Problèmes en laisse avec une chienne sourde!!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/06/2008, 15h06
J'ai adopté Maya à l'age de 4 ans c'est une femelle bouledogue français, je l'ai depuis 2 ans maintenant... Elle est parfaite mais... Sourde son gros problème c'est qu'en laisse elle tire, elle tire, elle tire.... Comment l'apprendre à bien marcher en laisse vu qu'elle ne m'entend pas??? Le véto m'avait dit qu'il fallait tiré sur la laisse un coup sec et dire NON sauf qu'il avait oublié qu'elle ne peut m'entendre et malgré mes essais elle tire toujours autant... Je prends tout les conseils....
Répondre
13/06/2008, 15h18
Quelle soit sourde ou non ne change rien à son "non écoute" en laisse. Il faut que tu relâches la pression de la laisse (la laisse doit être détendue), que tu donnes un coup sec vers l'arrière et que tu relâches aussitôt la tension. Ce qu'on appelle un "coup de sonnette" quand le chien a un collier d'éducation (appelé également collier étrangleur). Si le chien est toujours en tension avec la laisse, il tire de plus en plus. Faut juste que tu apprennes à utiliser ta laisse. Le "non" n'est qu'un confort pour l'humain mais ne sert à rien. L'ordre oral (qui doit être plutôt "au pied" que "non" dans ce cas là), ne sert que lorsque le chien est sans laisse pour qu'il reste au pied de son maître ou pour revenir s'il s'est éloigné.
Répondre
13/06/2008, 15h24
alors là rassure toi, elle a pas besoin de t'entendre pour marcher en laisse
il y a une petite technique que j'avais lu quelque part sur ce forum et qui marche très bien :
tu commence à marcher avec ton chien et au bout de quelques pas tu fais demi tour ou tu change brusquement de direction, sans la prevenir
forcement, ça va tirer sur sa laisse et elle va être obligée de changer de direction aussi
dès qu'elle repasse devant toi tu recommences
tu risque de faire des minis aller retour pendant une demie heure mais c'est pas grave
change de direction chaque fois qu'elle repasse devant toi
n'attend surtout pas qu'elle te voit faire, il faut que se soit le fait que ça tire qui l'oblige à te suivre
bien sur, tu fais ça sans la regarder et sans t'occuper d'elle
au bout d'un moment elle va en avoir marre de pas savoir ou vous allez et donc elle va se mettre à marcher à ta hauteur
essayes, c'est radical Smiley

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/06/2008, 15h26
Citation:
loloarco a écrit :
Quelle soit sourde ou non ne change rien à son "non écoute" en laisse. Il faut que tu relâches la pression de la laisse (la laisse doit être détendue), que tu donnes un coup sec vers l'arrière et que tu relâches aussitôt la tension. Ce qu'on appelle un "coup de sonnette" quand le chien a un collier d'éducation (appelé également collier étrangleur). Si le chien est toujours en tension avec la laisse, il tire de plus en plus. Faut juste que tu apprennes à utiliser ta laisse. Le "non" n'est qu'un confort pour l'humain mais ne sert à rien. L'ordre oral (qui doit être plutôt "au pied" que "non" dans ce cas là), ne sert que lorsque le chien est sans laisse pour qu'il reste au pied de son maître ou pour revenir s'il s'est éloigné.

il n y a rien à ajouter la dessus....
suis parfaitement les conseils de Lolo qui comme toujours sont tres bons Smiley

je precise juste que le coup sec en arriere est à faire lorsque le collier de travail (ou etrangleur mais sans pic) est completement ouvert comme le dit Lolo, mais surtout jamais avec un autre type de collier
avec un collier normal toute la pression de la tension se ferait en un seul point du coup et pourrait engendrer des traumatismes.
avec un collier de travail, la tension referme le collier sur l intergralité d cou du chien se qui repartie la force et ainsi ne provoque pas de tension.
Répondre
13/06/2008, 15h27
Citation:
nanou2 a écrit :
alors là rassure toi, elle a pas besoin de t'entendre pour marcher en laisse
il y a une petite technique que j'avais lu quelque part sur ce forum et qui marche très bien :
tu commence à marcher avec ton chien et au bout de quelques pas tu fais demi tour ou tu change brusquement de direction, sans la prevenir
forcement, ça va tirer sur sa laisse et elle va être obligée de changer de direction aussi
dès qu'elle repasse devant toi tu recommences
tu risque de faire des minis aller retour pendant une demie heure mais c'est pas grave
change de direction chaque fois qu'elle repasse devant toi
n'attend surtout pas qu'elle te voit faire, il faut que se soit le fait que ça tire qui l'oblige à te suivre
bien sur, tu fais ça sans la regarder et sans t'occuper d'elle
au bout d'un moment elle va en avoir marre de pas savoir ou vous allez et donc elle va se mettre à marcher à ta hauteur
essayes, c'est radical Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/06/2008, 15h30
j'ai pas mal de souci avec mon toutou aussi, qd on va se promener il se précipite mais le problème c'est que je suis derrière Smiley
On m'a conseillé il n y a pas longtemps un collier qui s'attache sous le museau et le principe c'est que dès qu'il va commencer à tirer sa tête va tourner soit à droite soit à gauche et ne pouvant plus voir se qui se passe devant il va s'arrêter de lui même, mais je l'ai pas encore testé...

Si ça peut t'aider un peu aussi Smiley

Bon courage
13/06/2008, 15h43
C'est le collier "halti". Très déconseillé pour les chiens qui tirent brusquement car ça peut leur faire mal aux vertèbres. Déconseillé également pour les maîtres qui ont pris l'habitude de tirer sur la laisse.
Et de plus, ça éduque pas ton chien, dès qu'il n'a plus cet outil, il retire comme avant. Le mieux est donc de l'éduquer à marcher sans tirer quel que soit le collier.
Répondre
13/06/2008, 15h47
ah ben merci du conseil alors, je vais éviter de m'en servir finalement... Smiley
13/06/2008, 18h05
Merci à tous pour tout ces bons conseils... Je teste tout ça ce week end et je verrai bien si je m'en sors... C'est moi qui doit être éduqué et non maya finalement... merci beaucoup à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion