présentation chien / chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/10/2013, 09h35
Bonjour tout le monde

J'aimerais avoir vos avis concernant ma manière de procéder. J'ai 2 chiens, un berger des pyrénées 4 ans et une epagneul bretonne 2 ans. Dans leur petite vie ils ont toujours connu mon vieux chat qui est récemment décédé.

Finalement, j'ai repris un chat d'environ 14 mois dans un refuge. On m'a dit qu'il était ok pour les chiens, bein..... il en a une trouille bleue.

Bref, au début j'avais mis le chat dans sa cage de transport sur la table et j'ai tenu les chiens pourqu'ils ne puissent pas trop se rapprocher mais qu'ils puissent quand même le sentir etc pour voir ce que c'est.

En notre absence (on travaille toute la journée) et dans la nuit, je les sépare afin d'éviter tout problème.

Le soir on fait l'exercice suivant : dans le salon, les chiens en laisse (par sécurité), nous équipés des knacki, on amène le chat et on le pose en hauteur. Après il fait ce qu'il veut. Nous, on caresse les chiens, on s'occupe à fond d'eux et dès qu'ils montrent des signes d'excitation vers le chat etc knacki! Ceci évidemment pour les désinteresser du chat et en espérant qu'ils associent le nouveau chat avec un truc positif.

Aujourd'hui sera le 5ième jour. Il y a 2 jours, j'avais mis le premier chien en laisse et le deuxième s'est presque battu pourque je le mette aussi en laisse hi hi hi. Ils arrivent également à tourner le dos au chat, meme avec une friandise ordinaire (knacki extra ordinaire).

Depuis hier on a installé une espèce de barrière ou que le chat puisse passer et par contre ils peuvent se voir. Je compte veiller que les chiens ne puissent pas s'exciter devant cette barrière (calin, jeux, knacki).

Que feriez vous en plus? Ou carrément autre chose? Merci de vos conseils!
Répondre
31/10/2013, 09h44
Knacki's spirit Smiley Smiley Smiley Smiley

Bonjour Francoise, comme toi j ai deux chiens et un chat. Pour moi, il n y a que le temp qui reglera le probleme. Si tes chiens sonts habitués au chat, il n y a pas de raison que ca ne fonctione pas....

D'autre te donnerons surement leurs avis.

A bientot, Rémy.

et vive les knaki !!!!!!
__________________
[img align=right]http://img11.hostingpics.net/pics/941615avatar3.jpg[/img]
Répondre
31/10/2013, 11h09
perso je n'aurais pas présenter le chat dans sa boite, même en hauteur ; il est coincé, les chats ont horreur de ca. Le top c'est qu'ils aient une pièce à eux où les chiens ne vont jamais, et dans la pièce de vie un endroit en hauteur où ils peuvent observer en toute sécurité (arbre à chat, étagère "réservée au chat" - donc sans bibelots Smiley ), etc... Pour moi ce sont ces 2 éléments qui ont le plus aider à acclimater ma minette à l'arrivée des chiens.

Que faire de plus? tout dépend aussi de la façon dont réagit le chat pour le moment.
Y a-t-il une évolution depuis son arrivée ou non?
Répondre
31/10/2013, 11h19
Oui, Knacki power!! Que serions nous sans eux!!! Smiley
Répondre
31/10/2013, 11h29
J'y ai pensé à la boite et qu'il soit coincé....

Mais coté chien, il faut bien qu'ils puissent le sentir un peu etc...

Dans les pièces communes il y a des arbres à chat assez haut, je mésure 1.73 et le plateau le plus haut est à mon épaule. Il y a des étagères etc Le soir d'ailleurs dans le salon je le mets toujours sur une de ces hauteurs, mais il descend de suite et se met sous un meubleSmiley

Cote chat : sans les chiens il est parfaitement à l'aise, d'ailleurs dès le début. Il court partout, il joue, adore les calins etc.

En présence dès chiens il y a des "mini-progrès". Au début le soir quand on l'a mis en hauteur au salon, il descendait pour se foutre sous un meuble et il y est resté jusqu'a ce que nous sortons les chiens. Après il s'est mis dans une chaise assez loin, après il est sorti de la pièce très très lentement, après il est sorti de la pièce en courant comme un dingue... Hier il s'est installé dans une chaise et il nous a tourné le dos, mais bien sur ses gardes quand même....

J'essaie surtout d'éviter les poursuites par les chiens. Mais je ne réussi pas toujours à 100%.... Quand le chat se barre à fond, quel chien ne suit pas??

C'est pour cela que j'ai mis cette barrière, car il faut du contact.
Répondre
31/10/2013, 12h03
bon, alors les choses vont se faire, il faut juste du temps. Avec les chats, l'adaptation peut prendre plusieurs semaines, l'essentiel est de ne pas griller les étapes.
Patience Smiley
Répondre
31/10/2013, 12h24
bonjour Francoise,
il faut etre patient, tout va se mettre en place doucement.

Exemple, ma soeur a un chat de 1 an et moi j'ai une chienne de 3 ans.
Quand Gala a été présentée au chat, j'ai laissé la chienne libre et le chat aussi, il avait de quoi grimpé quelque part. Il a fait le gros dos au début.
Faut dire qu'il n'a pas peur, une fois il est arrivé à fond sur ma chienne par derriere et il lui a sauté dessus sur le cul. Elle a eu une peur bleu. C'etait marrant à voir.
Maintenant ca va bien il ne dit plus rien et il vient la voir, c'est ma chienne qui s'en méfie.

Donc il faut laisser faire le temps. Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
31/10/2013, 14h44
Merci de vos avis!!

Oui peut etre il faut que du tempsSmiley Je n'en sais rien en fait. J'ai déjà introduit un chaton avec des chiens, mais cela va très vite. Et j'ai déja introduit un chiot avec un chat adulte présent.

Mais je n'ai jamais introduit un chat presque adulte avec des chiensSmiley

Je me posais la question si je faisais bien ou non.

Vous me rassurez Smiley
Répondre
03/11/2013, 23h03

Citation:
Francoise17 a écrit :
et dès qu'ils montrent des signes d'excitation vers le chat etc knacki! Ceci évidemment pour les désinteresser du chat et en espérant qu'ils associent le nouveau chat avec un truc positif....!
à la place du chien je me dirais "je m'excite sur le chat et j'ai un knacki !
Que dois-je faire pour avoir un knacki ? bin m'exciter sur le chat.

Vous ne faite que l'inverse de ce qu'il faut faire !
Si le chien regarde le chat et que là vous lui apportez un knacki alors le chien se dira "le chat apparait et je reçois " vous renforcez donc le clame du chien face au chat.
Répondre
04/11/2013, 15h04
Je ne leur donne pas des knackis PENDANT ils s'excitent sur le chat. La je renforcerais le mauvais comportement.

Quand je vois des signes d'excitation, je les appelles donc je détourne leur attention et ils ne regardent plus le chat, je leur donne un bout de knacki et calin etc.

Ce qui n'est pas la même chose.

Coté chien on est aujourd'hui au point qu'ils tournent le dos au chat quand il est dans la même pièce. Au moins autant que le chat ne bouge pas.

Vous feriez alors comment?
Répondre
08/11/2013, 20h03
J'ai plusieurs occasions de présenter chaton/chien adulte ou inversement, ce que je fais à chaque fois, c'est délimiter un coin chat ( arbre à chat, gamelles, litière) et une pièce spéciale chat ( en général la salle de bain) quand je ne suis pas là ou la nuit.

Et je laisse le temps au temps, pour ma dernière minette en semaine c'était conclu, par contre pour mon chaton il lui a fallut bien 2-3 mois,

le plus important, c'est que le chat doit pour pouvoir se réfugier en hauteur pour pouvoir observer.
Répondre
19/11/2013, 08h58
J'ai également délimté l'espace. Ils sont séparé pour la nuit et en notre absence. Après j'ai installé un portillon qui permet au chat de passer.

tout le monde a fait du progrès mais ce n'est pas encore gagné.

Quand le chat est sur la table etc tout va bien. Il arrive que l'épagneuil s'excite un peu (chose que je calme de suite) car elle veut jouer avec la chat. Pendant le berger des pyrénées s'en fou carrément quand le chat est sur la table. Peut être, au passage il va lever le nez et sentir quand la queue dépasse.

Par contre, dès que le chat est par terre, ça déclenche toujours une séquence de prédation chez le berger des pyrénées (chose que je calme également, il revient suite à mon appel).

Donc va falloir travailler avec le berger des pyrénées quand le chat est par terre à coup des knackisSmiley

Ce qui est surprenant, le chat ne reste pas en hauteur, contrairement il préfère être par terre. Cela vient peut être du fait qu'il a passé presque toute sa petite vie en refuge.

Nous sommes maintenant à 3 1/2 semaines.
Répondre
19/11/2013, 20h49
bon ben c'est positif tout ca Smiley les choses vont continuer à se caler petit à petit
Répondre
23/01/2014, 10h31
Un petit retour après presque 3 mois de présence du chat.

Tout va bien et nous sommes presque à une cohabitation normale.

Le chat a moins peur de l'épagneul que du berger des pyrénées. A part le "volume", ils n'ont pas le même comportement. Quand le chat cartonne avec sa patte l'epagneul, le chien recul. Quand le chat cartonne le berger, il grogne et lui saute dessus.

Après, on a le problème de la queue qui bouge..... Celle du berger est bien long et touffu, donc le chat bein.... Il est capable de sauter de la table sur le dos du berger pour attaquer la queue Smiley Smiley Chose moyennement appréciée pr le berger Smiley

Depuis un certain temps je n'interviens plus avec l'epagneul, il y a des courses, le chat est couché quelque part, l'epagneul le lèche, nickel.

Et hier j'ai vu la premier fois que le berger a pu le lecher!!!! Le chat était couché sur le canapé, le berger y va et le lèche sans que le chat se sauve!!!

HIP HIP HOURRAHHHH Smiley
Répondre
23/01/2014, 11h36
C'est super!!!!! il faut raiment laisser le temps au temps pour les chats, depuis le temps que je vis avec j'ai appris que c'était eux qui décidaient dans la maison Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/01/2014, 16h40
c'est vrai que c'est le chat qui décide, ma soeur a un chat et au mois de Juillet elle a pris un boxer, et bien c'est le chat qui fais la loi, il saute sur le boxer, il s'accroche a lui, il le course et le boxer ne dit rien. Smiley
__________________
SylvieOnix - marraine de Tasman et de Niky


http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion