Propreté Intérieur Maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2013, 08h58
Bonjour, je sait qu'il y a beaucoup d'autres messages qui traitent de ce sujet, je les ai parcouru mais comme chaque situation est unique, je préfère exposer mon cas pour avoir des réponses plus ciblées.

Dans ma description il va certainement manqué des choses donc n'hésitez pas à me demander des infos supplémentaires.

Voilà, il y a 3 mois nous avons adoptés une femelle Amstaff, elle avait 7 mois.

Elle vit dans un jardin la journée et elle dort à l'intérieur la nuit.
La journée elle est seule dehors, le soir et la nuit nous sommes dans la maison avec mon épouse et nos 2 enfants.

Veuillez m'excuser pour les termes employés mais c'est plus simple pour s'exprimer, elle fait toujours 1 caca et 1 pipi chaque nuit. Je ne sait pas à quelle heure, entre minuit et 6h puisque nous nous couchons régulièrement vers et je me lève à 6h.

Au début ou nous l'avons adoptés j'ai pratiqué le renforcement positif en la pistant et en la félicitant et la récompensant à chaque fois qu'elle faisait dehors même tard le soir puisque je sortait fumer ma cigarette avant d'aller me coucher.

Elle a eu une période ou elle se retenait, je ne me souvient pas combien de temps ça a duré.

Malheureusement pour le sol de la maison (heureusement pour ma santé) j'ai arrêté de fumer et maintenant que je ne sort plus systématiquement avec elle, je ne sait pas si elle fait dehors quand elle sort, si elle ne fait plus parce qu'il n'y a plus de récompenses et qu'elle fait dedant en attendant ma joie au petit matin.

Je suis en train de tomber dans le mauvais versant et à lui mettre le nez dedans, réaction inutile je le sait mais qui traduit l'énervement du cerveau de l'humain épuisé de sentir les excréments et l'urine tout les matins et qui commence un peu à se décourager.

Par avance un énorme merci à celles et ceux qui nous aideront.
Cordialement Reno
Répondre
15/08/2013, 09h27
Bonjour,
C'est super d'expliquer aussi bien et je crois que tes réponses sont dans tes explications
Il faudrait pouvoir la ressortir chaque soir avant l'aller dormir (lol sans la cigarette bien sur) et positiver les besoins "dehors"
Par contre il faut "ignorer" les besoins à l'intérieur le matin : passer devant sans rien dire, la faire sortir immédiatement ( pendant que le café passe) et récompenser encore dehors ( m^me si à la maison on est passé devant des dégats)
La laisser dans le jardin le temps de nettoyer ( elle ne doit pas voir que tu tiens compte de son "cadeau" ) et surtout pas d'eau de javel ( cela attire au contraire les chiens et les chats : c'est une méthode pour apprendre aux chats qui ont des troubles comportementaux de refaire dans leur caisse)
Comme ils ont un odorat excellent et refont souvent à la même place, vous pouvez pendant quelques jours y mettre du citron (il existe de l'huile essentielle de citron en pharmacie : pour quelques euros et une goutte suffit)
Surtout plus de tête dedans !
Dans sa tête le fait de sortir avec elle le soir était un moment "privilégié" et heureux...pour tous les 2 : là quelque part en "faisant" elle reconstitue une partie du moment heureux et ne doit pas comprendre ta colère

C'est nous les humains qui avons la notion du beau, du salon, de l'intérieur...pour les chiens l'intérieur c'est : la nourriture, le tapis et il ne pleut pas ...c'est tout pour le confort. Ensuite et surtout c'est la présence des maîtres. Les chiens des SDF (ceux qui sont aimés et pas battus) n'ont pas ces notions de confort intérieur et ils sont heureux

Cela peut prendre encore quelques jours mais cela va s'arranger, c'est sur ! alors courage, c'est juste un problème de compréhension entre vous
Le plus dur va être de résister a allumer une cigarette dans le contexte passé...
Surtout tu nous dis et tu nous mets une photo de la "chipie"
Répondre
15/08/2013, 19h27
Merci pour cette réponse, c'est souvent le cas pour les introspections cruciales, le réponse est dans la question tu as raison Dragor.

Faut rajouter que je suis pompier, et que je ne suis pas systématiquement à la maison le soir pour faire le rituel de la sortie dans notre jardin.

Mais si la majorité du temps je suis là pour le faire, ça sera suffisant je pense.

Une de nos inquiétude réside dans le fait qu'elle a 1 an et que ça fait 3 mois qu'elle habite avec nous.

Bref on va reprendre la méthode qui avait porté ses fruits même si ça a été court dans le temps.

Merci encore
Répondre
15/08/2013, 20h11
Pas d'inquiétude : un an c'est tout jeune et 3 mois c'est bien court...
Il y a très peu de chiens (de tous âges) qui soient vraiment irrécupérables même des chiens plus vieux avec de lourds passés et même des chiens super vieux qui n'ont jamais reçu d'éducation
Simplement au plus ils sont vieux ou en ont bavé et au plus il faut de la patience et du temps
Courage et tout de bon pour votre petite famille
Répondre
Lancer une nouvelle discussion