probleme pour relacher objets-agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2011, 00h10
hello et bonne annee a tous,
je me decide a ecrire,car j ai un soucis avec ma chienne terrier tibétain(mais je pense qu' elle est croisee avec un bichon maltais car ses poils ne poussent plus sur le visage et ne sont pas tres longs) elle a 18 mois.

voici mes problemes,elle n' est pas agressive mais dés qu' elle prend qq chose, qu' elle vole (pas ses jouets) et qu 'elle ne peut donc pas garder ,elle refuse de le relacher,et grogne et aboie et tente meme de mordre, c 'est inaceptable,seul mon mari arrive en metant un gant de cuisine pour se proteger et en tirant sa tete en arriere et parvient a reprendre l 'objet ,cela peut etre n importe quoi ,petite bouteille d eau ,chausette etc ,apres on la met 5 min dans les toilettes ,mais ca ne sert a rien, elle recommence le jour d ' apres! , et cela arrive tt le temps qt elle va emmener ces objets dans son panier ou meme une fois ou elle a caché un morceau de pain dans la chambre de mon fils,on reconnait tres clairement ses aboiement et grognements differents d un aboiement normal des qu on essaye de reprendre l objet.
Elle aboie aussi tres frequemment au moindre bruit exterieur a l appartement,meme aux sons de chiens sortant du televiseur,pourtant ,elle est choyee et et rencontre bcp de gens chez nous ou en exterieur,
que faire? mon mari n en peut plus... ca devient usant a force
par avance un grand merci de votre aide
Répondre
06/01/2011, 05h18
Bonjour,
est-ce que tu lui à appris à donner ?
Sinon, tu peux essayer de lui faire rendre ce qu'elle a pris en prenant une friandise (petit gateau, bout de fromage, etc ...) tu l'appelle, tu lui montre la friandise en disant donne et dès qu'elle lache, tu lui donne la friandise en la félicitant. Tu peux commencer avec ses jouets, puis petit à petit avec ce qu'elle a volé.
Il ne faut surtout pas crier, ni lui courrir après, sinon elle va finir par prendre ça pour une agression ou, si tu cours, pour un jeu.
J'ai rencontré exactement le même problème ... et ça marche !
Pour les aboiements, je ne sais pas trop quoi te dire.
bon courage
marie
Répondre
06/01/2011, 19h06
et le reste du temps, elle a quel genre de vie cette petite poilue? niveau éducation ca donne quoi aussi? les règles de vie à la maison, les habitudes? elle a l'occasion de rencontrer d'autres chiens ou pas?
Répondre
06/01/2011, 21h30
merci pour vos reponses!
on va essayer le bout de fromage ou la friandise,
c 'est tres bizarre car qt on lui donne un os a manger ,il n y a pas de problemes ,on peut meme lui reprendre de sa geule et lui redonner ,idem avec sa nourriture ,elle n'est pas du tt agressive,c'est juste quant elle vole un objet..!
sinon ,elle voit bcp d'autres chiens lors de ses sorties, on a un beau parc juste en face de l'immeuble ,et elle adore jouer dans la neige,
niveau education ,elle obeit a 'assis' mais pas a 'couché',elle est tres joueuse encore et c'est une boule d energie,-)
pour les regles ,elle n est pas autorisee a aller dans les chambres a coucher des parents ,ne monte pas sur les canapes (quoi que parfois elle essaye mais descent vite fait) elle est tres propre et reste seule sans problemes sans rien casser ni dechirer ,elle attend juste notre retour bien tranquilement sur son coussin; aussi j'ai remarqué qu'elle est tres protectrice qt on fait semblant de se battre pour jouer avec mon fils ,elle y croit dur comme fer et viens defendre en aboyant et en voulant nous dire "arretez la !!!" mais sans agressivité ,elle a 'lair juste paniquéé, trop mimi-)
voila ,j espere avoir donné quelques infos utiles;merci par avance
Répondre
06/01/2011, 22h06
le coucher qu'elle ne veut pas faire et le vol, ca laisserait penser qu'elle essaye de décider ce qui l'arrange... Smiley c'est pas bien grave mais bon pour le vol d'objets c'est casse pied c'est sur.

peut-etre qu'en faisant tous les jours un petit peu d'obéissance ca aiderait : prendre 5 minutes par jour et travailler "assis" biensur, mais surtout arriver au "coucher", et aussi des petites choses comme "au pied", etc... l'important c'est qu'elle écoute. Biensur, il faut travailelr dans le positif en récompensant dès qu'elle fait bien, pas en la grondant quand elle n'obéit pas. Ca sera aussi l'occasion de travailler le "lache" quand elle a un objet en gueule ; il faudrait le faire dans une petite pièce et avec un objet précis, pour qu'elle ne prenne pas ça pour un jeu et parte n'importe ou. Et pour le vol lui-meme, je pense que l'idéal serait d'arriver à la prendre "sur le fait", juste au moment ou elle prend en gueule l'objet du délit (juste juste avant en fait). Là et seulement là, un bon gros "NON" ! qui devrait la surprendre avant qu'elle n'ait l'objet en gueule. moi c'est ce que je tenterais en tout cas Smiley
Répondre
07/01/2011, 00h37
Kalash, pourquoi vouloir a tout prix instaurer un cadre de vie plus "strictes" a chaque fois que les membres rencontrent des problèmes de cohabitation..??? Smiley



[size=x-small]Je sais bien que c'est loin d'être tes seuls conseils, et que parfois, ils peuvent se révéler utiles, mais j'ai l'impression que a chaque coup, tu proposes et conseils de réinstaurer un cadre de vie plus "stricte", par le biais d'exercices d'obéissance... par le biais de règles de vie... qui interdit ceci et cela.....[/size] Smiley

Pas taper....
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/01/2011, 01h19
Pour ma part, d'accord avec kalash, instaurer un cadre strict aide le chien à trouver sa place ... de chien !
J'ai compris, par experience, qu'un chien avait besoin de cadre pour être equilibré. Des règles de vies strictes, une main de fer dans un gant de velour, travailler avec son chien, lui apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire aide le chien à comprendre ce que ses maitres attendent de lui et, au risque de me repeter aide le chien et ses maitres à trouver un bon équilibre et à avoir une relation saine.
Donc d'accord avec kalash, mais ce n'est que mon avis de novice !
Répondre
07/01/2011, 02h00
Des règles de vies strictes pour avoir un chien équilibré, mouais….je sais pas trop ce que tu entends par règles strictes, mais je suis pas tellement d’accord avec ca.

Avoir un chien qui répond au quart de tours a nos ordres..???
Avoir un chien qui ne monte pas sur le canapé..???
Avoir un chien qui ne passe pas les portes avant nous..???
.........................................................

Je pense très sérieusement que mes chiennes sont équilibrées et pourtant, elles ne vivent pas dans un monde avec des règles de vies strictes.

Pour bien cohabiter, il faut bien communiquer, sans pour autant instaurer des règles de vies strictes, certes, le chien doit respecter certaines choses, mais le plus important reste le relationnel que l'on instaure avec lui, il faut donc pouvoir le comprendre et surtout se faire comprendre, tout en lui laissant prendre des initiatives sans le matraquer d'interdictions en tout genres.

Il faut donc mettre en place un système de communication clair/compréhensible pour que nos demandes soient perçus convenablement par nos chiens.

Il faut comprendre ce que le chien cherche a nous dire par le biais de leurs comportements (qui pour nous, parait inadaptés) et se remettre en question, et chercher a savoir si notre message a bien été compris.

Il ne faut pas chercher a ce qu'il réponde de telle ou telle façon, mais, il faut que lui, choisisse une réponse plutôt qu'une autre, ce qui est totalement différent.

Pour le membre qui a poster ici, je crois qu'il y a une incompréhension de part et d'autre, le maitre ne sait pas se faire comprendre et ne comprend pas son chien, et le chien lui, ne comprend pas cette demande, le chien n'a tout simplement pas confiance en son maitre, je le comprend d'ailleurs, comment avoir confiance en une personne qui vient muni d'un gant déloger de ma gueule un bien qui mes chers..???

Une recette toute faite, du style: Je prend 2 jouets, le premier qui a grande valeur au yeux du chien et le deuxième une valeur moindre, je lui donne le 2, puis lui présente le 1...tout en disant "lâche/donne..." il donne le 2 jouet, je marque ma satisfaction "c'est bien donne", je place ma main sur le 2 jouet, et lui dit "laisse".....si il ne montre aucune réticence, je donne le 1, si il n'accepte pas je dis simplement un "loupé" et je tourne les talons et recommence plus tard.....ce type de recette toute faite peut se révéler efficace sur le coup, mais a long terme.......pour moi, c'est tout le relationnel qui est a revoir.

Tu sais Marie, nos mots ont un gros impact aux yeux des lecteurs ou des maitres en difficultés que l'ont rencontre, donc des mots ou phrases du type: "Règles strictes" "être le chef" etc etc...peuvent se révéler nocif a la relation, car le lecteur ou les maitres appliquerons des règles qui ne serons surement pas adaptées, et qui pourrons aggravées la situation, le relationnel.

Mais ne t'inquiète pas, je sais que Kalash sait ce qu'elle fait, je sais qu'elle connait nos amis les canidés.

EDIT: Sorry, j'ai écris rapidement, je sais pas trop si j'ai été clair Smiley Smiley Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/01/2011, 07h22
parfait Smiley
Répondre
07/01/2011, 08h26
moi je suis ok avec les deux façon de voir les choses
ce que tu expliques manu, pour moi, ce n'est valable qu'avec un chiot que l'on commencerait à éduquer ( ce qui signifie quand même une grosse dose de connaissance du fonctionnement canin)
mais pour un chien, dont l'éducation a déja été faite, et donc mal faite, les comportements sont installés et pour moi la seule façon de leur ré-apprendre, et donc de revenir en arrière, c'est d'imposer un cadre rigide
tu peux décemment pas proposer de choisir à un chien qui décide qu'il fait ce qu'il veut à la maison et qui mord si on l'empêche
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/01/2011, 08h43
nanou, je suis en plein ds l'exemple que tu cites..j'ai sur les bras , le cas d'un dogo male de trois ans, qui grogne, "pince"(je dis bien pince, si il mordait, il y'aurait différence...), qui fout une peur terrible a sa maitresse.. elle a vu une comportementaliste qui lui a demandé de s'imposer, règles trés strictes...résultats des courses, frustrations sur frustrations, le chien est passé a la morsure...je dois prendre le chien afin que lui dispose d'un repos"mental", et que sa maitresse également......
Répondre
07/01/2011, 09h35
ben c'est clair que si le comportementaliste en question a juste édicter des règles frustrante pour le chien, ça risque pas de marcher
surtout chez un dogo adulte
et encore plus si il vit seul avec sa maitresse ( c'est le cas ?)
d'autant plus que là le problème principal, à mon avis, c'est la trouille de la maitresse
c'est d'abord la dessus qu'il faut bosser
perso, j'ai jamais vu un chien respecter un tantinet un maitre qui a peur de lui
ré-éduquer un dogo roi du monde dont la maitresse a super peur, ben c'est pas gagné si c'est pas super encadré
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/01/2011, 10h27
"ré-éduquer un dogo roi du monde dont la maitresse a super peur"

c'est la que tu te trompes...ce chien a peur , pont barre, en aucun cas ca n'est le roi du monde......et c'est justement en pensant comme cela, que de mauvais processus ont été mis en place....
Répondre
07/01/2011, 11h07
Je suis d'accord avec le fait de lui apprendre à donner soit avec friandise ou bien l'exercice des 2 jeux est bien... Mais je pense (surtout pour la friandise) qu'il faut faire cet exercice en dehors du moment ou elle vole : lui donner un objet et lui reprendre contre la friandise avec l'ordre "donne" ou "lâche" peu importe. Le coup de la friandise ne doit pas s'utiliser comme moyen systématique pour récupérer l'objet volé, ce serait dommage que ça l'encourage à voler... Après c'est sur que cette méthode apprendra au chien à donner mais pas forcement à ne plus voler, et même si elle s'arrête de voler, le problème de fond n'est pas forcement résolu..la conséquence du problème (le fait de voler, grogner,etc...) l'est, mais peut être pas le problème en lui-même.
Répondre
07/01/2011, 12h47
Citation:
lilou2 a écrit :
"ré-éduquer un dogo roi du monde dont la maitresse a super peur"

c'est la que tu te trompes...ce chien a peur , pont barre, en aucun cas ca n'est le roi du monde......et c'est justement en pensant comme cela, que de mauvais processus ont été mis en place....
si le chien réagit comme ça parce qu'il a peur, c'est différent, mais tu ne l'a pas précisé !
tu as juste dit que sa maitresse en avait une peur bleue , nuance Smiley
et avec le peu que tu as dit, on pouvait logiquement en déduire qu'avec une maitresse terrorisée le chien pouvait tout se permettre ( ce qui serait le comportement de n'importe quel chien dans ces cas là)
que tu ne sois pas d'accord avec l'opinion des autres c'est une chose, mais si tu n'explique pas clairement le cas , comment veux tu qu'on puisse avoir une opinion appropriée ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/01/2011, 12h53
oula ,t'es en forme nanou!!!!!! bon c'est vrai, je n'ai pas précisé..mais il faut tt de meme savoir que ds la majorité des cas, pour ne pas dire tous, il s'agit d'incompréhension, de peur....

qd un chien adopte un comportement génant, c'est en général parcequ'il a peur..ce que je tente de dire, c'est régulièrement, on impose des règles strictes a un chien, pensant qu'il "n'en fait qu'a sa tete" alors qu'en fait, il ne comprend pas ce qu'il se passe, ce qu'on attend de lui, ou tt simplement la situation....

ou bien que le maitre a engendré ce comportement, qu'il a envoyé les mauvais signaux au chien...je pense ici que ca peut avoir rapport avec le jeu.....
Répondre
07/01/2011, 14h59
je suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la majorité des troubles du comportement sont induits par la peur
mais alors pas du tout même ! Smiley
par contre je te rejoins quand tu dis que c'est le maitre qui a envoyé les mauvais signaux
touts les chiens dépendent de leur maitre
leur éducation ne peut se faire que grace aux humains ( tant qu'ils seront des animaux domestiques)
forcément, selon la façon dont on va agir avec eux, ils seront conditionnés différemment, car eux vont interpréter tout ça avec leur codes canins et leur instinct
on est ok qu'un chien que n'a pas une place définie dans la famille ( je t'autorise ça et donc tu as un certain pouvoir mais je t'interdis ça et donc dans ces cas là t'as peut-être plus de pouvoir), ça va pas faire un chien cool
pour être équilibré, et donc bien dans ses patounes, le chien à besoin d'un rôle défini, dans un cadre défini, de savoir exactement ce qu'on attend de lui
si on sait pas trop ou on va, le chien ne pourra pas savoir non plus quel est exactement son rôle
là où tu pars du principe que ce manque de certitude engendre la peur, moi je pars du principe que ce flou engendre la possibilité éventuelle de changer de statut....
et je crois sincèrement que c'est une motivation très présente chez les chiens en général
alors certes, certains troubles seront le fait d'une peur chez le chien, qui aura elle même été causée par les humains, mais pas la majorité, loin de là
je suis convaincue que la majorité des troubles du comportement sont liées à une mauvaise éducation, à des signaux embrouillés des humains qui font que le chien, ne sachant pas trop où est sa place, se comporte comme s'il avait parfaitement le droit d'être le roi du monde, ou tout du moins qui va tenter de grimper un peu en pouvoir de décision dans le cercle familial
tenter d'en obtenir un peu plus, pour moi c'est un comportement canin normal, si on le laisse faire
rien à voir avec la peur pour moi !
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/01/2011, 15h03
et au passage, la meilleure façon de rassurer un chien angoissé ou trouillard est justement de prendre les choses en main et de lui laisser le minimum d'initiative, de tout décider à sa place et de lui offrir un cadre hyper rigide où il n'aura pas à se poser de question sur sa place ou sa non-place
crois en une proprio de chien angoissé chronique ! Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/01/2011, 15h06


Le coup de la friandise est génial et doit certainement marcher Smiley

Après si le chien est intelligent... Il va piquer des objets pour avoir des friandises.

Dans ce cas la je suis d'acore avec le côté strict.
Surtout qu'un chien n'a pas a grogner.

Bonne chance Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
07/01/2011, 15h09
et bien.....ok voila donc ta facon de voir le chien....

tu devrais te lancer dans l'éducation, et la c'est vrai je ne mets pas smiley...meme pas envie d'en dire plus...

ouvres toi un peu, ne restes pas bloquée comme cela, sur ce que tu crois etre vrai, c'est TA vérité rien d'autre....les animaux se chargent de ns rendre de l'humilité......et on le voit ts les jours....
Répondre
07/01/2011, 15h11

"Surtout qu'un chien n'a pas a grogner." et voila!!!!!!!



un chien n'a pas a grogner, super, alors comme tu ne laisseras pas grogner(en locurence te prévenir que qq chose ne va pas)ben il passera direct a la morsure..pfffffffffff
Répondre
07/01/2011, 15h24
Il y a une différence entre grogner pour te protéger. Et la c'est pas contre toi qu'il grogne, enfin j'ai jamais vus cela personnellement. Malgré le chien de garde qui vivait avec nous a mes 13 ans.
Ca bien sure que je suis pour. Le chien a besoin de s'exprimer tout comme nous.

Mais grogner sur son maître c'est dangereux. Imagine qu'il vole la peluche d'un enfant et que celui ci essai de lui reprendre et qu'il lui grogne dessus tu dirais rien ? Ou pire encore qu'il le morde !

Je sais bien que ce chien la en particulier ne ferrait pas ca vus comme la décrit sa maîtresse.

Néanmoins jamais je n'accepterais que mon chien grogne sur mon cheri. Jamais. Du moins je ne trouverais pas cela normal. Car si tu dis que grogner est pour prévenir la blessure, cela veut dire que il projette de mordre.

Après comme dit Smiley Chaque chiens est différent et pense différemment. Je m'excuse si tu as pris cela pour une généralité. Quand je dis un chien n'a pas a grogner. je parle envers son maître.


Enfin peut être pensez vous différemment. Le chien que j'ai connus n'a jamais grogné... Contre ma famille ou moi même. Par contre les intrus qui rentraient dans le jardin Smiley



__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
07/01/2011, 15h33

"cela veut dire que il projette de mordre. "

le chien ne projette rien...il fait ou pas.....

le grognement fait parti du mode de communication du chien, il grogne pour prévenir, ou est le problème??? un chien qui grogne est un chien normal...un chien qui mord sans prévenir, oui il ya soucis....

tu ne supporterais pas que ton chien te grogne dessus, ou sur ton compagnon???ben ds ce cas la, tu ne sauras jamais ce qui pourrait ne pas aller....

il est arrivé plus d'une fois que ma chienne endormie sur le canap ou ailleurs se mette a grogner parceque je l'ai réveillé.. et alors....je lui ai foutu la trouille en la réveillant, elle a grogné parceque peur..
Répondre
07/01/2011, 15h44


Oui la peur je comprend également. Combien de chiens donnent un coup de dent sans le vouloir par ce qu'ils se font surprendre. Il y a même aussi lors du jeux des petits grognements.

Je parle d'agressivité.

Je ne dis pas que sa chienne est forcément agressive, je ne le pense même pas du tout.

Mais moi si mon chien a plusieurs reprises me grogne dessus car je veux qu'il me rende un objet qu'il n'avait pas a prendre...

Perso ca me fait peurs.

Ayant déjà été mordus sévèrement au poignet étant jeune, je pense que mon avis n'est pas objectif. Je me rappel encore le douleure des points de sutures Bouh -_-' Après je me suis faite attaqué par un chat aussi Smiley Point de sutures également. Ca m'a pas empêché d'avoir un chien et trois chats. Mais bon pour moi un chien qui grogne comme ca " dans ce cas de figure " je le supporterais pas.

Après comme dit je ne suis pas objectif Smiley
Chacun a sa façon de voir les choses Smiley
Mais ce qui est bien dans ce forum c'est qu'on apprend beaucoup des autres. SI mon chien un jour grogne souvent pour ce genre de chose peut être que grâce a vous je saurez y remédier !


__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
07/01/2011, 16h50
je ne m'y connais pas de trop .
mais ma petit chienne grogne souvent je crois que c'est ça façon de parler .
parfois elle grogne car elle en a marre elle grogne quand elle joue même toute seule parfois elle grogne sur mes petits enfants on a l'impression qu'elle fait les gros yeux .
mais personne n'a peur c'est son langage elle va avoir 12 ans elle n'a jamais ni mordue ni pincée.
voilà c'est juste mon expérience Smiley
Répondre
07/01/2011, 17h01
je comprend parfaitement ce que veux dire milly et je suis d'accord avec elle
le chien qui grogne parce qu'il joue, parce qu'il a eu la frousse, parce qu'il râle, parce que tout ce que tu veux quand le grognements est juste une façon de s'exprimer, ok
le chien qui grogne son maitre genre " si t'approche encore je te bouffe", c'est pas concevable deux secondes
faut arrêter les amalgames
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/01/2011, 18h32
Complètement d'accord.
Le grognement est un moyen d'expression "normal" du chien et il est utile pour prévenir effectivement la morsure et faire comprendre certaines choses mais un chien qui grogne pour protéger un objet (volé en plus) lorsqu'on tente de le lui reprendre, ce n'est pas normal. c'est pas le fait de grogner parce qu'elle protège ou défend un bien qui n'est pas normal, ce qui n'est pas normal c'est justement qu'elle défend ce bien, de son maitre! C'est le maitre qui choisit ce qu'il veut prendre, garder, reprendre etc... pas le chien. Qu'un chien garde un objet pendant le jeu et s'enfuit avec quand on lui dit de rapporter, là c'est ps grave c'est par jeu, mais qu'il vole et qu'il se permette de grogner c'est PAS normal pour moi, ce n'est pas au chien de décider.
Répondre
07/01/2011, 19h52
Citation:
manu7841 a écrit :
Kalash, pourquoi vouloir a tout prix instaurer un cadre de vie plus "strictes" a chaque fois que les membres rencontrent des problèmes de cohabitation..??? Smiley



[size=x-small]Je sais bien que c'est loin d'être tes seuls conseils, et que parfois, ils peuvent se révéler utiles, mais j'ai l'impression que a chaque coup, tu proposes et conseils de réinstaurer un cadre de vie plus "stricte", par le biais d'exercices d'obéissance... par le biais de règles de vie... qui interdit ceci et cela.....[/size] Smiley

Pas taper....
je repars de là mais j'ai bien lu la suite Smiley


alors j'ai pas, je crois, parlé de cadre de vie strict dans ce cas ; 5 minutes d'obé par jour, c'est pas un cadre strict, ca se fait même souvent tout seul en fait, je n'y vois rien d'extraordinaire. Dire "non" à un chien pris en train de voler me parait évident... J'ai posé une hypothèse en début de post, au conditionnel et avec un smiley qui montre mon interrogation. Je n'ai parlé d'AUCUNE autre modification des règles de vie de cette petite louloute. Et j'ai bien précisé que l'obé devait se passer de façon ludique. Donc le sujet a ensuite dérivé sur le fait d'interdire à son chien de grogner (ce que je n'ai pas conseillé pour ma part) et d'imposer un cadre de vie hyper strict, eh bien je trouve que cela ne concerne pas du tout ce que j'ai dit.

Pour ma part, mon chien qui grogne, mais vraiment, si je veux lui reprendre un objet, il y a bien un soucis. Ca ne veut pas dire qu'il faut interdire le grognement car, je suis ok avec les échanges à ce sujet, un grognement est un moyen d'expression, entre autre un avertissement. Mais n'empeche que quelque part, je souhaite ne plus être confrontée à cette situation là. Ce que je propose est peut-etre faux, et dans ce cas je suis toute ouïe à une autre approche, mais n'empeche que j'aurais envie de faire quelque chose.

Petite parenthèse, Nal ne grogne QUE quand il a un jouet en gueule. Il s'amuse, il est dans le jeu, il n'y a aucune agressivité, et j'ai jamais rien fait pour le faire cesser Smiley


Par ailleurs, je ne suis pas comportementaliste, je suis une maitresse de chiens comme tant d'autres. Quelqu'un vient demander un conseil je dis comment moi je ferais dans sa situation, avec mes connaissances à moi et ma personnalité. Je dis même pas "tu dois faire ça", je dis "moi j'essayerais ça"; je ne dis pas "en faisant ca tu règles le soucis en 2 jours", je dis "peut-être que ca peut aider". Je n'ai pas la prétention ni d'être une pro, ni de tout savoir sur tout, ni que ma façon de voir/faire est la seule et la bonne. Je trouve juste que les petites astuces d'éducation sont relativement faciles à donner par forum, et pas risquées. Au pire les 5 minutes d'obé dans le jeu et le positif, bah elles passeront et puis c'est tout. Donc si j'en vois l'éventuelle utilité, j'en donne. Si cela me parait trop complexe ou trop fin, je me tais tout simplement, ou dit qu'il faut voir un pro. Donc forcément, je me restreint à certains domaines. D'ailleurs je ne vois pas comment une suele personne pourrait donner TOUS les conseils sous TOUS les angles... personne n'est omniscient Smiley chacun son approche, et la personne en demande fera le tri selon ses besoins et sa propre sensibilité. Ou bien elle ira voir un pro "en vrai".

et je sais pas pourquoi tu as encore peur que je te tape quand tu critiques quelque chose de moi, à chaque fois je te dis que c'est pas la peine Smiley
Répondre
07/01/2011, 20h15

Liloo et Nanou Je suis totalement d'acore.
A moins que vous avez été également attaquée étant jeunes, je juge votre avis totalement objectif ce qui me rassure. Smiley


Ca me rappel les vidéos gags ou tu vois les chiens grimper sur les enfants, les faire tomber, et tu vois les parents qui laissent faire en riant.

Il y a des limites a ne pas franchir pour le bien du maître et surtout pour le chien. D'autant plus que si il réagis comme cela c'est qu'il y a une raison. Il vaut mieux utiliser 5 minutes de dressages par jours et au moins essayer de régler le soucis ( Car quand tu apprends a ton chien tu communiques avec lui, c'est un moment rien qu'a vous )Que de rien faire =S

Et comme dit donner une friandise au bout d'un moment je pense qu'il va voler pour en avoir. Si il peut voler il peut bien être mesquin Smiley

Car un chien c'est intelligent Smiley

Et puis si tu trouves qu'un chien qui grogne dans ces circonstances c'est normal. C'est tout a fait ton droit. Chacun peut avoir sa propre vision des choses Smiley
__________________
http://uppix.net/a/6/8/d4d7b18f7bd73...f1cac2ce02.jpg

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
08/01/2011, 04h37
merci a tous pour votre soutien,mais nous avons franchit un cap inadmissible,elle a mordu mon fils au poignet ,elle tentait de proteger un morceau de pain (qui devait dater)dans la chambre de mon fils de 12 ans ,sans crier gare ,alors qu il voulait simplement la mettre dans son panier et je precise sans agressivite aucune ,heureusement que ce jour la il avait un gros pull en laine ,lui qui ne met jamais ce genre de vetements ,je n'ose imaginer le resultat si elle avait mordu dans la chaire meme! il a une bonne marque de dents et un bleu commence a se former...
bref ,mon mari est mnt en conflit avec moi ,il dit que comme chez certains humains,il ya qq chose qui n 'est pas normal chez elle,il faut dire qu' il essaye de l 'eduquer depuis son arrivee a la maison et que a part le"assis' il n'y a aucune progression mais bon le plus inquietant est ce probleme avec les objets volés,hier elle a essaye de me morde aussi pour un bete mouchoir en papier qu'elle etait en train de dechiqueter alors qu'elle possede plein de jouets a mordre!,
nous sommes vraiment dans une impasse et ne savons que faire...
certes,il doit y avoir des methodes a long terme et couteuse,mais vivre avec la peur qu' elle refasse cela a mon fils devient tres perturbant...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion