propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/03/2009, 11h24
Bonjour, mon boledoque francais de 13 mois fait ses besoins dans la maison 2 a 3 fois par semaine ceci n est pas tous les jours
mais que faire?

merci Smiley
Répondre
15/03/2009, 14h05
Voila un lien très intéressent, avec quelques conseils sur comment apprendre la propreté a ton chien.
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+131.htm

Il fait ses besoins devant toi? Quel est ta réaction?
Quand il fait a l'intérieur, comment ce passe le nettoyage? Devant lui? Avec quel produit?
Il est sorti souvent? Et quand? Comment sa ce passe a l'extérieur? Il fait ses besoins? Craintif?
C'est ton seule chien?

Essaie de nous raconter son quotidien.

A bientôt.
non il ne fait pas ses besoins devant moi
Il le fait la nuit donc je tombe sur ca le matin enfin pas tous les matins
on le promene tous les jours dans la matinee environ 45min dans un parc, il n est pas craintif au contraire

Quand il fait ses besoins dans la maison on le puni le des le lever dans le jardin et on le laisse un moment dahors pendant le nettoyage avec la produit manager habituel Smiley
Répondre
15/03/2009, 22h34
Il faut le punir quand tu tombes sur lui,
un chien oublie....
Et ne pas utiliser d'eau de javel ...
Répondre
15/03/2009, 22h35
Le punir, quand tu ne le vois pas sur le faite, sa ne sert strictement a rien, le chien n'arrive pas a assimiler la punition, au faite qu'il est fais ses besoins, de même, lui mettre la tète dedans ne sert a rien non plus.
Pour la propreté il y a un truc qui marche assez bien même si cela peut paraître "barbarre"...

Avant de t'expliquer comme tu peux essayer de faire je vais revenir un peu en arrièr et te parler déthologie... C'est un drôle de mot qui désigne la façon de fonctionner des ancêtres de nos chiens : Les loups.

Pour garder la tannière propre et éviter ainsi d'attirer l'attention sur sa portée tout en concervant une hygiène de vie propre a éviter les maladies, la louve incitait les petits à faire leurs besoins en leur léchant l'arrière train. Cela provoquait mixtion et déjections qui étaient aussitôt mangées par la louve. Cette méthode permettait donc de stimuler les petits pour qu'ils fassent leurs besoins mais aussi de conserver leur lieu de couchage propre.

Le moment où les louveteaux commencent à manger correspond aussi au moment où ils commencent à partir en exploration. Pour concerver leur couchage propre ils vont faire leurs besoins tout d'abord à quelques centimètres et la mère va les manger puis ils iront de plus en plus loin. Généralement la mère arrêtera de manger les déjections de ses petits une fois qu'ils seront en cours de sevrage.

Chez nos chiens civilisés, le fonctionnement est exactement le même. Si ton chien a eu une maman, elle aura appris à ses petits à faire leurs besoins à l'extérieur du lieu de couchage.

Si tel est le cas il suffit généralement de recréer certaines conditions pour que le chien devienne propre très vite. Maintenant si ton chien n'a pas été élevé par une chienne mais par des humains (suite au écès de sa mère par exemple) ça sera plus difficile.

Pour que ton chien devienne propre rapidement il suffit de lui offrir un espace restreint... c'est pas gentil hein ?

Replace ton chien dans son contexte d'apprentissage de la propreté. Si tu le laisses libre dans toute la maison. IL va naturellement se garder quelques mètres carré propre et faire ses besoins sur le reste de son espace. C'est un comportement tout à fait normal pour un chien. Il aura alors appliqué le fonctionnement d'un bon chien. si tu le laisses dans la cuisine il va faire ses besoins à droite et garder la gauche propre...

Pour l'aider à prendre de bonnes habitudes voilà ce que je te propose. Durant tes absences pars du principe que ton chien n'a pas à faire le fou et à sauter partout. Généralement quand son maître n'est pas là le chien roupille comme un pacha. Installe le donc dans une pièce toute petite comme la salle de bain. Tu peux même t'aider en le mettant en cage de transport (seulement si tes absences ne durent pas trop longtemps on est bien d'accord...). A ton retour, vas trouver ton chien et porte le jusqu'à dehors. Cela évitera que dans sa joie de te voir et son envie de faire pipi, il s'oublie avant d'être dehors.

Une fois dehors pose le au sol et dès qu'il fait ses besoins félicite le grandement.

Tout doucement tu pourras ensuite agrandir son espace. Si tu as la chance d'avoir un jardin et comme les beaux jours arrivent, profites en pour laisser la porte ouverte afin qu'il ai accès au jardin comme bon lui semble.

comme te l'ont fait remaquer les autres témoignages, il ne faut pas réprimander un chien qui a fait pipi en ton absence. C'est difficile à croire mais un chien vit dans le moment présent. Ce qui s'est passé 5 mn ne compte plus pour lui... J'ai démontré cela à des gens qui m'assuraient que leur chien savait qu'il avait mal fait vu qu'il se couchait et se mettait en position de soumission quand les maîtres rentrés et qu'il avait fait pipi. certe le chien se couchait les oreilles basses et la queue rentrée mais tout simplement car il avait associé que lorsqu'il y avait une flaque, il s'en prenait une... Pour le faire remarquer au maîtres, je leur ai demandé de partir et j'ai versé un verre d'eau par terre avant de partir à mon tour. A notre retour 3mn plus tard le chien a accueilli ses maîtres en se couchant et en se soumettant alors que la seule trace au sol était celle de mon verre d'eau...

Si le chien s'est oublié, la chose est faite et la seule erreur vient du maître qui n'a pas su le sortir à temps ou assez souvent... Donc au lieu de passer ses nerfs sur le chien, il faut le sortir, le laisser dehors si cela est possible ou bien le mettre dans une autre pièce et nettoyer les dégats en ne s'en prenant qu'à soit.

Pour qu'un chien apprenne la propreté il faut le sortir le plus souvent possible et encore plus après ses repas et ses passages à la gamelle d'eau. Une dernière fois vers minuit et une première fois vers 6h... Et oui l'éducation est à ce prix !

En parallèle je te conseillerais d'aller faire travailler ton chien en club car un chien qui ne respecte pas son habitation est souvent un chien qui ne respecte pas ses maîtres et ne sait plus qu'elle est sa place et son rôle au sein de sa famille. Il suffit parfois de recadrer quelques petites choses par de gentilles séances de travail pour que tout rentre dans l'ordre comme par mystère.

bon courage
17/03/2009, 18h45
oups j'avais oublié pense aussi à faire vérifier par ton vétérinaire que ta chienne n'ai pas un pb de santé qui l'empêcherait de se retenir... Si en la mettant une nuit en cage elle fait tout de même ses besoins, il faudra aller consulter.
Lancer une nouvelle discussion