Problèmes comportementaux , besoin d'aide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/01/2013, 15h32
Bonjour , à tous.

Je me présente je m’appelle Alexandre j'ai 21 ans et je vis avec ma copine depuis presque 1 an. Elle a un Jack Russel de 5 ans qu'elle n'a jamais vraiment éduqué et qui est donc le roi.

Depuis le début j'essaye de le dresser. J'ai eu quelque réussite comme le fait que il ne tire plus sur la laisse quand je le promène et que il s'arrête a mon ordre ou avec un tout petit coup de laisse et attende.

Mais mon problème c'est au niveau de l'appart. J'ai tendance a perdre vite mon calme quand le chien ne fait pas ce que je veux et quand je sens qu'il devient agressif. En effet au début il été habitué a monter sur les gens et sur le canapé et le fait de vouloir le faire descendre se terminais par des grognements et feintes de morsures ( voire morsures ).

J'ai l impression d'avoir fait des progrets mais c'est plus parce que le chien me craint que parce que il m'aime et me respecte je pense. Par exemple quand je rentre à l'appart que je vais le voir, il a parfois fait une bêtise ( mangé une boite de DVD , fait pipi ) , il le sait et se met a terre sur le dos mais il le refera.

Je me suis donc décidé a vous demander vos conseils éclairé car je ne sais pas quelles techniques adopter.

Merci d'avance. Smiley
Répondre
29/01/2013, 16h25
Patience, calme, cohérence et régularité....

Je m'explique, le chien a 5ans, et ne te connait que depuis un an. Son éducation est déjà faite (oui oui, pas d'éducation, c'est un stade d'éducation). Du coup, il a toujours été habitué à faire ce qu'il fait, tu penses bien que ce n'est pas du jour au lendemain que tu auras des résultats...

En vrai vous pouvez changer cela, mais pour ça, il faut être cohérent. Vous vous mettez autour d'une table avec ta copine et vous faites un liste des règles que vous voulez mettre en place pour le chien. Vous définissez un ordre précis et clair pour chaque situation, et l'un comme l'autre vous ferez en sorte que ces règles soient respectées.

Exemple de cohérence. Tu veux que ton chien se couche c'est "(nom du chien) Couché !" d'un ton ferme. plus tu répètes un ordre (si le chien ne fais pas l'action désirée) plus tu lui apprends à désobéir. Mettons "Jack couché!" ; "Jack couché!" ; "Jack couché!" ; "Jack couché!" ; "Jack couché!" ; "Jack couché!" ;"Jack couché!" (Jack se couche). Il aura entendu 7 fois couché sans qu'il ne se passe rien, donc pour lui "couché" ça voudra rien dire. Après si on définit "Jack couché!" faut pas dire, "Jack couche toi", "Jack s'il te plait couche toi", "Tu vas te coucher oui !!".............. tu comprends le principe, et c'est cela avec tous les ordre.

Ensuite quand tu lui demandes quelque chose, dans un premier temps, demande lui que quand tu es sur qu'il va le faire. Cela te facilitera la tâche.

Après une règle, c'est valable à vie. Tu peux pas définir une règle avec une manière du genre : "Il peut monter sur le canapé, sauf quand on est la, ou quand il y a des invités" ou bien "il peut pas venir sur le lit, sauf le dimanche entre 9h et 10h....." c'est oui ou non, mais c'est pas oui mais parfois non !

Il faut réussir à modifier son comportement "néfaste" de manière à ce qu'il soit gagnant de laisser tomber ses anciens "vis". Du genre tu reviens, il se met sur le dos alors qu'il a fait une bétise ça veut pas dire "je sais que j'ai fait une bétise dsl" c'est plus un signal d'apaisement qu'il envoie, il ne sait pas que ce qu'il a fait c'est mal. S'il a fait pipi en votre absence, tu l'isoles et nettoie quand il est dans une autre pièce. De là si en rentrant tu avais prévu 1h pour aller le balader, en fin de compte il aura 1heure - le temps que tu auras passé à nettoyer. Il est perdant. Bon comportement = du bonheur. Mauvais comportement ne doit pas être égal à une punition, mais à moins de temps de bonheur ! (tu vois le principe ?)

Pour la marche au pieds cela demande beaucoup de temps, et tu entendras beaucoup de méthodes.
Personnellement, j'applique ça.
Je marche en ville si le chien tend la laisse je m'arrête et lui lance un "Jack au pied" (et j'y reviens tout à l'heure sur ce fameux "au pied"). Et quoi qu'il se passe je guide le chien pour qu'il revienne au pied. Et je réitère dès qu'il repart devant, je ralenti laisse se tend, je m'arrête et "Jack au pied" et je l'emmène de suite. Là tu peux lui dire "au pied c'est bien, oui......!!" et tu recommences encore et encore. ça va demander beaucoup de temps, mais il va finir par comprendre que s'il n'est pas "au pied", il ne va pas avancer, alors que s'il reste bien au pied, il va avancer et ça va etre super cool parce qu'il pourra même interagir avec son leader (toi ou ta copine...).

Pour le "au pied" c'est pareil que pour tous les autres "ordres". Tu définis "Jack au pied" en faisant en sorte que le chien soit collé à ta jambe droite par exemple. Au bout d'une semaine, ne le mets pas à ta gauche, il serait perdu.... Et plus tard, lorsque tu lances un "Jack au pied", ne t'attends pas à ce qu'il rapplique à ta gauche, vu que "au pied" c'est collé à ta jambe droite. Après tu définis ce que tu veux, droite ou gauche mais tu t'y tiens (toi et ta copine) à vie !!

Un autre petit truc qui me vient, cela ne sert à rien de faire de l'éducation plus d'une trentaine de minutes par jour. Le chien sera moins attentif et vous allez galérer (toi et le chien...) Le but du jeu c'est de faire un peu mais très souvent (tous les jours).

Après d'autres interviendront, mais si tu as un problème plus précis, ou que j'ai pas répondu hésite pas à expliquer tes problème rencontrés !

Bonne éducation !
Répondre
29/01/2013, 17h30
Pour être obéit sans être craint, il faut entre autre aussi partager de bons moments avec le chien : jeux, papouilles, etc... est-ce le cas?

ensuite, par rapport aux dégats, il faut comprendre leur origine pour savoir comment les gérer. Est-ce un chien qui ne sort pas assez et qui se défoule comme il peut? Faut voir combien de sorties il fait par jour, et le type d'activité.
est-ce un chien qui ne sait pas rester seul? si c'est le cas il fuat le lui apprendre (cf l'article du forum "mon chien n'est pas sage quand il est seul).
Ne le punissez pas si vous ne le prenez pas sur le fait, ca ne sert à rien (la preuve, il reocmmence qd meme).
Pour les pipis, ca peut être qu'il n'a pas compris ce qu'est la propreté, ou bien du stress (chien qui ne sait pas rester seul), ou un marquage qui exprime un souci de relation avec sa maitresse, vous, ou les 2... tout dépend du contexte, de la fréquence, de l'endroit où il le fait, etc...
Essayez de préciser tout cela, et ensuite vous aurez des pistes (et on en cherchera ici) pour résoudre le souci. Smiley
Répondre
29/01/2013, 18h21
Bonsoir "Fanfan38" ,

je vous remercie beaucoup de vôtre longue réponse détaillé qui je pense va m'aider. Mais je rencontre des soucis pour lui faire comprendre ce que j'attend d'un ordre. Par exemple " couché " , j'essaye de lui montré comment faire doucement en lui appuyant sur les fesses ou le corps pour qu'il se couche ( j'ai une friandise a la main sinon il ne prête aucune attention ) mais je n'arrive pas lui faire imprimer que c'est le couché qui lui donne sa friandise... Peut être que ma méthode n'est pas la bonne.

Pour le "au pied" je dois tirer sur la laisse et le ramener à moi puis lui donner une friandise en lui disant que c'est bien ( si j'ai compris le sens de vôtre propos ).

Et enfin quel attitude dois-je tenir si le chien se montre agressif envers moi ou ma copine ( grognement et tentative de morsure )

Merci de votre réponse. Smiley
Répondre
29/01/2013, 18h25
Bonsoir Kalash ,

Merci de vôtre réponse. Effectivement le chien ne sort pas souvent ( 3 à 4 fois par jour sur des durées de promenade assez courte )

J'essaye de partager des moments de plaisirs avec le chien. Nous jouons ensemble a la balle et j'essaye de le stimuler par exemple en courant avec lui dehors pour qu'il se dépense.

Mais faisant des études de pharmacie je n’ai pas énormément de temps à lui accorder pour des promenades je le reconnais.

Je ne sais pas si cela peut aider mais il ne supporte aucun autre animal , même dans la rue ou par la fenêtre. Allant même jusqu’à vouloir se battre.

Il a d'ailleurs faillis se faire manger par un Rott' sans laisse il y a un mois, je l'ai récupéré de justesse...
Répondre
29/01/2013, 19h08
Ce que tu dis explique beaucoup de choses...

EN effet un Jack Russel est un chien très actif qui a besoin de se dépenser ! Le fait qu'il ne sorte pas énormément est surement une cause des dégats à la maison !!

Si tu peux apporter des précisions sur les problèmes rencontrés comme a dit Kalash, on pourra plus t'aider.

Pour la marche au pied, oui c'est un peu le principe. Tu marches "normalement" comme si tu étais seul.

Si le chien par vers l'avant et tire, tu t'arrêtes net (ça va lui donner une légère secousse du fait de ton arrêt) et tu lui dis "Jack au pied !" (d'un ton enjoué et sympa, faut que ce soit que du bonheur cet ordre, associé à qqch de super agréable, limite prend un friandise si tu veux au début). Du coup s'il ne vient pas se positionner de lui même tu le ramènes directement là ou tu as défini le "au pied". Et puis tu recommences à marcher tranquillement. Pour le fixer à cette position tu peux faire l'exercice avec une croquette dans ta main que tu tiens (et tu lui donnes au bout de quelques mètres etc etc etc...).

Après deuxième possibilité, le chien par en avant quand tu marches, mais sans tirer sur la laisse. Soit tu ralentis et le fait revenir au pied, soit tu profites de cette position pour lui apprendre un nouvel ordre de marche en laisse: pas "au pied" (collé a ta jambe) mais tranquillement, sans tirer sur la laisse un peu devant, mais pas trop.... (pour le début je te le conseil pas, parce qu'il ne va pas trop savoir quelle habitude adopter...


Le fait qu'il n'aime pas les autres animaux, cela peut venir du fait qu'il n'ai jamais été confronté à d'autres chiens étant petit, tu peux nous en dire plus ??
Comment s'est passée sa socialisation ?
Répondre
29/01/2013, 19h17
Et bien il tolère plus les femelles que les mâles mais avant disons qu'il n'y prêté pas attention et pour un événement inconnu ( ni moi ni ma copine ne savons pourquoi) il devient complètement dingue quand il voit un animal au point même de mordre si on essaye par exemple de l'enlever de devant la fenêtre. Même quand il en vois a la télé il s'énerve...

Pour la marche moi il a la laisse courte donc il est a 30 cm devant moi. Sans tirer et quand je lui dis "allez" il sait qu'il peu courir un peu ( laisse plus longue ) et quand on rentre je lui remet à 30 cm. Je sais pas si c'est bien. C'est peut être le seul truc que j'ai réussi avec lui. Mais impossible de lâcher sinon il part, en faisant attention de me garder en visuel mais sur une grande rue il peut facilement aller a 200 m et aucun appel n'y changera rien.

Et pour l’agressivité ? Comment me comporter ? Yat-il une manière de jouer spécial avec lui ?
Répondre
29/01/2013, 19h43
Il n'y a pas de méthode véritable pour jouer avec ton chien... Smiley
L'agressivité peut "disparaitre" (je mets des guillemets hein c'est possible que ça se réduise ou dissipe grandement) avec des balades plus longues et une dépense énergétique suffisante !
Si ton chien n'est pas suffisamment dépensé, il a un trop plein d'énergie qui peut retranscrire par de "l'agressivité" en jouant avec toi... Du coup a toi de mettre les limites et a toi de choisir les bons moments pour jouer...

Tu peux aussi lui faire faire des jeux de réflexion pour qu'il se dépense mentalement (un jack ça réfléchi pas mal !!) comme des recherche de balle... Kalash et MJ t'en diront plus...!!

En effet, ne lache pas ton chien si tu n'a pas de rappel, c'est dangereux !

Et pour les animaux, est ce qu'il croise d'autres chiens des fois....? Par là j'entends, est ce qu'il joue, qu'il interagit avec d'autres chiens ?

Là encore une fois, le manque de dépense physique et la frustration de ne pas jouer avec d'autres congénères peut créer cette agressivité...
Répondre
29/01/2013, 20h01
Pour l'agressivité je faisait référence a la marche a suivre quand il veut me mordre. Je dois le frappé ? L'isoler ? Comment faire ? Et quand il grogne.

Quand il joue il est vraiment a fond oui mais sa me dérange pas au moins il est content.

J'ai trop peur de le faire interagir avec un chien parce que il risque d'y avoir de la bagarre. Ma cousine a un chihuahua mâle encore jeune (6-7 mois) qui est très gentil et sociable alors je pensais mettre "Calif" ( Mon chien ) avec en promenade pour voir ce qu'il fait et essayer de l'habituer. L'idée est-elle bonne ?
Répondre
29/01/2013, 21h05
S'il essaie de te mordre, tu le prends par le collier et le secoue un peu accompagné d'un bon "NON !" avec une grosse voix !

Je ne pense pas qu'il faille le mettre avec un petit chien, tu devrais le mettre avec un gros chien, plutot sympa (une femelle de préférence pour commencer) dans un endroit neutre.

Il ne faut pas qu'il soit avec un chien "soumis" car il risquerait d'en jouer et de le "martiriser" un jack c'est vif et teigneux, tu peux le mettre avec un chien plus gros que lui, il ne se démontera pas, mais vraiment le laisser dans un endroit neutre, pour pas qu'il n'y ai de conflit de territoire !
Répondre
29/01/2013, 21h17
Oui mais le problème c'est que juste le fait d'approcher ma main sa le rend un peu fou. Je suis pas sur d'y arriver parce que un jour ma copine a essayé et il l'a mordu au doigt en sautant .

Pour le petit chien le soucis c'est que je ne connais que des personnes qui ont de petits chiens et mâles. Je pensais lui présenter dans un parc avec la musolière pour pas qu'il le mange tout cru !
Répondre
29/01/2013, 21h34
Si lorsque tu approches ta main tu as peur, alors commence par d'abord élever la voix (en étant très sur de toi) genre "Hé OH NON !" tout en essayant de le prendre par le collier pour le secouer un peu...

Mais il essaie de faire ça dans quel contexte ? Pendant le jeu ou non ?
Si c'est pendant le jeu, il faut temporiser...

Sinon tu peux lui accrocher un bout de ficelle assez long au collier et lorsqu'il essaie de te mordre, tu lui mets une secouée via la ficelle (ça t'évite de te faire mordre).... Je ferais ça, peut etre que tu auras d'autres témoignages ou des personnes qui ne sont pas d'accord.... je n'ai jamais été confronté à telle situation...

Et pour le lacher avec d'autres chiens, muselière pourquoi pas, mais dans tous les cas, je pense que le problème majeur est qu'il manque d'exercice...

Tu n'as pas moyen de faire du vélo avec lui en laisse à coté pour le faire se dépenser de temps en temps ??! (sur une surface en terre battue, pas de goudron...)

Un Jack Russel a besoin d'une grande dépense physique et mentale au quotidien... C'est un chien sportif, pourquoi ne pas vous inscrire dans un club d'agility par exemple...?! il verrait d'autres chiens, encadré par des professionnels, et se défoulerait....
Répondre
29/01/2013, 21h46
Oui le vélo j'y ai deja pensé je vais essayé quand la météo sera plus clémante.

Je n'ai pas peur du chien mais lui non plus quand il est dans cette frénésie. Je parle du moment ou il est énervé par exemple d'un chien qu'il a aperçu dehors. Quand on joue si il mord trop fort je le rappel a l'ordre ou cesse le jeu.

Pour les autres chiens je penses le mettre en laisse et avec musolière et le laissé ce promener a coté d'eux pour qu'il voit que ils ne lui feront rien. Je pense que le petit Calif doit être stressé par je ne sais quoi.

Une fois quand il été complètement déchainé je me suis approché et il est devenu très menaçant et m'a attaqué a plusieurs reprise. Je l'ai repoussé ( j'ai honte de le dire ) avec des gifles. Désolé je ne voyais aucun autre moyen et je ne voulais pas passer pour un soumis au yeux de l'animal. Mais c'était il y a presque 1 ans.
Répondre
29/01/2013, 22h33
Je pense que vous faire aider par un professionnel serait bienvenue....

Dans tous les cas, le manque d'exercice joue un rôle important je pense. Ensuite la relation n'est pas bien définie, je pense... Il ne vous respecte pas (toi et ta copine..).

Le fait de marcher en laisse a coté d'un autre chien ne va que faire grandir la frustration car il sera comme piéger et voudra "fanfaronner"... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
C'est pour ça, un club canin serait idéal, encadré, avec des chiens sociables, tu peux le confronter à d'autres chiens plus gros (qui risquent moins de dégats en cas d'agression de sa part...)

Bref, tu auras d'autres réponses, Kalash va repasser et peut etre d'autres !!
Répondre
29/01/2013, 22h39
Ok , merci beaucoup de ton aide tu m'as déjà bien éclairé sur certain point.

J'attend l'avis des autres avec impatiences !

Bonne soirée
Répondre
30/01/2013, 00h38
Je pense que les explications que fanfan te donne sont du modèle d’éducation répressif. (tu me rectifies si je dis des betises !)
Il y a bien sur autre chose.
Citation:
Cellendhyll a écrit :
Pour l'agressivité je faisait référence a la marche a suivre quand il veut me mordre. Je dois le frappé ? L'isoler ? Comment faire ? Et quand il grogne.
...L'idée est-elle bonne ?
http://www.ted.com/talks/lang/fr/ian_dunbar_on_dog_friendly_dog_training.html#.TtKRqoAADCI.facebook
ici , Ian Dunbar explique la relation avec un chien dans une méthode dite douce, une communication par le renforcement positif.

Il faut appeler un chat, un chat ! Tu as un chien « agressif » mal éduqué, associable. Ce n’est pas en lui proposant des longues balades qu’il sera correct avec la gente canine et surtout les males. (est il entier ?)
Il y a un travail de fond à réaliser et le passage d’un éducateur comportementaliste en méthode douce serait bien. Il est difficile par forum de bien résumer l’anamnèse du chien, tout comme il sera difficile de bien t’expliquer par écrit.
Il en a encore pour 10 ans, donc toujours intéressant de changer son comportement sur une durée à moyen terme.

Répondre
30/01/2013, 10h25
je rejoins lebaron sur l'analyse de ce petit jack... malheureusement tu fais les frais de la négligeance de ta copine depuis qu elle a acquis le chien. à 5 ans c'est pas irratrapable mais il faut une prise en charge globale. accumuler les astuces pour chaque souci undépendamment des autres sera bcp moins efficace à court et surtout à long terme. moi aussi je pense qu un pro pourait beaucoup vous aider ("vous" incluant ta copine car il va falloir qu elle s'y mette aussi).

je suis pour un mélange d'éducation positive (on encourage les bons comportements) et "répressive" adapté à chaque chien ; pour moi on ne peut pas faire que punir ou que récompenser. Mais dans le cas de ton jack, vous êtes déja dans un registre assez négatif (c'est pas une critique, vous faites comme vous pouvez) donc à mon avis il ne faut pas plus entrer dans le rapport de force direct. bref, il faut vraiment qu'un bon pro vienne vous filer un coup de main sur quelques séances au moins.
Répondre
30/01/2013, 17h36
Petite parenthèse :

Citation:
Kalash a écrit :

je suis pour un mélange d'éducation positive (on encourage les bons comportements) et "répressive" adapté à chaque chien ; pour moi on ne peut pas faire que punir ou que récompenser. ...
dans l’éducation positive il y a bien des punitions mais pas dans les apprentissages !
Smiley
Répondre
31/01/2013, 11h09
[quote]
lebaron a écrit :
Je pense que les explications que fanfan te donne sont du modèle d’éducation répressif. (tu me rectifies si je dis des betises !)
Il y a bien sur autre chose.





Et bien, je ne suis pas du tout expert, loin de là, je me fie juste à ce que j'ai vécu en éduquant ma chienne et de l'expérience que j'ai eu en débourrage (puis dressage) de chevaux... Donc si tu dis que c'est répressif, c'est que ça doit l'être. En fait j'encourage ses bon comportements, si elle fait qqch de "mal" je la détourne de cela de manière a pouvoir lui dire que ce qu'elle fait c'est bien, mais quand elle "abuse", je la réprimande, un ton de voix suffit !

Maintenant, je vous rejoins tous les deux Lebaron et kalash, il vaudrait faire appel à un professionnel !

Et je maintiens, une dose d'exercice canaliserais l'agressivité je pense. (le chien est fatigué, donc est mieux dans ses pattes, donc est moins sous pression, et donc plus agréable et plus facile a éduquer...)

Et merci pour ton lien Lebaron, très intéressant !
J'aimerais bien connaitre plus en détail ce que tu fais avec les chiens exactement...!
Répondre
31/01/2013, 13h17
Citation:
Fanfan38 a écrit :

Et merci pour ton lien Lebaron, très intéressant !
J'aimerais bien connaitre plus en détail ce que tu fais avec les chiens exactement...!
l'éducation des chiots, conseillé en comportement canin, récupération des chiens "difficiles".
Répondre
Avatar
31/01/2013, 17h29
Agressivité n est pas forcément lié au manque d activité ni d éducation ! Après bien tout remettre dans leurs contextes ! Je sais de quoi je parle (hein Emma ). Je suis très prudente quand à l analyse !
Répondre
31/01/2013, 17h40
Je rejoins Emmajolie .... Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
31/01/2013, 19h19
[quote]
Emmajolie a écrit :
Agressivité n est pas forcément lié au manque d activité ni d éducation !


Je suis d'accord avec toi, sauf que ça pouvait être une conséquence dans ce cas la.
Les Jack c'est speed, c'est des petites boules de nerfs. Mon oncle en a deux, et ma belle soeur en a un. Ils sont très gentils, mais les trois font beaucoup d'activité (ceux de mon oncles sont de longue en foret et celui de ma belle soeur va a l'agility toutes les semaines et court tous les jours...)

Du coup perso c'est une piste que je commencerai à envisager. Ca "coûte" rien, à part du temps a accorder à son chien.
Mettons sur une semaine je ferais plein d'activités avec lui et je vois si ça a une influence quelconque sur son comportement... Après si ça fait rien, on élimine cet hypothèse...!! (après peut etre que c'est pas du tout un raisonnement qui tient la route et que je me Smiley Smiley )

Bref, lui faire voir un éducateur canin, tout le monde est d'accord ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
31/01/2013, 20h32
Je comprends ! Emma aussi est un chien hyper speed ' je peux faire des randonnées de 4 h ça ne changera rien ! Ensuite éducateur oui mais un bon ! Comportementaliste oui à 100 % ' par iphone pas facile d expliquer ! Un changement d attitude des maîtres est primordial !
Répondre
31/01/2013, 21h21
J'adore, on est souvent d'accord !!
ET on se comprend !!

Quel bonheur ! Si ça pouvait être pareil entre tous les humains dans la vraie vie !!! Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
02/02/2013, 12h14
Citation:
lebaron a écrit :
Petite parenthèse :

Citation:
Kalash a écrit :

je suis pour un mélange d'éducation positive (on encourage les bons comportements) et "répressive" adapté à chaque chien ; pour moi on ne peut pas faire que punir ou que récompenser. ...
dans l’éducation positive il y a bien des punitions mais pas dans les apprentissages !
Smiley

comme je parlais d'éducation et pas seulement d'apprentissage, je n'ai pas détaillé, mais on est bien d'accord sur ce point.
Répondre
03/02/2013, 13h56
Je suis daccord dans la globalité avec ce qui a été dit, maintenant pour ce qui est de savoir réagir dans les phases d'agressivité du chien j'ai peut-être des pistes à te donner.

J'ai moi-même un jack russell mâle entier de 5 ans, mais c'est une perle comparé au tiens Smiley

Déjà je n'appliquerai pas le conseil de fanfan de le prendre par la peau du cou et le secouer et ce pour plusieurs raisons : il a 5 ans, ce n'est pas un chiot alors ç m'étonnerait qu'il accepte ce type de réprimande, d'autant plus qu'elle ne vient pas de sa maîtresse (théoriquement son leader donc).

En plus, il a l'air d'être très réactif quand on le prend au collier d'après l'auteur du post, donc à tous les coups il va envoyer les dents, tu n'arriveras même pas à le choper.

Ce chien n'a pas de chef, c'est lui le chef, donc il n'acceptera jamais ce style d'approche.

Un jack c'est sensible, je pense que ce genre de punition est trop "brute". Avec le mien le simple fait d'élever la voix suffit je n'ai aucun contact physique avec lui pour le punir. Je suis juste dans l'intonation et la gestuelle du corps.


A mon avis, quand il s'excite devant ta fenêtre parce qu'il voit un chien par exemple et que tu veux qu'il arrête et qu'il se calme, s'il ne réagit pas aux intonations de voix, tu peux prendre une boîte de conserve vide dans laquelle tu mets des cailloux. Tu la jette a coté de lui très fort quand il devient comme ça et tu dis en même tempe NON. Le bruit que vont faire les cailloux dans la boîte va fortement surprendre ton chien et le stopper dans son action. Il y a même des chances qu'il s'éloigne de lui-même de la fenêtre parce que ça lui aura fait peur. Et ensuite tu n'as plus qu'à l'envoyer à sa place par exemple pour qu'il reste au calme.

Idem quand il te menace pour le canapé, puisque tu ne peux pas le toucher, jettes quelque chose (le boîte avec les cailloux) brusquement à côté de lui et tu lui dis DESCEND (ou l'ordre que tu dis pour ça quoi). Il devrait s'exécuter de lui-même sans que tu es besoin d'intervenir plus que ça.

Voilà pour ma part ce que je ferai dans ces cas-là, maintenant ce n'est pas applicable à tout bien sûr et les autres forumers ont raison, le problème des grognements et des morsures se réglera dans la prise en charge globale du comportement de ton chien car tout est lié.
Les astuces que je t'ai donné sont temporaires pour que tu puisses avoir accès à ton canapé sans te faire bouffer et que tu calmes ton chien quand il s'excite chez toi mais ça ne réglera pas les causes de l'agressivité.

Dans tous les cas quand ton chien est agressif avec toi, il ne faut pas te dire "c'est moi le plus fort je ne dois pas avoir peur, je dois le dominer", c'est comme ça qu'on se fait mordre et qu'on entretient l'agressivité justement.
il faut au contraire désamorcer l'agressivité en faisant immédiatement redescendre la tension. Un bon chef, c'est avant tout une personne stable et qui sait rester calme en toute situation. Si tu réagis à l'agressivité par l'agressivité, le conflit va monter en escalade et c'est toujours le chien qui gagnera car il finira par vous mordre. Ce n'est pas ce qui est recherché.

Bon courage en tout cas et dis vraiment à ta copine de se faire aider par un professionnel il y a trop de choses à régler pour répondre à tes questions en un seul post je pense.

Répondre
05/02/2013, 00h46
Bonsoir , merci a tous de vos réponses et vôtre contribution !

C'est vrai qu'il est assez craintif , par exemple un sac poubelle qu'on agite pour le déplié le fait s'éloigner.

J'ai essayé la technique avec une petite friandise et j'ai même réussis à le lacher. Il est resté dans les 100 m autour de moi et il été super content il courrait partout comme un fou.

Pour le reprendre pour rentré j'ai du lui offrir une petite friandise.

J'essaye d'appliqué vos techniques dites "positives" et de le recommencé quand il fait quelque chose de bien.


Merci beaucoup
Répondre
Lancer une nouvelle discussion