Problème avec mon chien Pilou.....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2012, 15h30
Bonjour à tous,

J'ai un problème assez important concernant mon épagneul breton de bientot 2 ans....Il n'avait pas du tout était éduqué lorsque nous l'avons accueilli à 1 an. Il était comme délaissé, sa famille ne s'occupait pas de lui il était seul sur un balcon avec sa niche et attendait pratiquement toute une journée avant d'etre ressorti....Donc un chien assez méfiant et tranquille en fin de compte. Sauf que j'ai tout gaché.....Je me suis trop attachée à lui à son arrivée et l'ai infantilisé au plus au point! Je n'arrete pas de lui dire des "mon bébé" je le caline, lui fait plein de bisous, et en fin de compte il devient une vraie tete de mule et crois qu'il a tous les droits. D'accord il m'écoute et m'obéi quelques fois mais lorsqu'on lui dit de se coucher par exemple il ne bouge pas et nous regarde du coin de l'oeil pour nous tester ( voir notre réaction s'il n'obéit pas )
C'est TRES ENERVANT et moi qui ne supporte pas ça je repete plusieurs fois l'ordre en "m'excitant" en quelque sorte....Apres ca il m'obeit mais il arrive qu'il croit que je joue, genre il se couche mais garde son arrière train levé en poussant des bruits étranges.
Il n'arrête pas, il ne pense qu'à jouer
Dès qu'on rigole et qu'il est à sa place ( sur son panier ) il se lève et viens aboyer ( pas méchamment mais bon...)
apres quand mes parents lui donnent un ordre il se refugit vers moi et baille. Et c'est tout le temps comme ca.
Il est d'une grande intelligence mais il arrive qu'il soit vraiment con...
Il entend un bruit à la télé ( une sonnette par exemple ) et il aboit, et des fois quand il regarde par la fenetre il n'y a rien du tout et il aboit inutilement en se jetant sur la vitre. Je lui de la fermer, il continue. LE PIRE: Je lui montre ma main genre si il continue je lui en colle une et lui il se soumet et donc je lui fait rien, je dit juste: "Attention" et quand je me retourne il aboit pour avoir le dernier mot. Je lui fait les gros yeux et dès que je repart il refait un aboiement très léger.

c'est extremement fatiguant je ne sais plus comment faire....
Répondre
02/05/2012, 17h15
je vous dirais de l'oublier un peu !

ne regarder pas sans cesse ce qu’il fait et d’essayer de le controler !

vous habitez seul ?
Répondre
02/05/2012, 20h33
commence par ne plus le traiter comme un bébé... pour les calins autant que pour les punitions... et ne dis pas qu'il est "con", il fait ce qu'il peut. "lui montrer la main" ne veut rien dire en langage chien, "attention" non plus, lui dire de la fermer non plus... Ton chien ne parle pas humain, il parle chien. Et d'ailleurs toi pour le moment tu ne parles pas chien. Il va falloir que tu apprennes à parler chien, et à te faire comprendre de lui plus clairement Smiley

Par exemple bailler tel que tu le décris, c'est un signe d'apaisement ou d'évitement, ca veut dire qu'il a très bien entendu qu'on s'adressait à lui, mais soit il ne comprend pas soit il n'est pas à l'aise, stressé. Il y a des chances que plus tu insistes (ou tes parents), plus il soit mal à l'aise. Pour qu'il fasse ca avec tes parents c'est qu'il y a un souci quelque part : il n'est pas à l'aise avec tes parents, ou bien tu l'as tellement dorloté qu'il se dit que si il va vers toi tu lui éviteras d'avoir à obéir, etc...

De plus il faut bien te dire que c'est pas parce que tu donnes un ordre à ton chien qu'il va s'empresser d'obéir. Il faut d'abord lui apprendre ce que l'ordre veut dire, pas à pas. Et il faut le récompenser quand il fait bien!! c'est rtès très important, et beaucoup de maitres l'oublient : on envoie le chien au panier, il y va, le maitre est content, tourne le dos et sen va... la prochaine fois le chien ne risque pas d'avoir envie d'y retourner ! Il n'a pas été récompensé et en plus son maitre ne s'occuppe plus de lui!
Pareil pour tes parents: si ils donnent un ordre "juste pour se faire obéir", et ne récompensent jamais ensuite, ca ne peut pas marcher.
Donc faudrait que tu vois pourquoi tu donnes tel ou tel ordre, quel est le but.
Pareil pour l'histoire du panier, vous lui dites d'aller se coucher, mais pourquoi faire? à quel moment? le contexte est peut-être important. Et comment tu as fait au départ pour lui apprendre à aller au panier?

Les fesses en l'air et les drôles de bruit, c'est du jeu ou de la tentative pour désamorcer la tension, donc là encore il ne comprend pas ce que tu veux. Ca veut dire que tu n'es pas clair dans ce que tu demandes. Peut-être que ta voix a une intonation donnée, mais que ton corps a une autre position qui veut dire autre chose pour le chien, par exemple.
C'est important d'avoir une posture et une intonation cohérentes : si tu donnes un ordre, tu ne cris pas mais ta voix est claire, ferme, tu dis juste le nom du chien et l'ordre, sans aucun commentaire, et tu te tiens plutôt droite et plutôt immobile.
Si tu félicites, ta voix doit être très joyeuse, ta posture plus souple. Si tu veux que le chien vienne à toi, tu peux carrément t'accroupir (mais surtout ne l’appelle pas pour le gronder!). Etc...


C'est dur d'expliquer tout ca par le net, et puis toi tu ne peux pas tout écrire non plus, donc il manque surement des éléments pour comprendre la situation.
Ca ne serait pas inutile que tu ailles en club canin pour apprendre quelques bases, autant du moniteur que des autres maitres.
On fait tous des erreurs, on n'a pas la science infuse Smiley Par contre c'est important de savoir se remettre en question, et changer sa façon de faire. Une autre solution serait de voir un bon éducateur à domicile qui vous aidera à comprendre votre chien et à mieux communiquer avec lui. Et je dis "vous" car un chien interagit avec tous les membres de la famille, donc tous doivent apprendre à communiquer avec lui. Smiley
Répondre
03/05/2012, 15h19
Déjà merci énormément pour tous ces conseils.
Etant donné que je n'ai que 13 ans, quand il ne répond pas à l'appel ou qu'il n'obéit pas à un ordre, je ne sais pas exactement comment réagir, et cela devient frustrant à la fin. Je me demande si je dois répéter l'ordre, le gronder...Donc voilà...
Ensuite en effet, au début nous le félicitions à chaque fois ( ou plutot JE...) mais plus tard, on oublie et on y pense plus.
Après, il y a des fois où il fait comme des caprices ( ma faute, évidemment...) il pleure inutilement alors qu'il vient d'être sorti, et ça constamment. Ma mère me dit alors de ne plus le calculer et qu'il va se calmer tout seul, mais lorsqu'on est accrant, énervé par quelque chose, on a du mal à gardé son calme. Genre on est déjà fatiguée et le chien en rajoute une couche en pleurant sans cesse...Donc stress permanent
Et puis il est toujours en demande de quelque chose, quand je suis sur l'ordinateur il pose sa tête sur le lit et me regarde ( OCCUPE TOI DE MOI! ) oui j'ai compris mais c'est tout le temps...Il faut toujours lui preter attention....Je ne peux rien faire car il veut sans cesse qu'on le câline. C'est de ma faute car je lui ai donné l'habitude d'être cajolé à chaque fois, mais quand meme j'ai l'impression qu'il abuse de cette situation. Même si je ne parle pas le chien et qu'il ne parle pas l'humain, je sais qu'on se comprend et rien qu'aux signaux, aux regards et l'intonation de la voix. Il arrive que même si je lui donne un ordre en étant ferme et strict, il veuille jouer....
Pour le truc du baillement, je pensait plutot que ca voulait dire qu'il se fichait de ce qu'on disait. Car, ca vous ne le savez pas, peu importe de la façon dont nous disons l'ordre, il baille...Et dans les moments où il a ce genre de comportement, je me dit qu'il est quand même doté d'une grande intelligence
Et sur le fait qu'on doit engager un éducateur canin ou l'inscrire à un club, je ne crois pas que mes parents soient d'accord. Quand je l'ai proposé ils m'ont dit qu'ils se débrouilleraient eux mêmes.
Sauf que j'en ai marre de passer pour la fautive, car sachant pertinemment que c'est de ma faute si il est comme ca, dès que mon chien n'obéit pas, ils disent "C'est toi qui lui a donné cette habitude, faut pas que tu le traites de cette manière, c'est pas un bébé...." OK mais c'est pas facile parce que je prend également l'habitude de le traiter comme ça...C'est comme un réflexe quoi.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion