pour ou contre le collier "etrangleur" ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/07/2011, 14h01
Bonjour à tous et bon dimanche !

Hier première leçon à l'écolde du chiot pour Genesis, border collie de 3mois 1/2.

Première demi-heure, rencontre avec les chiens présents, petits et grands, jeunes et moins jeunes, aggressif ou tout doux, c'est tout nouveau pour ma fifille de pouvoir jouer avec ses congénères ! Elle a eu un peu de mal à comprendre le principe et a un style bien particulier mais elle s'est bien amusée !

Ensuite marche au pied catastrophique mais c'est normal c'est le début !
Voyant les difficultés de Genesis à écouter, l'éducateur m'a proposé un collier de travail, c'est une chaîne qui coulisse et étrangle le chien quand il tire... Il veut que je m'en serve pour tirer un coup quand elle obéit pas. Il appelle ça le "coup de sonnette"...

Je trouve ça très barbare, moi qui prône l'éducation naturelle avec friandises en tout genre et jeux amusants pour le chien... et moi !

Donc voilà je ne sais pas si c'est bon pour ma petite puce et surtout, si c'est efficace ..

Je suis un peu perdue... Help !
Répondre
24/07/2011, 14h12
Collier étrangleur a 3 mois et demie pour moi c'est pas nécessaire, par contre le coup sec sur la laisse quand elle tire trop ou pour la recadrer quand elle ne suit pas bien, oui c'est pas mal.

Beaucoup de club d'éducation utilise cette méthode et je l'ai moi même utilisé sur mon chiot et sa a très bien fonctionné. Ma chienne malgré ses 45kg maintenant ne tire pas du tout en laisse.

Tu peux quand elle se met a tirer sur la laisse, donner un coup sec et t’arrêter d'avancer. Elle va vite associé le truk du "quand je tire mon maître s’arrête"

Et quand tu repars et qu'elle suit bien sans tirer, hop une friandise et beaucoup de félicitations!

Mais ne lui met pas de collier etrangleur maintenant, c'est inutile surtout que vous n'avez encore utilisé aucune méthode sur elle. Alors avant d'en arriver au collier etrangleur faut quand même voir ce qui marche ou pas avec elle!
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
24/07/2011, 14h20
Le collier étrangleur bien utilisé est moins mauvais que le collier normal. Il est plus "éducatif" dans le sens ou cela fonctionne par a coup et que le chien sent plus le collier car il agit atour de tout le cou (donc s'il le sent plus on doit s'en servir moins que le normal, logiquement) tandis que pour le collier normal, le chien ne le sent presque pas et souvent, continue de tirer ce qui est très mauvais. Comme je l'ai dis le collier étrangleur agit partout tandis que le collier normal uniquement sur la trachée sans que le chien le sente forcément...

Par contre, comme tu le dis, l'autre moyen pour faire marcher son chien au pied, c'est les friandise, les jouets, etc...Le fait de l'attirer à toi par cette manière et de lui faire comprendre que être prêt de toi c'ets encore mieux...et à on avis avant toute chose, c'est cette méthode là qu'il faut utiliser...surtout que pour un chiot de 3 mois, savoir marcher au pied de son maitre c'ets vraiment pas la priorité...mieux vaut le laisser au contraire explorer le monde, et être curieux de tout, c'ets beaucoup plus important à son âge, en tout cas plus important qu'avoir une marche au pied nickel... Smiley Rien ne t'empêche en même temps de commencer tranquillement à lui apprendre (mais vraiment les bases, si il te suit au pied sur quelques pas, c'est déja super...). Et plus tard si il n'est pas assez réceptif aux friandises et trop facilement déconcentré, pourquoi pas essayer le collier étrangleur, car ça évitera en plus qu'il s'abime la trachée...
Répondre
24/07/2011, 14h35
Entièrement d'accord avec Liloo Smiley

A mon club d'éducation, ce genre de collier (collier étrangleur / collier d'éducation) est complètement interdit. Il y a 8 ans, c'était l'inverse car à ce même club, j'avais du en acheter un pour ma chienne. C'est bien, le club évolue.

Le pour et le contre, Liloo l'a dit ....

Pour résumer quand je travaille mon chien, c'est un collier normal y compris pour la marche aux pieds .... par contre, en balade, collier étrangleur, ça fonctionne mieux à condition bien entendu que le chien ne tira pas sans arrêt ...

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
24/07/2011, 14h45
Je suis pour .
Doggy en a un à chaque sortie ,depuis qu'il a 4 ou 5 mois (enfin,vue sa taille,c'est le 3ème).
Bien utilisé,ce collier est très pratique quand on a un chien plutot costaud,Doggy tire rarement,donc le collier est lache et ne le gène pas la plupart du temps ....mais si je dois le maintenir pour une raison ou une autre,je sais que le collier ne s'ouvrira pas et ne quittera pas son cou .
Je dis bien utilisé car si le chien tire tout le long,il est étranglé en permanence.....donc l'usage de ce collier nécessite une éducation à la marche en laisse ,en douceur.
__________________
Répondre
24/07/2011, 16h03
au club, l'educateur voulait aussi que je mette un tel collier à mon chien.
Etant donné les experience avec mes deux chien precedents, je n'en voulais pas. je voulais que mon chien marche sans tirer pas parcequ'il avait le collier chainette coulissante mais parcequ'il m'obeissait.

Presque chaque dimanche l'educateur revenait avec son collier, j'ai même fini par en acheter un au cas où... mais j'ai tenu bon. Mon chien a assez vite appris à marcher sans tirer. Maintenant il a 4 ans et il a toujours un collier normal en synthetique avec une laisse enrouleur (laisse normale si je vais où il y a du monde) et pas de problème il ne tire pas !!!
mais il a fallu quand même beaucoup d'exercices et de recompenses !!!! et j'ai commencé tout petit.
Par contre je dois quand même dire que j'ai un chien facile d'une manière generale et que d'avoir fait de l'obeissance (concours) a aussi aidé je pense. Peut-être que avec un autre chien ou une autre race je n'aurais pas reussi ???

mais je suis d'accord avec Maryse, un tel collier est utile lorsque l'on croise un autre chien en liberté et agressif....ça m'est deja arrivé plusieurs fois. On est sur que le collier chianette tient et on a alors un meilleur controle de son chien.....mais alors ce n'est plus le même problème !!!!!
Répondre
24/07/2011, 19h31
contre ,dans mon club c est interdit et surtout a 3 mois et demi c'est l'école du chiot donc pas trop grave si il ne marche pas encore en laisse Smiley"
si ton chien travaille bien tous les jours meme 5 minutes je ne pense pas que le collier étrangleur soit utile , peut etre un semi étrangleur et encore Smiley Smiley Smiley
Répondre
24/07/2011, 19h47
par rapport à la suite en laisse, avis donné ICI
en résumé, d'abord essayer le positif, saccade uniquement en plan B, en complément, si le travail par le positif ne marche pas ou ne suffit pas.

Pour le collier étrangleur, à ta place j'en prendrais un en corde ronde, comme ca c'est plus doux qu'une chaine, et en même temps tu évites de lui écraser la trachée si jamais il tire (puisqu'il arrive qu'il tire, si j'ai bien suivi). Quand il ne tirera plus tu n'auras qu'à reprendre un collier plat Smiley
Répondre
25/07/2011, 10h59
Merci beaucoup pour vos réponses !!

En fait ma louloute se déconcentre très vite et c'est normal à son âge, avec la friandise elle reste au pied mais il faut que je maintienne la friandise toujours sous son nez, dès que je n'ai plus de friandise, mademoiselle tire sur la laisse pour aller sentir sur le côté...

Mais mettre un collier étrangleur dès le premier jour ça m'a paru vraiment exagéré car il ne peut pas savoir si mon chiot va comprendre dans 1 ou 2 séance avec un collier normal et des friandises.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à tous !!
Répondre
25/07/2011, 11h27
elle est toute petite, normal pour la concentration. travaille des séquences très courtes, et arrête l'exercice quand elle décroche meme si les autres n'ont pas fini. Il n'y a pas que la friandise pour l'attirer, un jouet c'est super aussi (et meme mieux quand ca marche, je trouve, pour la marche au pied).
Répondre
26/07/2011, 00h09
Moi j'ai ma chienne à l'âge d'un an, pas éduquée et très testeuse et têtue, et j'avoue que le collier étrangleur chaînette m'a beaucoup aidée (je l'utilisais av un pro hein à l'educ).
J'avais mieux ma chienne en main, elle sentait plus le collier comme dis plus haut (très utile quand elle tire d'un coup sec aussi genre quand il y a un chat qui passe devant nous).
Il est lâche la plupart du temps car elle ne tire pas mais pour le reprendre et bien la tenir il est vraiment pratique et je ne pense pas qu'il fasse souffrir le chien.
En comparaison, mon jack russell a toujours eu un collier normal et je trouve qu'il en profite, il marche moins bien au pied car quand je le remets en place ça semble être moins sec que le collier chaînette et dans les moments d'excitation j'ai du mal à le reprendre pour la même raison, en plus son collier c'est déjà détaché et il tousse quand il tire dessus (gêne au niveau de la trachée ?).
Répondre
26/07/2011, 17h03
j'ai travaillé Genesis avec le collier étrangleur ET une récompense et ça marche !!

Elle ne tire presque pas et marche au pied sans rechigner, sans essayer de tirer, je ne dois la remettre en place que quand je direction !

Je suis super contente, le collier est presque tout le temps lâche et quand je tire pour la remettre en place, elle ne couine pas, ne tousse pas et ne semble même pas contrariée, elle se recentre et on continue l'exercice sans peine.

Citation:
4pattes a écrit :

il tousse quand il tire dessus (gêne au niveau de la trachée ?).
oui je pense que c'est une gêne au niveau de la trachée comme le collier normal est plus large qu'un collier chaîne.
Répondre
26/07/2011, 18h27
Bonjour , bien utilisé ce type de collier n'est pas dangereux pour le chien et pour avoir une belle marche au pied c'est à mon avis un passage obligé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion