problème recurent de destruction

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/07/2011, 17h02
Voilà je vous explique la situation si vous avez la moindre questions ou si vous voulez des précisions n'hésitez pas.

Mon chien Woody (croisé border - whippet) a deux soucis de comportement. Le plus gênant est la destruction (parfois) quand nous sommes absents. Il a 1 ans et 4 mois.

Je l'ai pris à l'age de 6 mois à la SPA ( il nous avait dit qu'il avait 3 mois ...) car je voulais depuis des années un chien et j'ai flashé sur sa bouille et son caractère. Il faut savoir que c'est mon premier chien (j'ai 20 ans ) et dès le début j'ai fait une grosse bêtise Smiley je le couvais trop et étais scotché à lui. arriva ce qui devais arriver Smiley il a commencé à détruire tout ce qu'il avait sous les dents et à faire ses besoins de partout. Aujourd'hui, il ne fait plus ses besoins mais parfois il détruit en mon absence.

Par exemple hier soir , il a ouvert la pièce ou je le mets quand on part et il a ravagé la salle à manger et détruit tout ce qui était potentiellement mangeable comme sac de croquettes, pipolino du chat, ... ( avant il détruisait les chaussures, tapis, mais pas cette fois )


J'ai à peu près essayer tout ce que j'ai trouvé sur ce forume et j'aimerai avoir des conseils pour mon cas à moi. je suis ouverte à tout ce que vous pouvez proposer.


Ses habitudes :

Il est dans une pièce fermer avec des sécurité enfants ( bientot fermer à clés) car il ouvre tout. Dedans, il y a sa niche avec son tapis , des os à ronger et des jouets d'occupations ( kong, grosses cordes ,...). Il la partage avec une shetland de 9 ans qu'on a récupéré qui fourre son nez partout. ( je pense qu'elle n'est pas innocente quand des bêtises ont lieu)
Il a 3 promenades par jour la première le matin est très calme pour pas qu'il ne s'exite et dure entre 15 et 25 minute.
La deuxième quand je rentre du travail à 16h est la plus longue et on fait des exercices d'éducation et du defoulement.
la dernière avant la ration du soir est calme et on retravaille quelques exercices.
Il va à l'éducation et fait de l'agility toutes les semaine ( sauf les 2 dernières où je n'ai pas pu l'amener). Il adore ça.

ce que j'ai essayé :
-les faux départs : cela lui a fait beaucoup de bine on avait plus de bêtises à chaque fois
-les rituels de départ : marchait super bien depuis quelques mois mais il a fait un rechute hier
Smiley
- Au début pour le calmer on fermait la "niche" maintenant on ne le fait plus car il y va tout seul pour dormir, être tranquille,... A terme on espere lui laisser que son tapis et ses jouets.

Voilà ! merci aux courageux qui ont lu mon roman et qui ont des idées pour éviter cette destruction.
Smiley
Répondre
24/07/2011, 19h41
j'ai pas bien compris un truc : il avait arrêté les destructions et ça vient de reprendre juste hier, ou bien ça continue toujours de temps en temps de façon régulière ?
Répondre
25/07/2011, 18h25
C'est un problème qui revient régulièrement.
La dernière "crise" a eu lieu samedi soir et cela faisait un mois qu'il était sage.

Celle d'avant par exemple il a ouvert le meuble se trouvant dans la pièce et il a machouiller des boites en plastiques, ...
Celle encore avant il a machouiller le clavier de l'ordi.


C'est un ange la plupart du temps et de temps en temps il détruit. Smiley" ...
Répondre
25/07/2011, 20h16
si vous arrivez à passer 1 mois sans destruction, c'est drolement bien!
Et du coup c'est p'tet pas de l'angoisse de séparation toute bête...
Ca ne fait pas si longtemps que vous l'avez, même pas un an, il a pu avoir un départ dans la vie difficile, et il est encore jeune. Il y a peut-etre des coups de stress de temps en temps. Notre Ba, très sensible, l'a fait parfois. Tout allait bien et un coup pouf, des dégats. je pense que quelque chsoe la faisait stresser et elle arrivait pas à gérer autrement.

A votre place et d'après les éléments ici, je continuerais ce qui est mis en place (pas de fete au retour, organisation des balades, etc), je resterais très constant; Avec l'age il a encore de la marge pour s'assagir...

Répondre
27/07/2011, 19h10
merci, ça me rassure énormement Smiley. J'ai eu peur de faire quelque chose de mal avec lui.

Je l'adore même si au début ça été bien dur ! Smiley

Après j'ai un autre petit soucis c'est un petit mâle et j'ai l'impression qu'il a du mal à communiquer avec les autres chiens.
Dès qu'on en croise un c'est aboiement grognement, poil hérissé tout en remuant la queue. Est ce normal ? Smiley"
Répondre
Lancer une nouvelle discussion