Propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/03/2013, 20h47
Bonjour à tous,

Je me rend sur ce site un peu en dernier recours...
Je possède une femelle berger Belge e deux ans qui n'est toujours pas propre.
Dans ses premiers mois, son éducation avait été faîte et plus de soucis, j'ai déménagé il y a un an de celà et rebelotte tout à refaire mais là.... 1 mois de réussite et plus rien, la cata tout les jours Smiley

Je suis absent environ 8 heures 30 par jour en continu, ma chienne est "enfermée" dans la cuisine ( c'est une grande pièce ouverte donc fermeture très téhorique par une planche ). Et je suis assuré qu'à chaque retour ce sont des excréments en pagailles, idem la nuit passée !

Je le sors 3 à 4 fois par jour tôt le matin et tard le soir donc le rythme de sortie me semble bon. J'ai tenté le renforcement positif lors des besoins faits dehors, la consulations de plusieurs vétos et comportementaliste ( 300 € dans le *** ouch) et de faire en sorte qu'elle ne remarque pas mes départs ( T-shirt, radio, l'ignorer 158 min avant ect... ).

La en derniers recours je pense tenter la cage pour mes absences mais ça sera une punition je pense....

Bref je suis désespéré, ça devient dur à vivre, si quelqu'un a une solution ou a vécu ça je suis prenneur !
Répondre
13/03/2013, 21h39
cane doit pas être facile à vivre Smiley
en général les besoins en pagaille manifestent un stress, elle ne doit pas être bien cette chienne!
qu'ont dit les pro que vous avez consulté?

Et le déménagement, a-t-il été la conséquence d'une séparation? Et donc est-ce que avant, il y avait plusieurs personnes à la maison, et maintenant seulement vous (c'est un exemple) ?
Répondre
13/03/2013, 21h45
Bonsoir et merci de me répondre Smiley

Les pros ont effectivement indiqué qu'il y avait une angoisse de séparation, j'ai donc essayé la ruse du T-shirt, de la radio et de faire en sorte que mon départ se fasse le moins ressentir possible.

Le déménagement a effectivement été conssécutif à une séparation ( une personne et un chien ), l'acclimatation a donc été assez difficile mais tout semblait s'être stabilisé. Je vis seul avec elle, ma nouvelle petite amie nous rejoignant parfois.
Répondre
13/03/2013, 23h08
l'anxiété de séparation ne se résout pas juste avec un départ "discret" et un t-shirt. Il faut aussi bosser l'autonomie du chien au quotidien. Faire que le chien ne vous suive pas constamment partout par exemple. Vous a-t-on bien donné une batterie complète de choses à mettre en place ? Si non, il faut peut-etre reprendre cette partie la.
Mais avec ce type de race vite sujet à l'anxiété, ce genre de souci peut être difficile à solutionner même quand on fait ce qu'il faut...

Je ne suis pas "anti médicaments", certains peuvent vraiment aider à passer un cap : on médicamente le temps de mettre en place ce qu'il faut au niveau éducatif, et le médoc aide juste le chien à être disponible pour apprendre une nouvelle façon de faire (style "je peux rester sans mon maitre et me détendre"). Ensuite on arrête le médoc progressivement. Il ne s'agit pas d'un médoc qui endort mais juste de quelque chose qui déstresse. Un pro vous en a-t-il parlé?

Sinon, peut-etre que la cage serait une solution après tout. Beaucoup de propriétaires de belges en utilisent, car ces chiens se mettent vite en pression tous seuls quand ils ne sont pas canalisés. Il faut la prendre bien grande, et en faire la niche du chien : ce doit etre un endroit agréable et confortable, pas du tout un outil de punition. On y habitue le chien très progressivement biensur. Du coup, une fois le maitre parti, le chien est rassuré d'être dans "son coin" et ne stresse plus (donc plus de pipis/cacas). Cela peut aider de mettre un tissus sur le dessus de la caisse, pour faire comme un toit.

A vous de voir...

edit : ne négligez pas son besoin d'activité physique et mentale tout de meme...si elle vivait avec un autre chien avant, ils s'occupaient peut-etre beaucoup tous les 2
Répondre
Lancer une nouvelle discussion