Problème avec un bobtail dominant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2007, 03h51
bonjour,

J'ai un bobtail de 2ans 1/2 (60KGS), c'est un pur dominant. Aujourd'hui, je me suis inscrit sur ce site pour avoir des conseils. "Apache" mord depuis qu'il a 8 mois. IL a envoyé mon voisin à l'hopital 2 jours et 15 jours d'arret pour une morsure à la main. IL a mordu mon mari, mon fils de 19ans et m'a chiqué il y a 15 jours. J'ai un BB de 2ans, tout le monde me conseil de me séparer de mon chien. C'est au dessus de mes forces. Je suis allée en club éducatif pendant plusieurs mois et je pensais en savoir suffisament pour me débrouiller à la maison. Ce n'est pas le cas. Quand il m'a mordu, il y a 15 jours, j'ai fait appel à un éducateur pour avoir son avis. IL m'a dit que vu le risque potentiel de mon chien par rapport au BB, il vallait mieux m'en séparer. Mon mari à baisser les bras et l'éducateur me dit, que pour tenter une rééducation, il faudrait que mon mari et mon fils s'associent à ce projet, mon fils le ferait mais mon mari à peur pour le BB et pense que c'est perdu d'avance. Je ne sais pas à qui je pourrais le confier, c'est un chien qui a mordu donc j'isolerais d'office les familles, qui voudrait d'un chien de 60KG, les autres options SPA ! Mon dieu non ou une piqure chez le véto : je n'y pense meme pas. Il est tard, je rumine depuis 2 jours sur l'échange que j'ai eu avec l'éducateur qui m'a expliqué beaucoup de choses. Je ne me résoud pas à trouver la solution. J'ai envoyé un mail à l'éleveur qui me l'a vendu pour avoir ses impressions, elle m'a répondu que si mon chien était comme cela c'était de ma faute, que ses freres étaient très gentils, qu'elle n'avait jamais eu de chien agressif et que si j'en avais peur il fallait que je le confie et surtout que je n'en reprenne plus jamais..... Si quelqu'un peut m'aider à ce sujet j'apprécierai.
Isabelle
Répondre
06/10/2007, 08h22
Bonjour.
Tout d'abord, ne te jettes pas la pierre, tu as eu affaire à un club d'éducation pas à la hauteur du tout.
S'ils connaissaient leur job, ils auraient dû t'aider en plusieurs mois, et s'ils en étaient incapables, ils auraient dû l'avouer pour éviter les accidents.

Ce qui est certain , s'est que toute action entreprise maintenant doit l'être par toute la famille, donc si Mr ne veut pas, inutile de commencer.

Tu te trouves dans la situation de beaucoup de personnes qui culpabilisent alors qu'en fait elles n'ont pas reçu les bon conseils. (les éducateurs et le vétos sont les premiers coupables de ton état puisque tu as fait les démarches pour que cela fonctionne.)

Ne te rends pas coupable d'une situation que tu n'étais pas préparée à gérer. S'il y a réel danger pour le bb tu ne peux pas garder Apache.
C'est vraiment dommage que tu n'as pas eu affaire à de bons pros, pcq à 8 mois (1ère morsure), le travail ne devait pas être difficile.
Mais voilà un gentil club ne possède pas toujours de responsables formés à ce genre de situation. (mener de front l'éducation des gens et du chien).

Quand à l'éleveur, ne tiens pas compte de son avis, il est visiblement très peu psychologue en te rejetant la faute.

Un chien qui a mordu autant de fois est réellement devenu dangereux, et même si un pros voulait réaliser ce travail, ce serait violent et il y aurait d'autres blessures graves.

Tu dois prendre une décision radicale et rapidement , j'en suis désolé pour toi

Smiley

Si tu as besoin d'autres conseil, ou simplement d'en parler les membres de ce forum sont là.

Courage Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
06/10/2007, 09h43
je rejoint VEGACOOL, un réabilitation serait tres dur et pour qu elle fonctionne, toute la famille doit parler d une meme voix...
je pense qu il faut lui trouver quelqu un qui releve le defi et qui l adopterais...
si il fini à la SPA il sera euthanasié direct vu l historique

(mise à part, on voit la encore que seule une certaine categorie de chien est stigmatisé, Apache a mordu à plusieurs reprise, à envoyer quelqu un à l hopital 2 jours, donc si hopital, il y a diagnostique et en cas de morsure de chien, cela doit etre declaré et suivi, et pourtant, on n en a pas parler, et il n y a eu aucune mesure.... et oui c etait ni un staff, ni un rott...)

en tout cas je ne te jete pas la pierre, ça doit etre tres dur pour toi, et je suis de tout coeur avec toi
Répondre
06/10/2007, 11h43
surtout ne te culpabilise pas même si c'est facile à dire car lorsque l'on aime son animal, toute situation critique est difficile à vivre.
Moi aussi j'ai été dans ta situation avec mon chien qui a mordu plusieurs fois des enfants. On se rédoud difficilement à s'en séparer car on pense toujours que c'était un acte isolé et puis il recommence jusqu'au jour où on pense mettre en danger la sécurité de la famille.

Mon chien était probablement mal éduqué, j'en suis consciente, tout comme le tien qui a un fort caractère mais on ne peut pas toujours tout maitriser dans la vie.

Je me suis séparée de mon chien et je te conseille d'en faire autant surtout pour la sécurité de ton enfant de 2 ans.
Ne crois pas que cette mauvaise expérience fait de toi un mauvais maitre. Tu vois personne ne juge et c'est très important.
Tu pourras par la suite prendre un autre chien, comme je l'ai fait. Tu seras surement plus vigilante pour le choisir et il n'y a pas de raison tu auras droit aussi à des moments de bonheur avec ce toutou.

Ton histoire ravive tellement de chagrin pour moi que je te comprends mais tiens compte de nos expériences.
Bon courage et tiens nous au courant.
__________________
Smiley [size=large]A P P Y 1 3[/size]

APPY (cocker américain) et BOUBA (Jack Russel)
Répondre
Avatar
06/10/2007, 15h08
C'est un chien LOF , l'éleveuse ne le reprendrait pas ? Celà dit, les mêmes causes produisant les mêmes effets, je ne te conseille pas de reprendre de chien ultérieurement ......
Répondre
06/10/2007, 19h33
Merci beaucoup à tous, pour votre soutien, car je dois avouer que les nuits sont courtes ou longues, cela dépend comment on se place.

Effectivement je culpabilise et c'est bien là le problème. En même temps je me dis que je dois tout tenter pour mon chien avant d'envisager ce qui serait le pire pour moi. Je pense que je me raccroche à toutes les branches qui tombent pour reculer ma prise de décision, en espérant que quelqu'un va me proposer une solution miracle.

C'est un chien magnifique avec un oeil bleu ciel qui me fait craquer, et il est inscrit au LOF. Mes fils (19 et 2 ans) sont attachés à lui. Je refléchis et me nourrit des conseils et du soutien que je rencontre sur le forum car les expériences des autres m'aident à prendre conscience de la situation réelle et me mettent un peu de baume.Je me sens entourée ou du moins comprise des internautes et en meme temps je profite de votre vécu

Isa Smiley
Répondre
06/10/2007, 19h38
J'ai contacté l'éleveuse à plusieurs reprises qui m'a répondu que j'avais forgé le caractère d'Apache et que si j'avais peur de ses réactions, il fallait que je m'en sépare, car toute la portée dont il est issu se porte à merveille et n'ont aucun problème de comportement. Donc peu de soutien de sa part.

Re moi
Répondre
06/10/2007, 20h49
tu as essayé de faire venir un comportementaliste chez toi ?
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
06/10/2007, 20h54
Vegacool, je me permets de mettre un bémol dans tes propos au sujet du club canin

c'est pas parce qu'on emmène son chien en club que la situation à la maison va changer
je ne dis pas que c'est le cas ici mais je vois pas mal de gens qui vont en leçon hebdomadaire mais qui a coté ne travaille jamais le chien, ne change pas les habitudes de vie à la maison et du coup qui ne sont pas contents parce que après X mois en club le chien ne change pas....
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
06/10/2007, 21h05
en effet jeter la pierre sur un club c'est facile mais il faut connaitre l'envers du décor. Smiley comme il ne faut pas jeter les médias sur les autres pour protéger les molosses.
As tu retiré les causes médicales ? Comment se sont passés les morsures (le moment, le pourquoi).

Un chien dominant n'est pas un mordeur, j'ai l'impression de toujours me répéter sur le sujet. Un dominant un vrai de vrai, un pur et dur n'a pas besoin de mordre pour s'imposer.
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
06/10/2007, 23h03
TOut d'abord, mon voisin avait l'habitude avec ma précédente bobtail de la garder quand nous partions de très cours séjours et que nous ne l'emmenions pas. Elle avait un caractère completement différent d'Apache. nOus faisions de meme car il avait un(e) berger allemand. Ma chienne est décédée à 13 ans en avril 2005 et Apache est arrivé en juin 2005. Nous avons perdu nos chiennes en meme temps et spontanément il nous a proposé de faire la nounou comme avant si nous avions besoin. UN jour nous partons et Joel garde Apache, nous rentrons 3 jours après et il nous dit que la prochaine fois il préfère ne plus le garder car il a un très fort caractère et il s'est senti parfois dépassé. Je ne pense pas qu'il se soit passé quelque chose, je pense qu'il me l'aurait dit. Bref, il a l'habitude de garer sa voiture dans ma cour et un jour Apache est sorti en meme temps que lui. Il a voulu le faire rentrer et Apache s'est mis à lui grogner dessus méchamment et à aboyer, il a alors attrapé un balai de jardin et il a réussi à le faire reculer jusqu'au portail, puis quand il posé le balai pour ouvrir le portillon, mon chien l'a mordu à la main, les crocs sont passés au travers. Pour mon mari s'était dans la cour, apache ne voulait pas rentrer dans la maison, il a voulu l'attraper par son collier et il l'a mordu à la main mais nous ne sommes pas allé à l'hopital. Pour mon fils ainé, il a voulu l'empecher de manger dans la poubelle. Pour moi, en sortant la voiture de la cour, apache est sorti, d'habitude un simple RENTRE A LA MAISON suffit, mais là, impossible de me faire entendre. J'ai donc du descendre de voiture et en voulant l'attraper par son collier il s'est mis à me grogner dessus. J'ai retenté 2 ou 3 fois, mais il s'est mis à m'aboyer dessus, j'ai eu un instant de panique puis la raison à été la plus forte je ne suis dis qu'il ne pouvait pas rester dehors qu'il fallait coute que coute que je le fasse rentrer. En me retournant, je n'ai pas vu qu'il s'était tourné vers moi et il m'a chiqué le coude. Je suis retourné à la maison et je l'ai eu par le chantage avec du pain, du coup j'ai pu lui remettre sa laisse et le ramener à la maison. Maintenant c'est très "sport", j'ai peur de ne pas pouvoir le faire rentrer, donc je le laisse dans la maison le temps de sortir la voiture et ensuite je le fais sortir dans la cour. Quand mon mari est là, ca va car il l'écoute. Quand s'est arrivé , j'ai fait appel à un éducateur pour avoir son avis. IL est venu à la maison mercredi et m'a dit que vu le risque potentiel de mon chien par rapport au BB, il vallait mieux m'en séparer. Mon mari à baisser les bras et l'éducateur me dit, que pour tenter une rééducation, il faudrait que mon mari et mon fils s'associent à ce projet, mon fils le ferait car il est très attaché à Apache mais mon mari à peur pour le BB et pense que c'est perdu d'avance. Vu de ma fenetre, je me dis que ce ne sont que des erreurs d"éducation que je n'ai pas vu ou pas voulu voir Apache prendre le pouvoir car il y a plein de petites autres choses du genre, il mange dans sa gamelle mon mari arrive dans la cuisine avec une assiette qui était resté dans la salle et apache se retourne et mon mari à juste eu le temps de lui glisser l'assiette dans la gueule qui bien sur à volé en éclat. J'ai eu le malheur de laisser 2 ou 3 fois la porte des WC ouverte et il s'est engoufré dedans surement pour boire dans la nuit, et alors là le lendemain pour le déloger c'est quelque chose, il défoncerait la porte, de rage, du coup mon mari s'énerve et c'est moi qui le sort en l'appelant. Et plein de petites choses de ce genre qui me sont revenus.
Répondre
Avatar
06/10/2007, 23h08
Oui, il a donc pris le dessus, c'est lui le chef de la famille. Et c'est clair que là, c'est hyper difficle d'y aller, surtout avec un chien de grande taille. Il risque d'y avoir de la bagare musclée et pas qu'un peu. Je suis de l'avis de l'éducateur qui est passé chez toi, vu que tu vas avoir un bébé, tu vas craindre les réactions de ton chien de plus en plus et tu risques de ne pas t'en sortir. Ce n'est pas dit qu'il attaque le petit, car tant que le petit ne le contredit pas, il ne lui fera pas grand chose mais si toi, par exemple, tu ne veux pas qu'il rentre dans la chambre du petit et qu'il s'attaque à toi, c'est autant dangereux. Le mieux, à mon avis, c'est que tu essaies de trouver une nouvelle famille pour ton chien mais en précisant bien que la hiérarchie est à remettre en place.

Edit : je pense à autre chose. Mon ancien chien mordait quand on le prenait par l'arrière et il s'est avéré qu'il avait une énorme dysplasie des hanches. Est-ce que ton chien n'aurait pas un problème au niveau des cervicales ? Je pense à ça car il a eu pas mal de réaction quand quelqu'un a voulu le prendre par le collier.
Répondre
06/10/2007, 23h30
Je vais rappeler l'éducateur pour savoir comment se passe une rééducation, il m'a dit comme toi que ce serait sport mais j'ai besoin de savoir comment il va s'y prendre. En fait je ne suis pas enceinte j'ai un petit garcon de 2 ans. C'est le seul qu'il n'a pas touché, Apache est arrivé à la maison une semaine avant le petit et depuis il dort devant la porte de sa chambre. Nous avons réussi à lui en interdire l'accès et pour l'instant meme quand la porte est ouverte il ne rentre pas. Ce sont les marques d'agressivité d'apache qui inquiete mon mari, j"étais plutot sereine jusqu'a ce qu'il me chique maintentant je réalise qu'il peut mordre aussi le petit et ce n'est pas très encourageant. Je vais reprendre rendez vous avec le véto car quelqu'un m'a dit de faire un test sanguin, peut etre que le véto pourrait déceler quelque chose. Il a un exéma des testicules que je soigne souvent à part cela il n'a apparemment pas d'autres soucis.

Isa Smiley
Répondre
07/10/2007, 12h36
ok donc c'est vraiment dans le système de dominance, ce qui m'étonne c'est que cela se passe du jour au lendemain. Il a eu certainement des signes précuseurs pour en arriver là Smiley la reprise en main, et la remise en place de ton chien sera dur et pénible mais il faut surtout que tout le monde le veuille et aussi soit capable d'appliquer à la lettre les consignes et surtout de pas avoir peur car la confrontation aura lieux. ton chien est en phase de rentre comme adulte un bobtail vieillit moins vite dans sa tête mais c'est un excellent gardien peut être que ton chien à des origines de travail ce qui en fait un chien plus sur de lui.
Si tu penses ne pas y arriver le mieux c'est de le mettre dans une famille qui saura sans le craindre le remettre en place pourquoi pas chez un agri. Smiley
bonne chance
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
07/10/2007, 14h28
Ca c'est sûr un chien qui en arrive à mordre ses maîtres, il vaut mieux réagir et vite Smiley
Répondre
07/10/2007, 21h41
Merci à tous,
je prends rendez vous demain avec le véto et l'éducateur, je vous tiens au courant.
Isa
Smiley
Répondre
07/10/2007, 21h50
ok on attend des nouvelles avec impatience Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
07/11/2007, 09h38
vous devriez contacter le bobtail club de france, au 02 40 91 19 57 ou par email [email protected]
Répondre
Avatar
07/11/2007, 15h03
Je ne vois pas bien ce que le club de race pourrait faire ......
Répondre
07/11/2007, 15h41
A mon avis et sous toute réserve le chien à du caractère et il ne faut surtout pas rester comme ça. Adresse toi à un bon pro genre maitre chien qui a l'habitude des chiens dominants, même très dominant, qui n'a pas peur, pas à un éducateur pour midinettes, et il va te le remettre dans les rails direct et te donneras de bons conseils . A ce niveau là tu ne peux plus faire dans la dentelle c'est trop dangereux pour tes gamins et même pour toi. Sinon il faut le pîquer mais pas le laisser traîner d'un maître à un autre. C'est trop horrible pour un chien. Allez bon courage, il y a toujours une bonne solution.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
07/11/2007, 16h39
Avant de le mettre dans les mains de qui que ce soit, il faudrait peut être éliminer les causes de santé comme déjà cité dans ce post et ensuite savoir si toute la famille à la volonté de garder ou non ce chien !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
07/11/2007, 18h54
Je suis de l'avis d'Elyos, car si ce n'est pas "maladie" mais juste comportement, il faudra aller chez un bon comportementaliste en famille pour que le changement s'opère efficacement pour une vie plus agréable... Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
08/11/2007, 14h32
Le club de race est censé connaitre parfaitement la race qu'il représente. Et connaissant celui ci , vous aurez un avis sérieux. J'ai l'ai eu à plusieurs reprises quand j'ai eu mon bob au début.
A toi de voir........ mais cela ne te coute rien d'essayer, juste une communication.
Répondre
08/11/2007, 15h01
J'ai mon 4 ieme bobtail, Elle a 5 ans elle est adorable, avant bonnie nous avions Scarlett, lorsqu'elle avait 8 semaines elle ne supportait déjà pas qu'on la contrarie, ( le journal roulé pour leur faire peur en le tanpant sur le sol, n'a jamais marché : elle le déchiquait. a l'époque
Une personne m'a dit que son bobtail mordait ( je trouvait cela impossible mes bobtails précedents étaient des agneaux, on pouvait tirer leur queue, enlever leur os, ou leur gamelle sand soucis!)
Mais hélas j'ai du constater que c'est une réalité certain bobtail était agressif, Scarlett était méchante, elle m 'a mordue +/- 10 fois en 13 ans, elle aussi nous ne pouvions pas lui commander de rentrer ou la prendre par le collier, elle gardait parfois mon sac à provision en grognant , du coup on ne pouvait pas aller aux toilettes parce qu'll fallait passer devant elle; j'ai eu des jumelles lorsqu'elle avait 5 ans, elle n'a jamais mordue les filles mais j'ai toujours été très vigilantes, et ne repoussait jamais le chien , la tournée biscuits se faisait en 3 .
Je ne pense pas etre la cause de son agréssivité, elle n'a reçu que amour et caresse mais elle etait tarée
je l'aimais énormémént et je l'ai gardé jamais je ne l'aurais donné j'aurais préferer la faire piquer parce que je laimais zt quel'un d'aure sans historique affectif l'aurait battue


je comprends votre tristesse et peur
Répondre
08/11/2007, 18h49
Excuse moi là je ne peux te laisser dire ça, un chien n'est pas "méchant "par nature qui est une émotion humaine, l'amour n'est pas la seule chose dont le chien a besoin du coup tu te retrouve avec un dominant qui fait son boulot de dominant et qui remet en place ses subalternes en mordant.

Un chien a besoin de savoir sa place, de "fermeté" ce n'est pas le mot que je cherche mais bon a oui discipline, de "travail" et enfin la récompense le jeux, l'amour pas en overdose non plus.

Ce que je lis ressemble fort à un problème de sociopathie (pour ton ancien chien) malheureusement, tout les symptomes sont là et ça se remet en, place avec un comportementaliste qui vient chez toi t'aider à retrouver ta place d'alpha face au chien Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
08/11/2007, 18h53
Bien d'accord avec celine.

Quand onigri dit:""""c'est pas parce qu'on emmène son chien en club que la situation à la maison va changer"""""

Et bien si, justement, si les cours de théorie sont bien donnés et expliqués, les résultats doivent se voir à la maison !!
Surtout après plusieurs mois ! !
Et si il n'y a pas de résultat il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'on est incompétent et diriger la personne vers une autre solution.

Lilou dit:
""""jeter la pierre sur un club c'est facile"""""
Je regrette lilou, mais avec tout le respect que je dois à une modératrice Smiley , je commence en avoir mare de récupérer à l'assoc des gens qui après 12 mois de "dressage" ou d"éducation" viennent avec des chiens se prenant pour des lions.

Voilà, mais j'suis pas en colère Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/11/2007, 09h37
Alors luchio qu'ont dit l'éducateur et le véto?? Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
10/11/2007, 09h57
Citation:
VEGACOOL a écrit :
Lilou dit:
""""jeter la pierre sur un club c'est facile"""""
Je regrette lilou, mais avec tout le respect que je dois à une modératrice Smiley , je commence en avoir mare de récupérer à l'assoc des gens qui après 12 mois de "dressage" ou d"éducation" viennent avec des chiens se prenant pour des lions.
Y'a pas que le club à mettre en cause mais également les maîtres Smiley En ce moment, je rencontre des gens qui sont allés en club et qui ont eu de très bons conseils mais qui ne les ont pas mis en pratique car à chaque fois que je leur dit quelque chose, ils me répondent "ah oui, en club on me le disais aussi". Sauf que dans les clubs, il y a beaucoup de monde alors le moniteur ne peut pas être tout le temps sur la même personne et lui rabâcher les conseils. En éducation individuelle par contre, je ne la lâche pas puisqu'il n'y a que cette personne en face de moi. Et puis, en club, ils ne sont pas chez eux alors ils n'arrivent pas à se rendre compte qu'ils font des erreurs chez eux qu'ils ne feraient pas en cours collectif à l'extérieur.
Répondre
10/11/2007, 10h24
"""""""En éducation individuelle par contre, je ne la lâche pas """"""""""

là je suis d'accord que c'est un sérieux "plus".

par contre on se rend immédiatement compte , au club, si la théorie est appliquée ou pas à la maison.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/11/2007, 16h06
D'après toutes sortes de professionnels que j'ai pu rencontrer, gén,éralement quand la situation ne change pas voir empire, c'est du au fait que les maitre ne mettent pas en pratique les exercices, peut etre parce que les changements ne s'opèrent pas de suite ils baissent les bras et se disent que l'éducateur fera mieux que lui Smiley Smiley Smiley

En tout cas si à la base le maitre ne respecte pas les consignes peu importe qu'il y ai du monde comme en club ou non il n'y aura pas d'améliorations Smiley Smiley Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
Lancer une nouvelle discussion