Post dédié aux divergences en éducation (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/10/2009, 12h31
j'aime bien ta façon de voir petitsloups ! Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2009, 12h56
Un petit hors sujet plus ou moins

Grosse déception, constat qui s'impose, la technique d'éducation des clubs reste en grosse majorité sur l'usage de la friandise je m'explique pour reprendre les termes qui m'ont été rapportés par mes clients, un mot ressort systématiquement AMORCER,

pourquoi amorcer alors que le chien agit et obéi aux ordres ... certains ont été surpris également, ont fait une collecte de friandise car n'en ayant pas les moniteurs leur imposaient ...

La finalité des chiens qui passent du temps à renifler les mains de toutes les personnes, les poches et j'en passe ... voir certains comportements indésirables
Smiley
Répondre
30/10/2009, 12h57
Smiley

C'est vrai que je fais rarement la disctinction education/dressage mais ton post m'a un peu ouvert les yeux petitsloups.

Cependant je pense que le dressage peut etre utilise dans l'education. Smiley

Par exemple un chien phobique auquel on donnera un ordre conditionne pour detourner son attention de l'objet de sa crainte et ainsi favoriser une habituation plus rapide.

au niveau de l'utilisation de la friandise, je pense souvent a ce que m'a dit Vegacool un jour: La nourriture a un role tres important pour les chiens au niveau hierarchique, ce serait donc une aberration de donner avec la main la nourriture au chien, ce qui serait signe de soumission. (corrge moi si j'ai mal interprete le fond e ta pensee Smiley)


Mon point de vue a moi c'est que le chien est un loup qui a preserve de nombreux caracteres neoteniques (il reste un "bebe"). Hors, les jeunes sont eduques pour pas mal de chose a la friandise par les adultes et apprenent des signaux d'appaisement comme le lechage des babines lorsqu'ils quemandent une regurgitation. Dans ce sens la, donner une friandise a son chien en recompense ne causerait pas de probleme de hierarchie, au contraire.

Je trouve que la question est legitime vu qu'on sait que pour favoriser la relation homme-animal il faut le plus possible se rapprocher des codes de l'espece a laquelle on s'interesse. Smiley


PS: en friandise moi je les fait moi meme: des morceaux de foie cuit. Smiley
Répondre
30/10/2009, 17h18
j'arrive un peu après le débat mais... teranga je comprends ce que tu veux dire quand tu parles du poid/de la force d'un gros chien.

Rien qu'entre Djembe et Nal je sens bien la différence, et pourtant Djembe est bien moins terrible que ne l'a été Nal et bien plus réceptive. N'empeche que les rares fois elle tire, bah je dois m'accrocher alors que Nal tout hyperactif qu'il soit était plus facile pour moi à gérer à ce niveau. Après, la différence c'est que Djembe tire 5 secondes puis on peut la faire cesser, alors que Nal a tiré pendant 3 mois Smiley

surement qu'un petit chien au caractère de feu va donner du fil à retordre, mais le meme élan sur un gros chien... bah c'est forcément pire !

par contre là ou je rejoins d'autres interventions, c'est que souvent le gros chien, quand il n'est ni jeune foufou ni hs-ha ou autre "hyper", est plus calme de tempérament. Et du coup sa force physique se gère mieux.

et sinon, petitloups vient de résumer super bien ce que je pensais en vrac dans ma tete depuis un moment par rapport aux récompenses pour l'éduc et les règles de vie. Smiley
Répondre
30/10/2009, 20h29
Je suis sur le cul..........
Depuis deux ans que je poste, je prône la façon de voir que petitsloups vient de magistralement démontrer.

Et maintenant , il fait l'unanimité , ou presque.........

petitsloups, tu es un envoyé du ciel Smiley

Par contre je vais devoir faire une sérieuse révision de ma dialectique en constatant que mon message a été si mal perçu Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/10/2009, 20h32
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Je suis sur le cul..........
Depuis deux ans que je poste, je prône la façon de voir que petitsloups vient de magistralement démontrer.

Et maintenant , il fait l'unanimité , ou presque.........

petitsloups, tu es un envoyé du ciel Smiley

Par contre je vais devoir faire une sérieuse révision de ma dialectique en constatant que mon message a été si mal perçu Smiley
Comme quoi tu n'as pas prêché dans le désert Smiley Smiley
Répondre
30/10/2009, 20h41
Citation:

Comme quoi tu n'as pas prêché dans le désert Smiley Smiley
Et je ne marche pas sur l'eau non plus Smiley
Par contre , pour l'eau et le vin, faut voir Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
30/10/2009, 20h44
ou alors les choses sont mieux entendues quand on les dit de façon plus nuancées et moins draconniennes?

Vega pour moi ton message c'était "jamais aucune récompense autre que la caresse, et surtout pas alimentaire".

quand je lis petitsloups, je comprends "pour l'éducation de base, pas de récompense alimentaire". Avec, autour, l'idée qu'on ne peut pas être pour ou contre les récompenses en général et sans précision sur les autres pratiques (il n'y a pas toujours que l'éduc de base = les "règles de meute", dans la relation avec son chien).

Là est peut-être la différence?
Répondre
30/10/2009, 21h11
Citation:
VEGACOOL a écrit :

Et je ne marche pas sur l'eau non plus Smiley
Par contre , pour l'eau et le vin, faut voir Smiley
Smiley Si tu transformes l'eau en vin Smiley , fais moi signe, je suis preneur Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/10/2009, 22h43
Citation:
VEGACOOL a écrit :


Et maintenant , il fait l'unanimité , ou presque.........

petitsloups, tu es un envoyé du ciel Smiley
Moi FEMME Smiley
Répondre
30/10/2009, 23h29
Citation:
petitsloups a écrit :
Citation:
VEGACOOL a écrit :


Et maintenant , il fait l'unanimité , ou presque.........

petitsloups, tu es un envoyé du ciel Smiley
Moi FEMME Smiley
Moi Rahan, moi grand guerrier, moi respecter toi Smiley
I 'm so sorry Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
31/10/2009, 01h14
Il ne manquait plus que ça Smiley" voilà que Végacool se prend pour rahan maintenant Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
Avatar
01/11/2009, 01h15
perso je boss le chien qu'a la récompence social, vue que je boose avec mon gros dur dur de prendre des friandise.

pour le renf' positive ces une bonne méthode, perso' quand le chien fait une action négative je zap, en revanche une action positive, je lui fait la grosse fete.

il assimile plus vite, sinon je bosse a la frustration, un chien qui se sauve en balade le le laisse en lèsse plusieur jour, et aprés je le détache il se resove paf je le chope, et fini la balade.

un astuce quand on a un chiot on le fait courire et nous on lui par aprés, on le ratrape.

tout simplement en grandissent il va assimilé que l'on peut le ratrapé, cette méthode a souvent marché.
Répondre
01/11/2009, 01h24
Citation:
agentcynophi a écrit :
pour le renf' positive ces une bonne méthode, perso' quand le chien fait une action négative je zap, en revanche une action positive, je lui fait la grosse fete.
Smiley
c'est une bonne méthode que j'aime bien utiliser aussi et il ne faut pas hésiter à être très expressif avec le chien même si on se fait légèrement ridiculiser devant les gens !!!! Smiley
quand à la course après le chien et la frustration, ça me laisse sceptique ! Smiley
Répondre
Avatar
01/11/2009, 03h09
pourtant mag, sans vouloir t'insité Smiley , je te garanti que j'ai eu des resultats.

je ne dit pas que sa marche a 100% mais sa a marcher.

une petite histoire vécu: un mec avais un chien, qui ne voulais pas mordre durand la scéance (entrainement sécu), se que l'on a fait il le prené en lèsse l'homme d'attaque, fesai comme d'ab' avec le baton et ou le moment le chien aller mordre, paf le mec empéché son chien.


on a fait sa 3 scéance le chien etait une bombe aprés.

sinon un autre fait d'arme Smiley :
le chien ne voulait faire la recherche d'objet, se que l'on a fait privé de mordant, résulta le chien était en chenil durand plusieure scéance, quand on a fait a nouveau la recherche il a etait nikel.

tout simplement il a associé le fait je fait se que mon maitre demande , j'ai ma récompence.

bref il suffit parfois de trouvé se que le chien aime, facile pour un chien de boulot, pour les autres quand on connais son chien il suffit de le privé de se qu'il aime, éffait quasi garanti.

encore une fois se ne sont que mes méthode a moi, certaine vienne d'éleveur d'autre réfléchis aprés avoir testé divers méthode connue.
Répondre
01/11/2009, 14h32
Est-ce la même chose pour le rapport d'objet ?
Je m'explique...
On m'a expliqué que lorsqu'un chien de veut pas apporter le jouet, il faut l'ignorer... Le chien frutré de jouer tout seul, va apporter l'objet de lui-même à un moment.

Est-ce la même chose ? Parceque le mien s'en moque et joue tout seul... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
05/11/2009, 16h42
Citation:
TERANGA a écrit :
Est-ce la même chose pour le rapport d'objet ?
Je m'explique...
On m'a expliqué que lorsqu'un chien de veut pas apporter le jouet, il faut l'ignorer... Le chien frutré de jouer tout seul, va apporter l'objet de lui-même à un moment.

Est-ce la même chose ? Parceque le mien s'en moque et joue tout seul... Smiley
pour qu'il y ait frustation, il ne faut pas que le chien puisse jouer tout seul avec l'apportable. Donc on lui retire et on ne lui laisse pas à disposition.


En ce qui concerne les récompenses alimentaire, je n'aime pas trop les utiliser pour l'éducation de base (en fait je n'ai jamais appris à bien m'en servir). Mais je pense qu'elles peuvent aider pour régler un problème ponctuel. (par ex le chien qui a peur des hommes et à qui on fait rencontrer des gens qui lui donnent une friandise).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion