Propre mais dominante?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/10/2010, 18h46
Bonjour a tous,

J’ai une petite question sur la propreté et la dominance.

Nous avons une petite chienne, Fidji, depuis maintenant une semaine. Elle a 9 semaines et c’est un Scottish Terrier, première née de la portée à tendance dominante. Quand je l’ai prise, elle était clairement plus grande que ses frangins.



Elle est super intelligente. Smiley Elle répond déjà au No, Seat et Come. Je l’entraine en anglais, nous sommes aux USA pour 2 ans.

Mon problème c’est la propreté la nuit. Elle a compris que c’est mieux de faire dehors. Je l’ai largement récompensée pour ca. Smiley Le soir, je la sort vers 10h30. Puis ensuite on se couche. Smiley Tout se passe bien jusque 2h du mat’. La, elle pleure, je me lève et je la sort. Elle fait ce qu’elle a faire, on continu la balade puis on rentre. Je lui donne un truc à mâchouiller (parce qu’elle machouille beaucoup et pas que ses jouets). Et je me couche. Des fois, elle pleure un peu. Puis plus rien. Jusque 5h30 du mat’. Et la rebelote.

Ma question :
Elle appel quand elle veut sortir… c’est bien.
Mais du coup je lui obéis, puisque je la sort… ce n’est pas bien.

Smiley

Et comme elle est dominante, je me pose des questions. Je pourrai mettre un réveil et me lever avant qu'elle pleure ? Mais elle n’est pas encore très régulière, si je la sort et qu’elle fait rien a 2h du mat’, elle finira par faire a l’intérieur. Et puis si j’ai tout suivi, elle a besoin d’aller dehors toute les 3 heures (12mois +1).

On bosse vachement sur la dominance, au début elle ne se laissait pas mettre sur le dos. Et elle confond toujours nos pieds, nos mollets et nos mains avec des jouets. Smiley Elle lâche quand on dit No ! Mais c’est du boulot, alors je ne voudrais pas faire d’erreur sur la question propreté.

Merci pour vos conseils.
NatUSA.
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
walzswann
13/10/2010, 18h56
Pourquoi pensez vous qu'elle soit dominante??? Smiley Smiley

Pour la propreté c'est déjà bien qu'elle réclame Smiley et si vous ne souhaitez pas répondre à ses solicitations ( bien que perso je ne vois pas le problème) vous pouvez effectivement mettre votre réveil et l'amener dehors, quitte à y rester jusqu'à ce qu'elle fasse.

Vous pouvez aussi lui apprendre à "faire sur commande".
Ex: quand j'ai eu ma chienne et que je la voyais s'accroupir je lui disais "fais un pipi " et du coup maintenant même si elle a pas vraiment envie, elle le fait, quitte à ce que ce soit un micro-pipi!


Smiley
Répondre
13/10/2010, 19h04
Je suppose qu'elle est dominante...
C'est mon premier chiot. Smiley

Au debut elle ne se laissait pas mettre sur le dos, et elle mordille beaucoup nos mains et nos pieds. Quand je lui ferme la gueule et que je dis No! Elle resiste et recommence. Moins maintenant, mais elle a toujours du caractere. Des fois elle s'emballe et "attaque" mon pantalon.

Je vais essaye le pipi sur commande, ca marche aussi pour la "grosse comission"?
Smiley

[img align=left]C:\Documents and Settings\steinckwichben\My Documents\My Pictures\Fidji[/img]
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
13/10/2010, 19h07
dominante pourquoi?

elle est propre c'est parfait! vous voulez quoi de mieux?
Répondre
walzswann
13/10/2010, 19h08
Smiley Smiley oui mais c'est le même ordre, j'ai pas différencié...

Un chiot est testeur donc c'est normal qu'elle mordille, elle voit si elle a le droit Smiley il faut juste que tu lui fasses comprendre qu'elle n'aura JAMAIS le droit même si elle essaye 20 fois de suite.

et puis si tu vois qu'elle insiste après 2/3 fermeture de museau, ignore la.
souvent un chiot ce qui l'intéresse c'est qu'on s'occupe de lui. Donc si elle voit que ce qu'elle obtient c'est ton ignorance elle va vite arrêter. Smiley
Répondre
walzswann
13/10/2010, 19h11
Et puis n'oublie pas vous avez pris un terrier, donc têtue, têtue et têtue!! Smiley à toi de l'être plus!!!
Répondre
13/10/2010, 19h21
Ok, on va etre tetue.
Mais elle est si mimi...

Et puis, j'ai du mal a faire la difference entre tetu et dominant. J'ai tellement peur de faire mal les choses. Des fois j'ai l'impression de passe mon temps a dire No!
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
walzswann
13/10/2010, 20h00
Non non c'est pas une impression Smiley on passe effectivement les 6 premiers mois à dire non ( dans le meilleur des cas! Smiley ).
Répondre
13/10/2010, 20h32
Bon alors je vais prendre patiente...

Encore une p'tite question sur le comportement.
Fidji fait un truc bizarre.
Il lui arrive de regarder sa gamelle d'eau, puis au lieu de boire, elle se met a "gratter" l'eau, jusqu'a ce qu'elle soit vide. Et autour tout mouiller... Smiley

Du coup, je rempli pas trop, sinon ca devient une swimming-pool. Du coup des fois si on fait pas gaffe, elle n'a plus d'eau a boire. Smiley

__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
13/10/2010, 20h36
arretez de vous donner des problèmes tout va bien!
Répondre
13/10/2010, 20h46
Pourquoi vous vous levez ??? LOL Smiley
Vous êtes bien serviables dis doncSmiley jamais ô grand jamais je ne me suis levée en pleine nuit pour sortir mes chiens (sauf une fois ma chienne adulte malade qui pleurait au milieu de la nuit, mais c'était anormal donc justifié, elle nous a fait une grosse diarrhée dans la jardin, heureusement que j'ai ouvert...).
Laissez le faire la nuit, il se retiendra dès qu'il pourra, sinon vous l'habituez à se lever pour ça la nuit et il ne s'arrêtera jamais de réclamer. J'ai une copine qui se lève toujours pour ouvrir la nuit alors que sa chienne à 6 ans!!!!!!
Répondre
13/10/2010, 20h47
Je sais je suis anxieuse...

Merci en tout cas pour votre super site plein de bon conseil.

Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
13/10/2010, 20h51
Ben je pense que si je me leve pour le pipi de la nuit, je facilite son apprentissage de la proprete. Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
walzswann
13/10/2010, 22h42
Je pense aussi! Smiley

Perso je me suis levée pendant 1 ou 2 mois quand elle réclamait, et encore j'ai eu de la chance elle réclamait pas avant 6h30 en étant sortie à 23h et maintenant à 14 mois si j'ai envie de me lever à 10h du mat' elle réclame pas avant. Smiley
Répondre
14/10/2010, 13h19
6 mois à dire non c'est un peu juste Smiley Smiley Smiley après on recommence pour la crise d'ado Smiley
Elle est toute petite, puisque qu'elle est déjà habitué à ce que tu descendes lorsqu'elle demande, elle continue. Ne pouvant se retenir longtemps pour l'instant, c'est plutôt positif au niveau de l'apprentissage à la propreté.
Mais c'est bien d'essayer aussi de lui apprendre le petit pipi sur commande... Cameron le soir, hop dans le jardin, je dis fait pipi et tranquille jusqu'au matin même le week end. D'ailleurs, c'est un des premiers à apprécier les grasses matinées Smiley Smiley
Je pense que petit à petit elle va savoir se retenir et ne t'appellera plus
Répondre
14/10/2010, 14h56
Oui c'est sûr que ça facilite l'apprentissage mais c'est quand même super chiant de se lever dans la nuit et tôt le matin systématiquement pour faire pisser son chien......enfin perso ça me soulerais.

Je ne l'ai jamais fait et je dors jusqu'à 10h du matin le weekend sans soucis, ils ne réclament pas pour sortir, une fois jles ai oubliés jusqu'à midi Smiley (les pauvres) impect aussi de toute façon ils sont feignant ils se lèvent pas avant 8h30Smiley
Et ma plus ancienne refuse même la balade du soir elle se retient donc de 18h le soir à 10h du matin le lendemain sans soucis. Tout est relatif.

j'admire votre patience Smiley
Répondre
14/10/2010, 16h16
Bonjour,

Bon cette nuit j'ai coupe la poire en 2.

Je me suis levée pour le pipi de 2h30 du matin. Mais pas pour celui de 5h. Elle a gémi, mais a 7h pas d'accident. Et quand on est sortie, direct le popo. Trop bien. Smiley

Ma moquette est ravie. Je ne dis pas que n’y aura pas encore des accidents. Mais ce n'est pas si mal, a 9 semaines ? Smiley

Mon jeans ne dit pas la même chose. Ca du mal a rentre ca. Y a du boulot…

C’est comme attendre sagement assise avant de foncer sur ses croquettes. C’est trop dur. Smiley Hier, je lui ai retire sous le nez parce que elle ne voulait pas rester assise. La tête !!! Smiley Apres elle a été tout sage et a attendue (avec un peu d’aide) que je lui dise GO ! Smiley

Bref, effectivement, têtue, têtue, têtue…


Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
14/10/2010, 17h49
heu, têtue peut-etre... mais très très jeune aussi... ne sois pas trop exigeante de suite peut-etre Smiley
Répondre
14/10/2010, 18h31
Smiley

Ben oui je sais...
Patience...

Mais vous en faites pas, avec une bouille pareille, elle a droit aussi a plein de calins...
Smiley

https://www.viveleschiens.com/uploads/photos/28653.jpg Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
15/10/2010, 10h16
Oui très très jeune... elle a tout à apprendre Smiley
Répondre
05/03/2011, 00h49
Je pense aussi que tu fais bien pour la sortie de 2h, elle est toute jeune cette louloute!! Pour l'apprentissage c'est nickel.
Petite vessie.

Je la pense plus jeune et en cours d'acquisition que têtue... Smiley

Mais je trouve ces débuts pas mal.

Smiley
Répondre
05/03/2011, 07h53
Hello
Elle est super mignonne en tout cas !!!
En ce qui concerne ton souci de pipi nocturne, je trouve que tant qu'elle sait rester seule dans son panier et qu'elle ne pleure Que pour faire pipi tu peux te lever pour lui ouvrir, à l'évidence elle n'en abuse pas et saura se retenir plus longtemps plus tard, fais en fonction de l'âge, elle le fera sans doute d'elle même !

En tout cas j'ai toujours préféré me lever pour ma chienne qui pleure pour faire pipi que me lever le matin et la retrouver roulée en boule dans son panier osant à peine lever le regard avec la queue qui bat un tout petit peu genre "j'ai pas fait exprès j'te juuure t'es toujours ma copine ???" Smiley ça me fend le coeur Smiley
Maintenant il faut pas qu'elle en joue mais ne t'inquiète pas pour ça tu verras bien plus tard, il sera toujours temps de l'ignorer !


edit : Et pour l'autre problème, c'est clair que c'est trop énervant de se faire mordiller tout le temps, ce que je faisais avec mon vieux Lewis c'est un grand AIE bien strident, une tête comme si j'étais vraiment super blessée "mais qu'est ce que t'as faiiit Smiley" " il était super surpris + l'ignorer, du coup il savait plus quoi faire tout seul ce gros malin et il revenait tout gentillement, quelques temps après (j't'avoue ça a quand même pris un mois ou deux) il ne mordait plus mais ouvrait seulement la gueule pour faire "genre j'te mords" mais il touchait même plus le bras Smiley

Le truc aussi c'est qu'il faut que TOUT le monde fasse pareil sinon il va peut être se mettre à tester chaque personne ...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
05/03/2011, 16h13
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui ma toutoune a 7 mois.
L'apprentissage de la propreté a malgré tout a été très difficile.
Elle propre depuis seulement 15jours.

C a d, zéro accident.

Smiley

Elle avait pourtant bien commencée, mais je crois comprendre maintenant ce qui c'est passé. Et c'était pas de sa faute. Elle était malade.

J'explique:

A Noel dernier, on est revenu en France pour visite notre famille. C'était difficile de l'emmener en avion donc on a laissé chez son éleveur 15j. Dure la séparation. Quand on est rentré, d'abord elle a boudé, ensuite on s'est rendu compte qu'elle avait attrapé des puces.
Smiley
Pas grave... visite chez le véto, pilules et shampoing magiques et hop fini les puces.
Mais niveau comportement, bizarre régression au niveau propreté. Elle avait bien capté pas dans la maison, mais si on manquait l'heure de sorti de 30 min, accident...

Et puis y qq jours, je remarque qu'elle mange moins. On a changé de marque de croquette... je suppose que c'est ça.
Et puis un jour HORREUR!!! Alors que je ramasse son caca (je vis au US, attention on ne laisse pas trainer les pooh sur le trottoir), j'aperçois des petits grains de riz qui bougent!!!!!
Smiley

Coup de fil en urgence au véto: diagnostic... Tapeworm...

Smiley

Attrapé certainement lors de la crise de puces, il y a 3 mois... Comme elle a un antiparasitaire tout les mois, on avait rien vu, mais j'étais a la limite avant nouveau traitement.

Aujourd'hui, je pense que c'est accidents était certainement du au fait que dans son bidon, c'était le cahot...

Bref, comme quoi rien ne sert de blâmer nos boules de poils, y a toujours une explication...

C'est notre premier toutou et on vit au US depuis 1 an, alors je suis pas au courant de tout au niveau santé. Ca existe aussi les tapeworms en France???
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
05/03/2011, 18h18
Bah bien sûr!
C'est pour ça que l'on vermifuge.

Cela n'est pas en rapport avec les puces....à ma connaissance. Smiley

Je souhaite bon rétablissement à la louloute.

C U Smiley
Répondre
05/03/2011, 21h58
"Bref, comme quoi rien ne sert de blâmer nos boules de poils, y a toujours une explication... "

yes Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion