Propreté chiot : Toujours rien...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2012, 15h39
Bonjour,

Voilà mon chiot de 3 mois et demi, que j'ai depuis 7 semaines n'est toujours pas propre. Alors que je le felicite (caresse + friandise) quand il fait dehors, et le gronde quand il fait devant moi à l'interieur. Je suis dans un appartement, et lorsque on va chez un ami (chez qui ont va souvent) qui est lui aussi en appart et ben Surprise, chez lui il gratte à la porte pour aller pisser!!! Mais chez moi, rien, il se cache même pas pour pisser il le fait sous mes yeux, avec les oreilles basses (je penses qu'il sait qu'il va se faire gronder).

Est ce que c'est inquietant qu'apres 7 semaine il ne soit toujours pas propre?? Y'aurait il une autre méthode que la mienne pour lui faire comprendre??
Pensez vous qu'il puisse y avoir une explication au fait que j'ai mon collègue il soit propre??
J'ai pensé que c'etait peut etre parce que chez lui, il ne sent pas l'odeur de sa pisse à l'interieur alors que chez moi, malgré le lavage quotidien au vinaigre blanc, puis au produit pour sol, il sentirait peut etre l'odeur d'urine qui lui donnerait alors envie de faire à l'interieur. Est ce que cela pourrait etre une explication??
Répondre
25/04/2012, 19h35
Mais 3 mois et demi c'est encore très jeune, c'est normal qu'il ai des accidents !

Il ne faut pas le gronder lorsqu'il fait dedans, sinon il risque de se cacher pour faire.

Si tu le prends sur le fait, tu l'emmènes dehors et tu nettoies avec du vinaigre.

Et bien sûr continues à le féliciter lorsqu'il fait dehors.

Chez certains de mes chiots, il y a eu des petits accidents jusqu'à 5 mois (rares certes, mais quelques uns quand même). Pourtant ils avaient compris le principe, mais ils ne sont pas capables physiquement de se retenir, c'est impossible.

Tu le sors tous les combien ? A quels moments ?
Répondre
25/04/2012, 19h58

comme louve je pense qu'un chiot n'est pas forcément propre à 3 mois et demi.

par contre pour qu'il fasse devant toi, oreilles basses, alors qu'il peut se retenir chez les autres, c'est qu'il y a peut-être autre chose...

Juste au cas où, quelques points qui me semblent importants:
- il ne faut pas gronder le chiot trop fort lors de l'apprentissage, un simple "non" pour montrer ton désaccord doit suffire.
- le "non" doit venir à peine le chiot esquisse le geste de s'accroupir. Après c'est trop tard, et on ne peut plus amener le chiot dehors pour qu'il fasse puisque c'est fait dedans.
- il faut regarder si ca arrive n'importe quand, ou bien dans des moments précis (la nuit, quand on ne s'occupe pas de lui, quand tu es énervé, ou autre situation précise). Chez le collègue combien de temps il a su se retenir? et à la maison, il fait tous les combien environ?
Répondre
26/04/2012, 08h32
Alors, je le sors tout le temps apres ces siestes et aprés les moments de jeux. Je le gronde pas pour les pipis nocturne car je sais que c'est difficile pour lui de se tenir 8 heures d'affilé. En general il arrive à tenir 4 heures, mais des fois, même pas 2h apres la sortie ben c'est l'accident dans la maison. Par contre les cacas il arrive à se tenir jusqu'a la sortie.
Hier soir par exemple on est sortie à 21H passé, et à 22h30 le pipi dans la maison!! c'est bizarre j'ai l'impression que chez nous il sait pas comment faire pour se faire comprendre, alors qu'il suffirait de gratter à la porte comme chez notre ami. Pensez vous que lui prendre sa petite patte et la faire gratter la porte d'entrée avant chaque sortie pourrait lui faire comprendre??

Chez le collègue il réclame souvent une petite heure apres notre arrivée, il gratte à la porte, bon il est tellement content d'arrivé là bas en general, qu'il fait un pipi express avant de monter chez lui, je penses que c'est pour cela qu'il réclame rapidement, mais bon il reclame!!!! Pourquoi il veut pas gratter notre jolie porte??.. le coquin.

Donc en moyenne toutes les 3-4 heures avec des accidents au milieu (bon y'en a pas toute la journée non plus) mais si je respecte pas mon timing ben il fait à l'interieur sans rien demander.

Répondre
26/04/2012, 09h28
Certains chiens demandent d'une manière très discrète, voir pas du tout.
Même chez mes adultes, s'ils sont malades, certains demandent en couinant, grattant, sautant, et puis d'autres se contentent de regarder la porte donc si je regarde pas le chien à ce moment là ben c'est foutu...

Faut que t'essayes de repérer les signaux qu'il envoie avant (ça peut être juste renifler le sol).

Moi ça me choque pas du tout qu'il ne soit pas capable de se retenir 4h à chaque fois.

Par exemple ma femelle phalène, qui a été ma chienne qui est devenu propre le + rapidement, ben à 3 mois, par moments je devais la sortir toutes les 30min (quand elle jouait), et à côté de ça si elle dormais elle se retenait bien 4 bonnes heures.

Perso je déconseilles de sortir à heures fixes, je préfère observer le chiot. On fini par "lire" son chiot et voir quand il a envie de sortir.

Et les accidents ben oui ça arrive c'est normal à cet âge.

Après pour le fait qu'il demande ailleurs et pas chez toi je sais pas pourquoi, je peux pas t'aider. Le changement d'environnement doit jouer sur lui.
Répondre
26/04/2012, 10h17
Un chiot n'est pas une machine, donc les comportements ne sont pas reproductibles et répétables à l'envi !
Comme le dit Louve, c'est à toi de savoir décrypter les signaux que te donne ton loulou et non à lui d'apprendre ton mode de communication.
Pour exemple, Fanny ne chouine ni ne gratte, elle me regarde fixement, immobile et va de la porte à moi... jusqu'à ce que je la sorte.
La nuit ou quand on est en haut (où elle n'a plus accès), elle gémit mais c'est à peine audible !! Si on n'est pas réveillé on ne l'entend pas .
Donc elle essaie de monter malgré la planche, qui évidemment dégringole bruyamment et quand on descend elle halète fortement. Là je sais qu'il y a urgence (diarrhhée !).

Pour lui faire assimiler, sors le peut-être plus fréquement (y compris la nuit !) et surtout renforce bien les félicitations et récompense une fois qu'il a fait dehors, parce que ça, ça marche vraiment bien, y compris avec un jeune chien qui "s'oublie" encore parfois à l'intérieur.

Patience, cela peut prendre encore quelques mois comme quelques semaines.
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
26/04/2012, 14h17
En effet à seulement 3 mois et demi, t'as le temps de la voir venir la propreté, il y en a qui traîne jusqu'à 8 mois avant d'être vraiment propre Smiley

Tu l'as depuis 7 semaines Smiley il est né chez toi ?
Répondre
26/04/2012, 15h43
Très bien alors je ne m'inquiète pas et je reste plus attentive à ces signaux!!! et surtout patiente. a part le vinaigre blanc y'a t'il d'autres produits efficace contre l'odeur du pipi?

Non je l'ai eu il avait 8 semaines , il à 15 semaines donc sa fait bien 7 semaines qu'il est à la maison (pile poil aujourd'hui).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion