Problèmes d'excitation avec les gens et autres chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2013, 15h14
Bonjour à tous,

Voilà je me tourne vers vous car votre forum m'a déjà été d'une grande aide pour régler notamment les problèmes de destructions de mon chien. Ce n'est pas entièrement résolu mais maintenant au lieu d'avoir des bêtises systématiquement lors de mes absences cela n'arrive plus qu'une fois sur 10. Et il ne touche plus aux murs!! ouff

Pour rappel mon chien est un american staff, donc comme je le disais plus trop de problème de destruction, mais cependant il y'a quelques trucs que je n'arrive pas à regler depuis qu'il est petit (il a un an maintenant):

1- Il est toujours très excité quand on croise un autre chien, tire sur la laisse, veut aller le voir. Dans les cas ou il est détaché pour jouer avec les autres, impossible de le faire revenir, c'est comme si je n'existais pas et ce même avec des knacki à la main. De même souvent quand on croise quelqu'un de près dans la rue il veut lui faire des fêtes. J'ai essayé de faire demi tour systématiquement quand il voit un autre chien, mais je n'arrive pas à lui faire passer cette manie de vouloir toujours aller voir tous le monde (chiens et humains).
Quand du monde vient à la maison ca va mieux dans le sens ou son cinema dure moins longtemps mais il embete quand même les invités avec ces jouets, leur saute dessus...Bref il est très très excité dès qu'un invité, ouvrier ou autre passe le pas de la porte. Quand je l'envoie dans son panier il pleure sans s'arreter.....J'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à un gosse qui fait son interessant. L'ignorance de fonctionne pas, je ne sais plus comment faire pour lui faire passer cela.

2- Il adore jouer avec des bâtons, problème il en mange des morceaux et le lendemain les vomi... J'ai peur qu'un jour cela entraine quelque chose de grave, type occlusion ou autre. Avez vous une idée pour lui faire passer cette manie? Je vais déménager dans une maison avec jardin et il y'a beaucoup de petits arbres donc difficile de faire en sorte qu'il n'y ai pas de bois.

Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
28/02/2013, 15h26
Bonjour,
un staff c'est un chien physique, qui a besoin de sport.

Avez vous des enfants ? S'il reste tout le week end a la maison, assis au milieu de leur chambre, il ne vont pas dormir, être excités et énervés.
Par contre, si vous les sortez toute la journée, les emmenez faire du sport, le soir et même le lendemain, ils seront tranquille, comme apaisés et vous ne les entendrez pas. (en fait j'étais assez comme ça gamin.. Smiley Smiley )

Et ben la c'est pareil, quel genre de balade fait votre staff ? Quelle fréquence ?
Est ce qu'il voit d'autres chiens régulièrement..?!

Peut etre qu'il est tout fou parce qu'il veut juste aller jouer avec les autres quand il les voit.

Il y avait une chienne comme ça à l'éducation qui mangeait tous les bouts de bois... Après la séance, il a joué avec les autres, plus la fatigue du "cours" et bien il ne mangeait plus les bouts de bois qui traînaient par terre sa propriétaire n'en revenait pas... Elle était en fait juste suffisamment dépensé et si elle mangeait les bout de bois c'est parce qu'elle ne faisait pas assez d'exercice (c'était son jeu en fait..)


Répondre
28/02/2013, 15h36
Et bien je n'ai pas d'enfants mais etant d'une grande fraterie je comprend ce que vous voulez dire.

Je suis actuellement en appartement. On sort 20 minutes le matin pour le pipi caca, et d'une à 2 heures en fin d'après midi (j'avoue plus souvent 1 heure) où il est laché et on joue tous les 2, puis une dernière sortie vers 23h pour le pipi du soir. Je pensais que cela lui suffisait puisque quand on rentre et si personne ne vient à la maison il va se coucher vers 19h et on l'entend plus, je suis même obligé de le reveiller pour le dernier pipi. Par contre si du monde vient il se reveille et ne retourne pas se coucher avant d'avoir embeter tous le monde pendant au moins 1h. Alors je l'envois à son panier toutes les 5 minutes parce qu'il en ressort et quand il en ressort pas et bien il chouine.

C'est pendant les balades qu'il mange du bois, je le fais jouer au frisbee ou à la balle mais il arrive toujours à trouver quelques secondes pour débiter un morceau de bois en petit morceau et en manger quelqu'uns. Pour l'instant je suis en appartement, mais on déménage après demain pour une maison avec jardin, mais je ferais toujours la grande balade dans les bois.
Répondre
28/02/2013, 15h42
courage, c'est l'age bête ! ca va se tasser d'ici un an...

en attendant, à mon avis il faut continuer à cadrer, continuer à bosser le rappel avec différentes techniques (tu connais le forum, je te laisse chercher les topics concernés, longe, etc...), et comme le dit fanfan peut-être insister sur le défoulement physique.
si le panier ne marche pas bien, peut-etre le faire assoire ou coucher près de vous marchera mieux? Il pleurera surement encore mais peut-etre moins vu qu'il sera plus près..

dans le futur jardin, il n'y aura pas forcément tant que ca de branches au sol, surtout si ce sont des buissons. Si il n'attaque pas les plantes vivantes ca ira. Sinon, piéger les branches avec du piment? les staff sont réputés si durs à la douleur que je ne sais pas si ca marchera, mais bon...
Répondre
28/02/2013, 16h10
Il déteste la tabasco (je piegais les meubles avec quand il etait petit), rien que la vue de la bouteille le rend fou, du coup je piegerais peut etre les branches basses avec dans un premier temps pour être sur qu'il ravage pas le jardin.

Je vais essayer de le laisser à coté se coucher à coté de nous voir ce que cela donne.
Je penses que le fait d'avoir un jardin fera peut être en sorte qu'il soit plus calme en géneral, il pourra se défouler un peu quand je suis au boulot.

Merci pour vos conseils
Répondre
28/02/2013, 19h12
Bonjour,
J'ai lu des bons conseils, j'en rajoute juste une petite couche.
Il faut effectivement retravailler le rappel (base de l'éducation).
Pour les jeunes chiens chez qui c'est un peu difficile voilà comment je procède:
L'emmener en promenade dans un endroit qu'il ne connait pas et désert (comme une clairière en forêt par exemple).
Le laisser se détendre quelques instants dans cet espace, puis commencez les tests de rappel; nom du chien pour capter son attention, suivi de l'ordre; s'il vient facilement au pied félicitez le avec enthousiasme (mais pas de récompense friandise).
S'il ne vient pas, cachez vous derrière un arbre par exemple et faites silence total; il va finir par se rendre compte de votre absence, et là ça va déclencher une grande panique (c'est la peur de l'abandon); il va vous chercher; dès qu'il vous trouve: même chose, accueillez le avec beaucoup d'enthousiasme.
Au cas où il ne vous trouverait pas facilement, aidez le un peu la 1ère fois en faisant craquer une brindille, mais sans vous monter!
Dans le cas où il ne vient qu'après que vous ayez lourdement insisté, surtout pas de reproches! compliments mais beaucoup moins marqués.
Après une période de cette éducation, s'il se montre toujours têtu, il va falloir commencer à sévir:
donc vous l'appelez, (nom du chien suivi de l'ordre) s'il ne vient pas, vous allez le chercher d'un pas décidé, une fois à sa hauteur vous le réprimandez énergiquement et vous l'emmenez à l'endroit où vous étiez quand vous avez donné l'ordre.
Si en vous voyant venir il détalle dans la direction opposée, ne courez surtout pas après; rebroussez chemin et retournez à l'endroit où vous étiez; dès qu'il n'est plus attentif refaite le scénario de l'abandon; et cette fois-ci pas question de l'aider à vous trouver!
Dès qu'il vous trouve: félicitations...
Au final les résultats seront là: rappel irréprochable!
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
28/02/2013, 19h26
Pour le problème des branches qu'il transforme en buchettes Smiley
ça correspond à un besoin "naturel" de ces chiens, ce qui n'empêche pas de corriger bien sur.
Je pense que le mieux est de le détourner en utilisant son "jouet".
Ce qu'on utilise pour travailler le mordant me parait bien adapté: chaque fois qu'il aura décidé de se faire les dents sur autre chose que son jouet, le lui présenter dans un contexte ludique où il va trouver du plaisir, puis lui laisser.
Le but étant qu'il comprenne que pour travailler les muscles de sa mâchoire, c'est le jouet et rien d'autre!
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion