Post dédié aux divergences en éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/10/2009, 16h34
je propose ce post afin que chacun puisse régler ses différents éducatifs sans polluer les autres posts.

Si les modos ne sont pas d'accord, ils peuvent toujours le supprimer Smiley
Répondre
26/10/2009, 23h42
se n'est pas une mauvaise idée du tout Smiley
bon je pense qu'il va y avoir du rififi sur se post mais au moin les gens se défoulerons ici et n'on sur les post des gens qui on besoin de conseil et pas de critiques Smiley
__________________
[img]http://img10.hostingpics.net/pics/74...5e5a8d6_1_.jpg[/img]
marraine de pablo,betty,ula et daisy mes chouchous Smiley
Répondre
26/10/2009, 23h48
Oui c'est une bonne idée Smiley Smiley mais je vous supplie ne vous prenez pas pour la ou le meilleur, chacun a sa façon d'appréhender la méthode d'éducation et surtout soyez sympa. ne vous * engueulez * pas se serait dommage pour nos * loulous *
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
27/10/2009, 08h04
Et bien là je n'aurais certainement pas le temps! déjà qu'il m'en manque pour répondre aux besoins des membres appelant au secours, si je dois passer mon temps à me prendre la tête avec des obnubilés Smiley

Car avec les vrais pros ou amateurs éclairés je n'ai pas de grosse divergence, donc..............je laisse cela à ceux qui auront le temps

Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
27/10/2009, 08h24
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Et bien là je n'aurais certainement pas le temps! déjà qu'il m'en manque pour répondre aux besoins des membres appelant au secours, si je dois passer mon temps à me prendre la tête avec des obnubilés Smiley
Car avec les vrais pros ou amateurs éclairés je n'ai pas de grosse divergence, donc..............je laisse cela à ceux qui auront le temps
Smiley
Non Végacool... Aucune raison de se prendre la tête... Cool Smiley

Ce serait bien peut être de commencer par un sujet basique :
- le chien grogne si on touche à sa gamelle par exemple... ou autre !
Chacun pourrait exposer sa façon de faire, sans forcémment critiquer la méthode de l'autre ou bien argumenter gentiment...

Et vous pourriez changer de thème régulièrement Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
27/10/2009, 08h37
Cool !!!!!

Allez, je lance les hostilites Smiley


Allors, chapitre 1: les renforcements

Sous chapitre 1: les renforcements positifs.

Allors, caresses, felicitations vocales, jouet, friandises... Pour? Contre? Pourquoi?

La friandise? Absurdite? Tout a fait justifie? Pourquoi?

J'attends les premieres reponses, je donnerais mon avis plus tard dans la journee car tafffffffffff
Répondre
Avatar
27/10/2009, 09h00
Alors moi, j'adore qu'on me renforce positivement Smiley Je suis pour les caresses, les félicitations vocales, jouets, friandises, ... enfin tout ce qu'on veut bien me donner Smiley Smiley


Désolée Smiley
En fait, je suis comme Vegacool, je poste juste pour dire que je ne vais pas intervenir sur ce post car je préfère donner des conseils aux gens qui en ont besoin plutôt que de discuter sur du vide avec des gens, qui, de toute façon, ne voudrons pas entendre. Et parler aux sourds, je fais ça une bonne partie de la journée au boulot, là, je n'ai ni l'envie, ni la force.
Et puis, on a chacun nos idées, qui se valent toutes (à part quelques idées farfelues qui apparaissent de ci de là) alors pourquoi vouloir se taper dessus?
Répondre
27/10/2009, 09h09
Bah suis pas d'accord, c'est un sujet theorique, sans consequences sur la relation que pourraient avoir un maitre et son chien.

La on a toute la place que l'on veut pour discuter calmement.

On 'a deja fait sur quelques post et ce n'est pas necessairement parti en live.

Je ne crois pas que le but est de faire changer les gens d'avis mais au moins de faire comprendre pourquoi on adopte telle ou telle methode, pourquoi on pense de cette facon.

Je pense qu'un tel sujet peut vraiment etre un super moyen d'echange et de rencontre pacifique entre des personnes abordant le chien de maniere totalement differente
Répondre
Avatar
27/10/2009, 09h11
Citation:
MicMax a écrit :
On 'a deja fait sur quelques post et ce n'est pas necessairement parti en live.
Je n'y avais pas participé non plus Smiley Mais je ne suis pas la seule et unique sur le forum, que ce post fasse plaisir à ceux qui veulent Smiley
Répondre
27/10/2009, 09h14
Alors,ok,renforcement positif .
Je suis pour les félicitations vocales et les caresses,ca marche très bien avec Doggy qui adore les calins et les "mots doux".En promenade sans laisse,je l'appelle souvent,il vient,je le papouille,lui dit "c'est bien!Bon chien" et le renvoie jouer...
Je suis contre les friandises,car si on oublie d'en prendre,et que le chien n'a pas sa récompense gourmande habituel,il risque de ne rien comprendre Smiley en plus,Doggy est un goinfre,lui rajouter des calories,non!!
Seul moment ou je lui donne des biscuits pour chien,après une longue séance de brossage ou des soins inhabituels.

Bref,renforcement avec ce qu'on a toujours sous la main,la voix et les mains Smiley .
__________________
Répondre
27/10/2009, 09h16
Citation:
loloarco a écrit :
Citation:
MicMax a écrit :
On 'a deja fait sur quelques post et ce n'est pas necessairement parti en live.
Je n'y avais pas participé non plus Smiley Mais je ne suis pas la seule et unique sur le forum, que ce post fasse plaisir à ceux qui veulent Smiley
Bah oui mais tu fais parti des personnes dont l'avis m'interesse Smiley . Tu as une experience du chien en regle generale, tu as vu au taquet de chiens en tant que comportementaliste, tu as une bonne capacite d'argumentation (avec un peu de leche je vais bien reussir a te faire poster tu va voir Smiley) Smiley
Répondre
Avatar
27/10/2009, 09h45
Max, c'est même pas ta lèche qui me fait réagir (quoique tu peux continuer, j'adore ça Smiley)

En fait, je vais rebondir sur la réponse de marysej : "Je suis contre les friandises,car si on oublie d'en prendre,et que le chien n'a pas sa récompense gourmande habituel,il risque de ne rien comprendre". Et bien : non, c'est pas comme ça que ça marche les friandises Smiley
C'est sûr que si on donne une friandise à un chien à chaque fois, il ne répondra pas quand on n'en a pas. Mais c'est là où il faut bien comprendre comment marche la récompense alimentaire : la friandise est systématique uniquement au début lors de l'apprentissage d'un ordre et en plus, il y a renforcement vocal (ou caresse). Ensuite, dès que l'ordre est acquis, et cela va du coup très vite vu qu'il y a friandise, la friandise n'est donné qu'une fois sur 2, puis une fois sur 3, puis aléatoirement toute la vie du chien, alors que la caresse ou la félicitation orale est donnée tout le temps.
D'ailleurs, 2ème point, la friandise ne doit être sortie qu'en récompense c'est à dire une fois que l'ordre est excécuté. C'est exactement comme la félicitation orale. Tu vas pas dire à ton chien "ouiiiiiii, c'est bien" alors qu'il n'a pas encore obéi. Et bien là, c'est la même chose, la friandise est sortie après. Bien sûr, au départ, la première fois, on va lui faire voir qu'on a des friandises mais jamais, une récompense ne sera donnée gratuitement, JAMAIS.
En comparaison : ton chien t'obéit très bien même si derrière tu ne le félicites pas à la voix (je suppose que tu ne lui dis pas "c'est bien" à chaque fois qu'il s'assoit quand tu lui demandes) et bien pour la friandise, c'est pareil : que t'en aies ou pas, il t'obéira Smiley
Répondre
27/10/2009, 10h15
l'education pour moi passe avant tou par la caresse,la friandise et de doux mot d'amour ont peut eduquer avec les deux pour moi c'est bien et ca marche nous on aime bien ce faire offrir des cadeaux par nos hommes ou femmes alors pour eux ses pareil une attention en caresse et en friandise est bien.
__________________
www.chiens-de-france.com/closdattila
http://uppix.net/d/a/7/651e12c182c01...02d159b94e.jpg
Gentille mais attention je peux mordre......................
Répondre
27/10/2009, 10h26
Ok Lolo !!!Mais j'ai bien dit aussi,que Doggy est un goinfre,et que si je le récompense par la nourriture,soit il va trop manger,soit je vais devoir calculer pour que sa ration soit la meme Smiley trop compliqué.

Et je précise aussi que ce qui marche pour Doggy ne marche pas pour tous les chiens...Calypso,j'utilisais la friandise car la caresse et la félicitation verbale ne fonctionnaient pas avec elle...

Je ne dis pas "c'est bien" à Doggy dès qu'il s'asseoit,mais mon comportement,mon attitude,lui montre que je suis satisfaite : c'est un chien qui nous regarde beaucoup,attentif à nos mimiques Smiley

Ps : Lolo,tu as posté finalement Smiley dur de résister Smiley Smiley
__________________
Répondre
27/10/2009, 10h34
c'est marrant, j'avais pas vu ce post comme ça moi : je pensais au contraire que quand les esprits commençaient à s'échauffer sur un post, on allait sur celui ci pour terminer l'argumentation sans polluer le post de base.

Mais ce principe est bon aussi.

Alors, concernant les renforcements et les friandises : moi je suis adepte des renforcements négatifs pour indiquer au chien que ce qu'il est en train de faire est pas bien, associé bien sûr à un renforcement positif pour lui indiquer les bonnes actions.

-Concernant le renforcement par la friandise : c'est un renforcement très puissant mais qui doit être employé correctement (comme l'a indiqué lolo). Si on sais pas trop, il vaut mieux s'abstenir et employer plutôt la voix ou la caresse. Certains chiens aussi travaillent très bien avec leur jouet préféré en motivation. C'est d'ailleurs très utilisé dans les chiens de recherche.

-En ce qui concerne le renforecement négatif : il faut bien sûr que la réprimande intervienne de suite après le mauvais comportement : une punition différée ne crée que la confusion dans l'esprit du chien qui ne comprend pas pourquoi il est punit.
De plus il faut que la punition soit adaptée au caractère du chien : certains chiens seront mortifiés par un froncement de sourcil de leur maitres, inutile d'en rajouter dans ce cas. D'autres devront être un peu plus "secoués" pour enregistrer la leçon.
Répondre
27/10/2009, 13h39
grrrrrr suis au tafffff moi aussi, pas le tps de répondre pour le moment ...
juste quelques mots.... ok avec nath ! je développerai plus tard...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
27/10/2009, 13h57
Smiley Smiley Smiley

Ben c'est vous qui décidez du contenu de ce topic Smiley Smiley

En meme temps c'est bien aussi de répondre à micmax Smiley
Répondre
27/10/2009, 14h03
Bonne idée ce post Nathalie….Smiley

Pour le choix du renforcement, je pense que les friandises sont une bonne chose, c’est un renforcement primaire, donc grosse motivation pour le chienSmiley elle va permettre d’augmenter l’apparition d’un comportement et son intensité, de façon continu, puis intermittent, jusqu'à obtenir une réponse systématique sans que le comportement ne cesse.

Maintenant, c’est vrai que les renforcement sociaux peuvent être tout autant efficace, et s’installe plus facilement pour le long terme, tout dépend ce qu’on lui demande.Smiley

En faite, peu importe le renforcateur choisi, ce qui compte justement, c’est d’éviter les renforcements involontaires, ce qui pour moi, est l’auteur de la plupart des comportements non désirés.

En faite, tout ca me fait penser au Clicker.... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
27/10/2009, 18h56
idem, je suis egalement pour le renforcement positif
et je pense qu'il doit être fait par rapport à l'animal, je m'explique : je suis assez d'accord avec marysej qui dit qu'avec son doggy elle n'a pas besoin de friandises et qu'une caresse suffit, pour moi avec chana c'est pareil !
mais avec d'autres chiens une caresse n'est pas suffisant...
je crois qu'il faut choisir la méthode en fonction du caractère et du comportement du chien
Répondre
27/10/2009, 19h53
Citation:
MicMax a écrit :
Cool !!!!!

Allez, je lance les hostilites Smiley


Allors, chapitre 1: les renforcements

Sous chapitre 1: les renforcements positifs.

Allors, caresses, felicitations vocales, jouet, friandises... Pour? Contre? Pourquoi?

La friandise? Absurdite? Tout a fait justifie? Pourquoi?
J'attends les premieres reponses, je donnerais mon avis plus tard dans la journee car tafffffffffff

Pour mon gros poilu de briard, beaucoup de choses de sont faites avec les félicitations, caresses et exercices répétition (rappel en foret, obéissance... etc)
le peu de fois où j'ai essayé avec les friandises, il me sautait dessus et je ne m'en sortais pas... J'ai du mal m'y prendre, c'est sûr Smiley et puis à partir du moment où les grosses félicitations fonctionnaient, je n'ai pas vu l'intérêt de lui en donner.


Mais voilà.. les caresses, félicitations, grands mouvements de bonne humeur ne suffisent pas... pas pour Cartouche en tout cas... N'étant pas arrivé à l'age mature, il joue les les kakous et là... la fermeté est nécessaire....

A mon avis un gros chien est plus difficile à éduquer qu'un petit, un mâle plus qu'une femelle. Et des fois avec moi, c'est presque un bras de fer, quand il décide de jouer les caniches en sautant, aboyant, poussant, tirant dans la rue !!!!

J'espère ne pas avoir fait du hors sujet Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
28/10/2009, 09h26
Citation:
TERANGA a écrit :
A mon avis un gros chien est plus difficile à éduquer qu'un petit,
Si tu veux je te prête Arco pour voir qu'il n'en est rien Smiley
Répondre
28/10/2009, 10h11
c'est marrant lolo, j'ai eu la même reaction que toi en lisant cela Smiley

personnellement je trouve que mon pinscher de 7.5 Kgs a plus de caractère et est plus têtu que les 2 bergers allemands que j'ai eu et même que ma tervue qui est perturbée mais n'a pas un gros carafon.
Répondre
28/10/2009, 11h58
Citation:
TERANGA a écrit :

A mon avis un gros chien est plus difficile à éduquer qu'un petit, un mâle plus qu'une femelle. Et des fois avec moi, c'est presque un bras de fer, quand il décide de jouer les caniches en sautant, aboyant, poussant, tirant dans la rue !!!!
ok, les filles Smiley je me suis mal exprimée... Smiley quand je parle de gros chien, c'est pour la force qu'il peut avoir !!! et quand il a décidé de jouer au kakou, je dois avoir de la force dans les bras...
La preuve, il a réussi à me déséquilibrer deux fois :
la première fois, en forêt et je me suis cassée les maléoles
la deuxième fois, il y a un mois, en faisant tomber une vieille dame...

désolée pour ce quiproquo Smiley

bien sûr que beaucoup de petits chiens ont un caractère de "chien" Smiley et là, ça n'a rien à voir avec le poids Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
28/10/2009, 12h10
Non, non, je parlais aussi de force physique Smiley

Arco, attaché à un banc en fonte, est capable de trainer le banc en tirant dessus. J'ai également eu une tendinite au poignet uniquement à cause des saccades qu'il donne quand on attend pour passer à l'agility. Je ne donne jamais la laisse à quiconque, sauf ceux qui connaissent les chiens, et encore, ils sont surpris Smiley La dernière fois, il a désiquilibré un pote pourtant très costaud Smiley
11 kg de viande mais en puissance ..... un paquet bonus.
Répondre
28/10/2009, 12h12
Smiley" bon... ok Smiley
j'ai encore dis une conn***** ! Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
28/10/2009, 12h14
Citation:
MicMax a écrit :
Allors, caresses, felicitations vocales, jouet, friandises... Pour? Contre? Pourquoi?

La friandise? Absurdite? Tout a fait justifie? Pourquoi?
Je répond à mon tour peut-êtra avec un train de retard, je suis pour la friandise quand il sagit d'apprentissage bien que pour moi, elle ne soit pas essenciel car la caresse et les félicitations verbales sont de très bonne récompenses pour le chien !
le choix de la récompense dépend en fait de la façon qu'à le chien pour répondre à l'ordre et de sa concentration (je sais pas si je suis clair)... ce que je veux dire c'est que chaque chien est différent et ne travaillera pas pareil suivant la carotte qui est au bout... chez certains la friandise marchent plus que les caresses et vis et versa ! seulement cette carotte faut l'espacer jusqu'à la supprimer quand il comprend et obéis instantanément à l'ordre demandé ! Pour un nouvelle ordre, elle peut etre à nouveau utilisée jusqu'à compréhension total de l'ordre !
Répondre
Avatar
28/10/2009, 12h14
Non, t'inquiète, c'est Arco qui est à part Smiley

Sans rire, je trouve bien souvent que les gros chiens tirent beaucoup moins en laisse que les petits, mais encore une fois, ce n'est qu'une généralité par rapport aux nombre de chiens que je cotoie.
Après, chaque chien est différents. C'est sûr qu'un petit chien est plus facile à retenir si tu y es préparé mais ce saloupiaudechiendemerde ne prévient pas souvent avant de partir comme une furie Smiley
Répondre
29/10/2009, 22h52
Citation:
loloarco a écrit :
C'est sûr qu'un petit chien est plus facile à retenir si tu y es préparé mais ce saloupiaudechiendemerde ne prévient pas souvent avant de partir comme une furie Smiley
Arco, sors du corps de Cartouche Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
29/10/2009, 22h52
Smiley hors sujet Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
30/10/2009, 11h21
Les friandises ont toujours fait partie de l’environnement du chien.

D’abord sous forme de simples biscuits, ce sont aujourd’hui des produits plus sophistiqués présentés sous de nombreuses formes. Leur fonction première est avant tout de lui faire plaisir.

Où est le mal de se faire plaisir à faire plaisir ?

Nulle part et il n’y a donc pas à être pour ou contre la friandise, chacun voyant midi à sa porte.

Toutefois, il est nécessaire de bien gérer ces moments friandises et plusieurs règles s’imposent :

La première consiste à ne pas utiliser la friandise pour l’éducation.

En effet, je m’élève contre cette pratique consistant à dire au chien « tu fais, je te donne ! », ceci pour la simple et bonne raison que nos chiens ne sont pas là pour être dressés, mais éduqués.

Cette différence est primordiale car le dressage est un conditionnement au service de l’homme (attaque, défense, recherche…) alors que l’éducation consiste à fixer des règles de vie au sein de la meute que nous représentons à ses yeux, et ce au service de la société.

Ainsi, si nous prenions le parallèle avec l’éducation d’un enfant, il ne serait pas tolérable de l’éduquer « à coup de bonbons ».

Le respect des règles est une valeur… et il en va de même pour le chien !

Toutefois, comme un enfant ou nous même qui sommes sensibles aux compliments, chaque action du chien doit être récompensée.

Dans ce cas là, la récompense ne veut pas forcément dire friandise, mais doit plutôt rimer avec caresses ou jeux.

De plus, notre système qui se doit d’être juste doit pouvoir être appliqué partout.
Demander à un chien d’obéir tantôt avec une petite gâterie, tantôt avec rien parce que j’ai oublié mes biscuits, n’est pas forcément une méthode d’éducation très juste et judicieuse !

La seconde règle consiste à ne pas abuser des friandises.
En effet, il est important de penser à ne pas déséquilibrer la ration de la journée car trop de calories expose le chien à une prise de poids excessive.

La troisième règle consiste à éviter le sucre car il existe un réel cercle vicieux qui se crée lorsqu’on donne trop et trop souvent des friandises sucrées, c’est l’hypoglycémie physiologique qui suit de quelques heures la consommation de telles friandises. Elle encourage le chien à réclamer d’autres gâteries, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les produits du commerce conçus pour les chiens plutôt que de puiser dans le sucrier, voir la création de friandises maison très simple à réaliser.


Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion