02/01/2012, 14h31
|
Bonjour,
Répondre
J'ai besoin d'aide et de conseils !!! Ma chienne, Lovely Bichon frisé de 1 an et 5 mois bientôt, dort dans le garage la nuit et y est la journée lorsque nous sommes absents. La chaudière chauffe le garage, il n'y fait pas froid, la maison est au dessus. Lovely y a une chauffeuse pr dormir et sa gamelle d'eau. Qd elle est arrivée chez nous à 3 mois, nous lui mettions un journal pr qu'elle fasse ses besoins, nous pensions qu'elle était trop petit pr se retenir tte une nuit, notament lorsque nous fesons la grasse mat' le dimanche matin ![]() Nous avons garder cette habitude car elle faisait tt le temps sur son journal. Hors, cette été, elle a été chez ma mère une semaine, en appartement et aucun pipi ni caca sur le journal. Ma mère la sortait le soir, le matin et entre midi et deux et Lovely se retenait entre chaque sorties. A notre retour, elle a continuer à faire sur son journal !!! nous n'avons pas comprit ce comportement !!! Depuis peu, nous avcons enlever le journal et avant de la coucher ou la laisser ds le garage, l'emenons faire ses besoin ds le jardin. nous la félicitons avant de sortit. et à notre retour ou le lendemain, elle a fait ses besoins, à l'endroit habituel (sans journal). Nous la grondons, lui mettons le nez dedans, elle est ensuite punie ds la maison ds son panier. Nous lui expliquons prtant en la laissant qu'elle sera punie.... Nous somme démunie et à bou d'idée ;-( Mon conjoint commence à perdre patience et j'avoue que certaine fois je ne sais plus comment faire.... Notre chienne est calinée, joue ds le jardin, gambade, a tout ce qu'il faut.... J'ai besoin d'aide et de conseils !!!!!! ![]() |
02/01/2012, 14h43
|
Ne le prenez pas mal mais... vous faites toutes les erreurs classiques! Votre chien ne parle pas français, je serais donc curieuse de savoir comment vous faites pour lui expliquer en partant qu'elle sera punie si elle fait une bêtise! On ne punit pas un chien si on ne l'a pas pris sur le fait : comment voulez-vous que la chienne comprenne à 8h du matin que vous la grondez pour quelque chose fait à 3h? Quand lui lui mettre le nez dedans, pourquoi faire? Les chiens aiment renifler les selles, cela leur donne plein d'infos olfactives. Certains les mangent même! Lui mettre le nez dedans n'a aucun sens pour elle, c'est une vieille t mauvaise idée reçue d'humains.
votre chienne fait simplement ce que vous lui avez appris à faire : faire sur son journal, ou, à défaut, là où il devrait être. Elle n'a pas fait chez la personne qui la gardait car là bas aucun repère n'avait été donné. A son retour vous avez changé les règles du jeu bien établies, d'un seul coup, sans rien lui expliquer : impossible qu'elle comprenne d'un seul coup qu'il ne faut plus faire là mais ailleurs. Donc concrètement voila ce que je tenterais à votre place : Vous remettez le journal quelques jours, que tout redevienne normal. Puis vous amenez le journal petit à petit vers la porte. Le chien devrait continuer à faire sur le journal si vous ne le déplacez pas trop vite. Si il fait à l'emplacement habituel du journal alors que le journal est à coté, tentez de mettre un peu de pipi ou de selle sur le journal, juste pour "parfumer", et essayez de guetter pour amener très gentiment votre chien sur le journal au bon moment. Félicitez bien. Vous finissez par mettre le journal dehors juste devant la porte du garage. Puis un peu plus loin dans le jardin. Puis vous diminuez la taille du journal. Et de fil en aiguille vous pourrez vous en passer. Surtout bien féliciter votre chien chaque fois que vous le voyez faire au bon endroit, et n'allez pas trop vite entre chaque étape. Un peu de lecture en complément : par ICI
|
Merci, je comprends votre explication mais en journée elle fait dehors, demande à sortir.
Répondre
en journée, aucun soucis, mon conjoint travaille de nuit et lorsqu'il dort la journée, elle se retient et attends qu'il se lève. le pb c'est lorsque nous sommes absents ou la nuit ;-( |
02/01/2012, 14h55
|
eh bien? qu'est-ce qui empêche de déplacer le journal avant de partir ou d'aller se coucher?
edit : et avez vous lu l'ensemble de l'article? Y compris la fin? la malpropreté a différentes sources...
|
et comment nettoyez vous quand vous changez le journal ? si vous utilisez de l'eau de javel (erreur courante) cela renforce l'odeur et incite d'autant plus votre chienne à y retourner, même si le journal n'y est pas : le chien a un odorat bien différent du nôtre . Peronnellement , je nettoie avec du saniterpen, qui , lui, efface vraiment les odeurs d'urine... Cela illustre bien le côté négatif de l'usage du journal ... cela dit votre chienne est propre, elle croit juste que dans le garage chez vous, c'est sur le journal qu'il faut faire et elle s'y applique . Les conseils donnés précédemment sont excellents, à vous de jouer
|
merci à vous deux,
Répondre
je vais appliquer ses conseils et espérer une amélioration. |
02/01/2012, 18h45
|
Je n'utilise jamais d'eau de javel, même pr mon ménage de maison car je connais ses méfaits.
Répondre
j'utilise un netoyant désinfectant sans javel : Sanytol. je pense que l'erreur a été de mettre le journal ;-( au début. nous allons avoir du mal pr qu'elle comprenne à ne plus faire/ |
03/01/2012, 10h01
|
utilises la "cage" (moi je préfère dire la niche d'intérieure !
Répondre
![]() https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+37.htm et surtout quand le chien fait en extérieure, une fois fini, tu félicités bien ton chien ! PS : ne jamais punir pour ce comportement même s'il commence à le faire devant toi! simplement l'arrèter et le conduire dehors ! ![]() |
03/01/2012, 20h15
|
après toutes ses lectures, je pense qu'elle fait de l'anxiété de séparation ;-(
Répondre
je faisais tout ce qu'ils décrivent à ce sujet..... Il va falloir changer tout celà et déplacer le journal au fur et à mesure ![]() merci ![]() |
03/01/2012, 20h18
|
bon tant mieux si tu as des pistes
![]() y a plus qu'à mettre en application, et être patient ![]()