plusieurs chiens à éduquer, comment faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/01/2008, 14h04
Bonjour à tous ,

alors voilà, j'ai 3 adultes et 6 chiots, enfin plus trop chiot, ils ont 9 mois, mais je me retrouve débordé par leur éducation !

je voulais savoir en priorité si il est possible de faire de l'éducation de groupe ou si il est nécessaire de faire un par un, pour le moment, je n'ai pas pris le temps de le faire un par un, alors c'est des scéances de groupe, certaines choses marche plutôt bien, mais parfois j'ai du mal à faire reigner l'ordre, dans des moments ou l'excitation prend le dessus, ils ne veulent plus rien savoir, alors je me fache, et tout ce calme, dans ce genre de moment, j'utilise un pistolet à eau pour calmer tout le monde, ça m'évite de hurler après eux, ce qui ne change rien, au contraire, ou alors si ça se passe à l'intérieur je les mets dehors pour qu'ils se défoulent, mais j'estime qu'à l'intérieur ils doivent être calme, jouer c'est dehors .

mais dehors souvent les aboiements prennent le dessus et c'est dur de leur faire comprendre qu'on peux jouer sans aboyer ...

le problème est que depuis que j'ai les chiots, les adultes ont tendances à régresser ... c'est à dire qu'ils ne sont plus aussi obéissants qu'avant !

du coup, je suis débordé, j'ai l'impression d'avoir 9 chiens à éduquer en même temps, alors que les adultes connaissent très bien le comportement qu'ils doivent avoir la plupart du temps !

donc dans un premier temps, il faut que je reprenne l'éducation des grands, ce qui me semble le mieux pour que les petits les imitent, c'est d'ailleurs comme ça que je m'en sors pour plusieurs ordres, par imitation !!


Merci de répondre ( si vous le souhaitez !) à mes interrogations pour que je puisse reprendre le contrôle de la situation, et non me questionner sur le nombre de chiens, pourquoi, tout ça, c'est un choix personnel ... Merci
Smiley
Répondre
24/01/2008, 17h08
deja tu fais bien de te questionner! et tu as entierement le droit d avoir le nombre de chien que tu veux ! c est pas ici qu on te jugerai! tant qu'ils sont bien traités et qu'ils ne manque de rien c est l'important!
pour l'education de plusieurs chiens evidemment ce n'est pas facile, l'ideal c'est de les prendre un a un pour certain trucs et de leur montrer en groupe ce que tu veux qu ils fassent en groupe comme les problemes d'aboiements mais ca c est tres dur a regler...jai 3 chiens qui ne jappent jamais a l'interieur mais des qu'ils jouent ensemble ils jouent bruyamment et c est pas evident!
sinon tu peux toujours aller voir un comportementaliste qui te donnera quelques bons conseils! assure qu il est de confiance par contre et qu il ne te demande pas de les frapper!! sinon ca prend de la patience et du courage mais pour ce qu ils peuvent t apporter ca vaut la peine amplement je crois!! bonne chance
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
24/01/2008, 20h08
Perso j'ai mis la limite de l'éducation "le boss c'est moi" à 6 chiens.

Au delà je crois qu'il faut voir qui se dégage comme chef de meute, lui faire confiance pour la gestion du groupe en espérant de ne pas y avoir trop de dégâts. Par contre ce chien là tu l'éduques et le dresses super bien pour l'utiliser.
Il deviendrait ainsi une sorte de lieutenant.
Pour le reste il est évident que tu dois te faire respecter de tous. (hiérarchie alimentaire, initiatives, endroits de repos,....)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
24/01/2008, 20h26
et pour les ordres de base tels que "assis", "couché" "pas bouger" ainsi que la marche en laisse, je te conseille de prendre tes "chiots" un par un Smiley
une fois que c'est acquis, repose-toi sur le chef de meute comme te l'as dit vegacool Smiley
Répondre
Avatar
24/01/2008, 20h47
Citation:
nebsio a écrit :
Bonjour à tous , alors voilà, j'ai 3 adultes et 6 chiots, enfin plus trop chiot, ils ont 9 mois, mais je me retrouve débordé par leur éducation !je
Merci de répondre ( si vous le souhaitez !) à mes interrogations pour que je puisse reprendre le contrôle de la situation, et non me questionner sur le nombre de chiens, pourquoi, tout ça, c'est un choix personnel ... Merci
Smiley
C'est sûr mais un choix personnel ça s'assume Smiley
Répondre
25/01/2008, 00h20
le chef chien de la meute est mon plus vieux , il me seconde, mais je le sens débordé aussi parfois, sûrement parce que je me sent aussi parfois débordé, mais il joue un rôle fondamental dans l'entente de la meute comme les deux autres adultes, mais il y a des comportements qu'ils ne faisait plus qui réapparaissent, notament l'excitation au moment de la nourriture, il devient tout fou !

j'ai passé beaucoup de temps avec lui et même encore, si je sors avec un chien, je le prend toujours avec moi, si j'en prend plusieurs il fera toujours partie de la sortie, c'est mon second qui me suit partout ou il peux venir, les petits restent fondamentalement le plus souvent à la maison ou au jardin (2000 m2) , c'est aussi le mieux éduqué avec ma femelle, la deuxième, le troisième, le père est celui qui s'occupe le plus des petits, qui joue avec eux, mais c'est le moins obéissants des trois adultes, mais je ne peux pas forcer le chef-chien à jouer avec eux, c'est pas son rôle !

devrais-je donc passer plus de temps sur l'éducation du troisième ? pour qu'il apprenne aux plus petits étant donné qu'il passe tout sont temps à jouer avec le chef des "petits" et des autres ?

hierarchie alimentaire c'est donc donner la gamelle du plus haut dans la hierarchie au plus bas, c'est bien ça ?

les initiatives ne sont pas forcément prises en compte, la meute suit plus facilement un adulte chien que moi pour ce qui est du jeu !

après ils connaissent tous, le assis, couché, pas bouger, c'est pas encore ça pour tous, mais ça vient !, le "viens ici", descend, dehors ....
Répondre
25/01/2008, 00h26
"C'est sûr mais un choix personnel ça s'assume "

je sais pas exactement ce que tu veux dire par là , mais il me semble assumer parfaitement mon choix, j'ai juste besoin de conseil pour vivre au mieux avec mes chiens ...

ensuite tout mes chiens sont identifiés, vaccinés, les femelles stérilisées, je leur ai appris les bases, mais je veux aller plus loin dans la démarche pour vivre au mieux avec eux, et non pas les laisser dehors et qu'ils se débrouillent avec leurs règles parce qu'ils me posent trop de soucis,non, je veux vivre avec eux, je souhaite les comprendre et communiquer au mieux avec eux !!

au niveau nourriture, ils me semblent bien nourris, ils voient régulièrement le vétérinaire qui me conseil , par contre, ils mangent très vite, c'est aussi un problème, chacun leur gamelle, mais le plus vite possible pour pas qu'un autre viennent manger à sa place !!
Répondre
25/01/2008, 00h28
j'en oublie de vous remercier pour vos réponses Smiley
Répondre
25/01/2008, 10h00
Une chose importante, chez les chiens le chef de meute se détache des autres naturellement, il est en quelque sorte choisi, il ne nait pas chef de meute, ce sont les circonstances et sa manière de vivre qui vont le désigner.

A la naissance par exemple ce n'est pas souvent le plus gros né qui sera le boss, lorsqu'on observe la courbe du poids des chiots on s'aperçoit souvent qu'il y en a un qui va rattraper le poids du plus gros et le dépasser. Simplement parcqu'il est plus malin et se débrouille mieux.
Cette intelligence et cette meilleure alimentation en feront sans doute le chef plus tard.

Donc observes bien tes jeunes, peut être y a t il un futur chef.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
25/01/2008, 12h54
tiens un lien vers un article tres complet sur la notion de groupe chez les siberian husky et les alaskan malamute
tout ne peut pas etre identique (du fait que ce sont des races de chiens dites primitives) mais je pense que cela pourra t'aider a mieux comprendre le fonctionnement en general d'une meute

http://www.bogeyman.org/articles.php?lng=fr&pg=121
Répondre
29/01/2008, 19h57
Merci pour ce lien ...

j'ai pris rdv avec un éducateur canin pour voir les différents problèmes, on verra ce que cela donne !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion