Plusieurs questions sur mon chiot golden

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/10/2008, 12h51
Bonjour, Mali est un golden retriever. Il vient d'avoir 3 mois. Je l'ai depuis une semaine. Il n'est pas encore propre mais ça vient, il commence à chouiner près de la porte pour sortir alors que nous sommes en appart.
J'ai décidé de l'éduquer au maximum pour qu'il se sente bien.
J'ai simplement quelques questions : de quelle taille doivent être les récompenses, c'est du gruyère ?
Mali a un grand panier, il s'y plait pour jouer dedans mais souvent la nuit, il préfère dormir sur le carrelage sous la table de la cuisine. peut il attraper froid ?
Ensuite combien de temps le promener pour développer ses petits muscles, le sociabiliser sans le fatiguer ?
Enfin, quel apprentissage puis je commencer à 3 mois ? Je pense me mettre au clicker.
Merci
Répondre
25/10/2008, 13h22
ton chien n'a pas besoin de récompense qui se mange pour apprendre, une caresse fait très bien l'affaire, et c'est beaucoup mieux.
c'est pas grave si il dort par terre, il ne peut pas prendre froid, il sait ce qui est bien pour lui.
c'est un peu tôt pour les grandes ballades, pour l'instant il n'a pas besoin de beaucoup. En plus il faut faire attention à ses hanches donc ne pas trop le solliciter.
c'est un peu tôt également pour l'entrainer à quoi que ce soit.
par contre, les règles de bases :
- il ne mange pas en même temps que toi et tu ne le regarde pas manger
- il ne dort ni sur le canapé ni sur les lits
- lorsqu'il fait une bétise et que tu le prend sur le fait, c'est non, et tu l'envoie dans son panier, Par contre quand il est dans son panier c'est son territoire, on lui fout la paix
- ne jamais le disputer si il a fait une bétise en ton absence, toujours que si on le prend sur le fait (dans la seconde qui suit)
- lorsqu'il obeit à ce que tu lui demande, toujours une caresse.
- ne lui parle pas quand tu dois t'absenter, ni quand tu rentre. Attend toujours 5 ou 10 mn avant de lui dire bonjour.
et après, c'est que du bonheur. Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
27/10/2008, 12h24
Merci pour tous ces bons conseils mais combien de temps promenez le chien exactement ?
Répondre
27/10/2008, 13h02
Bonjour,

Tu peux faire plusieurs petites promenades par jour de + ou - 10 à 15 minutes pour le moment.
Sinon, a 3 mois, tu peux commencer a apprendre le "assis" puis le "coucher", avec une croquette que tu lui mets devant le nez et que tu leve, vers l'arriere de sa tete, il va tomber sur ses fesses, et la tu recompense en lui disant, "c'est bien assis"et tu lui donne la croquette. Ils apprennent tres vite comme ca.
Voila, bonne chance avec ton petit.
Répondre
27/10/2008, 13h40
jamais de la vie !!!!
ne commence pas à utiliser la bouffe dans un but éducatif sinon tu n'en sortira jamais.
pour le assis, mets ton pied derriere ses pattes arrieres, de manieres à bloquer toute retraite, et pousse légèrement sur son poitrail avec ta main pour le faire reculer, en disant assis. Normalement ta poussée doit le faire reculer mais comme tes pieds l'en emp^che, il va se retrouver assis.
puis félicite le et recommence (si ses pattes passent au dessus de tes pieds et qu'il arrive à reculer, recommence)
tu peux aussi bloquer ses pattes arrieres avec ta main et le faire reculer de la même façon
cette façon s'apprend très vite et à le mérite de ne pas être obligé d'avoir un morceau de gruyere en permanence sous la main.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
27/10/2008, 14h07
Si tu veux travailler en méthode naturelle, c'est très bien. L'avantage est que le chien apprend dans la joie et en réfléchissant et non en étant contraint physiquement (même si ça ne fait pas mal) par l'humain. La récompense alimentaire est donnée systématiquement pour l'apprentissage de l'action puis quand il a acquis l'ordre, tu récompenses une fois sur 2 pendant quelques temps, puis une fois sur 3 puis aléatoirement toute sa vie de chien. C'est ainsi qu'on a besoin d'une récompense alimentaire que très peu de temps. Heureusement qu'on n'a pas besoin d'avoir un morceau d'aliment dans ses mains pour que le chien obéisse par la suite.
Les morceaux de récompenses doivent être de très petite taille pour que le chien l'avale en 2 secondes chrono. Si tu utilises du gruyère ou tout autre aliment qui est au départ réservé à l'humain, prépare tes petits morceaux à l'avance dans le dos du chien afin qu'il n'associe pas ton réfrigérateur à la récompense. Ainsi il ne bavera pas à chaque fois que tu l'ouvriras Smiley N'oublies pas non plus de réduire sa ration alimentaire en conséquence Smiley
Répondre
27/10/2008, 15h31
loloarco, l'éducation à la friandise, si c'est pas super maitrisé, ça part vite en vrille.
si t'as un estomac sur patte en guise de chien tu pourra pas te passer de la récompense, vu qu'il associera l'ordre éxécuté à la seule friandise. Le jour où il n'y a plus de friandise il n'est pas forcément ok.
conclusion, tu peux vite te retrouver comme nombre de ces maitres qui ne sortent jamais sans un paquet de biscuits !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
27/10/2008, 16h31
Si ce n'est pas maîtrisé, c'est parce que c'est bien souvent pas très bien expliqué. Et puis, il y a un nombre incalculable de maîtres qui ne savent pas gérer leur chien sans laisse ni collier et c'est pas pour ça qu'on leur dit ne ne pas s'en servir.

Je n'aime pas trop entendre dire "jamais de la vie !!!! ne commence pas à utiliser la bouffe dans un but éducatif sinon tu n'en sortira jamais.[...]
cette façon s'apprend très vite et à le mérite de ne pas être obligé d'avoir un morceau de gruyere en permanence sous la main."

Ce sont des idées reçues sur l'éducation en méthode naturelle. Il faut apprendre la méthode naturelle comme on apprend à se servir d'un collier d'éducation pour y arriver.
Répondre
01/07/2010, 18h39
bonjour ,

j'ai une jeune golden retriever de 4 mois elle est adorable et ne fait presque pas de dégats sauf qu'elle mange ses "dodos" et j'ai tout
essayé plastique , osier , couverture , tissus ,vieux pull

et je ne sais plus quoi faire ?
pourquoi mange t elle ses 'dodos" ???

merci de me répondre
Répondre
01/07/2010, 19h14
ce n'est pas grave ça va passer.
Répondre
01/07/2010, 20h42
Smiley Bienvenue au club des déchiquetteurs de panier et dodo en tout genre Smiley

Nous sommes nombreux à avoir connu ce genre de désagrément mais avec le temps, ça passe.
Tu peux éventuellement disputer ton chien si tu le prends sur le fait ...

Il faut juste prendre ton mal en patience Smiley

Smiley Bon courage
__________________
Répondre
01/07/2010, 21h37
Tu lui laisses des jouets à disposition? A son âge elle a besoin de tout machouiller et c'est normal.
C'est une manière pour le chiot de découvrir son environnement Smiley
Répondre
Avatar
01/07/2010, 21h47
Citation:
Naomi a écrit :

Nous sommes nombreux à avoir connu ce genre de désagrément mais avec le temps, ça passe.T
Smiley Bon courage
une télécommande à 18 mois ( pendant que tu prends ta douche ) c'est normal Smiley Smiley
Répondre
01/07/2010, 21h52
Ca s'appelle une boulette Smiley
Mais bon, c'est pas grave en période de soldes ... Smiley
__________________
Répondre
02/07/2010, 07h11
je suis d'accord avec tout ce qu'a dit nanou2.

j'ai un golden de trois ans maintenant. je suis allée à l'école des chiots dès que je l'ai eu (9 semaines) au club methode naturelle donc recompense qui se mange en plus de la caresse. je n'ai jamais eu de probleme avec mon chien à cause de cela. le jui donne des croquettes pour chat : c'est tout petit et il aime bien. comme c'est bourré de proteines je diminue sa ration lorsque je lui en donne beaucoup (par exemple les jours ou il va à l école des chiots) et il est important de refaire les exercice durant quelques minutes chaque jour.

maintenant je faits de l'obeissance (avec des concours mais à notre rythme). il aime beaucoup ! recompense : la balle ou les croquettes pour chats, selon les exercices demandés.

et je continue à penser que un golden n'est pas un chien de garde, il a un autre caractère et il est important d'en tenir compte dans son éducation. Il doit bien sur savoir qui est le maitre mais l'on doit agir avec beacuoup plus de nuance et de douceur qu'avec un malinois ou autre au risque sinon de le perturber et d'en faire un chien craintif.

c'est ce que répetent les clubs canin de labradors et goldens et c'est très important. lorsque l'on va dans un club, il faut faire attention à cela.

connaissez-vous ce site ? http://www.goldenretriever-france.com/
il est très bien fait et donne plein de bons conseils.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion