probleme avec mon jeune rottweiler

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/08/2008, 14h27
bonjours a tous,lorsque je promene mon rott de 3 mois et qui trouve une connerie a bouffer,j essaye de lui retirer de sa gueule mais la,probleme.
Il commence a grogner et meme vouloire me mordre je le prend par la peau du coup mais il est surexiter et je dois le lacher que dois je faire?
Répondre
16/08/2008, 15h12
bon je suis pas une pro mais normalement en chien tu n as pas a retirer de la gueule ce que le chien mange en gros "lui oter le pain de la bouche",
j ai un grand pere qui a une chienne super mimi caline voir glue mais j ai deja essaye de lui retirer un truc de la gueule (car elle a tendance a ramasser tout ce qui traine mais chez elle c est un default d education)bah elle a grogne aussi je pense que c est logique
Amon avis je pense que tu devrais surtout essayer d anticiper et de faire gaffe en le promenant meme si j imagine que ce n est pas facil ou si il s approche d un truc tire un coup sec avec la laisse
Sinon j ai deja eu l experience d un cjeune chien qui avait chope un bouchon de bidon de javel impossible de le recuperer donc je lui ai montre un ballon comme si j alais jouer avec lui du coup il a lache le bouchon apres j ai joue 30secondes avec luie t c etait finis mais bon pas sur que ca amrche a tous les coups
Le mieux je pense c est d anticiper au mieux, ais bon attends d autres avis d expert Smiley
Répondre
16/08/2008, 15h31
Normalement si tu veux reprendre quelque chose de la gueule d'un chiot de 3 mois, tu dois pouvoir y arriver. Sinon, est-ce que tu pense que tu pourra contrôler ton chien quand il fera ses 50 kg?

S'il à grogné, là tu aurais du le prendre par la peau du cou, lui ordonner un "couché", le forcer à s'exécuter et ne le relâcher qu'une fois calmé.


Sinon, le plus simple pour reprendre l'objet de la gueule d'un chien, c'est de lui apprendre à ne pas ramasser n'importe quoi, c'est à dire lui apprendre le "NON" et le refus d'appat.

Vu que ton chien est encore tout bébé pourquoi ne l'emmènes tu pas en club faire l'école du chiot? Tu apprendras plein de choses, lui aussi et les cotisations en clubs de bénévoles ne sont pas chères du tout.

Bonne chance avec ton monstre
Répondre
16/08/2008, 15h32
Bonjour Thibault, alors il faut que tu apprennes l'ordre "Non, pas toucher" à ton chiot, il est dans la phase où son exploration des choses passe par la bouche mais tu ne dois pas le laisser manger ou machouiller tout ce qu'il trouve, donc lorsqu'il prend quelques chose d'interdit dans la gueule, tu lui fais ouvrir la gueule pour ôter l'objet, (pour éviter de te faire mordre tu lui retournes les babines à l'intèrieur de la gueule, ainsi s'il ferme les machoires, il se mordra les babines), tu retires donc l'objet en lui disant "pas toucher" et s'il grogne, mets lui une grande baffe en travaers des babines (pas sur le museau, hein mais sur le côté de la figure) et tu lui dis NON fermement.
Il faudra certainement que tu le fasses plusieurs fois, avant qu'il comprenne bien !!!

Citation:
SAB91 a écrit :
bon je suis pas une pro mais normalement en chien tu n as pas a retirer de la gueule ce que le chien mange en gros "lui oter le pain de la bouche",
j ai un grand pere qui a une chienne super mimi caline voir glue mais j ai deja essaye de lui retirer un truc de la gueule (car elle a tendance a ramasser tout ce qui traine mais chez elle c est un default d education)bah elle a grogne aussi je pense que c est logique
Amon avis je pense que tu devrais surtout essayer d anticiper et de faire gaffe en le promenant meme si j imagine que ce n est pas facil ou si il s approche d un truc tire un coup sec avec la laisse
Personnellement, je ne suis pas du tout d'accord avec SAB1, un chien n'a pas à grogner sur qui qui ce soit, même si on lui enleve de la nourriture de la gueule, grogner c'est interdit, donc c'est sanctionner. D'autre part, faire gaffe en se promenant oui, mais le mieux, éducativement pour moi, et de pousser le chien à la faute (justement en le promenant là où il y a des tentations : crottes d'autres animaux, cailloux...etc dans le but de le corriger afin que même si tu n'es pas derrière lui, il sache que c'est interdit de manger tout et n'importe quoi.
C'est ce que j'ai fait avec Barthélémy et lorsqu'on promène, il est toujours en liberté et il ne mange rien du tout !!!
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
16/08/2008, 16h04
Dacord,je vais lui apprendre cette ordre,et si il grogne ou essaye de me mordre je le corige.Merci de vos reponces
Répondre
16/08/2008, 16h10
Je vais l amener dans un club canin mais sa sera debut septembre avant tout est fermé vers chez moi.
Répondre
16/08/2008, 18h22
je comprends ton point de vue fannybarth Smiley , je suis daccord sur le fait qu il faut de toute facon ne pas le laisse faire lui apprendre qu il est interdit de ramasser ce qu il y a par terre etc ....
mais je suis de l avis de ce que j ai lu sur certains site traitant du comportement canin , a savoir qu au sein d une meute le dominant n enlevera jamais la nourriture au dominé a partir du moment ou il respecte son rang hierarchique , tout comme normalement en tant que dominant nous n avons pas a retirer la gamelle du chien quand il mange , apres d autre font le test et si le chien ne grogne pas on dit qu il est " bien eduquer" , mais en langage canin ce n est pas logique;
Grrr ca m enerve je ne me rappelle plus de ce site ou j ai lu tout ca ca fait pas mal de temps mais je le rechercherai car j avais beaucoup aime l approche de cette personne
Apres bien sur je ne dis pas que tout est permis bien au contraire la hierarchie doit etre etabli mais il faut que cela reste loogique pour le chien et que cela suive ces codes.

Mais bon je ne dis pas avoir raison j explique juste mon point de vue ,et je comprends le tien bien sur
Smiley bon si je retrouve le site je ferai un ptit lien sur un autre post ca pourra ete passionnant d echanger nos avis
Smiley


en tout cas thibaut le club canin ,ca va etre excellent pour tous les 2 ,bonne continuation Smiley
Répondre
16/08/2008, 18h49
La on ne parle pas de sa gamelle (bien que je fasse parti de ceux qui test le retrait de la gamelle) mais il s'agit de choses diverses trouvées par terre. Si un chien trouve un cadavre d'animal ou un déchet ou n'importe quoi d'autre qui pourrait être toxique pour lui au sol, tu dois le laisser finir tranquillement sans le déranger ?!?!? Là suis pas sûre que se que tu as dis s'applique, et dans tout les cas nous sommes les dominants et c'est à eux à se plier aux règles, les règles ne peuvent pas être les même chez les humains ou dans une meute, nos règles sont bien plus poussées on est pas dans la vie sauvage et c'est à nous de surveiller s'il ne mangent pas n'importe quoi.
Si le chien n'est pas d'accord et qu'il grogne c'est la peau du coup et au sol, c'est se que j'ai fais avec mon chien à 6 mois parcequ'il s'est rebellé et depuis il a compris, il n'a plus jamais grogné.
Mais oui si tu retrouves le site je veux bien le lien !! Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
16/08/2008, 21h22
Citation:
SAB91 a écrit :
je comprends ton point de vue fannybarth Smiley , mais je suis de l avis de ce que j ai lu sur certains site traitant du comportement canin , a savoir qu au sein d une meute le dominant n enlevera jamais la nourriture au dominé a partir du moment ou il respecte son rang hierarchique ,
Dans une meute, lorsque le dominant s'approche de la nourriture, les dominés se reculent et le laissent manger, si toute fois un effronté défie le dominant en essayant de garder la nourriture pour lui, il court à l'affrontement.
Pour cette raison, par exemple, lorsque mon dogue mange sa gamelle, seul, dans la cuisine et que je rentre dans cette même pièce, il se recule et s'assoie....parce que JE suis le dominant donc oui, j'ai le droit de lui enlever la nourriture de la gueule si ça me chante. Et ce que fait mon dogue à ce moment- là, je ne lui ai pas appris mais cela prouve qu'il a acquis la hiérarchie alimentaire et que sa place au sein de notre meute est très claire .
Voilà Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
18/08/2008, 11h45
CA Y EST j ai retrouve je mets le lien vers le site moi je le trouve super interessant la rubrique dont je parlais c est dans le paragraphe "les conseils bateaux"

http://www.comportement-canin.com/ethologie/causes.html

Voilou maintenant fanybarth , je dois bien avouer que tes explications me turlupine le cerveau car dans le cas d ingestion de produit dangeureux, faut quand meme intervenir , donc du coup ca me turlupine et comme j aime bien me prendre la tete Smiley Smiley je me suis dit a ce moment la est til possible d habituer le chiot pendant le jeux par exemple a lui onvrir la gueule et la fermer ,y mettre les doigts de telle sorte que s il y a intervention urgente a faire cela sera pour lui un geste habituel ,
Bon euh vous la trouvez comment mon idée ?
Pas mal
Peut mieux faire
Toute pourrie ? Smiley
Répondre
18/08/2008, 11h57
ah oui il y a aussi un article sur le mordant ,qui rejoint aussi ce que j en pense malgre tout Smiley
Répondre
18/08/2008, 12h13
ça c'est sûre qu'il faut lui apprendre à rester tranquille quand on lui ouvre la gueule et qu'on y met les doigts.
J'ai lu se qu'il dit sur la gamelle mais pour moi ce n'est pas normal, on est pas dans la vie sauvage, si tu mets à manger à ton chien et que toi ou qqun d'autre passe à côté et qu'il a prit l'habitude de ne pas être dérangé ça devient dangereux, même si un enfant ne doit jamais être seul avec un chien mais que par hasard il arrive à côté du chien qui mange et qu'il s'approche trop prêt, et que personne ne l'a habitué à être dérangé, que va - t il se passer ? Je préfère apprendre à mon chien à être dérangé pendant qu'il mange, à mettre la main dans la gamelle et à lui retirer plutôt que de voir un accident se produire un jour. Je n'imagine même pas voir mon chien grogner pour sa gamelle.
On ne dit pas de retirer la gamelle tous les jours mais de le faire de temps en temps et surtout étant petit, d'y mettre la main pour l'habituer à ne pas réagir.
Résultat, aujourd'hui nos chiens ne disent rien, y compris la petite de 5 mois, il se grogne vite fait entre eux, histoire de dire "touche pas c'est à moi" mais ça n'ira pas plus loin, c'est très bien comme ça et aucun n'a l'air perturbé pour tout ça...
Fannybarth a raison quand elle te dit que nous sommes les dominants et en quelque sorte nous sommes maitres de leurs gamelles.

Ton chien ne doit jamais te grogner dessus sinon tu risques d'en avoir peur et là c'est foutu.

Et oui c'est quand il sont chiot de préférence que tu les habitues à tout Smiley
__________________
Django et Kiera, mes deux gros bébés
http://i57.servimg.com/u/f57/12/87/93/54/signat10.jpg
Répondre
18/08/2008, 20h36
moi je pense que tu devrais pouvoir lui prendre ceux qu'il a dans sa geule , il n'a que 3 mois et si deja tu ne peux pas le faire que fera tu quand il auras 2 ans .Moi j'ai une femelle rott et a lage de 3 mois je lui ai appris a mettre mes main dans sa gamelle et maintenant qu'elle a 16 mois quand elle a une cochonnerie dans sa geule je sais que je peux y aller . tu devrais vraiment y remedier car on ne sais pas ce quil y pourrait y avoir comme salleter.
Petit conseil apprend a ton chien un peu tt les jour a mettre ta main dans sa gamelle puis regarde lui les dents et enfin mets "tamain dans sa geule" mais de tt facon si tu va dans un club canin il te l'expliquerons et il le feront avc ton chien
bon courage

Répondre
19/08/2008, 11h03
ton rott s'il grogne faut que tu le mette sur le dos qu'il comprenne qu'il est soumis a toi s'est toi le chef non lui
Répondre
19/08/2008, 12h38
J'ai un rott de 5 mois, dans son éducation intervient le fait que je puisse lui enlever ce qu'il a dans la gueule (pas pour le plaisir de ronger son os à sa place bien sur), je lui triture les babines, passe mon doigts sur ses dents car le jour où il devra être examiné par moi ou par un véto, s'il grogne à tout va, ça va pas être une partie de plaisir.

Dans le comportement du rott, si tu recules ou abandonnes quand il grogne, il a le dessus. A 3 mois pas trop grave diras-tu mais il recommencera à chaque tentative pour lui d'essayer de monter dans la hiérarchie et là tu perdras définitivement son respect.

Il faut aussi faire la différence entre grognement de mécontentement et grognonnage (désolé c'est de moi ce mot là, parce que le mien est un grognonneur), il ronchonne quoi. Pas question de céder quand même. Un NON ferme et lui enlever ce qu'il considère comme étant à lui (dans mon cas c'est style chaussette, journal, un truc à piquer quoi).

Dis-toi que ton rott essaiera toute sa vie de monter en grade, donc mets le hola tout de suite, parce que à 5 mois Hutch fait déjà 57cm, entre 30 et 35kg, ce sont des chiens de grand gabarit, tu es son maître, le chef de meute.

Bien à toi
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
19/08/2008, 12h45
Le roule alpha est une "methode" sur lequel les professionnels commence a revenir et semble etre deconseille car sur un chien dominant cela ne peut le pousser qu a surencherir.
Jj ai lu egalement ceci sur des forums notemment dediés aux molosses.
Logiquement on a pas a utliser la force pour soumettre un chien il doit le faire de lui meme, du moins c est la theorie qui est avancée
Smiley
Répondre
19/08/2008, 13h40
Citation:
SAB91 a écrit :
Logiquement on a pas a utliser la force pour soumettre un chien il doit le faire de lui meme, du moins c est la theorie qui est avancée
Smiley
le chien se soumet de lui_même UNIQUEMENT si il a en face de lui, quelqu'un qui se comporte en tant que chef, c'est-à-dire, quelqu'un qui décide de tout, qui a tous pouvoirs, qui a le droit de prendre toutes les initiatives y compris celle de lui piquer sa gamelle ou son os, et ce à n'importe quel moment....manifestement, chez toi, ce n'est pas le cas puisque ton chien....de 3mois et demi, te grogne dessus quand tu veux lui prendre quelque chose de la gueule, donc, ton chien ne se soumet et ne se soumettra pas à toi, si tu ne te comportes pas en chef.
La théorie c'est bien jolie, la théorie c'est des mots, je trouve que l'observation et la pratique sont plus efficaces.
J'ai lu l'article de ton lien, et je ne suis définitivement pas d'accord sur l'interprétation faite de la hiérarchie alimentaire, l'article dit : "L'alpha donne à manger et n'a pas à retirer la nourriture.....blablablabla"
et bien si, justement.

Voilà pour mon avis
Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
19/08/2008, 20h34
D'accord avec Fanny.

Les dominants peuvent "retirer" la nourriture (enfin plus exactement il empêche l'autre de manger).

Et effectivement un chien ne nait pas dominant ultime ou soumis ultime. Tu forme un groupe de dominants, il y en aura un qui le sera plus que les autres. Tu forme un groupe de lavettes, il y en aura un qui sera dominant.

C'est ton attitude par rapport à ton chien qui le place dans la hiérarchie. Tu lui montre des signes de soumission, il peut devenir dominant, tu lui montre des signes de dominance, il restera à sa place.
Répondre
19/08/2008, 21h24
Un des tous premiers ordres que j'apprends à mes chiens, c'est "lache"
et ce pour plusieurs raisons:
1)si en ballade,ils ramassent une cochonnerie (style raticide), leur vie est en jeu si je ne peux rien faire.
2)lorsqu'ils volent quelque chose à la maison (dernièrement la télécommande), s'ils ne connaissent pas l'ordre, ça fini par coûter cher !
3)Si par malheur ils mordent un jour, il faut pouvoir intervenir.
Et je vous assure que cet ordre peu être très bien assimilé.
J'ai testé avec un steack haché tout frais que j'avais partagé entre mes 2 chiens. Ils se sont rués dessus, mais dès que j'ai donné l'ordre "lache", ,ils 'l'ont posé à terre!
Bien entendu, en récompense, je leur ai redonné leur steack!!!
__________________
parrain de cyrus Smileyet de la belle Willow Smiley
Répondre
21/08/2008, 13h10
COUCOU !!

mic max a ecrit :

"Les dominants peuvent "retirer" la nourriture (enfin plus exactement il empêche l'autre de manger)."
euh ce n est pas pareil je trouve lui retirer la nourriture auquel il a droit et l empecher de manger car par exemple ce n est pas son tour hierarchqiuement parlant ce n est pas la meme demarche .
Enfin moi je suis fan , j adore la facon d aprehender les situations cités et que la relation soit base sur l echange, le respect ,la communication , que sur un discipline basique enfin ca remets pas mal de critere d education en questions mais perso j aime beaucoup son approche .Cela me rappelle beaucoup dans la demarche la facon dont travaille craig bush avec ses lions (au zionwildlife garden en nouvelle zelande).
Enfin on pourrait debattre pendant des heures ,je ne dis pas avoir raison (et j ai encore beaucoup de chose a apprendre)mais j aime bien toutes ces nouvelles approche comme le renforcement positif
enfin l essentiel est de pouvoir echanger nos avis diffreents sans s engu****r et en se respectant et ici pour ca je trouve que c est vraiment bien.

excuse moi thibaut d avoir un peu devié sur ton post ,je te souhaite pleins de bonheur avec ton ptit rototo
Smiley



Smiley Smiley
Répondre
21/08/2008, 14h31
Citation:
SAB91 a écrit :
j aime bien toutes ces nouvelles approche comme le renforcement positif
enfin l essentiel est de pouvoir echanger nos avis diffreents sans s engu****r et en se respectant et ici pour ca je trouve que c est vraiment bien.
Salut SAB91, je crois pas que le renforcement soit une notion si récente que celà, je l'applique activement avec mon dogue et ça lui convient parfaitement, mais dans certaines situations comme lorsqu' un chien grogne ou montre les crocs à son maître, quel renforcement positif peux-tu faire ?
Il est des situations dans lesquelles il est impératif de faire comprendre au chien que s'il agit ainsi il va lui arriver des choses désagréables.


Moi aussi, j'aime bien quand on échange des idées comme ça Smiley
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/68/18/38/dogue_12.gif
"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Répondre
21/08/2008, 15h48
Bonjours tout le monde,merci de vos réponses.
Mais sa va mieu,je lui est acheter un collier et je tire un peu dessus je dit donne et il le fait,je pence qu un collier réduit l agressiviter d un chien, on commence vraiment a bien s entendre!! y me tarde de le faire travailler en club.....a bientot...
Répondre
22/08/2008, 08h08
C'est quand meme bizarre qu'à trois mois il fasse çà. Normalement, tu es le dominant, donc tu devrais pouvoir lui enlever ce que tu veux de la gueule sans qu'il grogne. Va vraiment dans un club d'éducation maintenant, il te diront comment devenir le dominant. C'est maintenant qu'il faut agir et pas quand il aura 18 mois et qu'il commencera vraiment à être le dominant.
bon courage !
Répondre
27/11/2008, 19h09
Salut, avec la mienne, je lui ai appris le "donne". L'apprentissage est très simple à cet age là: c'est tu donne,en echange tu recois ue croquette.
Aujourd'hui des qu'elle prend quelque chose en bouche je lui di tu donne et elle lache. Je la felicite toujours après, et ça marche avec n'importe quoi: jouets, nourriture, os,etc...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion