pour où contre?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
17/03/2009, 22h29
Voilà dans certain pays tout les chiens son cathégorisée (Famille, boulo, dangereux ..........). Ainsi tout se qu'il veulent un chien sont obligée de suivre une formation en adéquation avec le type et la catégorie de chiens qu'il on. Des études on prouvée que dans ces pays qui pratique ce type de cathégorisation il y avais moin de cas de morsure. Alors pourquoi pas obligée les proprios de tout type de chien à suivre une formation adaptée à son chien. Cela pourrais empécher certaine personne d'avoire accée à des chiens qui ne son pas capabl de géré. Voilà certain v'on raller mais je voudrais votre avis favorable où pas il maintéresse. Bonne soirée amicalement Mika!
Répondre
18/03/2009, 00h12
Alors, en premier lieu je voudrais savoir d'où tu tiens ces études???

Ensuite, pour ma part, il me semble qu'il serait bien que les gens aient un "permis de chien". Quelques heures de formation théorique, quelques heures de formation pratique, comme pour le permis de conduire.

Que les gens sachent ce que c'est d'avoir un chien au niveau investissement personnel et financier.

D'un autre côté, la mise en place trop brusque d'un tel type de "contrôle" aurait pour conséquence de faire littéralement exploser les spa.

Délicat comme sujet mais on peut supposer que ce qu'ils ont mis en place avec les chiens catégorisés est une sorte de "test" vers ce genre de "permis de détention". Smiley
Répondre
18/03/2009, 05h42
Perso, je considère que peu importe le type de chiens que l'on a, un chien est un chien, les codes canins restent les mêmes pour un BA, un caniche , un rott ou un pinsher. Donc, le mieux (à mon sens) serait quelque chose de plus éducatif comme faire des sorties avec les enfants dans le cadre de l'école pour leur expliquer la relation de l'homme à l'animal, les attitudes à proscrire, les réactions à éviter. De plus, cela pourrait également permettre de les sensibiliser sur les abandons, les maltraitances, à leur apprendre qu'un animal n'est pas un jouet.
Les enfants sont bien souvent plus receptifs car en effet, instaurer dans la contrainte un permis de "détention de chiens" risque de conduire, soit à des abandons massifs soit à une augmentation de détention illégale de chiens (chiens non déclarés, non assurés....)
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
18/03/2009, 07h09
Tout à fait d'accord.

Dans ma classe, j'ai toujours au au moins un élevage d'animaux: même de simples escargots permettent de travailler sur le respect du vivant, leurs besoins primaires...

Les élevages dans les classes amènent tout naturellement les enfants vers la responsabilité et l'autonomie.

En ce qui concerne les chiens, malheureusement, c'est beaucoup plus difficile à amener à l'école. Entre les problèmes d'allergies et les peurs des parents...
Enfin, je le fais quand même si j'en ai l'occasion et que toutes les conditions sont réunies pour que cela se passe bien. Ca fait le bonheur de tout le monde (enfants, équipe et surtout ma chienne que se couche et se laisse caresser par 50 petites mains!)
Répondre
18/03/2009, 07h52
moi je penche pour la même solution que micmax : un minimum de cours théoriques et pratiques à l'achat d'un chien.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
18/03/2009, 07h56
C'est vrai que c'est bien de faire venir un chien à l'école.

Il y a 8-9 ans ma mère à fait venir dans sa classe un loup.

Autant vous dire que ce jour là je n'était pas allé au bahut Smiley
Répondre
18/03/2009, 08h08
Bonjour tout le monde !

Je suis d'accord pour la formation à l'achat du chien. Un "minimum vital" est nécessaire. J'ai eu beau acheter des livres, fouiller sur Internet, quand Dixy est arrivée à la maison j'étais perdue.

Au club canin, on voit beaucoup de gens qui franchement n'ont rien à faire avec un chien. Le pire ce sont des gens tous mous qui adoptent des molosses ....
__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
18/03/2009, 08h09
bon alors juste en passant, je rapelle que l'association tournesol se déplace dans toutes les écoles du 13 et du 04 qui en font la demande... Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
18/03/2009, 08h42
Pareil pour moi, si vous avez un besoin pour la région toulousaine Smiley
Que ce soit école, hopital, maison de retraite, ... je suis présente Smiley

Pour donner mon avis : si on fait passer un permis de détention, ça va poser pas mal de questions. Du style : qui est habilité à faire passer un permis? payant? gratuit? quel en serait le contenu?

et donc pas mal de problèmes : si c'est payant, ça voudrait dire que les gens qui n'ont pas trop d'argent ne peuvent pas avoir de chien? dans tous les cas, les sdf n'auraient plus le droit d'avoir un chien car n'ayant pas d'adresse, si le contenu c'est comme le CSAU ou autre diplôme de base, n'importe qui peut l'avoir sans pour autant avoir un chien équilibré. Bref, si c'est pour faire une loi de plus qui fait rentrer du fric des mêmes personnes et qui fait plutôt reculer les choses, je ne suis pas d'accord.

Par contre, une personne obligatoire dans les municipalité qui donnerait au minimum un cours thérorique et un cours pratique sur le chien serait bien. Mais bon, quand on voit que de plus en plus de véto font ce genre de choses et le peu de résultat, je reste sceptique.

Bouh ... je suis pessimiste aujourd'hui ... Smiley
Répondre
18/03/2009, 09h31
d accord

la nouvelle loi passé pour les chiens de catégorie est pas mal, si elle n etait pas restrictive à uniquement les molosses
donc passer une formation + une etude comportementale serait bien

il en etait question pour les chiens de categorie + les chiens de plus de 20kg, dans les debats de la nouvelle loi, mais au final, ne reste que les chiens de categorie car alliot mairie a preciser qu une telle mesure pourrait grever le budget des français... (en effet, en tant que proprietaire de molosses, c est connu, nous ne sommes pas français donc notre budget on s en fout)
Répondre
18/03/2009, 11h07
Je pense pas que quelques cours:théorie, pratique, change beaucoup de choses. D'accord, le maitre va venir, faire ses heures, et c'est tout....sa ne l'empêchera pas de faire n'importe quoi une fois sortie.

Un suivi de chaque maitre et de son chien, peut être bon.
Comme sa ce fait dans certaines SPA, de temps en temps, le maitre reviens, et on regarde son comportement.......

Y fraudais peut être sensibiliser les jeunes au maximum, car, ce sont eux les futures maitres, et de plus, ce sont eux les plus réceptifs.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/03/2009, 11h09
je pense que la solution miracle n'existe pas. Tous les chiens peuvent mordrent (même un caniche) après la différence se fait sur la gravité des blessures.

je rappelle quand même que la majorité des morsures est provoquée par le chien de la famille ou de l'environnement proche. Et que si les gens se rappellaient tout simplement qu'un chien est un prédateur avec des dents et qu'un enfant ne doit pas être laissé sans surveillance avec un chien, la majorité des morsures seraient résolue.
Répondre
18/03/2009, 11h12
Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/03/2009, 11h32
C'est vrai qu'il n'y pas de solutions miracles... mais tout de même quelques heures obligatoires au club canin à l'adoption et des journées-tests de validation tous les ans ou qqchose de ce style...

Juste une remarque je suis horrifiée de voir à quel point les gens deviennent de plus en plus assistés, ils n'assument plus rien... même pas l'adoption d'un animal.

__________________
http://imagik.fr/thumb/47353.jpeg

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2009, 18h35
Je vous rejoint sur le fait que l'on devrais recomender (imposée?) une formation minimale sur les chiens. Tout type d'animale demande un certain investissement du proprio, sa me fait plaisire de voire que beaucoup son du meme avis que moi quan t'a dire qu'il faut une formation minimale. Malheureusement trés peu de personne veulent passer du temp avec leur chiens, on voie souvent des personne prendre des chiens pour garder les maisons ces chiens là vive souvent dehore, son nourrie des reste de repas ex....... L'idée des animaux en classe ma toujours plus. Sa resposabilise les enfants et leur aprend lerespect de tout etre vivant.Pour répondre à la question posée où j'ai eu ces infos ces sur une réunion entre conducteur canins, formateur.
Répondre
18/03/2009, 19h10
Bonsoir,

Je viens sur ce sujet car j'ai moi même un permis de détention pour chien potentiellement dangereux, ce permis existe en Suisse à Genève et dans d'autres canton. La Suisse est le pays le plus sévère en matière de chiens et d'animaux de compagnie en général, plus le droit de prendre un lapin mais deux obligatoire, les poissons pareils, les cochons nains pareils... et les chiens on en est arrivé à devoir passer heures de théorie avec examens puis examen pratique avec dresseur de notre choix mais agrée par le véto cantonal pour tous les chiens de cathgorie. L'examen pratique est seulement valable pour les chiens de catégorie comme la France, Genève a copié la France en y rajoutant le Dogue de Bordeau, le Thai Ridgeback et un autre dont je me souviens plus. Pour ces chiens là exas annuel obligatoire, si les points sautent, le chiens peut être séquestré et tests de comportement fait sur lui. Avant de prendre ses chiens là, obligation de demander au véto cantonal la permission pour telle ou telle race puis dire l'élevage, le cantonal va alors vérifier l'élevage et donner ou non son accord. Dès que l'on a le chien, 2 ans de cours d'éducation obligatoire à raison de 1x par semaine. Pour les autres de 30 kilos et plus demande de détention aussi mais cours théorique obligatoire avant de prendre le chien, cours pratique aussi mais par contre pas de permis de détention.

Tous les cantons ont une lois différente, à chacun sa sauce. Donc voilà, le permis existe. Je l'ai passé chaque année avant de déménager en France, en plus comme j'avais avec mon Amstaff une Rhodésian et mon colley j'ai dû avoir un permis spécial car pas le droit sans ce permis spécial d'avoir plusieurs chiens en ayant un chien de catégorie, donc moi l'exa c'était en meute et mes 3 chiens devaient être contrôlé en même temps et de manière nikel. Je l'ai fait, j'en suis pas morte et sincèrement je trouve pas que ce soit une idée négative, mais il faut savoir que les personnes qui sont marginales et s'en foutent, s'en fouteront tout le temps et ne le passeront pas. En 4 ans de permis, j'ai jamais été contrôlée par la police dans la rue alors qu'ils sont sensés le faire.. le seul contrôle que j'ai eu avec mes chiens c'est en Bretagne, qd ils ont vu le passeport suisse des chiens avec tous les papiers de contrôle, ils m'ont regardée comme une extra terrestre et m'ont dit " ok on a jamais vu ça c'est plus que ce que la France ne demandera jamais"!!!!!


voilà pour te répondre, le permis exsite, je sais pas si sincèrement ça change qqch, mais ça fait réfléchir et surtout ça coûte très cher, car en plus de ça à Genève, on paie une médaille par chien pour les impôts plus on a de chiens plus la médaille est chère. La déclaration d'un chien au véto cantonal c'est CHF700, la médaille CHF 120 pour le 1er chiens après ça grimpe très vite, les cours CHF 70 par fois, la théorie c'set pas cher CHF 30 et l'achat de ton chien.... fais le calcul ça dissuade qd même.


Voilà, bonne soirée à tous et caresses aux 4 pattes
laurence








Répondre
18/03/2009, 23h33
Citation:
loloarco a écrit :
Pour donner mon avis : si on fait passer un permis de détention, ça va poser pas mal de questions. Du style : qui est habilité à faire passer un permis? payant? gratuit? quel en serait le contenu?

et donc pas mal de problèmes : si c'est payant, ça voudrait dire que les gens qui n'ont pas trop d'argent ne peuvent pas avoir de chien? dans tous les cas, les sdf n'auraient plus le droit d'avoir un chien car n'ayant pas d'adresse, si le contenu c'est comme le CSAU ou autre diplôme de base, n'importe qui peut l'avoir sans pour autant avoir un chien équilibré. Bref, si c'est pour faire une loi de plus qui fait rentrer du fric des mêmes personnes et qui fait plutôt reculer les choses, je ne suis pas d'accord.

Par contre, une personne obligatoire dans les municipalité qui donnerait au minimum un cours thérorique et un cours pratique sur le chien serait bien.
Smiley Smiley Smiley
Ces questions se posent déjà pour les chiens catégorisés, alors tout les chiens !!!! agrandissez les SPA ensuite car ça va faire la queue !
Répondre
Avatar
19/03/2009, 01h49
Je parle d'une mise en place pour le futur pour les futur proprio pas se qui on déjà un chien!
Répondre
Avatar
19/03/2009, 08h51
Et pourquoi pas pour ceux qui ont déjà un chien Smiley"
Répondre
19/03/2009, 09h53
Petite aparté : en allemagne, pas de permis de chien mais une taxe à payer suivant la race.

Depuis quand ce type de permis et cette réglementation sont ils en rigueur en suisse? Tu sais si ça à eu un impact sur la population canine là-bas???
Répondre
19/03/2009, 09h54
je suis perplexe
pour les gros chiens dit dangereux d'accord!une formation un permis (bien que certains arrivent a faire de faux permis de conduire!!!!donc un permis de détention??)
par contre moi je pense plus pour les chiens dit de catégorie normale,tous le monde sait qu'il ne faut pas faire dormir son chien dans le lit !!!!!mais pleins de personnes le font
on sait qu'il ne faut pas donner a manger a table certaine personnes mettent même une chaise au (toutou) a table.etc
c'est surtout ce genre de comportements qu'il faut changer,pourquoi pas faire des spots publicitaires ou quelques articles au journal télévisé ou autre
et pourquoi pas non plus informer les jeunes lors de la journée obligatoire national (armée) ou un maître chien de la gendarmerie par exemple viendrait donner des conseils au jeunes ?
l'éducation d'un chien passe déjà par le maître oui mais faudrait que ce soit gratuit!
a la tv on entend parler que des morsures de molosses (bien sur) mais pas celles causées par les autres chiens qui sont elle bien plus nombreuses !
mon fils c'est fait mordre 2 fois par des chiens élevés par des personnes âgées parce que les chiens ont tous les "droits"chez eux !!
(mauvaise éducation!même ma mère je lui donne des conseils et des que j'ai le dos tourné elle ne les appliques pas donc un stage (franchement j'ai des doutes sur leurs efficacité) Smiley désolé d'avoir été si longue Smiley
__________________
bons conseils et médicaments : la solution est chez votre vétérinaire
Répondre
19/03/2009, 16h33
je ne comprends pas ton raisonnement, car au début tu dis que seuls les chiens dit dangereux doivent avoir des maitres "formés", et à la fin tu dis que des chiens lambda peuvent être aussi dangereux car mal éduqués... n'est-ce pas justement pour ca qu'une formation adressée à tout le monde et pas seulement aux proprio de chiens catégorisés serait interessante? Smiley
Répondre
19/03/2009, 17h05
MOI je suis tout a fait dac pour oblige les futurs proprio de chiens a obtenir un certificat de capacité quelque soit la categorie de chiens de toute facon pur avoir un chien bien dans ses patounes il faut un minimum de connaissances ,apres tu peux pas etre derriere les proprios tous le sjours pour voir ce qu ils font mais ca freinerait les achats compulsifs pour noel et tout ceux qui vont achetre un lab apres avoir vu "marley et moi" (je vous jure ce genre de film c est une calamité c est avec les animaleires un des fournisseurs officielss de refuge on avait nous recupere un st bernard qui s appelait bethoven bah oauis forcement sauf que contrairement au film quand bethoven il est devenu grand il vivait dans un garage et a finit au refuge enfin bref vous me direz peut etre que e vois le mal partout mais bon....)deja la ca limiterait un peu les degats a ce niveau apres comme j avais dit dans ton precedent post il faudrait des controle inopinée dans tous le sfoyer apr des gens asermentés pas uniquement quand il ya suspicion de maltraitance ,pis dans le meme temps faudrait des ethologues pour former les eleveur aux bases du comportements canins ce qui semblent etre le b a ba (j en suis pas encore revenu de celle la moi Smiley" )
Répondre
Avatar
19/03/2009, 18h13
Citation:
loloarco a écrit :
Et pourquoi pas pour ceux qui ont déjà un chien Smiley"
loloarco je suis ok avec toi mais oui il y à un mais ces tout simple: Afin d'évité que les gens se débarasse de leur chien car sa je pensse que tu le sais déjà une bonne parti de proprio ne font pas vacciner leur chien où leur donne les restes de repas, alors les faire aller en club!!!! je suis d'accord pour tout ce qui on des chiens de gros calibre, et à la longue que chaque maitres et tout type de chiens ai un minimun de formation. Mais à l'heure actuel crois tu que se qui on déjà un chien iron en club le week? moi perso je ne pensse pas beaucoup les abandoneron d'où la néssécité d'etre asser souple au début et metrre en place se systme sur plusieur année. car ces bien de faire des lois mais pas au détriment de l'abandon des chiens.
Répondre
19/03/2009, 18h50
Bonsoir ami du Beauceron,

contente de te voir, alors écoute là j'ai pas le carnet de vaccination de TIna et sincèrement j'ai la flemme d'aller le chercher dans la voiture, mais si je fais le calcul je l'ai si je me souviens bien passé la 1ère fois en 2004. Oui ça a eu un impact et c'était le but de nos politiciens chéris, marre des chiens à Genève, peur des morsures et attaques de chiens dit dangeureux, cette lois de permis est entrés en vigueur après la mort d'un pt garçon en suisse allemande attaqué par 5 pitbulls. Par contre la thérorie, cours obligatoire qd on prend un chiens que ce soit cathégoré ou 30 kilos et plus, et le fait de devoir s'annoncer au véto cantonal pour la prise d'un chien c'est récent, cela fait 1.5 ans. Il faut savoir qu'à genève l'Amstaff, le Rott... en fait la 2ème cathégorie de la France plus le Thai , dogue de bordeau et Mastiff sont plus autorisés ces chiens sont devenus interdits sur le territoire genevois et dans d'autres cantons en Suisse, ceux qui exsite déjà ok avec permis et tout le tralala mais plus le droit d'en prende sous peine qu'on se le fasse retirer et euthanasier. En Valais un autre canton pareil en plus si des touristes viennent en vacances et on un chiens de cathégorie, pas le droit d'entrer dans le canton avec le chien.... voilà ou la Suisse en est arrivée.

L'impact oui, il y en a une, les SPA débordent de chiens de cathégorie et ceux de 40 kilos et plus, voilà ou on en est arrivé, va sur le cite SPGA.ch c'est le cite spa Genève, tu verras, moi j'y vais pas ça me fou en rogne et j'en suis malade de voir tous ces chiens qui à mon avis finiront euthansié car pète les plombs. En plus comme plus le droit d'avoir des chiens de cathégorie à genève, la spa ne peut plus les placer à Genève, essaie donc dans d'autres cantons qui pour le moment les tolère encore mais jusqu'à qd? c'est la chasse au sorcières à genève et en Suisse c'est désespérant. Muselière, papiers, permis.... la médaille des impots... et à la moinde morsure même pincement, ls chien se fait enlever par la SPA , police ou ^fourrière et analyser sous toutes les couture, on a déjà eu plusieurs procès à Genève de propriétaires qui ne voulaient pas lâcher leurs chiens, mais ils perdent, l'état est le plus fort et ce sont des c.....

je suis contente je n'y vis plus, et j'ai enfin la paix et plus de remarques.

voilà,

te dire si je suis pour ou contre, je sais pas, c'est un sujet chaud et délicat mais en tout cas je suis contre dans cette optique que fait Genève à l'heure actuelle.

bonne soirée
Laurence



Répondre
Avatar
20/03/2009, 13h56
Finalement, je vais être bien plus tranchée que dans ma première réponse : pas de loi, pas d'obligation. Marre d'avoir des lois dans tous les sens qui ne servent à rien. Ou alors, à quand la loi pour dire si les gens ont le droit d'avoir un enfant ou pas?
Répondre
20/03/2009, 14h08
moi je serai d'accord avec loloarco : assez de lois, d'interdiction, d'obligations, l'idéal serait que les gens soient un peu plus responsables mais là je parle d'un monde idéal.
Répondre
Avatar
20/03/2009, 19h03
Bin d'acc avec vous mais qui en subit les consséquances? si sa peut empécher les cons à avoir des molosses alors moi je dit oui. En france les gens sont iressponssable, il on aucune limite ce son les gens qui donne le baton pour se faire battre. Je reste sur mon avis je respect votre choix mais imaginé si un jour le rott ou le staff devinent interdit en france? que dirais vous? comme je l'ai déjà dit tout vien de l'homme il ai l'unique responsable. Mon post à etait crée suite à une histoire vécu un véto avais récupérais un staf non lof, il etait ultra sociable bin on lui à obligée de le faire piquer car interdit en france. Ces une honte tout sa parceque des merde on donnée une sale image du pitt. Alors si d'autre chien tout à fait stable et sans danger doivent etre piquer par la faute d'irressponsable où parcequ'il son non lof je dit NON.
Répondre
20/03/2009, 19h09
Citation:
loloarco a écrit :
Ou alors, à quand la loi pour dire si les gens ont le droit d'avoir un enfant ou pas?
ça, ça existe déjà pour les démarches d'adoption lors de la demande d'agrément malheureusement ! je sais bien qu'il faut être vigilent, mais ils choisissent bien qui a droit ou pas d'être parent ! Smiley
Répondre
20/03/2009, 19h14
Citation:
agentcynophi a écrit :
Bin d'acc avec vous mais qui en subit les consséquances? si sa peut empécher les cons à avoir des molosses alors moi je dit oui.
MDR ! Smiley
Mais, il y a déjà une loi anti-molosse et ça n'a jamais empeché des cons d'en avoir !! les lois visent les gens les plus responsables finalement car ils la respectent alors que les autres en ont rien à foutre qu'il y ait des lois ou pas ! t'auras beau en rajouter, les cons passeront toujours outre, ils se moquent bien des conséquences pour leurs chiens !
en plus, si ça les empeche de prendre des molosses, ils iront en chercher d'autres !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion