problème: baston générale lors des balades en meute.... je sature...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2012, 20h07
bonjour,

je viens vers vous car je rencontre un gros problème en ce moment avec ma meute...

- cara: staffie femelle, 4 ans
- ebro: malinois male 2 ans et demi
- golum: malinois male 11 mois

donc le soucis:

depuis un incident récent avec un chien du voisinage qui nous a chargé, ma meute se bastonne quand je croise un chien...

donc en gros le jour de l'incident: ce chien qui est un beagle male non castré fonce sur les miens, alors tous tenue en laisse, avec la crête sur le dos.... je les meme assis et j'ordonne "pas touché", mais le chien leur fonce dessus, la ebro démarre pour le cartonner, et comme c'étais impossible a cause de la laisse et de la muselière il bastonne cara, puis golum.... Smiley


j'arrive tant bien que mal a rétablire le calme... je les remets en obé carré et on rentre...

depuis se jours a chaque fois que je promène la meute au complet, c'est a dire les 3 ensembles quand on croise un chien, meme en laisse et meme si il ne vient pas ca part en latte ... en faite, ebro démarre a chaque fois malgres mon "non pas touché". et il défonce les autres et ca part en baston générale... Smiley

j'en ai tellement marre que je ne les promène plus tout les trois, c'est soit 2 part 2 soit golum et cara ensemble et ebro tout seul...

Quand ils sont ainsi, ils ne le font pas... ni au club canin...
ce sont des chiens éduqués, ils voit régulièrement des chiens... et avant je n'avais pas se soucis en laisse ils se tenaient correctement meme tout les 3....

Ebro est asociale avec tout les chiens, mais quand il est seul avec moi il ramène pas sa fraise.... même au boulot quand il voit un chien, il fait sa crête, et son air kéké mais il tente rien du tout.... et en plus cette semaine on a bossé en équipe cyno donc il a vu des chiens toute la semaine et a la fin il les ignorait completement même ceux qu'il ne connaissait pas, et marchait cote a coté sans hostilité...

Tout seul il est tres calme....
Mais quand la meute est réunie il peut pas s'empécher de désobéir... c'est plus fort que lui d'aller cartonner en face...

j'ai plus de solution, j'avoue que je sais plus trop quoi faire, ca me soul vraiement.... Smiley et en plus c'est hyper dangeureux.....

et la j'avoue que faire 36 balades par jours c'est vraiement lourd.....

je pensais lui coller le collier electrique un temps pour pouvoir le stoper si il démarre et lui faire retombé le pois chiche dans la bonne case avant qu'il bastonne les autres Smiley
bon c'est extreme mais vu l'individu je vois que ca Smiley

ou alors jetter l'éponges sur les balades de groupes.... Smiley

si vous avez dse idées je suis preneuse....

parce que la ..... Smiley Smiley Smiley

........
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/05/2012, 20h25
Bonsoir MJ,

Moi pas être pro des chiens tu le sais Smiley mais peux-tu faire les balades séparées 1 à 2 semaines comme tu le fais puis ensuite retenter une balade en groupe (je pense que d'ici là tu aurais croiser d'autres chiens, les tiens auront réagit...).

Peut-être qu'ils ont assimilé (en tout cas Ebro) à chien étranger = frustration donc je me défoule sur ce qui est proche de moi Smiley (et Cara et Gollum ne se laissent pas faire ce que je comprends aisément, je pense pas que ce soit agréable d'être le souffre-douleur...) . Il ne te l'avait pas déjà fait ce genre de "défouloir" il y a pas mal de temps en arrière ?

Smiley , bon courage et j'espère que Kalash ou Liloo pourront t'aider (ils ont plus de connaissances cynophiles que la plupart d'entre nous).

Caresses aux poilus en attendant.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
02/05/2012, 20h26
je comprend ta détresse mais malheureusement je n'ai pas de conseil à te donner car moi même j'ai des difficultés avec mon chien de 6 mois qui aboye sur les autres chiens dans la rue et tire comme un malade pour les rejoindre. J'ai bien analysé son comportement et je ne pense pas que ce soit de la vraie agressivité, je pense qu'il y a un peu de peur au début mais c'est surtout qu'il a envie de contact et de jouer avec les autres chiens. Mais je n'arrive toujours pas à gérer ce problème et oui c'est difficile surtout quand ça arrive le matin et que tu viens à peine de te réveiller.

Bref toi c'est encore un autre problème mais je comprend que ça te pèse...

J'espère que tu auras des réponses pour ton souci. bon courage et tiens le coup Smiley
Répondre
02/05/2012, 21h06
bah, vu l'énergumène, c'est sur que c'est difficile d'envisager une méthode douce...

tu dis que tu promènes Ebro seul et les 2 autres ensemble. Et si tu promènes Ebro avec un seul des 2 autres chiens, ça donne quoi? Si c'est pareil, reste plus que la méthode "zorglondage", mais si avec un seul autre chien il arrive à moins monter en pression, peut-etre que petit à petit tu pourrais inverser la vapeur?

Tu as déja tenté le collier électrique pour lui? tu sais si ca marche ? Parce que si tu as pas encore tenté, faudrait pas qu'il associe de façon encore plus négative la situation, avec ce nouveau "pain dans la figure" dans un contexte chien+sa meute... tu vois ce que je veux dire? Smiley
Répondre
02/05/2012, 22h35
J'ai le même problème que toi avec ma meute de deux (un mâle une femelle).

Quelques fois ( ce n'est pas systématique mais souvent), lorsqu'on croise un congénère, mon mâle attaque ma femelle directement, en mode gros frustré ou totale provoc pour déclencher ma chienne (qui est une bagarreuse à la base mais qui sait se contenir en laisse).

J'ai pas trouvé de solution miracle sauf anticiper en les écartant l'un de l'autre avant un croisement, quand je les "sens" potentiellement en train de démarrer je ramène mon mâle à mon pied sèchement direct et je laisse ma femelle un peu devant pour qu'elle soit hors d'atteinte de mon mâle. Mais faut que je le fasse, sinon pas moyen ça part direct. J'arrive à les stopper parce qu'ils ne sont que deux et sont moins costauds que les tiens (40kg de chiens en bout de laisse pour moi en tout, ça va). Mais j'arrive pas à stopper la phase où ils se déclenchent.

Je vais lire attentivement les réponses à ton post car ça pourra certainement m'aider aussi.

Bon courage
Répondre
Avatar
03/05/2012, 11h24
ma pauvre Marine..... Smiley

je rejoins Kalash....
voir pour sortir Ebro juste avec un des chiens au départ
et franchement le collier çà pourrait ptetre etre une bonne idée sur ce type de chien....
toute manière, il a un tel caractère, que t'as pas le choix sur ce genre de méthode...

bon courage!!
et tiens nous au courant de la situation

Smiley
Répondre
03/05/2012, 12h36
Mouarf, coton à régler comme situation...

Comme ça a été dit plus haut méfie toi que le collier électrique ne le rende pas encore plus "dingue" il risque d'associer le fait qu'il croise un autre chien avec sa meute et qu'il se prend une châtaigne et alors là bonjour les dégâts Smiley" avec un autre chien je dis pas mais Ebro je l'imagine bien devenir encore plus cinglé avec un truc pareil Smiley enfin tu le connais mieux que nous, si tu penses que ça peut marcher ça vaut sans doute le coup d'essayer.

J'ai pas vraiment de solution à te proposer encore une fois. A part la patience (dur dur...), peut-être le promener d'abord à deux, lui faire croiser encore et encore d'autres chiens en mode "obé" pure. (D'abord le faire asseoir avec un pas touché pendant que l'autre croise puis au bout d'un long moment le faire passer au pied pas touché) cela risque d'être plutôt folklo et épuisant pour toi et l'autre chien mais à force ça finira bien par entrer dans sa caboche... Le mieux serait de faire ça avec un couple (ou plusieurs) maitre/chien que tu connais et qui serait au courant du problème, d'autant qu'il faudra y consacrer pas mal de séances !

Je n'ai pas votre expérience et j'ai peut-être tout faux mais d'instinct c'est la solution que moi je tenterai. Mon propre chien m'a apprit que les résultats d'obtiennent par le travail, le travail et encore le travail (m'enfin le mien s'appelle pas Ebro, ouf ! Smiley )

Bon courage, je suis sure que tu vas arriver à régler ça. Il t'en a déjà fait voir des vertes et des pas mûres mais c'est pas aujourd'hui qu'il va commencer à avoir le dernier mot non ?? Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
03/05/2012, 16h23
pour moi c'est ue excitation négative qui tourne en agressivité redirigée.

l'excitation négative est à la vue du chien arrivant.

ca s'énerve dans le groupe et l'excitation est redirigée sur le groupe, décherge d'agressivité !

maintenant sancionner par un collier electrique ! Smiley" ca va amplifier comme il a été dit l'ecitation et l'agressivité redirigée !

ils font de la défense attaque ?
Répondre
04/05/2012, 15h26
merci de vos réponses,

alors j'ai fais quelques expériences...

donc ebro ne déclanche que si je suis seule avec toute la meute ....

si je le promène avec cara ou Golum il ne fais rien... il respecte le pas bouger pas touché.... Smiley

si il est seul, il peut accomplir tout les exo les plus pénible pour lui qui n'est pas du tout sociable, rester couché a coté d'un chien qu'il connait pas, passer dans un groupe, cotoyer des chiens dans la foule, bref il ne dis rien....

donc bosser le fais de ne pas rediriger son agressivité en les promenant adeux sa sert a rien vu qu'il ne le fais pas...

Il faut savoir que c'est un gros frustré de la vie et un tyran avec les autres chien, quand un truc le plaie pas, le contarie il en prends un et lui pète la tronche.... Smiley

je palie a ce truc ou quand il est trop a cran, car trop speed ou trop a fond il a aussi tendance a se "vider "sur les autres donc je lui donne sa balle et la il ne fais rien, car la balle a trop de valeur pour lui....

Alors pour répondre au fait que j'ai pensé au collier electrique c'est bien parceque je sais que tout les exo sociabilité et tout ca ne marche pas du tout avec lui...

en gros il est bien trop intelligent, et sa nature meme est asocial... donc quand on fait des exercice il sait que c'est un exo et le fais bien... quand il bosse, ou au terrain il est nikel, ne m'a jamais pété un chien...
c'est un gros vicelard il fait tout par derrière quand il sait que je ne pourrais rien faire contre lui... beaucoup de malinois son comme ca, ils observe tout et saisissent la faille...

c'est le genre de chien qui quand tu es malade va te grogner dessus toute la journé pour rien pour voir si tu réagit, si il peut se foutre de ta gueule ou pas.... donc bon.... faut tout le temps ruser et le contourné.. c'est assez usant...

j'a remarquer qu'il ne disait aussi rien quand on promène les 3 mais a deux....

en faite en gros j'ai l'impression que depuis le beagle il a capté que je pouvais pas les retenir les 3 ensembles si lui chargait donc comme ca a marché une fois il retente le truc... c'est assez son genre...

Smiley


alors pourquoi le collier electrique: je pense pas que ca va empirer le truc loin de la... d'autant que ebro coté sociabilité de toute facon c'est néant donc je sais pas ce qu' il y a pire que hannibal lecter le malinois
Smiley
je rigole deux de mes collègues ont pire.... c'est a dire que ebro sait tres bien parler chien, mais reste un tyran son le seuil de tolérence avoisine zéro... mais il peut parfaitement une fois qu'il a écraser le chien se balader avec... mais le chien n'a pas le droit a l'érreur...

donc femelles non caractérielles, chiots et jeune chien ca passe... tout sauf male non castré... mais c'est le genre a leur pété la guele d'abord et avoir ce qu ec'est apres...

ma meilleur amie, qui a un genre de ebro en absolument pas sociable du tout, c'est simple il hait tout, gens, chiens, autres animaux... et bien elle pas le choix il pétait son autre femelle malinois en balade quand il voyait un autre chien et bien depuis qu'il c'est pris deux grosses chataigne au max du collier electrique c'est fini il ne le fait plus... bon c'est vraiement chiant d'en arriver la mais bon si vous voyez le chien, il n'a plus rien d'un chien....

et mon collègue a récupéré un Ba pareil super gros caractère, il a pété toute sa famille, ne supporte aucun chien, juste son maitre et sa femme... et bien pareil collier electrique en extrérieur pour etre sur du rappel et lui faire retombé le pois chiche dans la bonne case quand il
démarre sur un chien.............
et avec des chiens comme ca détourné l'attention et autre truc, ils en ont rien a foutre, le plus grand plaisir de leur vie c'est cartonner donc bon....

Smiley

ebro c'est différent c'est un cran en dessous, il est super bien drésser mais bon depuis cet incident il c'est enlisé dans se comportement... et c'est hyper dangeureux... si je tombe ou lache la laisse c'est apocalypse now....

en faire le collier electrique me servirais a lui reconnecter son neurone quand il démarre , avant qu'il pète tout le monde et que sa parte en baston général... Smiley

en sachant que je parle pas d'un collier electrique comme les collier antiaboiment, c'est un truc ca te stope le chien net... c'est le genr qu'on utilise en ring quand pour les fausses attaques quand les chien veulent pas s'arreter...

apres pour le faite que ça empire le truc je vois pas coment? de croisé un chien en meute ou non ca le frustre de toute facon vuq u'il ne peut pas le défoncé, et il a toujours détesté les chiens donc je vois pas ce qui peut etre pire.... Smiley

en faite j'ai vraiement l'impression que la il se le permet car il a vu que pour le coup je pouvais rien faire quand il était 3... et je me dis que avec le collier au moins il va se dire " et mede finalement je peux plus y aller" de ce faite la pression va justement retombé et je pourrais le ramener sur moi par la suite avec la balle ou autre... Smiley

je vosi le truc comme ca vous en pensez quoi ?

de toute facon pour l'instant plus de balade a 3, juste deux part deux et tout seul et je le remet a fonds sur le pas bouger pas touché, mais bon il fait son bon élève jusque a la prochaine occasion je le sais bien....

le baron: oui ce sont des chiens d'intervention ( garde, défense, attaque, frappe musellée) déconditionné au civile, et pratiquant également le ring et le pistage...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2012, 15h37
je pense que t'as raison, d'après tout ce que décris là...
j'ai pensé aussi qu'il a vu ta faille, et qu'il a bien remarqué que quand t'es avec toute ta meute, t'es moins "forte", donc comme lui son kiff c'est cartonner les autres chiens, il sait maintenant qu'il peut le faire sans problème...

et donc la solution, c'est soit le promener tout le temps seul ou juste avec un des 2 autres....mais là, c'est lui qui prend le dessus et dicte ta conduite... Smiley
soit, le collier...
je suis pas du tout adepte de ce genre de truc, carrément pas!
mais vu le caractère d'Ebro, effectivement çà pourrait lui permettre quand il pete un cable, de remettre le pois chiche dans la bonne case, comme tu dis Smiley
et toi, çà te laisse un moyen, de calmer la situation si pour une raison ou une autre, tu perds le controle....

Smiley
Répondre
04/05/2012, 16h00
Coucou Marine,

J'ai suivi tes déboires avec la réaction d'Ebro mais pas posté car pas d'expérience en meute pour que ce soit constructif !! Smiley

Quant à ta réflexion sur l'utilisation du collier électrique, je pense qu'au stade où tu en es, il n'y a pas 50 solutions
Smiley

Tu ne peux pas plus l'éduquer qu'il ne l'est Smiley , le redigirer vers autre chose ( balle ...), je sais que quand il monte en pression, rien ne va l'intéresser donc je pense que la seule solution pour qu'il redescende sur terre, c'est en effet la châtaigne !!

Au départ j'étais totalement contre ce type de collier mais ayant dû l'utiliser sur Elios, je reconnais que cela peut avoir du bon pour faire redescendre la pression quand celle-ci est telle que rien ne peut le faire réagir ! De plus la sanction ne venant pas directement de toi pour le chien, il n'y a pas de perte de confiance envers toi !

Et cela ne le rendra pas moins sociable, de tout façon il ne l'est pas
Smiley

Bon courage
Smiley
Répondre
04/05/2012, 16h04
En temps normal je t'aurai dit "non", mais là je pense que c'est nécessaire. C'est un peu comme gossip et les chats je m'en contrefout qu'elle les associent à du négatif je veux juste qu'elle reste sous contrôle, et de toute façon collier ou pas collier elle peut déjà pas les sentir, donc bon...

Sur un chien plus jeune, je t'aurai dit non aussi, mais ebro a deja eu de bonnes bases niveau sociabilité, tu le connais, tu sais ce qu'il est capable de faire en positif comme en négatif, et tu connais ses limites...

En plus sur le coté négatif que va apporter le collier electrique, je pense vraiment que sur des comportement déjà acquis, certains chiens sont suffisamment intelligents pour comprendre que le stimuli négatif du collier sanctionne sa réaction, son comportement et non l'arrivée du chien étranger. On trouve logique que tu le reprennes en disant "non" c'est pourtant négatif, et pourtant ça ne change rien à sa relation avec les chiens. Comme tu es plus limitée quand tu as les 3, c'est bien normal que tu t'aides un peu. Pour calmer django avec les autres chien, j'ai du aussi passer par des choses désagréables, ça n'a pas empirer sa vision des autres chiens, bien au contraire...il a juste comprit qu'il ne pouvait plus faire n'importe quoi en laisse. Le chien (peut-être pas tous?) comprend très bien la difference, et ce que tu sanctionnes (si tu le fais bien).


Donc je pense que oui, c'est à essayer...
Répondre
04/05/2012, 19h18
Coucou Mj Smiley

Euh....pas besoin de rentrer dans les détails au sujet du collier électrique, car je pense que tu connais mon point de vue a ce sujet, les CE peuvent être dommageable au bon équilibre émotionnel de sa "victime", elle reçoit un coup de jus sans qu'aucune alternative positive lui soit proposée, en sachant, qu'elle pourra malheureusement développer d'autres comportements "gênants" suite a l'utilisation du CE.

Mais je sais que si tu venais a l'utiliser, tu le ferais de façon raisonnable et modéré.

C'est vraiment difficile pour moi de te conseiller via le net, a distance et via un forum, on ne peut que standardiser nos propositions de résolution de cohabitation, on passe forcement a coté de petits détails qui ont justement leurs importance, et connaissant un peu la "personnalité" de Mister Ebro, ces détails ont encore plus d'importance. Smiley

Si j'ai bien compris, quand tu ballades la meute et que tu croises un chien (suite a l'incident avec le Beagle) Ebro montre en pression/excitation et ne pouvant atteindre le chien, il se retourne sur Gollum et sur la belle Cara?

-Avant d'attaquer ses potes, il aboie/grogne sur l'autre chien, ou redirige t-il directement sa frustration?

-Quel est le comportement de Golum et de Miss Cara a ce moment la?

-Eux aussi sont frustrés de ne pouvoir rentrer en contact avec le chien?

-Comment ils réagissent a l'attaque d'Ebro, ils rentrent a leur tours dans le tas? de façon dirigé? ou en mode orgie? (tout le monde niaque tout le monde)

-Tu dis que tout ce passe bien quand tu promènes Ebro seul en ballade et que vous croisez d'autres chiens? tu es obligée de la cadrer en mode assis/pas bouger? ou un simple détournement d'attention suffit?

Je crois que le maitre mot est anticipation, des que tu vois qu'il adopte un prémisse d’attitude offensive (regard, crête, raidissement..) tu détournes sont attention, et pourquoi pas avec le clicker? (si tu veux plus de détails sur la méthode "BAT", fait le moi savoir)

Tu pourrais également essayer de faire des mises en scène/situation avec toi qui tiendrais Ebro, et ton copain qui lui aurai Golum et Miss Cara en laisse. (une fois de plus, tu joues avec les distances entre Ebro et le chien inconnu, et la distance entre Ebro et ses copains)

-Tu as déjà mis Ebro en présence d'un chien régulateur?

Avec de l'anticipation, de la répétition, des mises en situations et du jeu des distances, les choses pourront surement s'améliorer.

J'suis vraiment désolé, mais a distance difficile de pouvoir t'aider concrètement et efficacement, car je pense qu'il ne faut pas se focaliser directement sur le comportement qui pose problème, il faut également regarder du coté des conditions environnementales, du relationnel, de tes propres comportements/réactions/actions...(le TROP cadrage Assis/pas bouger n'est peut-être pas la bonne solution justement...)

Il n'y a pas une seule et unique bonne stratégie pour tenter de résoudre une problématique que l'on rencontre, mais je suis pas d'accord avec toi Kalash lorsque tu dis qu'il est inenvisageable d'adopter une méthode "douce".

On ne construit pas une relation stable et durable dans le temps en adoptant des comportements "rentre dedans" pour tenter de solutionner des conflits "sociaux". (je dis pas que c'est ton cas Mj hein)

C'est un problème commun, donc seule la collaboration sera efficace pour résoudre DURABLEMENT ta problématique.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/05/2012, 20h33
merci pour vos avis, liloo2, elios et juvaso, je pense que vous avez bien cerné mon problème et la façon dont je pense le résoudre... Smiley

manu,

merci pour ton intervention,

alors pour répondre a tes questions:

- quand on croise un chien en meute il ne monte pas en pressione n faite, ou du moins c'est pas plus que t'habitude... et j'ai essayer de le mettre en statique et il démarre quand meme et se rtrouvant au bouit de lalaisse se retourné et me pète le chien le plus proche a copup de muselière...
en ne le mettant pas en statique mais marche au pieds genre on l'as pas vu c'est pire il me décolle quand meme et me pète quand meme un chien....

- ebro n'aboie jamais sur les autres chien, grogne tres rarement, il démare et le pète point barre... comme il ne peut pas l'atteindre il se dirige sur ce qu'il trouve de plus proche, les autres chiens... je pense que si j'avais quelqun a coté de moi dans ce cas il péterais la personne, j'ai pas l'impression que c'est contre les autres c'est part dépis en faite...

- cara et golum a la base s'en foute des chiens,avant golum aboyait sur les chiens mais j'ai réussi a lui faire passé avec la balle et en bossant la fixation... et cara, s'en fout complet des autres chiens...

apres quand ebro démarre, soit ils démarre avec, soit ils démarre pas et comme ebro les pète, il s démarer aussi , ou s'entre défonce la tronche entre eux....

- les autres sont ausi frustré mais je pense que c'est pas pour la meme chose que ebro..
pour eux je continue les balades avec d'autres chiens et quand on renconte un chien inconnu j'essais au possible de les laisser se renconter et jouer ( sauf si c'est un male avec golum adulte ca passe plus)...
cara ne cherche pas le carton, mais golum lui est galvaniser par ebro et a mon avis si je le lache il se pose pas la questione t le défonce aussi...

- que je promène seul ou a deux chien ebro ca se passe cool, si il est seul et que le chien en face n'est pas hostile je peut ne rien dire il passe sans soucis, apres si c'est un male et que le chien en face fais son kéké la il va faire la crete et la je dis pas touché et je passe.... si c'est trop chaud, je le bloque au pieds pas bouger si je vosi que le paresonne en face controle pas son chien...

pour le maitre mot anticipation je le fais et généralement je contourne mais des fois j'ai pas le choix.. et le soucis et la.. j'anticipe a mort mais dans ce cas la plus rien ne fonctionne il est comme possédé, meme sa balle ne marche pas.. le clicker n'en parlons meme pas.. essayers on boudin, et encore de toute facon avec tout les autres en laisse je pourrais pas... Smiley

pour les mise en scènes j'y ai pensé et on a fait mais le truc c'est que il ne fait rien meme si on est tous collés dès que je ne suis pas seule a tenir la laisse des trois, en gros, il reproduit le schéma exacte de l'incident du beagle, toute les variantes il ne reproduit pas....

- pour le chien régulateur, alors en gros il en a vu 2 fois, une fois chiot, une des rotts au club... a 2 mois il lui a défoncé la tronche, la chienne est resté calme avec des attitudes hautes et fortes mais l'autre la chopé a la face et il ne lachait rien ... tout les adultes avec lesquels je l'ai mis chiots il leurs a rentré dedans aucun n'a pu ou su le remettre en place ou meme le stopper.. un enragé de la vie....

une fois avec un male quand il était jeune adule un dogue allemand et il l'"a cartonné directe.. et il aurait pu le tué... depuis je n'ai plus tenté, et je ne tenterai pas car j'ai pas envie qu'il tue un chien.. et je sais que c'est ce qui se passera sui le chien lui réssiste meme passivement..... et c'est un chien qui s'en bat complet des signaux d'apaisement, tant que lui n'a pas estimé que le chien était plus bat que terre ca ne lui va pas..... en gros si le chien se plie pas de suite il le démolie...

Apres il faut bien comprendre qui il est et comment il fonctionne, j'ai choisie de pas l'enfermé dans un box et de le sortir que pour bosser ou monté sur un terrain.... en prenant en compte que c'est un chien hyper reactif, asocial et fondamentalement hargneux.... les chiens de ce type c'est simple on en croisent pas, ils son généralment plus de ce monde, les eleveurs les zigouille a la naissance... ils ont dans le leur chenil, ne vive pas en société car sont des danger publique, les seul qui s'y frotte sont les mc de l'armée et a leur retraite se seront des chiens piqués...

je veux bien envisagé d'autres choses, si je n'avais pas envie de ca je me ferai pas "chier" a lui donner une vie la plus normal, a le faire vivre avec nous ,a le sortir "presque " come un chien normal ( ebro porte la muselière tout le temps sauf en liberté dans les champs... ) il est comme ca, on a toujours bosser la sociabilisation.. je l'ai emener pazrtout et ca n'a rien changer.; aujourd'hui il ya des choses que je ne fais plus, pour la sécurité de autruis, de toute facon ca lui apporte rien.; il adore etre avec sa famille et au boulot, c'est tout il aime cette bulle, faire ses balades dans les champs et son sport ( courrir, faire sa balade en accompagnant mon cheval, son psiatge te son mordant).. je l'embète plus ...

mais la pour le coup c'est vraiement un soucis ponctuel et je pense pas que ca affecte toute ma relation avec lui... au qutidien je n'a pas de soucis avec lui, ni au boulot d'aileurs.. apres il est comme il est je l'ai accepté depuis longtemps....
mais je veux bien lui donné une vie enrichissante et normal mais pas au détriment de la sécurité des autres ...

pour le moment plus de balade en groupe...

et pour moi le ça ne va pas le traumatisé ni en faire une victime, lioo2 a bien expré mon ressentie etma vision de la chose....

je ne suis pas POUR le collier du tout, mais la franchement....

merci en tout cas de tes propositions...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
04/05/2012, 20h34
Moi je veux bien en savoir plus sur la methode "BAT", je ne sais pas ce que c'est...

Le problème du clicker avec Ebro c'est qu'il me semble qu'il se fiche un peu de la nourriture... Smiley Je sais bien qu'il existe d'autres récompenses que alimentaires, mais ça complique l'utilisation du clicker, et je ne vois de récompenses qui auraient plus de poids dans une situation comme ça...
Répondre
05/05/2012, 13h20
ça sort d'où cette histoire ed méthode BAT? Smiley

un truc qui me traversait l'esprit : et si tu tiens Ebro en laisse avec un système différent, qui te demande moins de force pour le contenir?

Je dis pas qu'il faut pas tenter le collier elect, mais mine de rien ça te demande une main de + pour le gérer, et puis est-ce que ca va marcher de façon durable, etc...

Donc "en plus", ou pour les situations particulières je me demandais si ça valait pas le coup d'avoir un système autre quoi ; un mix de canny-collar/muselière, je sais pas... Un truc qui ne lui fasse pas forcément "mal" (je crois qu'à ce niveau tu as déjà tenté le max possible), mais qui soit fait de telle façon qu'il n'ait pas la force physique de te déborder. Je sais pas si ça existe mais bon, à creuser p'tet?
Répondre
05/05/2012, 14h01
C'est vrai que dans ces cas là, un halti c'est radical.....
Répondre
05/05/2012, 14h10
si halti faudrait un truc fait maison renforcé quand meme non? parce que j'imagine pas Ebro tirer "juste un peu"
Répondre
05/05/2012, 16h29
Django ne tire pas "juste un peu", pourtant ça tient! Smiley

Enfaite tu as le vrai halti (marque halti) et les licole ou collier de museau, c'est la même chose mais qui ne sont pas de la marque halti. J'ai eu d'abord un "faux" halti, c'est vrai qu'il fait moins solide, mais il n'a jamais cassé d'un cou sec, pourtant django est vraiment un bourrin quand il démarre. Parcontre il s'use, après plusieurs mois (quasi un an) d'utilisation il est presque cassé. J'en ai maintenant un "vrai" et c'est beaucoup plus solide et épais. En plus il y a une sécurité qu'on attache au collier donc au cas ou le halti pète le chien est toujours attaché.

Sinon j'avais pensé à une ceinture type ceinture de cani-cross pour attacher la laisse, ça te libère déjà une main, je l'utilise parfois et c'est bien pratique je trouve! En plus aucune chance de lâcher le chien (juste le risque de tomber...).
Répondre
walzswann
06/05/2012, 00h04
Smiley Smiley Smiley Smiley

J'ai l'impression de lire une description de Baccia!!! L'obé en moins! Smiley

bon ce que je peux te dire c'est que j'ai testé le collier électrique pour EXACTEMENT la même situation... résultat elle a cartonné le chien à côté encore plus et ensuite elle s'est barrée parce qu'elle avait pas compris d'où c'était venu. Smiley

Donc j'ai pas retenté! Smiley

Par contre le mieux serait de metttre ton copain à contribution pour les balades parce que si tu recommences les balades seule avec les 3 tu as aussi le risque qu'Ebro se retourne contre toi.

Il a sans doute déjà senti qu'effectivement seule avec les trois tu étais plus faible, donc la prochaine étape logique pour lui ça va être d'essayer de te cartonner.

Bon pas beaucoup de solutions je te l'accorde mais mon expérience des CE sur les chiens lobotomisés! Smiley
Répondre
06/05/2012, 09h12
olàlà j'ai déjà eu une meute mais ils étaient tous sympas, 3 aussi .

que de soucis , tu es courageuse car j'aurai la chocotte, je ne me baladerait pas seul avec eux trois , au début de la lecture je plaignais ebro car il en prenait plein la truffe... mais en fait il n'est pas cool le pépère .

il n'aurai pas besoin de séance chez un comportementaliste car le souci ne date pas d'hier

j'espére que les conseils avisés des pro t'aideront mais en ce qui me concerne jamais de violence avec les chiens , ils peuvent te le rendre un jour .....et lever la main ou le poing , c'est dure car c'est aussi la main qui caresse.

en jour en cour d'obé , un leonberg avait envie de se faire un dogue allemand, l’éducateur s'est interposé entre eux genoux en avant et torse hyper bombé avec un NON très fort et alors c'est quoi çà et tout est redevenu normal . il ya des gens courageux , c'est sur moi je ne pourrai pas c'est pour çà que j'ai des chiens de 6 kget 1 .15 kg(quoique pour le second çà n’était pas voulu, trop petit )
Répondre
06/05/2012, 21h28
Je pense comme toi coconoisette, même si tu as déjà une bonne connaissance en comportement canin, un RDV avec un véritable comportementaliste va surement pouvoir t'aider Marine, un avis avisé d'un œil extérieur est toujours bon a prendre Smiley

Le Behavior Adjustement Training (BAT): C'est une "technique" qui aide a diminuer la réactivité du chien, que ce soit pour des soucis de peur, de frustration, d'agression...

Cette technique (élaborée par Grisha Stewart) joue sur les distances, les récompenses fonctionnelles...et qui s'attache particulièrement a l'émotionnel, au ressenti du chien, en adaptant NOTRE comportement.

Difficile de décrire cette technique en deux mots, je vais donc poster 1 ou 2 liens pour que vous découvriez cette technique.

-Site de Grisha Stewart.
-Pdf d'un extrait de son livre.

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/05/2012, 00h59
ah, typiquement anglo-saxon comme approche, bon sang que j'ai du mal avec la "forme"... y a plein de phrases qui servent à rien d'autre qu'à faire de l'auto-pub Smiley

pour le reste, ca n'est qu'une formalisation d'un principe appliqué par pas mal d'éducateurs : qu'est-ce que le chien gagne à avoir ce comportement dans cette situation là et qu'est-ce qu'on peut modifier pour que ce qu'il a à gagner de plus intéressant soit controlé par nous (et donc le motive à orienter son attitude en fonction).

j'ai de gros doutes sur l'efficacité avec un chien aussi particulier qu'un chien de lignée de travail, et aussi spécial qu'Ebro... l'impulsivité de départ et l'excitation sont tellement forts !
En plus là, la situation se déclenche vraiment très vite visiblement...
Répondre
07/05/2012, 03h40
Ben justement, la forme se veut "ludique" mais j'ai pas l'impression que la plupart des éducateurs appliquent le BAT.

Je ne dis pas que grâce a UNE technique, Ebro va changer du tout au tout, d'ailleurs, on ne peut pas demander a un chien de travail de se comporter comme un chien "lambda", le dressage casse parfois les acquis que le chien a appris au cours de sa socialisation Smiley

C'est donc un cas particulier, mais, sans parler du tempérament d'Ebro qui a toujours eu du mal a gérer sa frustration Smiley je crois que le meute se portait plutôt pas mal avant "l’altercation" avec le Beagle Smiley

Donc j'pense vraiment qu'avec des exercices pratiques en mode BAT (bien appliqué) on pourra surement noter des améliorations dans la réactivité d'Ebro, et puis bon, si il est heureux en ballade seul.. Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/05/2012, 09h51
J'aurais bien aimé lire les infos sur le BAT mais je comprends pas l'anglais...!
Vous pouvez nous faire une rapide explication?
Répondre
Avatar
07/05/2012, 19h20
désolée Marine mais je profite de ton post pour aller lire cette méthode
"BAT "

en tout cas c'est clair que c'est de la frustration retournée contre les deux autres !
et je le sais que trop bien nos chiens ont une sacré mémoire et n'oublie pas facilement !

tu vas y arriver !

mais normal de péter un câble aussi Smiley
Répondre
07/05/2012, 22h22
Naiko, voila un lien en direction d'un extrait en Français du bouquin de Grisha Stewart.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/05/2012, 23h09
ah bah fallait mettre en français direct Smiley

là où le bat blesse pour moi, parfois c'est là:

Citation:
Quand utiliser l’approche fonctionnelle

1. Lorsque vous savez quelle récompense fonctionnelle donner au comportement problématique.

2. Lorsque vous pouvez contrôler la récompense fonctionnelle.

3. Lorsqu’il y a un autre comportement dans le quotidien du chien qui lui procurera, dans une mesure raisonnable, la même récompense fonctionnelle.
parfois le 3 n'est pas possible Smiley

mais dans d'autres cas, ce genre de façon de faire est très intéressant, et fait maintenant partie de l'arsenal de pas mal d'éducateurs Smiley

par exemple toi manu, qu'est-ce que tu pourrais imaginer comme comportement qui procurait la même récompense fonctionnelle à Ebro que cartonner ses potes quand un chien approche?
Répondre
08/05/2012, 01h36
merci pour tout vos mesages,

swann, merci de ton passage j'avoue que j'attendais de voir si tu avais eu le meme soucis vu le meme "genre" de chiens que nos possèdons Smiley

je voulais justement savoir le rendu que ce type de collier avais pu avoir sur baccia.
apres ebro est plus softe qu'elle je pense dans la mesure ou c'est la psychologie inverse inverse d'un chien de protection...

apres tu gères coment ses crises ?

Sinon merci lillo2 et kalash pour l'idée du halti ou du canny collar, j'ai tenter un fois au mordant avec lui pour le cadré, résulat le canny collard ca le rends complètement débile ( quand il vosi un costume il était hyper dur a géré, il monte dans l'exitation et il sait pas redescendre temps qu'il apas mordu c'est super pénible)...

et les hanais genre anti traction je tente pas, il s'en fou et pour lui le harnais = boulot= je me monte le bourriche sur tout...

donc pour ce coup j'ai un doute... Smiley

apres manu merci pour le lien explicatif, j'a compris l'idée.

pour le coup du comportementaliste, je pense que c'est un des chiens qui a due rencontré dans sa vie un panelle de gens super varié et super compétent... un super comportemaliste spécialiste du malinois quand il était chiot, végacool a 7 mois... un super entraineur Rci, puis sa rencontre avec mon entraineur par la suite... depuis la fin collaboration c'est plus dur, on ballote de droite agauche, on bossait avec un type formidable mais c'est tres loin de chez moi... la on va commencer jeudi chez un entraineur pour le boulot mai sil est aussi éducateur et comportementaliste... je vosu dirais ce qu'oila dis de mon monstre...

mais comme dis tout les avis se recoupe, il n'a rien du chien "lambda" meme chiot... rien qu'au regard il a déja une tete de fou furieux... donc pour vous dire a part véga et raf mon ancien entraineur personne n'a jamais tenté de tenir sa laisse.... Smiley

je pense que dans la méthode bat, on considère pas assez le fait que le chien peut etre hyperactif de nature...
dans le sens ou Ebro fait partie des malinois de travail, super speed ( trop), limite stréssé, hyperactif et complètement omnubilé par le boulot.. leur stabilité ne réside que dans le boulot...

parceque je comprends bien ou ils veulent en venir mais je vois pas come le dit kalash qu'elle récompense on peut trouvé pour ebro ? je vais pas me balader avec le costume de mordant partout ? Smiley

Pour infos pour te dire a que point il est grave du bulble, on a fais une fois un entrainement canalisation de sa frustration, il restait couché, et on se baladais en tenu d'HA... c'est un truc de base dans le mordant... il a fini le lendemain avec tellement de coubature due a un exces de stress et donc de toxine dans les muscles... il était tellement HS qu'on aurait dis une piro !!! mon entraineur et persone ni meme le véto n'avais vu un trc pareil... pourtant on afais ca a la cool et il a pu mordre a la fin quand il etait plus posé...

on l'a pas mis en concour pour ca, il se bouffe trop, ne sait pas se calmer il monte et s'épuise completement, c'est dans sa nature.. au meme titre qu'il est incapable de décorcher du boulot...
donc je suis spetique devant un chien aussi recatif... Smiley coment avaiser le seuil deractivité d'un chien doint c'est l'hyperselection et la nature profond qui le rends comme ca ?

et avec tout les pro que j'ai vu on est tous hunanime sur ca en faite Smiley

Apres quand j'ai vu Véga, on avait beaucoup parler de ca, il entrainer en ring et travailé avec des chien d'intervention donc il connait bien le soucis... et avec un chien comme ebro hyperneveux limite hyperactif, soit on stop tout, avec le risque qu'il se mutile anouveau, qu'il s'enferme dans des tocs... mais qu'il recupère un peu de sociabilité car cela va abaisser son niveau de réactivité, mais il va rediriger cette frustration sur lui meme...

soit on fait l'option que j'ai choisis, c'est a dire le laisser ou boulot, qu'il se donne a fond la dedans ( en ne le poussant pas mais vu que c'est sa nature de se donner a fond, pas de compète travailler sur la canalisation...) et un peu de mordant juste assez pour le laisser se vider, et just ce qu'il faut pour pas le rendre tarré et ingérable....toujours des scéance dans le calme, maintenant avce mon dernier entraineur on a réussis a apporter une grande canalisation et meme une sérénité dans son envie de mordre il est moins dingue ...
et jouer avec sa, sa reste border line, mais c'est un chien border line faut faire avec....

voila...

apres je pense laisser tomber le collier electrique pour un moment... pour l'instant je vais le remettre au boulot tranquille et on reprends l'entrainement jeudi... je pense qu eca va lui faire du bien...

je vois vraiement la différence avec Golum, une autre "version" du malinois de travail, calme, stable, meme si tres gros caraffon, se coté en paix avce lui meme et avec le monde....

ebro c'est vraiement la version "extreme" du malinois de travail limite pathologique, un genre d'hyper type... mais bon dans ma faco, de le géréer je joue sur d'eux tableaux et le but c'est que se soit vivable pour moi et agreable pour lui... on a trouver se compromis et si ca dois passer par des balade tout seul tanpis... ou en duo...

Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
walzswann
08/05/2012, 12h21
Ben je gère pas vraiment! Smiley Smiley

Pour te donner un exemple, dans le village il y a deux sortes de chiens.

Ceux qu'elle aime bien et ceux qu'elle voudrait bien anéantir! Ces derniers sont souvent ceux que leur maître laisse divaguer et qui viennent autour du jardin ou sur la terrasse courser nos chats Smiley Smiley

Ben ceux là quand elle les croise j'ai un fauve au bout de la laisse. Si j'ai un des autres il se fait massacrer et elle essaye de repartir sur le chien. Seule solution pour moi,: la prendre au collier en serrant au max et espérer qu'il va pas casser! Smiley et avancer pour passer le chien! c'est très folklo avec le gamin en écharpe et les autres qui sont jamais très loin et qui du coup montent aussi en pression! Smiley

Sinon Aucune récompense ne fonctionne à ce moment là, elle est sur son truc et elle y reste. Que ce soit alimentaire, jeux, caresses, mots de félicitations, rien à faire Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion