Propreté et hérédité ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2012, 15h22


En pratiquant l'élevage , on se rend compte que certaines lignées sont plus vite propres que d'autres ( et certaines races aussi d'ailleurs)

J'avais une de mes chiennes qui a été très longue à être propre : elle était très active au jardin et oubliait tout simplement de faire ses besoins, il y avait autre chose à y faire pour elle ... il a fallu que je lui apprenne l'ordre " pipi" et là elle s'executait tout de suite .
Néanmoins, si elle devait se retenir une journée, parfois il y avait un accident et j'ai eu le même problème avec une de ses filles puis une de ses petites filles, restées à la maison ... elles étaient donc propres , mais si ça durait trop longtemps , elles pouvaient craquer . Sur leurs portées, j'ai eu souvent des chiots qui étaient longs à être propres d'aillers ...

Et j'ai eu un autre chienne, propre à deux mois, le jour de son arrivée "et qui l'a toujours été , à part un ou deux incidents les premiers jours ... sa fille a été propre très vite également, et ses petits enfants aussi : mignon d'ailleurs de voir ces petites boules de poils de 6 semaines qui dès que je les sortais au jardin faisaient tout de suite leurs besoins d'un air concentré ...pour éviter de salir leur maison : bien sûr il y avait des incidents dans leur maison, mais elle restait beaucoup plus propre qu'avec certaines portées où , finalement, il y avait des petits cochonous ...


Avez vous déjà remarqué cela ?
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
03/01/2012, 16h46
effectivement,

avec mes deux malinois qui avait des mères tres propre, aucun soucis de propreté a 2 mois nikel tout les deux propre...

Par contre chez mon eleveur, sur des portées issue d'une mère malinoise qui avait des soucis de propreté mais pas bien grave car la miss vivait en chenil, et bien sur ses portées soucis de propreté sur certains chiots, car elle ne les incitait pas a faire dans l'herbe comme les autres chiennes, les lavais moins, bref une crado donc les chiot certains etaient des crado car apprentissage pas bien fais par la mère.... Smiley

apres l'eleveurs a décidé de mettre les chiot issu de cette chienne avec la maman de mon chiot malinois, qui est une très bonne mère et bien les chiots issue de cette chienne n'avais plus de soucis de propreté Smiley

donc je pense pas que se soit la génétique purmenent, je pens que c'est surtout la mère qui joue Smiley meme si ses chiots étaient souvent plus tardif de se coté la ils étaient quand meme propre bien plus vite avec cette méthode.......

apres c'est sur que le génétique a une part d'influence, certaines races sont tardivement propre....

et cela dépends aussi beaucoup de la qualité de l'eleveur.... si il s'investie, sorte les chiot dans l'herbe assez tot, les félicite quand ils font dehors ect...

ma staffie qui a été elevé en chenil sur copeaux et tres peu sortie, séparé trop tot de sa mère ( élevage de merde) c'était la misère pour la propreté.... mais aujourd'hui c'est une chienne tres propre Smiley
par contre mes malinois élevé en chenil et en famille sortie tout les jours en extérieur avec leur mères dans le jardin nikel Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/01/2012, 16h56
La propreté en elle même n'est pas vraiment héréditaire mais pas mal des conditions qui vont faire qu'un chien sera propre oui.

Taille de la vessie, fonctionnement des reins, capacités d'apprentissage etc... Tout ça c'est héréditaire dans une certaine mesure.

Donc ca ne m'étonne pas que des éleveurs puissent constater des lignées qui apprennent plus ou moins vite à être propres ou qui peuvent se retenir plus ou moins longtemps.

A la maison, Unik, beauceron de 8 ans peut se retenir 5-6h max, ensuite il vise le plat du chat Smiley

Par contre, Finwë, CLT de pas encore 2 ans, il peut se retenir pendant 10h facilement.
Répondre
03/01/2012, 17h10
Comme Mj88, je ne pense pas que ce soit une question de génétique mais d'apprentissage fait par la mère directement sur ses chiots ou le comportement de la mère en lui même vu que les chiots se calquent dessus. Là ou la génétique intervient c'est entre les différentes races car certaines sont plus lentes à murir donc le chien met plus de temps a être capable de se retenir physiologiquement parlant. Mais c'est valable aussi pour les différences de lignées au sein d'une même race.

Pour Gossip par exemple, sa mère n'était pas une très bonne mère (première portée), je dis "n'était pas" car actuellement pour sa deuxième portée son comportement est tout autre, comme quoi... Mais pour la portée de gossip, déja la mère en question est un peu cradingue, elle ne lavait pas bien ses petits et ne lavait pas la caisse de mise bas...Heureusement les eleveurs s'en chargeaient le plus souvent possible afin que les petits ne s'habituent pas trop à vivre "dans la merde" c'ets le cas de le dire! Smiley Et par la suite ils ont confié la portée à une autre femelle. On voit bien que Gossip est propre tout de meme car si elle est enfermée dans une cage d'intérieur par exemple, elle ne fait pas ses besoins, c'ets donc qu'elle reconnait son "nid" et a apprit a ne pas faire dedans ni juste a coté...par contre, comment dire Smiley, je vois bien que si elle reste propre dans la maison c'est seulement parce que je lui ai appris, parce que j'anticipe à fond, parce que au fond d'elle faire dans le salon, sur le carrelage, devant tout le monde ça ne la dérange pas...

Au contraire Django, lui, est super propre, limite maniaque! Et j'ai remarqué que plus le chien est propre plus c'est difficile pour lui de faire juste a coté de ses maitres. Exemple, django en longe a du mal a faire popo, il se planque le plus qu'il peut et jamais les fesses vers moi, et quand il est en liberté il va le plus loin possible, et si possible bien planqué, et si on retourne souvent sur le lieu en question, il garde le meme endroit exactement! Il est incapable de faire sur du beton...alors que Gossip rien a voir elle peut faire sur le carrelage, sur le beton, en promenade elle n'a aucun "rituel" autour de ça, contrairement à Django qui doit se mettre en conditionSmiley, non elle ça vient tout de suite pendant qu'on marche, enfin bref! Smiley Mais je trouve effectivement que l'attitude et le travail de la mère joue énormément sur les chiots, meme si on a rectifié le tir en apprenant au chiot par la suite, c'ets beaucoup plus dur quand ils n'ont pas cette base, pas seulement pour la propreté d'ailleurs! Smiley
Répondre
03/01/2012, 17h49

bizarrement, sur ce que j'ai constaté, c'est que la propreté pour les besoins naturels n'est pas forcément lié à la toilette des chiots ...

ma pisseuse invétérée avait des chiots très propres au contraire, toujours luisants tellement elle passait son temps à le nettoyer , et sa fille et sa petite fille aussi ... ils devaient avoir un bonne odeur de pipicaca certainement Smiley

et pour mes maniaques du pipi et de la propreté en générale , leurs chiots n'étaient pas toujours aussi propres , elles répugnaient à les nettoyer quand il y avait un peu de ... sur eux ( bon, ils n'étaient pas degueus non plus , lol, mais c'était une sorte de service minimum ) Smiley
__________________
Un Bouvier des Flandres un jour ?
Un Bouvier des Flandres toujours !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion