problèmes avec fender.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2009, 01h18
bonjour,

certaines personnes m'ont conseillé de poster ici pour trouver la réponse à ma question alors j'espère qu'on pourra m'aider.

Voilà, Fender a 9 mois, c'est une chienne anxieuse de nature et qui a peur de tout et n'importe quoi.
A la maison elle est pliée à certaines règles comme :

Ne pas manger en meme temps que nous
Réclamer pour sortir mais attendre que ce soit moi qui décide pour y aller ( biensur sans la faire attendre trop longtemps.).
Elle n'a pas le droit d'accès à la cuisine quand on prépare à manger ou quand on mange
Et elle a son fauteuil et n'a donc pas le droit de monter sur le canapé.

Jusqu'à maintenant Fender obéissait bien, mais depuis un petit moment, elle devient raleuse et agressive.
Je dis raleuse dans le sens ou elle grogne ( pas méchament ) et jape dès que je lui donne un ordre qui ne lui plait pas et que j'insiste. L'autre fois je lui ai pincé l'oreille car elle m'avait mordu, je lui ai fait un peu mal elle a couiné mais c'etait pour lui faire comprendre qu'elle ne doit pas mordre et que ça fait mal, et bien non elle n'a rien compris du tout elle m'a sauté au visage la gueule grande ouverte, j'ai juste eu le temps de reculer.
Je ne la comprend plus et je n'arrive pas non plus à lui faire comprendre que mordre c'est pas bien et que ça fait mal, enfin si, elle comprend mais elle s'en fiche.
Elle comprend car c'est déjà arrivé qu'elle me fasse mal et que sur le coup bah j'ai plus pensé à ma main ou a mon visage qu'à réprimander le chien, elle s'est rendu compte qu'elle m'avait fait mal et quand j'ai levé la tete pour la regarder, elle est partie se coucher à sa place et n'a plus bougé. Elle est loin d'etre idiote, elle comprend parfaitement, mais elle continue.

Que dois je faire pour que ma louloute reste un chien heureux et gentil
Répondre
12/11/2009, 01h33
Coucou Tina Smiley

Je vais surement me faire taper les doigts par certains membre, mais je te conseillerai de faire appel a un professionnel digne de ce nom, car quand je lis ca, ca m'inquiète.Smiley

Citation:
elle m'a sauté au visage la gueule grande ouverte, j'ai juste eu le temps de reculer.
Certains membres vont venir te donner des conseils, et rien ne t'empêche de nous en dire d'avantage Tina Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/11/2009, 11h42
Je suis d'accord avec Manu, l'aide d'un pro sera la bienvenue car meme si le tableau me parait clair, c'est un accompagnement sur le terrain qui t'aidera le mieux pour remettre les choses en place ET travailler cette anxiété avant qu'elle se stabilise définitivement (soit en thérapie systémique avec ou sans aide médicamenteuse provisoire pour débloquer la situation).
L'anxiété du chien ne rend pas le travail du détachement facile avec les chiens adolescents. Alors que le chien a besoin de ce détachement pour continuer à se construire, l'anxiété induit souvent des comportements paradoxaux chez le propriétaire, qui croit bien faire, mais aggrave le problème.

Je me permets malgré tout un conseil: vire déjà le fauteuil. La hauteur (physique) de la place est importante, le fait que ce soit son fauteuil et que le canapé soit interdit ne suffit pas à rendre les info claires dans sa tete. Tu es assise en haut, elle est assise en bas, et ce sera beaucoup plus clair.

Au plaisir de te lire Smiley
Répondre
12/11/2009, 12h33
merci pour vos conseils. Je suis de votre avis aussi, mais pour l'instant je n'ai pas de travail, il n'y a que mon compagnon qui travaille alors on garde l'argent pour les factures, le loyer, le permi, la nourriture des animaux et pour nous aussi, et la santé de tout etre vivant dans notre maison. J'ai souvent pensé à lui faire suivre des cours d'éducation car elle écoute très bien, mais il arrive souvent qu'elle ne soit pas contente et qu'elle nous le fasse comprendre à sa façon, en grognant ou en jappant, elle n'a jamais montré les crocs encore heureux et mon copain est stricte avec elle, mais moi je suis quand meme moins dure. Par exemple quand elle fait une betise (pipi parterre ou elle vole les pinces a linge sur l'etendage ou mes nounours accrochés au mur) lui il la dispute et lui met une tape sur le cul avec sa pantoufle ou le journal; Parcontre moi je vais me contenter de la disputer et de l'enfermer dans la salle de bain car je n'aime pas l'action de la frapper, le seul moment ou j'utilise mes mains c'est quand elle mord, dans ce cas je lui pince l'oreille en lui disant "non".

Le probleme avec Fender c'est que quand on la "tape" elle croit qu'on joue, alors elle s'excite et cours partout en sautant comme une folle. Et meme en lui disant "non", on a beau essayé de lui faire comprendre qu'on ne joue pas, elle continue.


Répondre
12/11/2009, 12h50
Je comprends que tu aies des priorités financières strictes. Reste à voir à quel prix tu estimes la tranquilité dans ta maison, l'entente du couple et la sécurité des biens et des personnes.

Les solutions gratuites, ou à peu de frais, existent aussi: les sites internet spécialisés (comme celui que je t'ai indiqué et bien d'autres) que tu peux lire, relire et relire encore tout en te faisant expliquer un point ou l'autre qui te paraitrait moins clair sur des forum tels que celui-ci.

Mais que ce soit par la lecture ou par un autre moyen, l'étape incontournable sera ta capacité de remise en question et de faire évoluer tes postulats ou tes croyances. C'est aussi pour cela que la rencontre avec un professionnel peut t'aider.
Quitter le postulat de l'éducation par la punition et le remplacer par l'éducation par la récompense me parait déjà un fameux pas à oser faire.
Mais récompenser quoi exactement? quand? et comment? demande déjà pas mal de cogitation.
Et se mettre au clair avec son comportement à la maison pour aider le chien à comprendre ce qu'on veut lui apprendre est tout un cheminement aussi.
Tu nous décris le chien comme anxieux... Que lui apprennent les claques sinon à avoir encore plus peur?
Une des réactions possible à la peur (ou à l'anxiété si elle devient permanente) est l'agressivité. Et il est illusoire d'essayer qu'un chien prenne confiance en lui si la peur est toujours au rdv...

Répondre
12/11/2009, 13h14
j'ai dit que je punissait Fender oui, parceque là je parlais des réprimandes, mais il est évident que quand elle fait quelque chose de bien elle est récompensée, elle a meme sa boite de gateaux dans le placard. Et elle ne se prend pas des claques mais un coup de journal .
Mais c'est vrai que si je me remets un peu en question je vois que je traite Fender comme un bébé, elle a son fauteuil a coté de moi dans le salon, avec tout ses jouets et elle a meme un de mes tee shirt en doudou, elle dort le nez dedans, elle pose juste sa truffe dans le tee shirt et elle dort comme ça. Et je n'aime pas les coups des journeaux car je deteste la violence et je m'en voudrais trop si je la tapais, mais je me dis aussi qu'un coup de journal une fois de temps en temps, c'est mieux que de devoir me séparer de mon chien parcequ'il aura mordu quelqu'un ou qu'il lui aura sauté dessus sans mauvaises intentions, juste pour faire la fete mais des fois...
Sur le coup là je me remets vraiment en question, elle est peut etre trop gatée ou du moins trop " humanisée " et elle ne sait peut etre plus ou est sa place de chien... J'aime mon chien et je veux qu'il vive bien
Répondre
12/11/2009, 13h30
C'est chouette Smiley Alors aide là à comprendre sa place, aide la à comprendre ce que tu veux lui apprendre. Offrir à Fender une place claire et juste, c'est lui permettre de se sentir sécurisé. Et cela peut s'amener calmement et dans la tranquilité.

Pour ce qui est des punitions, une claque reste une claque, inutile de se donner bonne conscience en se disant que c'est avec un journal car le souci n'est pas là (je me doute bien que le but n'est pas "de lui faire mal"), le souci est que le chien est confirmé dans ses peurs, et ça, ça ne l'aide vraiment pas...

Exemple: elle n'a rien à faire ds un fauteuil à côté de toi, ni le nez dans tes t-shirt (ni le jour ni la nuit), ni dans ta chambre si elle y dort... Laisse la donc venir ds la cuisine qd tu manges, elle apprendra ainsi à être ignorée pendant vos repas et donc à respecter votre préséance. La cuisine est mini, tant pis, elle apprendra à se faire toute aussi mini ou à quitter la pièce. Si tu la retires de la cuisine, elle n'apprend pas cela.

Je pense que tu as (sans le vouloir et avec plein de bonnes intentions au départ) façonné un chien hyper-attaché et anxieux, et donc renforcé son anxiété de base. En lui proposant sur-investir votre lien, on l'empêche de devenir adulte.

Et là, la nature vous rattrappe car son adolescence la pousse à reposer la question de sa place. Et elle le fait avec les repères qu'on lui a appris...

Répondre
12/11/2009, 14h51
que tu ne peux pas te payer un pro à la maison, je le comprend tout à fait.
Mais moi je te conseillerais quand même d'aller dans un club canin. Cela vous ferez rencontrer (à toutes les 2) d'autres gens et chiens. Cela permettrait aussi je pense à mieux canalyser son énergie et à obtenir son attention en toutes circonstances et à gérer son stress. A mon avis que du bénéfice à en retirer. De plus les moniteurs pourront te donner des conseils de visu en vous voyant fonctionner ensemble.

Répondre
Avatar
12/11/2009, 16h00
fender veut peut être rejoindre sa mère Smiley Smiley"
Répondre
12/11/2009, 16h34
Que veux tu dire?
Répondre
12/11/2009, 17h16
c'est vrai que Fender s'ennuie beaucoup sans sa mère, et quand on va la voir elle est comme une folle mais elle pleure quand on repart.

Je vais lui retirer son fauteuil enfin je vais garder le coussin principale et virer le bloc comme ça elle aura toujours son fauteuil, mais elle sera plus basse que nous.
Ensuite le collocataire s'en va fin décembre alors fender ne dormira plus avec nous.
Répondre
12/11/2009, 18h21
Ce sera déjà un premier pas Smiley

Je vais me permettre de faire ma ch... , est-ce que Fender est toute folle de "retrouver sa mère" ou est-elle toute folle de "rencontrer un autre chien"?
Est ce qu'elle s'ennuie?
Répondre
12/11/2009, 18h50
elle est toute folle de rencontrer sa mère, avec les autres chiens elle s'amuse mais elle est différente.
Et je ne dirais pas qu'elle s'ennuie mais je pense que la compagnie d'un autre chien lui manque, sinon elle s'occupe elle même toute la journée, elle joue avec ses jouets, elle se les lance, elle court un peu dans l'appartement mais je ne lui interdit pas vu qu'elle ne peut pas courir dehors, par contre quand je lui dit " ça suffit" elle se couche et elle s'arrête normalement...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion