problème comportement chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/06/2013, 16h49
Bonjour à tous je m'appelle laetitia et je suis nouvelle ici.
Je vous explique donc mon problème, je suis propriétaire d'un jeune berger blanc suisse ( croisé golden ), de 6 mois. Avec mon copain nous l'avons accueilli chez nou à l'age de 3 mois et demi : mais ce chien est très peureux, ca en devient parfois insupportable.. Depuis que nous l'avons eu il est comme ça, et on pensait qu'il allait changer mais bon.. Exemple : dès qu'il se sent menacé (même si il ne l'est pas) il fait pipi partout, il a peur de tout les fait et gestes que nous faisons ( notre chien n'est pas maltraité pourtant, loin de là!), il y a des moments où il ne répond plus de rien et plus on l'appelle, pls il tremple et du coup : pipi, il ne joue pas avec ses jouets aussi.
MAIS dès qu'il est dehors, c'est un autre chien ! obéissant, joueur, joie de vivre enfin voila rien a voir.. Cette situation me désespere, il ne va pas vivre dehors tout de meme? Et il est super soumis aux chiens aussi mais bon il joue avec quand, meme est peut etre juste la hierarchisation.
Enfin voila si vous avez déja rencontré ce problème, où que pensez nous aidez ce serait très gentil ! J'attend de vos réponses Smiley
Répondre
01/06/2013, 17h07
Coucou Smiley

Sur ce forum, tu trouveras des personnes qui pourront te donner plein de bons conseils pour aider ton chien à se sentir mieux dans ses pattes.

Tu ne nous as pas expliqué ses premiers mois de vie....Il vient d'un élevage, d'un refuge....Comment a-t-il passé ses premiers mois ? Vivait-il la plupart du temps dehors ?

Il semble que ton chien a son problème de stress et de peur uniquemen quand il se trouve enfermé à l'intérieur....Est-ce lié à une très mauvaise expérience qu'il a vécue dans une maison?

Si tu arrives à en dire plus , je suis sûre que quelqu'un pourra t'aider. Je le ferais avec plaisir si je m'y connaissais mieux Smiley Mais je laisse cela aux grands spécialistes qu'il y a ici...

Tu verras, grâce aux bons conseils que certains vont te donner, tu arriveras à aider ton chien Smiley

Gros câlins pour lui Smiley Smiley Smiley
__________________
marraine : Smiley VG [size=small]Bongo Tasman Dawson Jules Genka Gringo[/size]

http://uppix.net/JCWy1A.jpg
Répondre
01/06/2013, 18h02
Et bien déja merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon message cocodogs!
Et bien notre loulou, nous l'avons eu chez un particulier, auquel sa berger blanc, avait malencontreusement fait des bébé avec un golden des parages... Ils vivaient dans une grande ferme avec aucune clôture, donc j'imagine déja que les chiots étaient pratiquement dehors, et a priori ils étaient préssé de s'en débarasser, car ils n'étaient pas désirés. Et les chiots passaient leur vie dehors, interdiction de rentrer dans la maison... Donc après peut etre que quelques fois ils ont tenté de rentré, et ca n'a pas du tout plus aux propriétaires.. Enfin je me pose de multitude de questions pour résoudre le problème de mon loulou ! Donc voila, encore merci a tous ceux qui prendront le temps de me répondre Smiley
Répondre
01/06/2013, 18h13
Bonjour Smiley

Si ton chiot a eu de mauvaises expériences à l'intérieur de la maison étant tout petit (en s'en faisant chasser plus ou moins méchamment ) , il est logique qu'il soit encore un peu mal à l'aise et pas rassuré .

Notre chien , la 1ère journée passée chez nous,il restait à la cuisine , meme si j'étais au salon , toutes portes ouvertes .....je pense que d'ou il venait il n'avait pas accès à toute la maison Smiley .Je ne l'ai forcé en rien , et le lendemain il s'est aventuré plus loin.......jusqu'à s'installer près du canapé.

Je sais que ce n'est pas facile d'avoir un chien craintif (Doggy l'a été et l'est encore parfois) .Mais il faut etre patient , ne pas l'engueuler ni le rassurer , seul le temps arrangera les choses....le temps et l'amour.
__________________
Répondre
01/06/2013, 18h46
Citation:
caoutchouc91 a écrit :
Bonjour à tous je m'appelle laetitia et je suis nouvelle ici.
Je vous explique donc mon problème, je suis propriétaire d'un jeune berger blanc suisse ( croisé golden ), de 6 mois.
Et bien, de nature, le berger blanc suisse (BBS) est un chien assez craintif. Donc par conséquent, cela peut expliquer en partie le comportement de ton chiot.

Citation:
Avec mon copain nous l'avons accueilli chez nou à l'age de 3 mois et demi : mais ce chien est très peureux, ca en devient parfois insupportable.. Depuis que nous l'avons eu il est comme ça, et on pensait qu'il allait changer mais bon.. Exemple : dès qu'il se sent menacé (même si il ne l'est pas) il fait pipi partout, il a peur de tout les fait et gestes que nous faisons ( notre chien n'est pas maltraité pourtant, loin de là!), il y a des moments où il ne répond plus de rien et plus on l'appelle, pls il tremple et du coup : pipi, il ne joue pas avec ses jouets aussi.
Vous, vous ne le maltraitez pas, mais peut etre qu'il a été victime de comportement brutal qui l'a apeuré quand il été chiot. Vous savez d'ou il vient exactement ?
Est ce qu'il agit de la même manière avec les hommes et les femmes ?
C'est un mâle ou une femelle ?


Citation:
MAIS dès qu'il est dehors, c'est un autre chien ! obéissant, joueur, joie de vivre enfin voila rien a voir.. Cette situation me désespere, il ne va pas vivre dehors tout de meme?
Est ce qu'il a été élevé dehors ?
On en revient a son origine, où l'avez vous récupéré, dans quelles conditions ?

Citation:
Et il est super soumis aux chiens aussi mais bon il joue avec quand, meme est peut etre juste la hierarchisation.
Il faut veiller a le faire rencontrer beaucoup d'autre chiens tant qu'il est encore tant afin de le sociabiliser au maximum. Il faut qu'il rencontre des chiens de toutes tailles, mais bien veiller à ce qu'il n'ait aucune mauvaise expérience. S'il se fait "attaquer" ou charger a tort, cela ne fera que l'ancrer plus dans ses craintes...!


Il faut savoir que si ton chien est craintif, c'est que c'est dans son caractère, tu ne le changeras pas. Tu peux atténuer cela, mais pas le faire disparaitre. Il faut adapter une méthode éducative qui le correspond. Être doux, une voix posée et calme. Il faut etre sur de soi de manière a ce que le chien se sente bien encadré.
Il faut également bien poser le cadre de vie, autant qu'avec un chien "difficile". Il doit se sentir en sécurité auprès de vous, savoir qu'il est entre de bonnes mains, que vous prendrez toujours les bonnes décisions.

Dans la maison, n'ayez pas de gestes brusque. Pour commencer, il faut se faire assez "petit". Parler calmement, doucement, mais clairement. Bien penser a lui parler avec des mots courts, clairs et cohérents.
Par exemple si vous lui lancez un coucher dite "coucher" et employez toujours ce mot. On ne dis pas "coucher" un moment, puis "couche toi" puis "tu te couches"........... (et pareil avec tout).

Il a peur dans quelles circonstances exactement ?
Est ce que vous réussissez à le faire jouer a l'intérieur ?
Si non, comment vous y prenez vous ?
Répondre
04/06/2013, 14h29
Re bonjour
J'ai cherché dans mes cours, il me semblait avoir vu passer un cas qui ressemble à celui de ton chien
A part le pipi dans la maison, as tu eu des destructions ou des objets rassemblés en tas avec un point chaud au milieu pendant vos absences ?
Le chien a t'il du mal à se calmer dans la maison malgré votre présence ?
Il semble que cette attitude correspond à un chien stressé avec une hypersensibilité aux odeurs et aux bruits
Ce sont des chiens qui boivent beaucoup quand ils sont seuls dans la maison et mangent très peu (seuls)
En dehors de laisser la porte du jardin ouverte et de le laisser revenir seul dans la maison ( ce qui me semble une excellente idée) vous pouvez aussi l'accompagner dans les différents bruits de la maison ( téléphone,appareils ménagers, sonnerie de la porte..)
L'accompagner en étant le plus serein et le plus calme possible, en l'amenant petit à petit au bruit à l'aide d'une friandise.
on peut aussi "éparpiller" quelques croquettes sur le sol (cela crée une zone anti stress) au démarrage des bruits, donner des jouets spéciaux qui peuvent se remplir de friandises , de pâté..
Il existe aussi des jeux en bois ou en plastique durs qui permettent de "cacher" ou chercher cette friandise ( on peut utiliser aussi une trousse scolaire)

Courage et caresses au loulou... (lol dedans et dehors)
Répondre
05/06/2013, 14h18
Ah la la, c'est tout simple ton truc ! Ça doit faire au moins deux ans que j'interviens plus mais la.....
Ne te demande pas pourquoi le comment du machin, va au plus simple pour le déconditionner.
Il est évident que ton chien a associé un mauvais souvenir avec l'intérieur, mais ce n'est pas forcément ce que tu crois. Peut être qu'il a pris une robuste parce qu'il était rentré ou peut être s'est il tout simplement fait pourrir pour un pipi. De toute façon la cause ne change rien au résultat.
Il est fort possible que tu aies inconsciemment renforcé le truc : pour peu qu'il ait été retirant à rentré au début, tu t'es demandé pourquoi, donc t'as insisté, donc t'étais destabilisé, donc t'emettais des phéromones négatives, donc il percevait "attention ça va pas" donc il stresse.....et c'est sans fin. Ou peut Être l'as tu simplement engueulé pour un pipi, et s'il est sensible..... Smiley
Donc, la solution, c'est tout le monde zen! Il commence à faire beau, laisse une porte ouverte puisque tu as un jardin
Laisse le aller et venir
Quand il rentre ne t'en occupes pas
Ignore le, donne lui éventuellement une croquette de temps en temps si ça te rassure, mais sans te préoccuper de lui.
Peut être qu'il fait juste du cinéma parce que ça marche ( et oui ! Des chiens comédiens y en a plein !)
Bref, ne t'occupes plus de lui, vacques a tes occupations , si tu ne le calcules pas du tout d'ici 4 ou 5 jours maxi ça devrait être terminé.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion