Problème berger australien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/05/2013, 14h38
Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un jeune berger australien qui aura 1 an à la fin du mois. Hulky, est un chien qui vit dehors et ne rentre pas à la maison, il a un beau terrain pour s'épanouir. Il reste seul la journée, mais nous essayons de nous occuper de lui dès que possible (une ballade matin et soir de 20-30 minutes) et il passe le weekend avec nous dans les différentes activités que nous avons.
Comme tous les chiots, il fait des bêtises, comme creuser des trous, manger son panier en plastique, déchirer son coussin... et nous le grondons quand on le prend sur le fait.
Ce qui nous pose problème c'est plutôt une autre bêtise : il arrache les essuies-glace de la voiture (quand nous somme là et que nous dormons, c'est-à-dire le soir tard)!! Nous avons beau le gronder, lui dire "NON" et lui mettre un petit coup de martinet sur les fesses, rien y fait... c'est déjà la 4ème fois que nous les remplaçons et ne savons plus quoi faire pour qu'il arrête et pourquoi il fait ça!!
Merci de vos conseils et de vos remarques.

Sophie.
Répondre
14/05/2013, 14h58
bonjour,

Là au moins ce n'est pas un problème très courant Smiley Smiley je sais que cela ne doit pas être drôle du tout pour vous mais pour le lecteur .... un peu !!

Alors là le pourquoi du comment, à mon avis pas évident mais d'un autre côté, c'est mieux qu'il s'en prenne aux essuie-glaces plutôt qu'aux pneus Smiley D'un autre côté il se dit que sans essuie-glaces, vous ne partirez pas !!!!

En revanche je dirai que le gronder si pas pris sur le fait, cela ne sert pas à grand chose car si j'ai bien compris il fait cela uniquement pendant votre sommeil ??
Et le we quand vous êtes là ainsi que la voiture, il n'essaie jamais d'aller dire un petit coucou aux essuie-glaces ? Il faudrait pouvoir le prendre sur le fait et lui dire NON dès qu'il commence et si il arrête récompense ! mais apparemment à moins de monter la garde pour pouvoir le prendre pas simple !!!

je ne vous suis pas d'une grande aide, désolée, peut être que d'autres auront d'autres idées !
Répondre
14/05/2013, 14h58
Bonjour !

2 balades de 20 à 30 minutes pour un Aussie , ce n'est pas suffisant ......et un grand terrain à disposition ne remplace pas des activités partagées avec ses "maitres" .

L'Aussie est à l'origine un chien de travail , il a besoin de se dépenser physiquement et intellectuellement .

J'en ai eu une , HS/HA , et elle sa lubie c'était les cables en général et le cable d'antenne en particulier .
__________________
Répondre
14/05/2013, 15h24
Et bien, d'habitude, nous ne le prenions pas sur le fait, donc je suis consciente que cela ne servait à rien de le gronder, mais hier justement il a recommencé juste avant que l'on aille se coucher (il était en train de l'arracher mais il a été trop tard pour le sauver Smiley) donc nous lui avons dit "NON", lui avons montré le martinet et l'avons enfermé pendant 10 minutes dans une caisse de transport... J'espère seulement que cela aura fait son effet et qu'il ne recommencera pas!

Il s'en est toujours pris lorsqu'on était à la maison mais jamais quand nous étions partis.
Répondre
14/05/2013, 15h30
Oui je sais que ce n'est pas suffisant, mais je me lève plus tôt pour le promener avant de partir au travail, étant trop loin de mon lieu de travail je ne rentre pas le midi et je rentre le soir après 19h, donc je fait mon maximum. Mon ami s'amuse avec lui dès qu'il rentre.
Répondre
14/05/2013, 15h43
Ton ami , s'il rentre plus tot , pourrait peut-etre le promener un peu , et faire des activités avec lui Smiley
Je sais que ce n'est pas toujours facile de cumuler travail et chien , mais quand le chien est là , il faut essayer de trouver du temps , c'est important pour l'équilibre de ton chien .
__________________
Répondre
14/05/2013, 15h46
juste une question que je me pose, pour pouvoir les arracher, il monte sur le capot ? car le Berger Australien n'est pas excessivement haut donc pour les atteindre il fait comment ?

Je vous pose cette question pour voir si il n'y aurait pas un truc à faire pour que cela devienne désagréable pour lui ( pas qu'il se fasse mal hein, juste désagréable ) et que de lui-même il arrête sans qu'il y ait réellement votre intervention Smiley Le principe de "la punition qui tombe du ciel ", style un bruit, un goût désagréable ...

Et sinon pour la nuit, vous n'auriez pas la possibilité de lui aménager un coin dans une pièce, ou un chenil afin qu'il n'ait pas accès à la voiture ? Cela résoudrait le problème mais pas la cause !! Mais la cause pas simple à déterminer !! Il fait cela depuis quand ? et quand il a commencé, il y a eu un évènement particulier qui pourrait l'expliquer ?
Répondre
14/05/2013, 15h54
Il arrache l’essuie-glace arrière et du coup, n'a qu'à monter sur ses pattes arrières.
Le problème, c'est que pour le moment nous sommes en location et que nous allons déménager d'ici 1 an. Je ne veux pas acheter ou construire un chenil pour une si courte période.
En fait je pense peut - être aussi que nous pouvons être fautifs car quand il était petit en hiver, nous le laissions dormir à l'arrière d'un vieux C15, pour qu'il ait moins froid...
Répondre
14/05/2013, 15h57
Heu le soucis, c'est que mon ami aime bien jouer au ballon ou autre jeu, mais lorsqu'il s'agit d'aller se promener... Ce n'est pas son fort!
Répondre
14/05/2013, 15h59
Réponse à Cécile (ELIOS) :
Le berger australien est très agile et capable de sauter très haut , sans élan .La mienne montait sur la table , sur les fenetres , et , une fois , avait sauté d'un toit car l'accès au jardin était bloqué Smiley Smiley .

Sophie , si ton ami n'aime pas se promener , il peut jouer avec le chien à des jeux intellectuels , qui le fatigueront , je faisais ça avec la mienne , sur les conseils du véto-comportementaliste , en plus des 2 heures de promenade par jour .
__________________
Répondre
14/05/2013, 16h09
Merci de vos conseils, Avez-vous des exemples de jeux à me proposer??
Répondre
14/05/2013, 16h16
oui maryse je sais bien que le Berger Australien a une super détente c'est pourquoi je demandais si il montait sur le capot ( ce qu'il peut faire sans problème Smiley ) mais je n'avais pas pensé à l'essuie-glace arrière Smiley

Sinon pour les jeux, je ne suis pas très douée, ayant un chien très peu joueur ( voir même pas du tout Smiley ), mais il me vient à l'idée du pistage c'est à dire cacher des objets ou friandises et lui faire chercher Smiley
Répondre
14/05/2013, 16h24
L'idée du pistage serait très bien pour un gourmand comme lui Smiley mais le souci c'est qu'il ne faudrait pas qu'il ait envie de chercher quand nous ne somme pas là et qu'il laboure la pelouse Smiley
Répondre
14/05/2013, 19h59
Idées de jeux intelligents :

Prendre des gobelets en plastique et cacher de la nourriture dessous , laisser faire au début puis le diriger , de plus en plus rapidement .

Jouer avec 2 balles , en lancer une , lui faire donner avant de lancer l'autre , puis recommencer plusieurs fois = tu donnes , je relance.

Disposer 2 jouets et lui demander de rapporter celui que vous demandez , exemple balle et corde = vas chercher la balle , puis vas chercher la corde.Si ça marche bien , essayer avec 3 , puis 4 , etc.......

Mettre de la nourriture dans une caisse , sur un rebord de muret ou fenetre , sur une caisse , etc , et donner les ordres au chien = dans la caisse , sur le mur , sur la caisse , etc ......
Ce dernier jeu , avec plein d'endroits différents , pendant 5 à 10 minutes à grande vitesse , faisait dormir ma chienne pendant un quart d'heure (exploit pour elle qui ne dormait que la nuit...et encore ).
__________________
Répondre
14/05/2013, 21h28
Il le fait quand vous êtes là mais que vous ne vous occupez pas de lui...peut-être pour attirer votre attention sur lui tout simplement, en bien ou en mal, peu lui importe, vous vous occupez de lui dans les deux cas et c'est ce qu'il veut.
Pour moi c'est un chien qui s'ennuie.
Répondre
14/05/2013, 22h51
Comme exercise de jeux je prpose l'agilité! Les bergers australiens adorent généralement en faire Smiley
__________________
Ludo, 8 mois, croisé boxer-labrador-husky, mâle non-opéré
Répondre
15/05/2013, 15h51
Merci pour toutes ces idées. Je vais essayer de faire mon maximum pour trouver le temps de faire plusieurs activités!!!
Répondre
17/05/2013, 19h23
Bienvenue au club des aussies destructeurs, tu peux essayer du répulsif pour chien sur l’essuie glace, notre chienne a pris pour cible tous les raccords « gardena » et on fait la joie des revendeurs…Plus tu offriras d’activités à ton australien plus il en demandera il faut en être conscient. J’ai acheté tout type de jeux (cache friandises- agility, jouets de tout type et forme) je fais des exercices d’obéissance avec elle, elle n’en a jamais assez, ce n’est que quand je la mets dans son chenil qu’elle se calme. La notre a beaucoup détruit la nuit quand elle était enfermée dans la maison malgré les jouets (kong,cordes et autres) à disposition. Actuellement elle ne détruit plus la nuit mais il n’y a plus rien à détruire dans la pièce où elle dort, elle en a fait le tour (porte du four, rallonges de la table, commode ancienne, chaises, deux paniers de couchage etc…) L’australien est un chien « exclusif » il ne faudrait être là que pour lui ce qui n’est pas possible. Mais c'est un AMOUR de chien. Donne nous des nouvelles et peut-être une petite photo Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion