proposition d'article (Jeremy si tu peux lire aussi?)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/02/2010, 20h22
ca me trotte dans la tete depuis un moment... de nombreux articles ont disparu suite au départ de leur auteur, et je trouve que ca manque. Certains sujets sont drolement récurrents (laisser son chien seul, la propreté,...) , il était bien pratique de pouvoir renvoyer les gens sur l'article correspondant, quitte à compléter ou affiner ensuite selon leur situation.

Je ne suis pas assez calée pour tout faire toute seule, mais j'aimerais bien regrouper des infos pêchées sur le forum. Une fois ce regroupement fait, je le posterais ici et tous ceux qui le souhaiteraient pourraient apporter des info suplémentaires, des remarques, des compléments, etc...

Ensuite les articles seraient signés "communauté VLC" et mis en ligne en tant qu'article, comme ceux qu'il y avait avant.

Qu'en pensez-vous? avez-vous des propositions de sujets qui vous sembleraient prioritaires? (je songeais à la propreté et à l'absence justement)

J'aimerais bien l'avis de Jerémy aussi, histoire qu'on ne se lance pas là dedans pour rien si au final ca n'est pas validé Smiley
Répondre
28/02/2010, 20h38
Il est bien sûr possible d'en rédiger d'autres pour compléter ceux présents ICI Smiley
Répondre
28/02/2010, 22h04
tu me diras si je me trompe Jérémy, mais dans le lien que tu donnes, certains "articles", renvoient en fait juste sur des topics du forum sans article en plus; C'est le cas pour l'anxiété de séparation, le rappel et la propreté (pile 3 sujets essentiels). C'est de ceux là que je parles. Si tu es ok, c'est déja bien Smiley

reste à voir si le reste de la communauté suit ou si je vais devoir me débrouiller toute seule Smiley
Répondre
28/02/2010, 22h07
Exact, c'est suite au bug qu'il y a eu sur le site il y a un moment déjà.
Répondre
28/02/2010, 22h08
ah, je pensais que c'était à cause du départ de loloarco !

merci pour la précision Smiley
Répondre
28/02/2010, 23h13


Bien sur que tout le monde va te suivre Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
28/02/2010, 23h16
Je vais aller voir sur "articles chien" s'il y a des sujets intéressants à développer.

Si certains ont des idées ou des sujets qu'ils aimeraient voir traiter ... Smiley

Bonne idée ce post Kalash Smiley
__________________
Répondre
28/02/2010, 23h21
Citation:
Jeremy a écrit :
Exact, c'est suite au bug qu'il y a eu sur le site il y a un moment déjà.
ça me fait penser à tout mes articles de loi qui ont disparu avec le bug aussi... faudra que je les refasse !
Répondre
Avatar
01/03/2010, 05h25
Moi je vote pour!!!
En plus des 2 questions récurrentes, a savoir propreté et absence, j'en mettrais aussi sur la vie des chiens, et en particulier en ce qui concerne leur notion du temps et leur mémoire. Car il y a eu un sujet intéréssant J'ai des doutes

mais qui s'est malheureusement arrêté alors que je pense que ces deux question trouverons leurs réponse dans le vécu des maître avec leur toutous, donc nous Smiley Smiley
Répondre
01/03/2010, 09h26
Cela dit, meme quand les articles étaient la, les gens ne les regardaient pas Smiley .

Moi je veux bien écrire un article mais il risque d'etre imbuvable Smiley
Répondre
Avatar
01/03/2010, 09h34
lol! Smiley Les gens vraiment intéréssé liront, même si c'est imbuvable Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/03/2010, 09h52
Smiley Smiley Smiley je confirme
perso je lit j imprime et je conserve précieusement Smiley
Répondre
01/03/2010, 10h03
j avais pensé qu il serait interessant de faire un article sur "le mordillement"
vu que les avis divergent et que c est souvent sujets a "polémiques" ,il serait peut etre bien que chacun donne ses methodes cela permettrait d avoir un eventail de possibilité pour "regler le probleme" et c est un sujet qui revient tres souvent
Smiley
Répondre
walzswann
01/03/2010, 11h33
J'ai proposé exactement la même chose Sab, mais il semblerait que l'article soit difficile à faire à cause justement des méthodes qui divergent et des gens qui postent quand même sans lire les articles avant Smiley

Smiley Smiley Kalash l'idée
Répondre
walzswann
01/03/2010, 11h35
Citation:
MicMax a écrit :
Cela dit, meme quand les articles étaient la, les gens ne les regardaient pas Smiley .

Moi je veux bien écrire un article mais il risque d'etre imbuvable Smiley
Max on a l'habitude de tes réponses imbuvables!!! Smiley Smiley on les lit quand même!
Répondre
01/03/2010, 11h44
J'vous préviens, si jamais j'écris quelque chose, mon dernier message sur la vision du chien n'est qu'un avant gout de ce que ca sera.

Un post est un post

Un article est un article Smiley
Répondre
01/03/2010, 11h48
oui oui oui moi j adore les pavé je vote pour Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
01/03/2010, 11h51
Citation:
MicMax a écrit :
J'vous préviens, si jamais j'écris quelque chose, mon dernier message sur la vision du chien n'est qu'un avant gout de ce que ca sera.

Un post est un post

Un article est un article Smiley
On a tous hâte de voir ce que ton pavé donnera alors...
(soi juste compréhensif pour les plus néophites qui viendront lire les articles) Smiley
Répondre
01/03/2010, 12h03
Quel sujet vous voulez?

Tant qu'a faire autant partir sur un sujet d'étho ou d'écologie comportementale, au moins ca ne déclenchera pas de guere d'école comme sur un sujet d'éducation ou de dressage Smiley
Répondre
01/03/2010, 12h09
les sujets qui reviennent le plus souvent sont les morsures ou mordillement du chiot, l'anxiété de séparation et la propreté... c'est les trois plus important à aborder je pense !

Répondre
walzswann
01/03/2010, 12h16
D'accord avec Mag ou la place du chien dans une famille aussi..;

J'een ai marre des sujets " mon chien ne me respecte pas alors que je fais tout pour lui" ou de ce style en tous cas Smiley
Répondre
01/03/2010, 12h17
Je suis asez partant sur l'anxiété de séparation.

On fait comment, on ouvre un topic dans education/comportement du style: "article en cours: anxiété de séparation"?


Comme ca chacun peut mettre son point de vue sur ce que doit comporter l'article.

On élabore ensuite un plan plus ou moins détaillé puis on répartit les taches.

Untel fait tel chapitre, tel autre s'occupe de l'illustration, tel autre de la mise en page etc... Smiley.
Répondre
01/03/2010, 12h40
non, les postes en haut de page ne sont pas lus, (les articles pas plus d'ailleurs) mais tu vas dans article : https://www.viveleschiens.com/section+index.htm, puis tu proposes un article : https://www.viveleschiens.com/section+submit.op+add.htm
l'anxiété de séparation c'est bien ! ça inclus la place du chien dans la famille en plus ! Smiley
Répondre
02/03/2010, 19h53
cool, y a du monde qui répond Smiley

alors, pour avoir déja pas mal travaillé à la création de bases de données (meme si c'était pour un univers médiéval fantastique, donc rien à voir Smiley ), voila comment je pensais procéder pour les grands sujets phares :

1) je fais un premier jet à partir de ce que je sais et du forum

2) je le poste dans un topic NORMAL sur le forum

3) tous ceux qui veulent peuvent le lire, faire des remarques sur le fond ou la forme, apporter des compléments d'info, d'autres points de vue.

4) je corrige/arrange/complète en fonction de tout ca

5) c'est posté en article.


J'aime cette méthode parce qu'elle permet de faire facilement la synthèse de nombreux points de vue (parce que mon but c'était pas juste de parler de ce que moi je sais, c'est pour ca que je voulais que ca soit signé "communauté VLC). Ca, c'est un peu comme ce que disait micmax si j'ai bien lu.

Et mon objectif sera de faire un article complet mais simple d'accès, avec parfois plusieurs possiblités (exemple pour les mordillements, parler des différentes méthodes qui font si souvent débats). Ca sera au lecteur de choisir ce qui lui convient.


je dis "je" car je pensais que personne d'autre ne voudrait écrire. Si une personne veut absoluement faire un sujet, moi je vais pas me battre hein Smiley Et puis personne disputera à micmax un article sur la vue du chien par exemple Smiley

Par contre, d'expérience... UN SEUL REDACTEUR
sinon, c'est la cata... enfin, après rien n'est obligé mais dans les projets que j'ai vu, c'était le plus efficace
Répondre
03/03/2010, 22h12
bon, en résumé, ca donne :

articles à faire en premier : absence, propreté

je rajouterais bien "règles de hierarchie de base" (titre temporaire) pour regrouper tous les petits trucs qu'on répète tout le temps : chien qui mange après les maitres, la question de l'initiative, etc...
La punition est déja abordée, il me semble? j'irais voir.

je pensais aussi à l'apprentissage du pas bouger, qui revient assez souvent je trouve...

sab et swann parlaient d'un article sur les mordillements -> je trouve que c'est une super idée, et la solution par rapport aux avis divergeants c'est p'tet simplement de tous les mettre, en citant à chaque fois les pour et les contres évoqués sur le forum, sans prendre de parti. Chaque lecteur fera son choix.
Sab tu parlais de le rédiger ou tu parlais juste du thème?

micmax voulait partir sur l'anxiété de séparation. quand je cogitais toute seule, je pensais l'aborder dans le sens de l'absence d'abord... d'abord parler de l'apprentissage de l'absence, et ensuite parler du cas "pathologique" de l'anxiété de séparation... Smiley
Par contre, pour etre lu par ceux qui en ont le plus besoin, je pense qu'il faut etre simple et faire un texte aéré et accessible Smiley Si tu veux faire un truc vraiment poussé, avec toutes les données comportementales et tout, ca devient différent. peut-etre à completer avec quelque chose de plus simple à coté dans ce cas pour le maitre qui veut juste un mode d'emploi sans explications (dommage pour lui mais bon ca sera son choix). C'est encore mon expérience en jeu de role en ligne qui parle... et bien souvent, c'est ceux qui ont le plus besoin d'apprendre qui aiment le moins lire, alors ils obligent à des trésors d'inventivité rédactionnelle Smiley
mais je cause pour rien, tu feras bien comme tu veux Smiley

bon, du coup je pars sur la propreté moi !
Répondre
walzswann
03/03/2010, 22h18
Smiley Smiley Smiley pour la morsure je pensais exactement à ça. Chacun donne "sa" solution, au lecteur de faire son choix Smiley

Ce qui m'énerve en fait c'est que la plupart des gens ne lisent pas les articles.

Faudrait peut -être trouvé un autre titre plus "accrocheur" Jérémy et le mettre dans une police différente du reste non?
Répondre
03/03/2010, 22h21
Je vais vous laisser rédiger si ça ne vous dérange pas Smiley
Kalash, ta proposition est une très bonne idée .
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
03/03/2010, 23h16
Smiley Kalash tu t'es lancée ça y est Smiley
Super idée et effectivement ,une idée de police differente peut être plus accrocheuse Smiley
Smiley
Répondre
04/03/2010, 09h31
Citation:
Kalash a écrit :

Par contre, pour etre lu par ceux qui en ont le plus besoin, je pense qu'il faut etre simple et faire un texte aéré et accessible Smiley
Smiley Ca ca va etre franchement dur pour moi.

De toutes facons je vais avoir du mal a m'y atteler dans les 10 prochains jours j'ai des potes qui viennent chez moi.

Mais je vais préarer un petit plan détaillé pour le début de semaine prochaine. Vous me direz quoi vous en pensez Smiley
Répondre
14/04/2010, 23h29
up !

micmax a dit qu'il tentait de reprendre, micmax, tu fais signe si c'est trop, on fera un truc "en attendant" plus succin.

sab, j'en étais à te demander si tu parlais d'un article sur le mordillement juste comme ca, ou bien si tu t'en chargeais...


jérémy j'attends tjs pour le changement de nom d'auteur Smiley

c'est p'tet juste un hasard, mais je trouve qu'on a moins de questions sur la propreté depuis que l'article est en ligne... non?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion