Problème d'agressivité chez le chiot.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/11/2011, 14h55
Bonjour,

Tout d'abord en tant que nouveau membre je souhaite vous dire à tous que ce site est particulièrement bien fait et très sympa !

Alors voilà, avec mon mari nous rencontrons un soucis "d'agressivité" avec notre chiot. Afin de mieux cibler le problème je vais essayer de résumé la situation :

Notre chiot est un mâle Dogue Argentin de 11 semaines, nous l'avons eu à l'âge de 8 semaines chez des particuliers. Nous avons également un Border Collie de 9 ans 1/2 (Très sociable, très gentil avec tout le monde et tous les animaux quel qu'il soit).

Donc voilà, Gibson, notre chiot semble avoir pas mal de caractère, et en voici un aperçu :

- Il grogne si on le caresse quand il mange (Mais pas à chaque fois)
- Il nous mordille tout le temps les pieds, les mains (Dû certainement à son jeune âge)
- Au début que notre Border lui grognait dessus lorsqu'il était trop embêtant avec lui, il s'écrasait. Mais là il essai de se rebeller ! (Mais n'a pas encore le dessus)
- Et le plus embêtant, c'est que ce matin, mon mari l'a retrouvé en train de manger la poubelle : il l'a alors attrapé par derrière au niveau du ventre pour le faire arrêter mais Gibson a grogné et l'a niaqué à la main. Il l'a alors pris par le peau du coup, l'a mis sur le dos et lui a crié fort dessus. Mais notre chiot continuait à grogner et a mis un certain temps avant de se calmer.

Nous n'en sommes pas à notre premier chiot, nous avons perdu il y a plusieurs mois notre chienne Am'Staff de 12 ans qui était d'une gentillesse incroyable. Nous connaissons les chiens et avons passé notre permis de détention pour les chiens catégorisés.

Mais voilà, dans ce cas précis je m'inquiète plus car nous avons une petite fille de 18 mois et je me dis qu'avec un bébé nous nous devons de vivre avec un chien gentil en qui nous pouvons avoir confiance.

Ce serait vraiment gentil de me dire ce que vous pensez de l'attitude de notre petit chiot et vos conseils seront les bienvenus.

Merci d'avance !
Répondre
03/11/2011, 15h38
Au risque de te faire bondir au plafond, je dirais à première vue que ce chien a un comportement tout à fait normal.

Il grogne quand tu le déranges lorsqu'il mange et c'est compréhensif si tu te mets à la place du chien. Essaie plutôt de lui dire stop quand il mange, fais le asseoir et donne lui une récompense ou redonne lui sa gamelle. Il faut que ce soit une expérience positive pour le chien qui comprendra rapidement qu'il a un intérêt à "laisser" sa gamelle.
Mais ne fait pas cet exercice toutes les 5 mn quand même ...

Le chien se rebiffe quand vous l'attrapez par derrière ...
Réaction 100% normale : il se sent agressé et se défend donc avec ses armes à lui.

Lorsqu'il vous mordille, isolez-le 5 mn puis ouvrez lui à nouveau la porte sans le calculer. S'il recommence : rebelotte .... Il comprendra vite.

Il essaie de se mesurer à l'autre chien ... Normal aussi.
C'est un chiot, il teste pour voir s'il y a une possibilité de devenir le chef.

Il faut penser en tant que chien, et non en tant qu'humain.

Bon courage à vous, car l'éducation dure plusieurs mois et il ne faut jamais rien lâcher.
Mais dans tous les cas, il faut le faire dans la douceur et en renforçant le côté positif.
__________________
Répondre
03/11/2011, 16h01
Tout à faire d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Pour moi ces réactions sont tout à fait normal
Répondre
03/11/2011, 16h31
Eh bien, je suis contente d'entendre ces remarques qui me rassurent. En effet, étant donné que mes précédents chiens n'ont jamais eu ces réactions, nous avons été un peu surpris.

Je connais une éducatrice en club canin, qui m'a dit qu'elle trouvait son comportement inquiétant car il a eu du mal à se calmer lorsque mon mari l'a maintenu sur le dos. Qu'en pensez-vous ?

D'après moi, à 11 semaines on ne peut pas dire que le caractère du chiot est fait, et qu'il existe un risque lorsqu'il grandira ???

Tous vos avis, conseils et expérience sont les bienvenues... je vous remercie
Répondre
03/11/2011, 17h08
Citation:

Je connais une éducatrice en club canin, qui m'a dit qu'elle trouvait son comportement inquiétant car il a eu du mal à se calmer lorsque mon mari l'a maintenu sur le dos. Qu'en pensez-vous ?
quel était cet exercice ?

vous a t on dit pourquoi réaliser cela, ce que le chien en penserait de votre comportement, de ce qu'il allait penser de vous.
entre le message que l'on veut transmettre, ce que l'on dit, ce que l'on crois dire, le message transmis et ce que le chien comprend , ce que l'on croit qu'il comprend , ... il y a une marge . Smiley
Répondre
03/11/2011, 17h14
Voici dans quelle situation, mon chiot a mal réagit ....

Voir mon premier post :
..."Et le plus embêtant, c'est que ce matin, mon mari l'a retrouvé en train de manger la poubelle : il l'a alors attrapé par derrière au niveau du ventre pour le faire arrêter mais Gibson a grogné et l'a niaqué à la main. Il l'a alors pris par le peau du coup, l'a mis sur le dos et lui a crié fort dessus. Mais notre chiot continuait à grogner et a mis un certain temps avant de se calmer."

Et par rapport à ça l'avis de l'éducatrice.

Je suis sûre que ce n'est pas un mauvais chien... pas à 11 semaines quand même
Répondre
03/11/2011, 19h28
Idem que Nao, à défaut d'être des réaction "normales", ce sont des réactions auxquelles ont peu s'attendre pour peu qu'on ai un chiot avec du caractère et/ou un peu pétochard.


Riposter à une agression (se faire chopper par derriere) c'est une des possibilité quand on a le sentiment de se faire attaquer.

Pour ce qui est de ne pas se laisser faire une fois sur le dos il y a plusieurs explications:

1) C'est un chiot avec un foutu tempéremment et il cherchait le conflit car il sait ce qu'il veut.

2) C'est un chiot peureux qui voyant que l'agression continuait a essayé de se défendre becs et ongles (ou plutôt griffes et dents).

3) C'est un chiot bien équilibré qui a envoyé des signaux de soumission lorsque ton mari l'a mis sur le dos mais qui, ces signaux n'ayant pas été compris, a stressé, essayé de se dégager et de se défendre.

4) C'est un chiot qui a été mal socialisé et qui a pris ça pour un jeu de bagarre.


ET encore ce n'est pas une liste exhaustive.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas jeter le chiot avec l'eau du bain, il y a une multitude d'explications à ce comportement, surtout qu'il y a encore 3 semaines il devait se bastonner avec sa fratrie pour accéder aux mamelles de sa mère ou à la nourriture. Smiley
Répondre
03/11/2011, 19h30
tout à fait, à 11 semaines y a pas grand chose de jouer, à part si il a été séparé trop tot de sa mère (mais ce que vous décrivez n'y ressemble pas spécialement).

A moi aussi ces réactions semblent normales pour un chiot qui a du carafon. ca ne veut pas du tout dire chiot agressif, mais chiot qui s'exprime et manifeste son avis.
Je pense que vous avez tout intérêt à ne pas réagir par la violence avec lui (l'attraper par l'arrière au ventre, c'est violent. lui crier dessus fort aussi). Je pense qu'il vaut mieux rester calme et manifester votre désaccord dans votre ton, votre posture (se tenir droit) et pas dans le volume sonore ou une sanction physique parachutée (c'est à dire que si vraiment vous voulez le toucher, faites le sans le surprendre, et plutôt vers la tête que l'arrière).
l'isolement est une bonne sanction.

par contre, c'est un mâle et votre border aussi? Les dogues argentins n'ont pas la réputation d’être hyper sociables avec les congénères du même sexe à l'age adulte... mais bon je suis pas calée dans ce domaine.
Répondre
03/11/2011, 21h26
Vraiment merci pour toutes ces informations, je comprends mieux la réaction de Gibson et constate qu'il n'y a rien d'allarmant pour peu que nous ayons la bonne attitude avec lui.

Mis à part ces petits débordements c'est un chiot qui aime les calins et notre compagnie.

Effectivement notre border est un mâle, et j'espère qu'en grandissant tout se passera bien. Gamin notre border n'est pas du tout dominant je pense que c'est déjà une bonne chose.

Nous connaissons un comportementaliste canin, on aimerais qu'il vienne voir Gibson et faire ensemble quelques séances d'éducation, écouter ses conseils.

Ce pourrait être un bon départ pour passer de nombreuses années avec lui sans soucis ?

Il a quitté sa mère à 8 semaines, nous avons vu 2 fois la portée et les chiots avant d'aller le chercher. La mère avait l'air vraiment sympa, les chiots étaient dans une famille avec enfant. C'est ce qui nous a plu également.

He bien j'ai toujours eu des chiens baba cool, je crois que nous inaugurons notre premier petit caractère !!!
Répondre
03/11/2011, 22h31
bienvenue au club Smiley c mon troisieme chien
et meme si c est un border mon doudou a un sacré carafon tout a fait a l opposé de ceux que j ai eu avant

c est pour ca que je n ai pas hesiter a l amener en club canin a partir de 5 mois car avant c t fermer malheureusement

donc pour moi oui l amener a un comportementaliste ne peut pas etre une mauvaise chose et peut etre de bon conseil
meme si le mien a beaucoup de mal a l obeissance car c po assez speed pour lui malgres tout il met en pratique quand il fait de l agility ou là il est heureux

bon courage Smiley
Répondre
04/11/2011, 15h44
Merci à tous pour vos avis et conseils, qui nous ont bien rassuré.

Le rendez-vous est pris avec le comportementaliste / éducateur canin pour ce week end.

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de son avis et du comportement de notre petit Gibson !
Répondre
04/11/2011, 17h45
ok j'attendrais les nouvelles alors Smiley
Répondre
05/11/2011, 11h58
Super on attend des vos nouvelles
Répondre
07/11/2011, 10h17
Bonjour à tous,

Voici les premières nouvelles de GIBSON qui sont partiellement bonne. Donc samedi, un comportementaliste éducateur canin et venu à la maison pour le voir. Il nous a montrer les gestes à faire pour apprendre le assis (il le fait déjà), couché et pas bougé avec une friandise. Il est très réceptif.
Ensuite, il lui a fait quelques tests comme lui touché la bouche, les oreilles … le mettre sur le dos, caresser son ventre, lui tenir le coup, poser son pied sur son ventre …
A priori tout est OK il a bien réagi à tout cela, on était vraiment content.
Nous nous en sommes tenu à cela pour la première et le revoyons la semaine prochaine.

Jusque là tout est nickel …. Sauf qu’hier soit nous étions assis dans le canapé mon mari et moi, notre chiot couché entre nous deux.

Notre petite fille de 18 mois et venu nous voir en nous tendant un livre et Gibson la pincer au poignet sans même grogner avant.

Mon mari l’a immédiatement mis au sol sur le dos (Il n’a plus rien dit). Nous avons décide (mais aurions du le faire avant) de lui interdire canapé et fauteuil.

Nous allons expliquer cela au comportementaliste.

Je pense que tout reste à faire avec lui, ce n’est pas un mauvais chien, je le vois bien. Mais j’ai un peu peur pour ma fille.

Qu’en pensez vous ?
Répondre
07/11/2011, 10h31
J'en pense que le chiot , couché entre vous deux sur le canapé,a eu une réaction de défense vis à vis de votre fille ,réaction "normale" .
Mais le punir a aussi été une réaction "normale" .
Ne plus le laisser monter sur le canapé est une très bonne initiative Smiley
__________________
Répondre
07/11/2011, 10h34
Si je peux me permettre de donner mon avis, je n'ai pas vu le comportementaliste à l’œuvre donc peut être que son intervention était bénéfique dans l'ensemble mais pour moi le cou de le mettre sur le dos, un pied sur le ventre, etc...et de voir comment le chien réagit, c'est du pipeau... Dans le sens ou le chien peut très bien l'accepter un jour et pas un autre, tout cela dépend dans quel état d'esprit se trouve le chien le jour même (fatigue, stress, ou autre...). De plus, même s'il avait "mal" réagit il aurait été dans son droit... Un inconnu n'a pas à mettre un chien sur le dos... L'éducateur ne représente rien pour votre chien, à ses yeux, de quel droit fait-il ça...? C'est dommage qu'à chaque fois la réponse soit directement "physique" en faisant passer au chien une sorte de test qui dépend de tellement de choses, et qui n'est absolument pas crédible, alors qu'il y a plein de choses à creuser avant! En plus, pour moi, apprendre au chien les ordres et faire rouler le chien par terre n'a rien à voir avec le travail d'un comportementaliste. Un comportementaliste viendra vous poser des questions, prendra en compte les réponses de tout le monde, et à partir de là, mettra en place de nouvelles règles à la maison. En changeant l'organisation de la maison et de la famille, vous modifiez le comportement du chien... Smiley

Déja si je peux me permettre un truc qui me saute au yeux, un chien n'a rien à faire sur le canapé alors que l'enfant de la famille est par terre! Smiley" là, vous induisez gravement votre chien en erreur...c'est normal que de mauvais comportements apparaissent. Un chien qui grogne ou qui mort, n'est pas nécessairement un chien qui refuse l'autorité, mais plutôt un chien qui RECHERCHE l'autorité car il éprouve le besoin d'être cadré, rassuré, de comprendre qui il a en face de lui et de s'assurer que cette personne gère! Un chien qui ne vit pas dans un cadre assez clair pour lui, sera angoissé, un chien n'aime pas le flou (plus ou moins selon le chien), toute ambiguïté dans le système qu'est votre famille provoque de l'angoisse et des mauvais comportements...

Si vous apprenez à votre chien à se laisser toucher partout, à rouler sur le dos, c'est bien mais c'est ni plus ni moins que de l'éducation, du dressage. ça aide certes, mais ce n'est pas en provoquant par la contrainte, par une friandise ou autre, une position de soumission pendant 2 min, que tout le reste de la journée le chien connait sa place. Ce sont des règles de tout les instants qu'il faut mettre en place, des codes que le chien comprend surtout.
Répondre
07/11/2011, 11h37
Effectivement vous n’avez pas tort. Nous revoyons le comportementaliste dans 1 semaine, nous allons approfondir plus les choses. Quand il a vu Gibson samedi, c’était pour une première approche.

Comme nous je le disais plus haut nous sommes conscients que nous aurions pas du le laisser monter sur le canapé. Nous savons maintenant qu’il ne faut pas.

Nous aimerions vraiment imposer de bonnes règles qui aideront notre chiot à être bien dans sa tête et heureux.

Et je vais tout mettre en œuvre pour cela, je ne compte pas laisser tomber ce petit chien !

Avant lui nous avons eu une chienne vraiment très très sympa comme on dit , on en faisait ce qu’on voulait (Une Am’Staff) et il faut que je me dise que chaque chien est différent et que Gibson n’aura pas le même caractère que ma Chienne.

J’ai hâte de revoir le comportementaliste … mais en attendant je comprends mieux sa réaction face à ma fille.

Merci beaucoup, et je ne suis pas contre d’autres avis !
Répondre
07/11/2011, 12h39
Moi je plaquerais pas le chien à terre à chaque punition, j'irais plus le punir dans une pièce ou il restera seule un petit temps car après on rentre vite dans le rapport de force
Répondre
07/11/2011, 13h56
Justement c'est ce que je pense aussi et je me demandais si cette punition de l'isoler lui fera bien comprendre qu'i ne doit pas agir comme ça ?
Répondre
Avatar
07/11/2011, 14h57
ben j'ai tout lu Smiley

je rejoins Lilou .......un éducateur même comportementaliste ! ( là je doute un peu ) n'agit pas comme ça !

il a voulu tester le caractère de ton chien , mais ce n'est pas vraiment pas le bon principe à la rigueur qu'il te demande de le faire ou bien si il accepte de se laisser faire !

le pied sur le chien ? Smiley

un bon éducateur pose beaucoup beaucoup de questions ! il teste le chien mais pas de cette façon et surtout , il conseille des règles de vie !

là ce que je comprends c'est que dans votre hiérarchie le chien est
avant votre enfant ! donc et là je dis que ce n'est pas de' la méchanceté mais tout simplement il défend sa place qui est entre vous !

et oui .......le canapé interdit dans ce cas ! il doit être à sa place dans son panier !

si tu l'isoles dès qu'il fait quelque chose qui est interdit ! oui ça peut fonctionner
d'abord un NON .....et au panier !
mais il faut absolument rétablier une hiérarchie où ton enfant sera avant le chien !

tellement de règles à établir pour vivre bien avec nos chiens , ce ne sont pas des humains et leur langage n'est pas le notre !

Répondre
14/03/2012, 00h30
Personnellement j'ai déjà eu deux dogos et aucuns n'a eu ces réactions ! Mon chien n'a jamais grogné que ce soit chiot ou même maintenant ! Si il réagit mal à une dispute, le punir de façon sévère, le prendre par la peau du coup et au panier et si il continu à grogner un petit coup de journal sur le derrière devrait le calmer ! Etant un chien qui à du caractère c'est maintenant qu'il faut sévir si le besoin ce fait sentir sans pour autant être tout le temps le journal ou le chaussons à la main. La meilleur des punitions et de l'ignorer totalement, si il à fait une bêtise un regard sévère suffira, il comprendra qu'il à fait une bêtise et restera dans son panier. Mais ne pas prolonger trop longtemps la punition, 15 minutes suffisent !

Pour ce qui est des mordillement, il a vite compris qu'il ne fallais pas, on lui donnait ses jouets quand il nous mordiller les doigts !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion