promenade en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/03/2012, 11h54
Bonjour,

Je pense que c'est un sujet qui a déjà été publié mais je trouve pas alors voilà, ma question est simple:Pourquoi ma chienne Arielle tire sur sa laisse a s'en étranglée ?

Peut-on faire quelque chose pour qu'elle ne tire plus ?

Sachant que des fois,je l'a promène sans laisse (village moins de deux cents habitants et loin de la route ). Promenade d'environ 30min 2 à 3 fois par jour avec parcourt varié et une grosse balade de plus d'une heure à peu près ,le dimanche en famille .
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
06/03/2012, 12h22
... tu fais partie des maîtres que les chiens promènent ? Smiley

Comme la plupart des chiens, Arielle préfère être libre qu'entravée par une laisse !
La marche (au pied) en laisse n'est pas inné, il faut le lui apprendre.

Quel âge a-t-elle ? As-tu été en club avec elle pour apprendre les rudiments "éducationnels" ?, tire-t-elle systématiquement ou en certaines occasions seulement ?, comment réagis-tu lorsqu'elle tire ? comment lui fais-tu comprendre que tu veux qu'elle marche au pied ? quel type de laisse (simple ou à enrouleur ?), ...

La marche en laisse sans tirer peut chez certains specimen être un apprentissage de (très) longue haleine...
et comme pour tout il y faut de la patience et de la persévérance... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/03/2012, 12h53
c'est vraiment l'apprentissage le plus trompeur, la marche en laisse... avant j'avais l'impression que tous les chiens marchaient super bien en laisse et que ca devait etre facile. Maintenant je trouve que c'est une des attitudes les plus difficiles à avoir ! Avec mes 2 chiens j'ai une belle marche au pied en club, et dehors, bah c'est pas pareil! Pourtant ils se font du tord eux-même à tirer comme ça.

Mon male tirait parce qu'incapable de se calmer, maintenant il tend juste la laisse mais ca reste dur pour lui de marcher vraiment à mon niveau ; je suis trop lente à son gout! Ma femelle tirait (et tire encore dès que je relache un poil mes exigeances) parce qu'elle est tendue dès qu'elle n'a pas la maitrise de ce qui l'entoure, et que ce stress se libère dans une espèce de fuite en avant, ou de volonté d'aller voir toujours "plus loin" devant...
D'autres tirent parce qu'ils ont l'impression, parfois justifiée, qu'à force de tirer c'est eux qui décident où aller.

Sans parler de marche au pied stricte, ce qui a le plus aider ma femelle à ne plus tirer, ça a été ça : j'ai une laisse un peu longue, genre 1m50, je laisse un petit mètre de mou, mais dès que la chienne tendait la laisse je m'arrêtais. Elle finissait forcément par bouger et détendre la laisse, et là hop de suite je me remettais à marcher. Le chien finit par associer "je tire = ca n'avance plus" et comme il veut avancer, il a intérêt à ne pas tendre la laisse.
J'ai fait ça plein plein plein de fois... et au bout d'un moment j'ai un peu racourci la laisse, car parfois 1m de laisse c'est déja trop long (en ville surtout). Maintenant elle tire moins sauf si très excitée, mais bon c'est pas encore parfait il faut sans arrêt faire des piqures de rappel et le moindre stress fiche tout par terre...

Si tu décris un peu comment fait Arielle exactement, comme propose Choupynette, ca aidera à voir si une méthode serait mieux qu'une autre pour elle.
Répondre
06/03/2012, 13h26
Ma chienne a six ans et vient d'usine a chiot(retraitée),Quand je l'a promène ,elle a jamais la truffe au vent (normal je pense), elle est toujours attirée par une odeur ou une autre et c'est la qu'elle commence a tirer ,je la laisse faire .Et au bout de quelques minutes c'est la que même lorsqu'on marche elle tire comme un bourrin à s'en étouffée après elle tousse forcément .Je ne veux pas qu'elle marche au pied non plus,elle peut avoir sa liberté sa me dérange pas mais ce que je voudrais c'est qu'elle arrête de s'étrangler comme sa ,alors si sa doit passer par la marche au pied alors d'accord .

Ma petite chienne ne pèse que dix petits kilos donc ,non je ne me fais pas promené.
J'aimerai aller en club avec elle mais n'est-ce pas déjà trop tard ?
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
06/03/2012, 13h31
c'est jamais trop tard Smiley
Vu son passé c'est vrai que ca se comprend qu'elle tire, tout doit l'attirer, et c'est pas naturel pour elle d’être attachée. Par contre ca prendra du temps pour qu'elle ne tire plus, faut qu'elle découvre un peu la vie, et que l'excitation retombe... et en attendant elle peut se faire mal à la trachée à force de tirer. Smiley
Je me demande si ca ne serait pas bien de songer à un harnais... ca n’empêche pas du tout le chien de tirer, mais au moins il ne s'étouffe pas, et comme elle est petite, meme si elle tire de tout son poids ca reste gérable.
En parallèle, vous travailleriez la marche au pied avec le collier, pourquoi pas en club... Smiley
Répondre
06/03/2012, 13h36
La marche en club pourrais être bien et éducative une amie m'a conseillé le club de Gerardmer .

Est-ce payant de faire parti d'un club ?
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
06/03/2012, 14h06
Bonjour,

Il existe un moyen que je trouve efficace pour l'apprentissage de la marche en laisse...

Vous vous promenez en vous arrangeant pour que le chien soit proche de vous. La théorie voudrait que votre genoux touche son flanc, mais au début, il faudra lui laisser un peu de place. Dès qu'il passe devant vous, vous mettez un petit coup de collier et faîtes demi-tour. S'il reste derrière, vous tirez pour le ramener à vous. Vous pouvez joindre à cela un "appât".

Par exemple, montrer que vous avez des friandises et les donner régulièrement lorsqu'il est bien placé, tout en marchant. ne pas hésiter à l'appeler, répéter au pied quand vous sentez qu'il va s'éloigner, et le féliciter fréquement. Le chien demande une seule chose : se sentir encadré. Il faut lui parler d'un ton calme durant toute la promenade, et éviter les scéances trop longues.

Vous pouvez vous entraîner chez vous, car les murs serviront de guide pour le chien. L'enrouleur n'est pas un outil efficace pour la marche en laisse. Préférez les laisse courtes, et, si il tire trop au boût de quelques temps, envisagez le collier étrangleur. Ce n'est pas douloureux, mais simplement génant pour le chien. C'est un moyen d'exercer une contrainte lorsqu'il y'a éloignement.

En ce qui me concerne, mon Jack maîtrise la marche en laisse (quelqus râtés tout de même, mais assez rares). mon bichon, lui, n'a toujours rien compris Smiley Il m'a fallu un mois pour obtenir une marche correcte... Donc, le labeur est dur Smiley
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
06/03/2012, 14h31
un mois pour une marche correcte c'est rien Smiley 3 ans pour ma femelle, et c'est pas encore ça... Smiley

oui c'est payant de faire partir d'un club, prix variable d'un club à l'autre, entre 100 et 250 euros à l'année. Certains clubs proposent de payer en plusieurs fois, d'autres ont peut-être une autre façon de fonctionner.
C'est important de faire un cours d'essai avant, pour tester l'ambiance et la façon d'enseigner.
Répondre
06/03/2012, 14h40
... Smiley ... pour que le chien touche le genou faut déjà que le toutou soit de bonne taille !
Fanny fait 30 kg son flanc arrive à pein à mon genou alors une chipette de 10 kg ...

Je pense que quand on a habitué le chien à se promener sans laisse il n'est pas si évident de la lui faire accepter, du moins dans le même contexte.

Avec Fanny, que ce soit avec la laisse à enrouleur ou la laisse courte (environ 1m de long), si elle tire, je stoppe.
Du coup elle s'asseoit (ben ouais même avec la laisse à enrouleur, elle ne fait pas l'effort de revenir, pas folle la bête! ) et attend que la tension se relache quand j'avance.
Il nous arrive de rentrer à la maison comme ça, en avançant par tranches de 5-6 mètres ! Smiley

Avec le temps, je consate qu'elle ralentit un peu dès qu'elle sent la tension dans la laisse mais c'est "subtil" comme ralentissement !
Il y faut encore travailler !!
Bien-sûr, félicitations verbales et gustatives si elle arrive à brider son énergie et rester plusieurs mètres à mon côté, ce qui veut dire à environ 50 cm de la jambe et légèrement en avant ...

Aujourd'hui il y a 2 situations où elle marche bien au pied avec laisse courte :
- en ville (contexte différent du plein champs !)
- quand je la rattache parce qu'elle a fait une bêtise (s'est carapatée pour aller voir un copain poilu en dépit de mon rappel ou qu'elle a une fois de plus bouloté un truc qu'il ne fallait pas).
Désobéissance = sanction = privation de liberté = marche au pied, serré !


__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/03/2012, 15h25
Moi j'ai beaucoup de mal avec Gossip! Dans certaines situations elle marche bien au pied, au club elle parvient même à marcher au pied sans laisse... Enfaite, de manière général, elle marche bien au pied car elle comprend cet ordre (je lui ai apprit avec friandises+changement de direction pour qu'elle soit attentive), mais si je veux lui laisser un peu de liberté, qu'elle ne soit pas forcément au niveau de mon genoux, qu'elle ai le droit de renifler mais SANS tirer, là elle comprend plus.... J’utilise deux ordre différents ; "au pied" ce qu'elle arrive bien à faire et "doucement" (pas tirer malgré une certaines liberté) et là ça coince! J'ai tout essayé...pendant des mois je m'arrêtait dès qu'elle tirait, mais on dirait qu'elle n'a jamais réussit à faire l'association.... Smiley changer de direction ça marche un tout petit peu mais c'est loin d'être flagrant, les cou de sonnette j'ai essayé aussi ça ne fonctionne pas du tout c'est même pire, elle se "jette" en avant comme pour échapper au cou de sonnette, enfaite je crois qu'elle ne comprend pas...Smiley

Je vais acheter ce type de harnais (easy-walk ou u-lead):


Plusieurs amis à moi l'utilisent pour leur chien de gros gabarit et ça fonctionne très très bien. L'attache se situe devant le poitrail, le chien est donc légèrement dévié quand la laisse se tend, et cela resserre légèrement les épaules, du cou le chien ne peut plus avancer. Dans mon club ils utilisent ça pour de nombreux chiens, ça fonctionne très bien! C'est une methode assez douce et l'avantage est que ça n'entrave pas le chien, ça n'abime pas sa trachée (comme avec un collier plat), et ça ne l'étrangle pas comme avec le collier étrangleur. L'autre avantage est que cela peut s'utiliser avec une longe (ce que je cherchais personnellement toujours dans le but que le chien ai une liberté plus ou moins grande, sans tirer pour autant) contrairement aux autres harnais et colliers ou le poids de la longe "fausse" l'apprentissage. Par exemple avec le collier étrangleur, la longe, à cause de son poids, peut faire coulisser le collier et "fausser" l'apprentissage vu que le chien s'étrangle alors que parfois il ne tire pas.

Répondre
06/03/2012, 16h04
Effectivement moi j'aurais bien aimé l'essayer...mais j'ai des yorks...
Par contre, je pense que c'est super en ville mais quand tu veux que ton chien puisse vadrouiller un peu, c'est peut-être pas évident, tu seras obligée d'être a coté de lui, non?
Répondre
06/03/2012, 18h36
Comme dis,pour moi,ce n'est pas vitale qu'elle marche au pas mais je pense que le harnais qui retient au buste du chien est une bonne solution pour éviter qu'elle s'étrangle.Ou puis-je me procurer ce harnais ?Car je vais chez Botanic et je penses pas qu'il ont ce genre de "collier".

Tout à l'heure nous avons été nous promené avec Arielle,on a croisé une autre chienne et la ma mienne a commencée à avoir peur elle s'est mis entre mes pieds elle voulais pu bouger .J'ai demandé au propriétaire de l'autre chien et son toutou est un caniche croisé fox âgé de 15 ans .Je me suis mis a croupis pour essayer de la rassurer ce qui je pense a marché.Mais comment sa se fais?

Sinon une fois qu'elle étais fatiguée,elle tirait largement moins sur la laisse.
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
06/03/2012, 18h50
Citation:
naiko a écrit :
Effectivement moi j'aurais bien aimé l'essayer...mais j'ai des yorks...
Par contre, je pense que c'est super en ville mais quand tu veux que ton chien puisse vadrouiller un peu, c'est peut-être pas évident, tu seras obligée d'être a coté de lui, non?
Justement, ce harnais contrairement aux autres systèmes peut s'utiliser avec une longe, le chien n'est pas obligé de marcher juste à coté du maitre, ça l'empêche juste de tirer. Mes deux amis qui utilise ce harnais s'en servent pour les balades en longe ou laisse longue. Il existe une taille XS pour chihuahua et york. Smiley

Fakes88 : Je t'envoie le lien du site par mp, pour avoir la bonne taille il faut mesurer le tour de poitrine de ta chienne, mais c'est expliqué sur le site...
Pour la peur de ta chienne, elle a pu manquer de stimulation et socialisation. Si elle n'a été habitué qu'à des chiens d'une certaine race, les autres peuvent l'effrayer, elle peut ne pas les considérer comme des chiens... Il faut si possible que tu n'es aucune réaction, ne pas la rassurer surtout, sinon elle pensera qu'elle a raison de s’inquiéter. C'est le premier chien avec qui elle fait ça ou elle réagit ainsi avec tout les chiens? Smiley
Répondre
06/03/2012, 18h54
Oui c'est la première fois qu'elle fais sa,pour être sociale sa je sais pas mais vu qu'elle étais en élevage sa me parais bizarre .Et elle a pas l habitude de croisé des autres chiens sauf les chiennes voisines a travers le grillage
__________________
----------------------------
http://imageshack.us/photo/my-images/545/sanstitre1nvn.jpg/
Répondre
06/03/2012, 20h39
ah je pensais à un harnais ordinaire, mais en effet ça c'est p'tet encore mieux! parfois ça vaut vraiment le coup d'investir un petit chouilla, après ca se garde longtemps ce matos là.

pour sa peur, comme dit liloo peut-etre qu'elle n'est habituée qu'à une sorte de chien, ceux de son élevage... Ca arrive, si le chien n'a tjs connu qu'une seule autre sorte de chien, ceux qui sont trop différents lui font peur. Ou bien il suffit qu'une fois au chenil elle ait rencontré un chien comme celui que vous avez croisé et que ca se soit mal passé, pour qu'elle catalogue ce genre de chien "dangereux".
Pour ça aussi, le club est un super lieu d'apprentissage, faut juste y aller tout en douceur.
Répondre
07/03/2012, 09h07
J'ai regardé sur le site pour la harnais easy walk, ça m'intéresse vraiment beaucoup!!
Je suis prête a investir un peu si ça marche si bien qu'ils le disent mais en regardant la démonstration je n'arrive pas à savoir si le chien est vraiment libre de ses mouvements tant qu'il ne tire pas?
Est-ce qu'il peut aller à n'importe quelle allure?

Répondre
07/03/2012, 11h10
ce harnais à l'ai interressant, je vous laisse l'essayer et vous m'en dirais des nouvelles!!! Smiley Smiley


J'ai le même soucis avec Fournaise, quand elle n'a pas de laisse elle marche bien au pied, per contre dès qu'elle est en laisse elle tire comme une dingue!!!!!!!
Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/03/2012, 20h51
Celui ci est un harnais halti... le easy walk n'a pas d'attache devant car lui resserre l'étreinte quand tu tires.

Le halti lui gêne au niveau du poitrail. J'ai essayé le easy walk une fois mais.. avec la musculature de mon gros pas assez solide Smiley Smiley il a craqué.

J'ai utilisé le halti et je l'ai encore. Il m'a permis d'obtenir des résultats.
L'idéal est de l'utiliser en donnant des ordres pour lui apprendre en même temps la marche en laisse correcte.
A présent soit je prends le halti (en période des chaleurs, cameron est plus agressifs avec les autres grands mâles et le halti me permet mieux de le maitriser dans ce cas) mais j'utilise aussi le collier
Répondre
09/03/2012, 10h56
barbier : Non, il s'agit bien du easy walk sur la photo, il y a effectivement 2 types de harnais easy walk, celui en photo, et celui avec des lanières qui passent sous les pattes au niveau des aisselles (pas toujours efficace, peut blesser le chien, ne peut pas s'utiliser avec un longe...).
La marque Halti a reprit ce système (vendu chez polytr*ns) mais il y a beaucoup mois de choix de taille (et de couleur aussi Smiley), d'après la photo sur le site polytra*s ça semble fonctionner pareil (sauf qu'il faut 2 laisses et que j'ai l'impression qu'il n'y a pas le système qui resserre, juste l'attache devant...Smiley), mais ceux de mes amis était de la marque u-lead et easy-walk.

Naiko : A partir du moment ou il ne tire pas, le chien est complètement libre de ses mouvement puisque quand tu le lâches, tu peux laisser le harnais sur lui, ça ne le gène pas, et il peut courir, etc...
Enfaite avec le harnais, le chien peut toujours tirer s'il le veut vraiment mais avec beaucoup moins de force, il est tout de même très limité car ça le resserre et il est légèrement déporté sur le coté...
Répondre
09/03/2012, 11h08
Merci Liloo de ces précisions, c'est ce qui m'inquiétait le plus.
Je veux bien etre plus à l'aise mais pas si ca doit priver mon chien de ses mouvements.

Je l'ai donc commandé!enfin un pour essayer!si c'est concluant je commande le même pour mon deuxième fauve.
Répondre
10/03/2012, 15h03
Mea culpa... alors moins j'avais l'autre easy walk
Répondre
15/03/2012, 09h34
Ca y est, j'ai reçu le harnais easy walk, avec l'attache devant!

Je ne l'ai testé (enfin naiko Smiley ) que 5 min hier, le temps d'arriver jusqu'au parc.
Comme pour l'instant je n'en ai pris qu'un, je ne voulais pas le frustrer en laissant Nola gambader avec sa laisse enrouleur et lui non...

Bref, 5 min!!Et j'en revenais pas mes yeux!Il a testé d'aller tirer en bout de laisse une fois, puis plus rien, il allait quand même au bout mais sans jamais tirer Smiley"

Bon, il est prévu d'autres tests parce que là il était dans son parc, alors que dans les coins qu'il ne connait pas ce ne sera peut etre pas aussi facile.
D'ailleurs je ne leur mettrai QUE lors des sorties "en ville", parce que je ne peux pas leur mettre de longe.A chaque fois que j'essaie c'est la cata, le poids de la longe est trop important pour mes crevettes, ils n'arrivent plus à marche droit Smiley


En tout cas, ma mère qui était présente, m'a dit "Demain, t'en commande un pour Nola!"
Répondre
15/03/2012, 11h23
Super si ça te convient! Smiley

Tu n'a pas expliqué pourquoi tu voulais ce harnais, c'est parce qu'ils tirent? tout le temps ou dans certains lieux? C'est pour leur apprendre la marche au pied ou juste qu'ils ne tirent pas peu importe la longueur de laisse...? Smiley

Même si dans certains lieux ils tirent moins n'hésites pas à leur mettre le harnais quand même, c'est vraiment un harnais "methode douce", le chien est logiquement à l'aise avec (s'il est bien ajusté), car en faisant ça tu les conditionnes à ne plus tirer du tout...et n'oublies pas de les récompenser (souvent) pour ça! Smiley Le harnais est aussi et surtout un outils éducatif, si on s'en sert comme tel, après plus besoin de harnais! Smiley
Répondre
15/03/2012, 11h35
Oui c'est vrai je n'ai pas précisé!

En fait pendant les promenades quotidiennes au parc je n'ai pas de souci, ils n'ont finalement l'occasion de tirer qu'à l'aller parce qu'ils sont pressés d'y être, et une fois dans le parc, ils ont le champ "libre" avec la laisse enrouleur de 7 mètres chacun.

Par contre si je veux faire une promenade en ville ou dans un nouvel endroit, ils se mettent à tirer comme des fous.
Pourtant ils connaissent la marche au pied, ils le font pour les trajets jusqu'au parc, mais là ils sont au calme dans un endroit qu'ils connaissent.

Le but étant effectivement que dans certaines circonstances ils restent à peu près à mes pieds (devant moi ou derrière ou a coté).par exemple pendant les vacances d'été ou j'aime visiter les vieux villages.
Répondre
18/03/2012, 17h03
vous avez de la chance quand meme Smiley

car le mien ne marche pas au pied il tire sans cesse j m'arrete a chaque fois friandise etc...
mais rien ne va il tire et il tire....
par contre je pense que pour ma part il me teste
alors qu'avec dautre personnes il ne tirera pas je pense que pour ma part je nai pas le ton assez sec...
car moniteur et mon compagnon arrive tres bien a la faire marcher en laisse... Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2012, 23h03
il ne suffit pas du ton mais de l'attitude aussi Smiley
Répondre
23/03/2012, 11h47
oui surement mais bon quand on n'a pa l'attitude aproprié cest difficile de trouver le just milieu...
il tire en laisse a present avec mon compagnon mais detaché il reste au pied Smiley le malinSmiley

jessaye de faire au mieu mais bon meme avec une laisse de deux metre il tire... je ne desespere pas bien entendu....
Répondre
23/03/2012, 11h52
la longueur de la laisse ne changera rien, prnds une laisse de 10 mètres il ira tirer au bout. A la limite si tu veux vraiment travailler la marche en laisse faut avoir environ 1m de laisse entre lui et toi, pas plus (je sais pas la taille de ton chien, avec ma BA j'ai même moins quand je marche sur un trottoir en pleine ville).
Quand tu es dans des coins pour que le chien renifle, là tu donnes de la longueur et tu vas moins vite (souvent du coup le chien finit par percuter qu'il y a plein de trucs à renifler, et tire moins).
Mais tu peux pas travailler la marche en laisse si tu lui laisses 2 mètres de mou.
Répondre
23/03/2012, 12h31
Je confirme ! plus la laisse est longue plus Fanny a tendance à exploiter la distance et tirer...
c'est le reproche que je fais à la laisse enrouleur, le canidé "oublie" qu'il est en laisse et tire, tire , tire

Perso, avec une laisse standard, Fanny marche beaucoup mieux au pied (rythme régulier, pas d'accélération dès qu'elle sent qu'il y a du mou et ralentissement quand ça tend, contrairement à la laisse enrouleur).

Mais son aptitude à la discipline dépend énormément de son excitabilité du moment Smiley : 18 mois, c'est plein de fougue ... surtout au printemps !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion