Préparer l'arrivée d'un chiot pinscher : Conseils d'éducation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/05/2012, 02h15
Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum mais avide de vos conseils depuis longtemps, j'en viens à vous demander des conseils. J'ai un chat depuis plusieurs années et je vais adopter fin juin un chiot pinscher nain mâle.

C'est une décision qui n'a pas été prise à la légère puisque je me suis beaucoup renseignée sur les races, j'ai laissé mûrir ma décision étant consciente qu'on prend un animal pour l'assumer jusqu'au bout de sa vie (j'ai déjà eu un coton et un terre neuve avant mais nous étions plusieurs à la maison c'est donc un peu différent aujourd'hui que je vis seule).

J'ai prit une semaine de vacances où je vais pouvoir m'occuper 24h/24 de ce petit bout, et je voudrais en profiter pour poser les bases d'une bonne éducation. Il aura 9 semaines, issu d'un élevage donc pas de souci de ce côté là.

Je travaille, comme tout le monde, et donc il sera seul 8h par jour. Ne criez pas je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'ai bien l'intention de compenser en m'occupant énormément de lui le reste du temps, je voudrais juste avoir des conseils pour faire ça bien.

J'ai vu qu'il fallait, pendant la semaine où je suis là tout le temps, l'habituer progressivement à mon absence pour que ça ne soit pas anxyogène. Est ce que vous avez des exemples, des expériences avec des pinscher en particulier ?

Quand je vais reprendre le travail, j'ai prévu d'aller faire un jogging avec lui le matin d'au moins 1h afin de le fatiguer, et bien sûr grande balade en rentrant le soir, voire plusieurs.

J'ai aussi acheté des jouets pour l'occuper : balles, jouets pour chiots, jouets d'occupation avec des raynures pour mettre des gourmandises etc ... Est ce que ça marche ?

Je pense l'isoler du chat les premiers temps histoire d'éviter les bagarres s'il y en a, donc il aurait la salle à manger et le couloir et je laisserai le chat dans la chambre. Est ce qu'il vaut mieux acheter une espèce de cage ? J'ai vu ça sur des sites mais j'ai peur que pour le coup il soit vraiment malheureux s'il n'est pas libre de ses mouvements.

Voilà en gros c'est mon premier chien seule et je voudrais vraiment faire les choses au mieux pour que la cohabitation se passe bien ! Je suis preneuse de tout conseil et avis et je vous remercie d'avance pour votre tolérance Smiley
Répondre
22/05/2012, 09h47
je ne peux pas trop de donner de conseils d'autres sont plus à même de le faire . mais avec une décision si bien réfléchi tu vas forcément y arriver .
je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton futur petit lou. Smiley
Répondre
22/05/2012, 13h26
il y a plein de questions auxquelles je ne saurais pas répondre autre chose que "ça dépend du chien" (et du maitre selon les cas).

est-ce que les jouets d'occupation marchent? ca depend du chien, de ses gouts, de son besoin d'occupation, de son age aussi : un chiot sera forcément touche à tout, c'est normal. Il faut ranger et cacher les choses fragiles! Et puis certains chiens ne sont pas sages quand ils sont seuls parce qu'ils ont uen relation trop fusionelle avec leur maitre. Donc à toi de papouiller ton chiot tant qu'il est petit, créer une relation rassurante, mais de le laisser prendre de l'autonomie rapidement, pour qu'il sache s'occuper un peu sans que tu sois en permanence en interaction avec lui.

tu as réfléchi à plein de choses, c'est une super démarche ; peut-être qu'il faut d'avantage visualiser le fait que ce chiot sera tout jeune ; par exemple tu parles de grandes balades pour le fatiguer, 1h par jour n'est pas envisageable avant plusieurs mois.
De plus un chiot doit manger 3 fois par jour jusqu'à ses 5-6 mois environ (peut-etre 4 pour les petites races, je ne sais pas), il faut que tu penses à organiser cela en fonction de tes 8h d'absence.
De plus il y a plein de choses qu'il arrivera surement à faire au bout de quelques semaines/mois, mais pas tout d'un coup (dormir seul, rester seul en journée sans faire de bêtises, etc). Il faut donc te préparer, même si tu lui donnes une éducation "parfaite" à quelques pleurs ou quelques dégâts possibles. Pour un pinscher je ne pense pas une cage indispensable par rapport aux dégats, un petit parc serait peut-être un bon compromis ; sauf si le chien est anxieux et a besoin de sentir un "nid" autour de lui. Mais bon 8h dans une cage je trouve ça long quand meme.

j'ai pas d'expérience personnelle avec des pinschers, je connais juste mes beaux parents qui en ont un, et n'ont pas rencontré de souci coté absences. Par contre leur chienne est facilement craintive, je pense qu'ils n'ont pas assez insisté sur la sociabilisation et la mise en confiance.

Répondre
22/05/2012, 14h09
Bonjour,
Moi j'ai deux petits chiens donc je peux peut-être être plus proches des conseils que tu demandes.

Déjà, comme Kalash l'a dit, le footing d'une heure il faut oublier avant qu'il ai fini sa croissance.
tu pourras lui faire des balades de plus en plus longue au fur et à mesure mais il est certain que 1h de course c'est impensable.


Ensuite l'isoler du chat pendant tes absences au début oui, mais quand tu es présente, laisse les ensemble, ils doivent s'habituer l'un à l'autre et quand ce sera fait, tu pourras les laisser tous les 2 en journée.

Pour l'habituer à tes absences, c'est super de commencer dès le début mais ça ne sera pas résolu en 1 semaine.
Il faut faire un programme du style : le 1er jour tu mets ton manteau dans la maison sans sortir pendant 10 min. le lendemain tu mets ton manteau et tu sors 2 min.puis 5 min, puis 10... puis 30...puis 1h...bref tu vois l'idée?
Surtout, pas de calins avant de sortir et pas non plus en rentrant.tu prends le temps d'enlever ton manteau, ranger, puis quand c'est fait et que le ptit loup est calme tu t'occupes de lui.
C'est pour qu'il associe tes sorties a quelque chose de normal.
Après, tu feras en fonction de son comportement.
Moi j'ai fait ça!mes chiens ne stressent pas du tout pendant mes absences et du coup je leur fait un calin en rentrant tout de suite, et ça n'a plus de conséquence aujourd'hui...

Pour les jouets, je leur donne surtout des jouets en corde pour qu'ils se fassent les dents et machouillent bien.Ils adorent. Fais attention à ce que ce ne soit pas trop facilement déchiquetable, ppour qu'il n'avale pas trop de morceaux.Petits ils aimaient bien les peluches aussi, mais plus maintenant. Et ils ont aussi une balle et un jouet qui couine pour les jeux avec moi.

Répondre
22/05/2012, 14h32
Ce livre écrit par Laurence Bruder Sergent est une foule d'informations à suivre.
Pour un bon départ dans la vie avec une longue vie heureuse avec ses maîtres c'est l'idéal d'avoir ce livre dans sa bibliothèque.

http://www.comportement-canin.com/achat%20des%20livres/monchiencestquelquundebien.htm
Répondre
28/05/2012, 20h57
Lebaron !! je suis justement en train de le lire ce bouquin ! Je l'avais même en main il y a 5 min !!

C'est vrai que c'est un super livre qui en plus de s'attarder sur le comportement canin, explique pas mal de choses bien utiles sur l'éducation!!! Il est vraiment chouette !! (en ce moment je m'interresse beaucoup au signes d'apaisement....) et en plus, c'est du MADE IN ALSACE !!! Smiley
__________________
Have a Break !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion