaires, etc ...
puis tu lui dis bonjour et tu la sors pour les besoins et se défouler

Le nettoyage si besoin est... ce sera pour après !

Il faut que ton ami soit patient (a-t-il déjà eu un chien ou est-ce nouveau pour lui ?).
C'est sûr que c'est pas évident d'accepter de voir son chez-soi mis en chantier du jour au lendemain Smiley mais ... avec un peu de patience et d'explications et ... de l'amour Smiley , tout le monde devrait pouvoir vivre ensemble sous ce toit !

Bon courage à toi ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/07/2011, 12h41
Bonjour merci pour ces réponses. Je me couche très tard le soir, vers 2 - 3 heures du matin car je travaille d'après midi (14h-19h30). donc le matin je me lève je me douche et je la sors. à 13h00 je la sors jusqu'a 13h20 13h30 et je vais travailler. Le soir en débauchant je pose mes affaires et je la sort. Elle ne joue pas avec les jouets, on a essayer à plusieurs reprises. Par contre il est vrai que j'ai pas essayer de lui donner un jouet avec la friandise à manger dedans.... je vais essayer pour voir gourmande comme elle est !

Elle n'est pas incontinente car quand je suis avec elle, elle ne fait rien du tout pas un seul dégat. Elle ne supporte pas d'être seule. elle est tout le temps coller a mes chaussures et si je la pousse elle revient. et je peux la repousser toute la journée elle reviendra quand meme (tete de mule !)

Il n'y a qu'une seule fois ou elle n'a pas fait pipi par terre par contre elle avait fait tomber tout les jeux de Xbox360 lol !! elle a du avoir peur et du coup elle a du se calmer

Répondre
21/07/2011, 13h14
ta chienne est donc très attachée à toi ! Arrivée ds un nouveau cadre de vie, quand tu n'es pas là elle est perdue... pour l'instant.
Comment est-elle avec ton ami ? Quand tu n'es pas là est-elle aussi "collante" avec lui ?

Si elle est gourmande, je pense que la balle fourrée de friandises est un bon début pour l'aider mais il faut également l'aider à prendre son indépendance et la repousser quand elle sollicite trop ton attention (quitte à l'isoler ds une petite pièce si elle est trop insistante !), évite de trop la papouiller, de trop lui parler, ... tout ça ne fait que renforcer le besoin du chien d'être collé à son maître dont l'absence devient alors très angoissante !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/07/2011, 22h05
j'ai l'impression que du moment ou elle est sorti du chenil de la spa et que je l'ai prise dans mes bras elle s'est attaché à moi !

elle est collante avec tout le monde en fait. je l'ai laisser une fois à mon meilleur ami et elle l'a coller toute la journée !!! Avec mon ami elle est collante mais un calin ca va, 2 c'est trop donc il l'a repousse et une fois qu'elle voit qu'elle aura plus de calins elle se couche... je la repousse aussi et la gronde un peu en lui disant d'aller se coucher quand elle me suis partout car quand je fais un pas elle le fais aussi..

aujourd'hui j'ai eu un petit pipi, normalement c'est 3 ou 4 donc j'étais plutot contente de ca. Du coup je l'ai sorti et on a jouer au ballon durant 30 minutes elle était bien contente. Je pense recevoir le jouet la semaine prochaine j'espère qu'elle jouera avec. Les os de jambon cru l'occupe aussi mais comme c'est une bull, ca fait pas longtemps !

Répondre
01/08/2011, 19h53
Je viens de penser à quelque chose.... Puis je lui mettre des tapis "éducateur" pour le pipi car elle fait toujours au même endroit ?!

J'ai reçu le jouet Kong, elle en a rien a faire Smiley Smiley Smiley
Répondre
walzswann
01/08/2011, 20h45
Quelle est votre réaction quand vous rentrez et que vous trouvez du pipi?

Il faut que tu travailles le détachement déjà ça aidera bien à régler une partie du problème.... Smiley
Répondre
03/08/2011, 21h37
Elle a 9 ans et travailler le détachement (qui à mon avis est le seul problème de base vu que quand tu es là elle ne fait pas de bêtises) prendra un peu de temps.
Il faut être patient !!
Elle n'a pas de problème d'incontinence ou d'infection urinaire. Elle sait se retenir, donc, personnellement je ne te conseillerai pas de mettre un tapis.
D'abord c'est pas dit qu'elle ferait dessus et ensuite tu ne ferais qu'entretenir la manifestation du problème et donc l'encourager à pisser à l'intérieur.
Il faut, comme dit déjà, reprendre les règles de propreté comme si c'était un chiot et surtout te détacher d'elle, mais en douceur qu'elle ne se sente pas délaissée, ce qui, je pense, pourrait augmenter son état anxieux.

Quant au jouet Kong, laisse lui le temps de comprendre comment ça marche. Mets dedans une friandise qui lui plait vraiment, montre lui que tu mets la friandise dedans pour qu'elle essaye de la récupérer.

Mais de grâce, laissez lui un peu de temps à cette pauvre louloute...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion