Plusieurs réveils par nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/10/2013, 19h53
Bonjour à tous, je vous prie de m'excuser si le sujet a déjà été abordé...

Je vous écris ici pour vous demander conseil. Mon jeune Pompon de 2 mois et une semaine dort dans son panier à côté de mon lit (petit appartement, pas le choix). Il se trouve qu'il se réveille régulièrement (environ 3 fois par nuit) et que j'en profite pour le sortir faire ses besoins. Parfois, il fait son pipi et se recouche en rentrant (ça, c'est plutôt cool), mais souvent il s'asseoit devant mon lit et couine pour avoir mon attention. Je l'ignore et à ce moment il ne veut plus dormir, il joue avec ce qui lui tombe sous la patte.

Du coup, j'ai plusieurs questions.
Est ce bon de sortir son chiot faire ses besoins la nuit ? Ne prendra-t-il pas l'habitude ?
Pompon passera-t-il ses nuits au moment où il pourra de retenir la nuit ? Si oui, cela arrive vers quel âge chez un chiot ?
S'il ne veut pas se rendormir, est ce parce qu'il ne s'est pas assez dépensé la journée ?


Merci d'avance !
Répondre
Avatar
16/10/2013, 20h02
Smiley Pauline
ben c'est vrai que Pompon risque de demander même après
en principe ils arrivent à se retenir vers 4 mois
donc là tu peux le sortir il est petit
mais il faudra commencer à faire de plus grands écarts
en gros on compte le nombre de mois +1
exemple 3 mois +1= 4h pour les sorties ainsi de suite
et après les repas
tu peux aussi au coucher enlever la gamelle d'eau
bon d'autres ont sans doute d'autres conseils
mais c'est vrai comme il dort près de toi il faut l'ignorer car lui bien sur réveillé ne demanderait qu'à jouer Smiley Smiley
gros câlins Pompon

Smiley Nanou
Répondre
16/10/2013, 20h07
Smiley Nanou
C'est vrai qu'il se réveille à peu près toutes les 4h, parfois un peu moins.
Enlever la gamelle d'eau, j'ai déjà vu ce conseil mais je me demande si c'est bon pour le chien ? Parce que parfois, même la nuit, il se réveille, boit un coup et se recouche. Je considère qu'il en a vraiment envie dans ce cas, non ? Du coup j'hésite pour ça Smiley
Répondre
16/10/2013, 20h17
Les conseils de Nanou sont très bons , rien à rajouter .

Pour l'eau , s'il dort il n'aura pas soif .....mais s'il joue un peu , peut-etre .

__________________
Répondre
16/10/2013, 20h22
La gamelle d'eau la nuit n'est pas du tout necessaire et surtout ignorez le car il va vite comprendre que s'il couine "ça marche" !
Maintenant si vous lui "obéissez " à chaque fois qu'il se réveille : il va vite comprendre aussi
Je pense comme Nanou mais moi je calculerai le temps et je le sortirai systématiquement à l'horaire prévu ( réveillé ou pas) en agrandissant petit à petit. Félicitations sur place puis au retour on se couche point barre
Dur de résister car il est adorable mais ça je ne lui dirai pas...
calins au loulou
Répondre
Avatar
16/10/2013, 20h31
Pauline
j'ai eu Dilys en cage même pas 3 mois car gros soucis pour son oeil
donc il lui fallait du calme
j'avais une grande cage de ma fille j'y ai mis le dodo
le soir dodo 20h et le lendemain 8h j'allais la chercher elle n'a jamais rien fait dedans bien que j'avais mis un tapis au cas où
la journée oui des accidents Smiley
mais la nuit Smiley
comme quoi et elle n'avais pas d'eau non plus
Smiley Nanou
Répondre
16/10/2013, 20h55
Merci beaucoup pour vos réponses constructives,

Je pense que j'aurais du mal à l'habituer à la cage maintenant, j'aurais dû faire ça dès le début mais j'avais un peu de mal avec la vision de la "cage", même si dans l'absolu, Pompon aurait plus pris cette cage comme une "tanière" que comme une cage... Donc pour l'instant je vais essayer de le laisser dormir auprès de moi (et en plus, quand j'entends ses hurlements en cage de transport en voiture... impossible d'imaginer ça la nuit Smiley )
J'essaye d'enlever sa gamelle dès ce soir et d'instaurer des horaires que j'aurais moi-même fixées pour le sortir la nuit. Depuis que je lui retire ses jouets la nuit (je ne laisse qu'un nonoss à machouiller), il a quand même moins tendance à vouloir jouer. Je vous tiens au courant de l'avancement de mon loulou Smiley
Répondre
16/10/2013, 21h48
Djembe a tjs soif la nuit, je pense que ca dépend des chiens...
petite je ne lui laissais qu'un petit fond, pour qu'elle n'ai pas le gosier sec mais ne boive pas trop non plus.

Pour les réveils, il est très petit encore, il fuat lui laisser le temps de se caler à mon avis. Je pense que c'est bien de le sortir la nuit, ca aidera à ce qu'il comprenne le principe de la propreté. Par contre comme dit plus haut, il faudra des que possible rallonger un peu les délais entre 2 sorties.
Par ailleurs, pour l'aider à comprendre que c juste une sortie pipi et qu'ensuite c'set dodo, parlez lui peu, ne le stimulez pas (pas de jeu, de grosse séance de papouille... un petit calin suffit) et soyez assez ritualisé dans la façon de faire. Ainsi je pense il repèrera vite qu'une fois rentrée, il faut retourner se coucher.
Répondre
16/10/2013, 22h03
les miens ont tous été en cage...sans aucun problème
C'est nous les humains qui avons cette notion de "cage" "enfermement"
La cage c'est comme la litière quand ils sont avec leur mère
C'est "nous " qui les rendons "sales" : quand les petits sont avec leur mère, elle nettoie systématiquement en mangeant les excréments de ses petits puis plus tard, elle les éloigne de la "litière" pour qu'ils fassent leurs besoins
Un chiot qui dort en "cage" ou en cage de transport se retient la nuit, sans problème : on le sort le plus tard possible puis assez tôt le matin et c'est tout.
Dans la journée la cage est ouverte.Dans la cage on y met jouets, os a machouiller, éventuellement quand ils sont tout petits un vieux t-shirt que l'on a porté et qui "sent" notre odeur.
la cage, c'est un refuge, l'endroit sacré ou le chiot qui a fait une bêtise va se cacher et où jamais on ne va l'embêter ou le disputer
J'ai encore une énorme cage dans le salon pour notre plus vieux chien : on lui a mise quand la petite caucase est arrivée : elle enquiquinait tout le temps Flash : quand il en a marre et veut être tranquille : il va s'y reposer et ressort quand les 2 bergers dorment dehors (lui est frileux et dort "libre" dans la maison)Il nous amuse beaucoup car il sait fermer et ouvrir "sa " porte et la claque quand il est trop embêté
Moi, perso, j'utiliserai ce système en donnant systématiquement un friandise au chiot à chaque fois qu'il y entre volontairement ou "qu'on" le couche le soir : ce n'est pas une punition : jamais je n'ai "puni" un de mes chiens comme cela
En plus, l'habituer ainsi permet les déplacements "sécurisés" en voiture, et si le chien est un jour incapable de marcher : les visites chez le vétérinaire
Répondre
16/10/2013, 22h45
[img][/img][img][/img]
Répondre
16/10/2013, 22h52
[img][/img][img][/img]
Répondre
17/10/2013, 08h12
Oui c'est ce que je disais plus haut, il n'y a que nous, humains, qui considérons que c'est une cage, c'est bien là l'erreur que j'ai commise.

Cette nuit il s'est réveillé 3 fois pour sortir, et plusieurs fois pour de l'attention. Et contrairement à d'habitude, je l'ai laissé chouiner et il s'est rendormi (j'avais la fâcheuse habitude de penser que comme c'est "un tout petit bébé il faut le rassurer", du coup je lui faisais des caresses et laissais tomber un bras dans son panier pour lui montrer ma présence quand il chouinait, tout en sachant que ce n'était pas bien *pas bien Pauline, pas bien*)

Du coup, pour les nuits prochaines je referai la même chose, en ne lui ôtant pas la gamelle mais lui réduisant la quantité, on verra ce que ça donne. De toute façon on est capable de tout pour ces boules de poils, je suis crevée mais je ne lui en veux même pas tellement je l'aime Smiley
Répondre
17/10/2013, 09h32
moi je trouve que c'était bien de le rassurer au début. Maintenant, ca doit faire une semaine qu'il est là, ca devient différent Smiley

ce chiot venait de changer de lieu, de quitter sa mère et sa fratrie, tout de même. Et là il n'a aucun adulte chien à qui se référer, en plus.

Grandir est un processus progressif... on ne demande pas à un enfant de 2 ans d'être autonome d'un seul coup, non?
Répondre
17/10/2013, 14h58
Oui tout à fait Kalash !
Au tout début je le prenais même sur mes genoux pour le rassurer, aujourd'hui une main tendue lui suffit, ça reste quand même progressif Smiley

Edit : Du coup j'aimerais vous poser quelques questions à propos de la cage.
Accepterait-il la cage après avoir vécu "à l'air libre" pendant quelques temps ?
Si oui, comment l'habituer à celle-ci ? Le féliciter quand il y entre naturellement la journée ?
Répondre
18/10/2013, 12h48
Up Smiley
Répondre
18/10/2013, 14h41
Bonjour,
Je suis loin d'être une pro hein, mais je te donne mon avis :
Pour moi, si tu vois la cage uniquement comme un moyen de faciliter les nuits alors ne l'utilise pas.
Dragor par exemple l'utilise aussi bien la journée que la nuit. Certainement pour faire redescendre la pression a certains moment de la journée, ou pour qu'ils aient un coin tranquille dans certaines circonstances (visites...).
Pour ses chiens, la cage est un refuge du coup.

Maintenant si tu y penses seulement parce que tu t'inquiètes pour les nuits, je te dirais simplement que ton loulou n'est là que depuis une semaine, ça va venir petit à petit, ya rien de bizare!
A mon sens tu fais ce qu'il faut. Sors le aux heures que tu fixes puis retour au panier avec une petite caresse. S'il se relève tu l'ignore.
il va comprendre petit à petit et ca viendra au fur et a mesure qu'il prendra ses marques avec toi. Pus il va se détendre et se sentir en sécurité, plus il dormira paisiblement

Ce n'est que mon avis hein, je n'ai rien contre la cage quand on veut vraiment en faire un "panier" pour le chien


Répondre
18/10/2013, 15h11
Oui c'est vrai que ça me paraît plutôt logique...

Bon, je vais continuer comme ça, avec son panier et je verrai comment il évolue Smiley
Cette nuit il n'y a eu que deux réveils, 01h et 05h. Il a eu une grosse journée hier, donc je vais peut-être travailler sur le fait qu'il se dépense correctement dans la journée, en prenant tout de même en compte que c'est un bébé et qu'il doit faire doucement, à cet âge là Smiley
Répondre
18/10/2013, 15h57
Super, ya déjà du progrès.
Tu vas voir, ça va venir!

Et puis il faut tenir compte de sa personnalité aussi. Nola me femelle dort toute la nuit à point fermé et boude meme au réveil allors que naiko fait sa vie la nuit, il descend au rdc boire puis remonte, change de pièce selon son envie...pas de jeu par contre, la nuit c'est calme!

Donc si après la sortie il s'occupe sans te solliciter, ne t'en occupe pas, il se rendormira tout seul
Répondre
18/10/2013, 19h36
Je suis d'accord avec toi Naîko : la cage doit être un lieu de repos : ici seul Flash a gardé la sienne : Flash dort en liberté dans la maison, c'est le premier chien : quand il a vu arriver le premier caucase : il a perdu sa tranquillité.Voilà la 2ème qui arrive, plus hardie, plus joueuse : le "gros" là il aime souffler !! Il a trouvé le truc pour entrer dans sa cage et claquer la porte derrière lui et bien sur sait l'ouvrir seul : donc quand il en a marre, il s'isole et (rire) leur tourne le dos !
Les 2 autres dorment dehors dans leur chenil et on leur a mis 2 grands tapis dans la maison (ils rentrent et sortent comme ils veulent)

En fait le but pour ce petit chiot (comme pour un bébé d'ailleurs) c'est de comprendre que la nuit : on dort !
A force de l'ignorer, il va finir par comprendre
Allez ! courage !!
Répondre
18/10/2013, 19h54
Merci pour vos conseils !

Je ne veux pas trop lui en demander, il se fera progressivement au fait qu'il doive dormir, et je fais le maximum de mon côté pour la propreté (d'ailleurs, aucun accident à part si je dois m'absenter plus de 4h)

L'ignorer c'est dur mais je me dis que c'est pour lui Smiley
Répondre
19/10/2013, 12h56
Pour lui et pour vous !
Pour vous éviter de revenir dans quelques mois avec d'autres problèmes...
Il y a des similitudes dans l'éducation des enfants et des chiens mais juste des similitudes ! Les chiens ne sont pas des enfants, ils ont leur langage propre, leurs codes et c'est à nous de respecter cela pour ne pas justement les infantiliser , en faire des poupées ou des robots, bref pour vivre en harmonie tout simplement
Prendre un chien ce n'est pas seulement se faire plaisir ou faire plaisir à ses enfants, c'est s'engager sur un long terme à le rendre heureux
Courage, c'est un chiot avec ses problèmes de chiot...
ça va aller...
Répondre
19/10/2013, 18h07
Smiley Dragor, je crois que tout est dit
Répondre
Lancer une nouvelle discussion