problème de positionnement hiérarchique entre deux chiens du même foyer ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/02/2013, 18h26
Bonsoir à tous,

Amis vlciens, j'ai besoin de vos lumières Smiley

J'ai un problème avec Stito, mon mâle jack russell de 5 ans (entier).

Depuis environ 2 semaines il "harcèle" ma chienne Opium (10 ans et stérilisée).

Il ne cesse de la suivre, de la coller, la renifler, de lui faire des léchettes sur la tête et il essaie également de la chevaucher. Parfois, il reste devant elle alors qu'elle est couchée dans son panier et il pleure en la regardant et en remuant la queue. Parfois également, il mime l'acte sexuel dans le vide.
Dès qu'il essaie de s'approcher ou qu'il insiste un peu trop, elle grogne et il s'en va. Mais il revient à la charge presque aussitôt et ça peut durer comme ça pendant des heures.

Au début, je pensais qu'il avait peut-être une petite poussée d'hormones car il avait déjà fait ça auparavant de manière sporadique (ça lui prenait un soir d'embêter la chienne comme ça et puis après plus rien). Mais cette fois ça persiste et c'est quotidien.

On ne sait pas trop comment réagir avec ma famille, on dit NON à Stito et il arrête immédiatement, mais il y retourne toujours dès qu'on tourne le dos. C'est usant, pour nous et pour Opium qui ne se rebiffe pas beaucoup (elle est très tolérante avec lui).

A votre avis, est-ce que c'est un problème de positionnement hiérarchique par rapport à Opium ? Stito chercherait-il à s'imposer par rapport à elle ? Sachant que, il ne fait ça qu'avec elle, on a observé son comportement avec d'autres chiennes pour être sur que ce n'était pa sexuel et avec les autres il ne se comporte pas comme ça, juste avec Opium.

Je me demande aussi si ça ne pourrait pas venir de notre comportement avec lui. Il réclame beaucoup d'attention et câlins et il les obtient le plus souvent, il a le droit de monter sur le canapé mais sur notre ordre uniquement, mais il réclame beaucoup et souvent on lui dit oui. Opium est naturellement plus en retrait, elle est peu demandeuse d'attention, elle ne monte pas sur le canapé (elle n'y est pas autorisée et même autorisée elle ne veut pas on a jamais su pourquoi).

On répond peut-être trop aux demandes incessantes de Stito du coup il s'y croît ? Smiley

Et aussi est-ce qu'on réagit bien par rapport à son comportement ?

Depuis une semaine, on lui dit NON systématiquement dès qu'on voit qu'il embête la chienne, on ne répond plus à ses demandes de câlins et pour monter sur le canapé. Son comportement s'est un peu calmé mais ça persiste. Est-ce qu'on fait bien ou il y a encore autre chose à faire ?

Voilà désolée pour le roman, mais je voulais que vous ayez tous les éléments en main pour me répondre Smiley merci d'avance pour vos avis Smiley
Répondre
24/02/2013, 18h44
coucou!!je suis pas experte mais je crois que j'aurais vu les choses de la même façon.
Par contre faut-il le renforcer dans son idée d'être hierarchiquement avant Opium ou casser le truc comme tu le fais Smiley j'ai entendu ou lu,je ne sais plus qu'il fallait respecter la hierarchie établie par les loulous entre eux (style donner à manger au "chef" en 1er ect) mais la pauvre Opium... Smiley
J'espère que tu auras de meilleures réponses Smiley
Smiley Smiley caresses aux loulous
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
24/02/2013, 22h22
Est ce que la chienne va bien ?
Elle n'a pas été malade ces derniers temps ?
je ne me souviens plus de son âge mais en vieillissant, a-t-elle toujours autant la pêche ?
Il arrive parfois qu'en vieillissant, les plus jeunes sentent une faille et essaie de prendre la place de celui qui est situé juste au dessus de lui dans la hiérarchie.

En tout cas, je pense que vous avez bien agi en répondant moins aux attentes de Stito.

Mes 2 folles ont le même âge et Diva est la chef mais régulièrement, Drago essaie de la détrôner.
J'ai remarqué que c'était souvent de ma faute car ça arrive dans des périodes où je m'occupe un peu plus de Drago, quand elle travaille davantage avec moi.
__________________
Répondre
24/02/2013, 23h10
Elle est stérilisée avec ablation de l'utérus aussi Smiley

Sinon certaines chiennes âgée peuvent avoir des soucis ponctuel même si stérilisée peut être écarté la piste veto Smiley

Pour moi ça fait plus "rut" que comportement hierearchique ...

Parfois les chiens sentent des choses qu'on ne voit pas ou on ne perçoit pas Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
24/02/2013, 23h21
Bonjour, ou plutôt bonsoir,

Pour parler le langage des canidés, je dirais qu'il faut que vous teniez votre rôle de chef de meute; à savoir maintenir l'équilibre et l'harmonie dans la meute (le groupe qui occupe la maison).
Stito et Opium n'ont pas de rôle particulier qui leur est attribué à chacun: ce sont des chiens de compagnie (à confirmer).
Donc pas de statut particulier de l'un par rapport à l'autre.
Vous pouvez donc les considérer comme étant au même niveau dans la hiérarchie de la meute.
Donc pas de privilèges affichés par vous de l'un par rapport à l'autre.
Si l'un a droit au canapé, l'autre aussi; même si je pense qu'il faut interdire le canapé aux 2, dans cette situation; ce qui fera que Stito perdra le privilège qu'il avait; ça sera bénéfique pour la relation des 2.
L'égalité statutaire étant installée par le maître, les 2 chiens s'arrangent alors entre eux pour trouver l'équilibre nécessaire.
ça les regarde, et tout devrait rentrer dans l'ordre naturellement.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
25/02/2013, 20h00
Merci pour vos avis

Alors pour répondre à vos questions :

Opium a 10 ans, mais elle est en super forme, on dirait encore un jeune chien, elle ne décline pas du tout (en tout cas pas à nos yeux d'humains).

Elle a été stérilisée a l'âge de 7 mois par ovariectomie, donc en effet, il lui reste l'utérus. Mais a priori, rien d'anormal de ce côté là, elle a la forme, mange bien, pas de liquide ou d'odeur anormal....je pense que si il y avait un soucis de santé par rapport à ça, cela se verrait très vite.

Aujourd'hui Stito a passé une partie de sa soirée couché sur le carrelage devant le panier d'Opium (dans lequel elle était installée confortablement) Smiley il est fasciné par elle Smiley

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi penser par rapport à vos différents avis, il y a un peu de vrai dans toutes vos interventions. Il est possible aussi que Stito sente en effet qu'Opium avance dans l'âge et qu'il peut discuter sa place, il est possible que ce soit un rute passager (il nous l'a déjà fait), il est possible aussi que nous flouions l'ordre établi entre nos deux chiens en accordant un privilège à l'un et pas à l'autre.....

Je pense qu'on va continuer d'observer ça et aviser en fonction.
Répondre
26/02/2013, 11h52
je vais pas bcp faire avancer le schmiblick mais pour le coup, ce que tu décris m'évoque plutot une histoire d'hormones qu'un souci "hiérarchique"... la régulation hormonale s'est peut-etre un peu emballée?
Répondre
26/02/2013, 12h37
Moi je pense aussi comme Kalash...

Ça ressemble pas vraiment à du positionnement ... Ça fait plus poussé d'hormones .... Smiley

Chez les miens ça leur fait aussi des fois avec Cara pourtant stérilisée ...
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
01/03/2013, 13h18
C'était ma première hypothèse avant de vous consulter, mais quand j'ai constaté qu'il ne se comportait comme cela qu'avec Opium et pas les autres chiennes j'ai douté.

Je vais bientôt chez le veto pour des vaccins, je lui en parlerai et on pourra peut-être faire des examens pour vérifier si c'est hormonal ou non.

Ca c'est un peu calmé depuis mon dernier message mais ça persiste tout de même.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion