pourquoi il fait ça ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/01/2009, 14h32
coucou,

voilà, mon loulou, berger australien de 6 mois, très obéissant pour beaucoup de choses, à un comportement depuis 1 mois qui m'intrigue:

si mes deux autres chiens ont le malheur d'aboyer, il leur saute dessus, en grognant Smiley à la limite de la méchanceté !
Alors, qu'il les adore puisqu'il considère ma Luna ( labrador) comme sa maman et mon york comme un pti pôte, il dort et joue avec eux, sans problème. C'est mon York le dominant dans les 3.
et dès qu'ils aboient, que ce soit dans la rue ou à la maison, il leur saute dessus, comme un démon ! on les sépare, dès qu'on le peut, en disant "non", puis, on le met au coin, en pas bouger. et là, il redevient doux comme un agneau, paisible, calme. on le laisse au coin une dizaine de minutes.
Mais, rien y fait, il recommence sans cesse ! Smiley Smiley
avez-vous une idée Smiley
Répondre
16/01/2009, 14h45
j'ai l'impression que ce chien rentre dans l'age adulte et que les rapports entre les chiens se modifient.

Sans doute veut il prendre le pouvoir dans la petite meute et le fait d'interdire aux autres d'aboyer est un moyen pour commencer. Après surement, il voudra controler leur déplacements.

Le fait d'intervenir peut envenimer les choses. Moi je laisserai faire afin que la nouvelle hiérarchie se mette en place. Je n'interviendrai que si une bagarre se déclanche et tourne mal (laisser faire pour un petit accrochage, même si quelques poils volent).

En même temps, même si les chiens ont leur hiérarchie, il est bon de rappeller au "petit" que c'est vous l'autorité suprème. Il y a pour cela des moyens simples c'est de controler ses mouvements : lui demander un assis avant de le faire manger ou avant une promenade (rien ne doit être gratuit).

Dernièrement j'ai dû garder la chienne d'une amie. Premier contact désastreux avec la mienne. Ensuite c'était sans arrêt grognements et tentatives de bagarres. J'ai interdit l'affrontement à la maison et puis un jour j'ai laissé faire lors d'une promenade. Elles se sont expliquées 'quelques touffes de poils en moins) et puis depuis c'est le calme plat.

Répondre
16/01/2009, 14h49
ce qui est bizarre c'est qu'on dirait que quand les deux autres aboie, il a peur des conséquences Smiley il a l'air inquiet et saute sur les deux assez violemment ! Sans pour autant en avoir blessé un, il ne met jamais les dents Smiley

je sais pas pourquoi il fait ça car il se laisse volontier mettre sur le dos, même par le York. Ces deux là mange ensemble dans la même gamelle car Dalko est très long à manger.

donc, ...
Répondre
16/01/2009, 14h52
ou alors c'est de l'exitation. Mais si il ne leur fait pas mal, laissez faire afin de voir comment les autres réagissent.

(un chien ne peut pas avoir peur des conséquences de ses actes et encore moins de ceux des autres chiens)
Répondre
Avatar
16/01/2009, 18h45
ok avec nath pour de l'excitation Smiley
Répondre
16/01/2009, 19h13
J'ai le même problème avec Diane (berger australien) et Ari. Dès que Ari courre vers la cloture pour aboyer Diane lui rentre dans le poil et cela depuis le début et cela n'a jamais cessé. Au début elle lui mordait même les testicules et j'ai du lui acheter une muselière alors qu'elle était chiot, mais comme la seule réaction d'Ari était de chouiné j'ai bien du le protéger un peu. Actuellement elle le mord dans la peau du cou et dans les babines et il ne dit toujours rien. Cela fait presque 8 mois que cela dure...
Répondre
Avatar
16/01/2009, 19h15
pour ton cas, je dirais que c surtout de la domination, ta chienne a droit à etre la première sur la barrière Smiley
chez nous, sorbone doit etre la première à la barrière sinon c le carton
Répondre
16/01/2009, 19h25
C'est sur elle le domine à fond. Les jouets c'est pareil il en prend un, 30 secondes après c'est Diane qui l'a dans la gueule et en plus elle le nargue puis l'appelle au jeu.
Répondre
Avatar
16/01/2009, 19h26
donc la barrière et les coups de dent c la meme chose, ton chien doit passer derrière diane Smiley et elle lui fait bien comprendre
Répondre
Avatar
17/01/2009, 10h04
Pour moi, ce n'est pas de l'excitation mais de la régulation (je parle pour le berger australien). Il arrive à l'adolescence, son caractère change et il devient un chien régulateur. C'est à dire qu'il va s'interposer dans les bagarres des autres et donc, avant bagarres il y a aussi les aboiements, pour les faire cesser. Cela peut être intéressant dans un club d'avoir un chien régulateur car en fait, il va "calmer" les chiens trop énervés et leur apprendre les codes canins alors qu'il va rester insensible aux appels au jeu. Pour un particulier, c'est plus casse pied, car à chaque fois qu'il va voir un début d'engueulade, il va y mettre son grain de sel, que ce soit des chiens de la maison ou des chiens en promenade.

Voici un extrait du site de Joseph Ortega sur la socialisation aux chiens :
http://ecole.du.chiot.free.fr/article.php?sid=217

"Si on a affaire à un chiot particulièrement agressif vis-à-vis des congénères, mordant de manière acharnée jusqu'au sang, le moniteur peut intervenir de plusieurs façons afin de corriger ce trop mauvais penchant que l'on retrouve chez certains terriers génétiquement prédisposés pour la combativité.
Il faut pratiquer l'effet de surprise, par exemple en projetant à l'aide d'un pistolet à eau, un jet dans l'oreille du délinquant (il faut apprendre à viser). On peut prendre le récalcitrant dans les bras et le soulever brusquement.
On peut demander au maître de le soulever et de l'attacher à l'écart du groupe 5 à 10 minutes (isolement social). Il y a encore plusieurs possibilités de rectifier ces écarts de comportement mais à mon avis, la plus naturelle, c'est l'utilisation d'un chien adulte parfaitement équilibré avec un tempérament dominant. C'est ce que je nomme un chien "régulateur" dont le rôle est très simple. Il se promène au milieu des chiots et demeure indifférent aux invitations de jeu, par contre si un chiot tente de l'agresser ou démontre une forte agressivité sur un congénère, il intervient. En général il se contente d'attaquer, de projeter sur le dos, et de maintenir jusqu'à ce que l'énergumène se calme.
On peut utiliser pour ce rôle un chien de forte taille ou, tricher, comme je le fais en mettant ma chienne Berger des Pyrénées (âgée de 13 ans) dans le groupe.
Le petit Rott âgé de 5 mois qui "roule les mécaniques" et joue le tueur avec les autres chiots qu'il peut soumettre aisément va attaquer ce nouveau "chiot" de petite taille. Il va aussitôt recevoir une correction bien méritée qui va le rendre plus aimable à l'avenir avec les autres."
Répondre
Lancer une nouvelle discussion