Problème de propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/04/2012, 13h28
Bonjour a tous
Je me suis inscrite sur ce site afin d'avoir de l'aide
Mon chien à actuellement 6 mois et elle fait ses besoins dans la maison
On la récompense à chaque fois qu'elle fait dehors on la gronde et la punis sur son panier à chaque fois qu'on a remarqué qu'elle s'est oublié.
Je ne comprend pas pourquoi elle peut tenir des nuits entières pendant 3 à 4 jour et la nuit d’après faire la totale parterre.
Elle est promené régulièrement et sa arrive qu'elle fasse ces besoins une fois rentré de la promenade alors que se sont de promenade assez longues
Elle n'est pas souvent seul juste le matin de 6h 11h.
Que faire? Comment la faire arrêter?
Répondre
26/04/2012, 13h40
il ne sert à rien de punir après coup, c'est dans l'instant ou elle fait, ou pas du tout. Il n'est pas facile pour un chien de comprendre que vous le punissez pour une action faite 1h24 avant, et pas pour les vingts actions qu'il a fait depuis. Il voit votre colère donc se montre penaud peut-etre, pas ca ne veut pas dire qu'il comprenne "pourquoi" vous êtes en colère.

un peu de lecture : https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+131.htm Smiley

ces soucis de propreté ont-ils lieu n'importe quand, ou uniquement quand vous n'êtes pas la?
Répondre
26/04/2012, 13h49
Oui je sais mais elle fait ça la plupart du temps quand nous ne sommes pas là et quand elle fait devant nous là on la gronde tout de suite. J'ai fait pas mal de site pour voir comment faire pour l'éduquer mais rien ne change. Laver le sol vinaigre blanc et pas devant elle, punir quand on la prend sur le fait, la promener régulièrement et longtemps pour pas qu'elle pense qu'une fois fini on la punis en la rentrant. Honnêtement je perd patience. Elle m'a détruit pleins d'affaires en plus de ça.
Pourtant des fois elle montre quand elle veut sortir.
Répondre
26/04/2012, 14h14
ah, elle détruit aussi... bah c'est p'tet bien un souci global...

l'hypothèse la plus classique c'est de l'anxiété de séparation... maitre qui a créé une relation trop fusionnelle avec le chien, et/ou chien trop sensible sur ce plan : du coup quand le maitre n'est pas là le chien stresse, et détruit et urine à cause du stress... à lire aussi, l'article sur le forum intitulé "mon chien n'est pas sage quand il est seul".

Si vous isolez le "symptome pipi" du souci d'ensemble, vous n'arriverez pas à le régler Smiley
Répondre
26/04/2012, 15h20
J'ai pensé a cela mais je l'ai promené il y a 1heure et elle vient d'uriner devant mon père sans demander a sortir alors l'anxiété je commence à hésiter mon père l'a punis dans son panier et je l'ai sortit j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas que c'est mal alors comment on peut l'éduquer lui faire comprendre que c'est dehors et pas dedans?
Répondre
26/04/2012, 17h15

Pour ma part je ne punis pas le chien dans son panier ; le panier est un lieu de refuge, pas un lieu de punition. Pour la propreté un "non" sec doit suffir, si ca ne suffit pas c'est que l'humain s'y prend mal, ca ne sert à rien d'être + sévère. En tout cas c'est ma vision des choses.

donc quoi faire? Reprendre tout du départ comme avec un tout jeune chiot, en suivant par exemple la méthode expliquée dans l'article que j'ai mis en lien...
mais bon je ne serais pas étonnée que le souci soit plus global qu'une histoire de pipi... c'est pas sur que ca puisse se résoudre par un forum.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion