provocation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2011, 19h18
bonjour

voilà donc mon petit souci concernant mon petit maltais mâle (dominant selon le véto) de 11 mois (j'ai un autre maltais femelle de 6 ans après qui il court et à qui il tire les moustaches si jamais il se sent énervé ou refuse une punition)
j'ai l'impression, depuis le début ( je l'ai eu à 2 1/2 mois) qu'il me provoque et se complaît dans sa désobéissance...

Il est hyperactif je pense, est difficile à calmer, il n'est pas agressif, juste dominant selon le véto et désobéissant à souhait! Il court partout sans arrêt et trouve toujours une bêtise à faire partout où il va.. (il tire les bas de pantalons, change de place les chaussures, les paillassons, les serpillères, sort toutes les couvertures de son panier etc)

le repas : ils sont au panier, il y file dès qu'on lui dit, mais pendant le repas il joue au ninja, rampe, frôle les murs sans bruits pour finir par arriver à nos pieds! et rebelote! ordre, il y retourne mais va recommencer encore et encore :/

pour le rappel : au club canin ça marche très bien mais dans le jardin il vient vers moi, stoppe, me regarde droit dans les yeux puis se sauve en courant, déchaîné dans la direction inverse :/ "parfoiiiis" il vient! j'ai peur de le lâcher dans un parc, il y ferait 20 tours mais je ne sais pas s'il reviendrait!

en bref, on lui donne un ordre qu'il connait car déjà appliqué....et il fait le contraire (ou chouine et le fait difficilement!) (quand je dis "panier" il y va et se couche à côté) je ne sais plus trop quoi faire, j'essaie de rester la plus calme possible et ferme dans mes ordres, le club canin a réussi à canaliser son trop plein d'énergie (les jours où on y va!) mais le reste du temps, c'est pas évident...est ce la race (on dit les bichons têtus) aussi qui veut ça? ma plus âgée fait ce qu'elle veut aussi mais est très calme par rapport à lui (ps/ il fait aussi des crises d'épilepsie depuis 1 mois, on va commencer un traitement longue durée, je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport)

ps2 : il a été castré en mars dernier...mais aucun changement

merci d'avance Smiley
Répondre
02/05/2011, 20h06
apparemment ton petit loulou a besoin de beaucoup se dépenser et de douceur bien sûr mais de beaucoup d'autorité,à toi d'être plus têtue que lui
Ou dort-il?Ou mange-t-il?a quel moment par rapport à vous?Sort-il beaucoup à part le club? va-t-il sur la canapé par exemple?
Nous avons un jardin mais cannelle a besoin de courir en dehors,mais on sait qu'elle revient ,par contre dans les endroits isolés pour éviter les risques par rapport aux vélos,voitures,enfants qu'elle pourrait renverser
Je ne sais pas si son caractère speed et son épilepsie sont liés par contre les traitements anti-épileptiques calment
Smiley caresses à tes bichons
__________________
L'heureuse et fière marraine de l'adorable Zack, Anakin et Camaieu les
Smiley de Julien que nous n'oublirons pas et sa Tina et son Fadil
http://imageshack.us/a/img22/3350/signaturevlc4.jpg
Répondre
02/05/2011, 20h51
la femelle de 6 ans "fait ce qu'elle veut aussi"... pourquoi? A la maison vous êtes plutot du genre coulant?

Il y a l'age et le tempérament (le votre semble particulièrement filou), mais si à la maison il y a peu de cadre, ca peut ne pas aider.
Ceci dit vous semblez déja essayer d'en mettre...

Comme posté ci dessus, une descripion détaillée de votre mode de vie et de la place de chaque chien dans la maisonnée pourrait peut-etre aider (à vous aider).
Répondre
03/05/2011, 07h15
bonjour et merci pour vos messages Smiley
je vais donc essayer de détailler au mieux

quand je dis que ma femelle bichon" fait ce qu'elle veut" c'est surtout qu'elle obéit quand elle veut...si elle se trouve dans le jardin, je peux l'appeler 30 fois, si elle a décidé de renifler un truc ou je ne sais quoi, elle fera la sourde et ne bougera pas...elle est très indépendante, elle a vécu 4 ans seule, elle sait rester la journée seule (avant je travaillais) et vit sa vie sans souci. On est très "fusionnelle", j'ai déménagé pas mal de fois, elle a vécu plusieurs mois chez mes parents, elle s'adapte. Son souci, ce que j'essaie de travailler au club, c'est sa sociabilisation car elle n'a jamais été directement confrontée à ses congénères et aboie tout le temps...elle va aller renifler un chien puis va lui aboyer dessus (peur, prévention?) elle dort beaucoup, ne bouge pas trop, elle est vraiment calme...elle dort dans le lit par contre, habitude autorisée par mon ex et difficile à interdire maintenant...

Il y a 2 ans, mon dernier ami a décidé d'adopter un autre chien (femelle berger) l'adaptation fut longue mais à la fin les 2 femelles s'entendaient bien, même si mon bichon gardait sa vie d'indépendante et préférait ne pas être embêtée...

En août dernier (je ne travaille plus depuis un moment et n'ai toujours pas repris) j'ai eu mon 2e bichon...il a dès le premier instant défini sa place dans la hiérarchie (grognement après ma femelle bichon qui aboyait) ma femelle a mis du temps à se faire à lui, elle l'évite car il lui saute toujours dessus...par contre avec le berger, c'était comme sa mère de substitution, il dormait toujours avec en bas et passait son temps avec. Je savais que dès le départ il fallait que je sois plus ferme avec lui car il a très tôt essayer de me "séduire" (et ça j'ai du mal à résister avec mes loulous Smiley) je lui ai appris à attendre avant de manger (ils mangent tous ensemble à 16h30-17h), puis tous les ordres de base, il n'est jamais monté à l'étage etc ce fut long et c'est encore loin d'être fini car il fait tout pour éviter d'obéir dès qu'il le peut :/

Il y a un mois, 15j après sa castration il a eu sa première crise de convulsions (la journée on l'avait laissé complétement seul pour la toute première fois, je ne sais pas s'il y a rapport) puis à chaque visite véto = crise (je ne sais pas si qqch s'est passé là bas?!), même parfois pas de raison...il a eu sa dernière crise avant hier, je me suis absentée l'après midi entière auparavant...pourtant il n'était pas seul...
j'ai peur qu'il me soit trop attaché (m'attend aux toilettes, derrière porte de sdb etc) pourtant je joue l'indifférence et applique des conseils que j'ai lu dans des bouquins...de plus la semaine dernière je me suis séparée de mon ami et suis retournée chez mes parents avec mes 2 bichons, on s'y sent bien même s'il y a 3 chats qui le tapent souvent...il les cherche aussi...bref, sa séparation d'avec le berger n'a pas eu l'air de trop l'affecter, il est toujours aussi rebelle, fait bêtises sur bêtises, mange les croquettes des chats, pique leurs crottes dans la litière, déterre l'herbe à chat, saute dans la cage des cochons, d'inde etc une vraie tornade! il faudrait sans cesse être derrière lui ..et il n'écoute pas surtout! Il dort aussi dans son panier près de mon lit depuis car il fait mini 1 crise par semaine toujours la nuit et je veux être là pour le mettre par terre et éviter qu'il se fasse mal..

son comportement m'intrigue (m'inquiète) car j'aimerais tellement qu'il ne soit plus si énervé et m'écoute, cela me désespère parfois et j'en viens à m'énerver moi même et à vouloir laisser tomber! de plus quand il sort avec ma femelle et voit des chiens, il en est limite hystérique et aboie comme un fou alors que d'habitude il n'aboie jamais et n'approche même pas les chiens au club ??!
le club nous fait du bien, on se promène aussi régulièrement la plupart des autres jours, j'aimerais qu'il commence l'agility, mais pour l'instant c'est pas gagné Smiley

voilà, merci pour votre lecture, si vous avez des questions, ou des choses que j'aurais oubliées...
Répondre
03/05/2011, 11h11
si on lit juste la description du chien on pourrait se dire "ah le maitre est trop laxiste"... mais quand on voit le contexte, c'est pas si évident! Tout n'est peut-etre pas parfait dans ce que vous faites, mais vous en faites déja pas mal.

Pour les bêtises à la maison : il y a des choses avec lequelles vous gagnerez en énergie à simplement les mettre hors de portée du chien : croquettes des chats, crottes des chats, cage du cochon d'inde... protégez tout ce que vous pouvez, mettez le hors de sa portée, car vous allez vous épuiser à essayer de le cadrer pour ça tout le temps. Par contre, pour les quelques choses que vous ne pouvez pas protégez, soyez intransigeant. "NON" bien clair tout de suite, et punition par isolement si il persiste. Pour certaines bêtises il faudra peut-etre ruser... par exemple mon premier chien sautait tout le temps sur les gens et on n'arrivait jamais à l'arreter. On s'est rendu compte qu'il détestait l'eau, du coup els gens avaient un pulvérisateur d'eau à la main et il se prenait un pshhiit si il tentait de leur sauter dessus. Ça a été radical!! Pour les bêtises récurrentes comme ça, parfois "piéger" les choses (en s'assurant que ca n'est pas dangereux biensur) pour les rendre moins intéressantes peut être une bonne stratégie.

Vous faites assez de balades (pas jardin, vraiment balade)? Il a de quoi se défouler et renifler du nouveau? c'est important car il a l'air d'avoir besoin d'etre stimulé intellectuellement ce loulou.
Vous connaissez l'obérythmée, et le clicker? L'obérythmée c'est une sorte de mélange de danse et d'ordres donnés au chien, ca fait une choréagraphie. Regardez quelques vidéos sur le net, il y en a plein. Ca peut etre bien pour faire réfléchir votre petit poilu et canaliser son énergie.
Et le clicker, c'est une technique d'apprentissage qui aide le chien à se concentrer sur ce qu'on lui demande, et qui est basé uniquement sur la récompense. Ca aide pour apprendre un ordre (ca n'aide pas vraiment pour interdire quelque chose par contre). Mon premier chien (toujours le meme!) a été bien canalisé par ça,je lui ai appris plein de trucs, certains inspirés d'obérythmée. Il a appris à m'écouter, à réfléchir, et à se canaliser grace à ça. Ca peut servir en agility aussi, ou pour n'importe quelle situation où vous voulez apprendre un geste à votre chien (récemment j'ai appris au mien à rebondir contre un mur grace à ça).
Si ça vous intéresse je peux détailler.

Pour le rappel dans le jardin, pensez à vous accroupir, à toujours l'appeler d'un ton joyeux, et à le laisser repartir dès qu'il est venu (ne l'appelez pas que pour le rentrer dans la maison). trichez un peu avec un jouet ou une friandise au début si il faut. Si il fait le fou et court partout, partez sans lui accorder un regard, et surtout ne lui courrez pas après (c'est trop drôle comme jeu, pourquoi il aurait envie d'arrêter). Il y a de fortes chances qu'il trouve au bout du compte plus intéressant de venir vous voir, du coup.

Pour sa réaction aux autres chiens quand il est avec sa copine... peut-etre de la protection... a part reprendre patiemment (et pourquoi pas le travailler en situation en club), je ne saurais pas quoi vous proposer.


Je ne sais pas du tout dans quelle mesure l'épilepsie peut influer, mais une crise par semaine je trouve ca énorme. Il n'a pas de traitement?
Répondre
03/05/2011, 20h22
merci beaucoup pour le temps pris pour ce long message, cela me fait très plaisir Smiley

alors j'essaie d'expliquer :

Pour les bêtises à la maison : il y a des choses avec lequelles vous gagnerez en énergie à simplement les mettre hors de portée du chien : croquettes des chats, crottes des chats, cage du cochon d'inde... protégez tout ce que vous pouvez, mettez le hors de sa portée, car vous allez vous épuiser à essayer de le cadrer pour ça tout le temps.

>>>>>>oui je sais tout ceci, pour le moment je vis chez mes parents et il m'est difficile de changer leur "habitudes" de vie juste pour mon chien, mais j'y travaille, on met des "poids" sur les gamelles de croquettes, un linge devant la porte de la litière etc

Par contre, pour les quelques choses que vous ne pouvez pas protégez, soyez intransigeant. "NON" bien clair tout de suite, et punition par isolement si il persiste.

>>>>>>>>le NON il connait, 100 fois par jour, il s'en moque, je n'ai pas vraiment de lieu d'isolement..je connaissais cette méthode

Pour certaines bêtises il faudra peut-etre ruser... par exemple mon premier chien sautait tout le temps sur les gens et on n'arrivait jamais à l'arreter. On s'est rendu compte qu'il détestait l'eau, du coup els gens avaient un pulvérisateur d'eau à la main et il se prenait un pshhiit si il tentait de leur sauter dessus. Ça a été radical!! Pour les bêtises récurrentes comme ça, parfois "piéger" les choses (en s'assurant que ca n'est pas dangereux biensur) pour les rendre moins intéressantes peut être une bonne stratégie.

>>>>>>>j'ai essayé une bombe spéciale éducation qui souffle de l'air comprimé et fait un bruit déabréable...il s'en moque...tout comme l'eau :/ j'ai lu des trucs genre les "faux départs" pour qu'il se fasse à mes départs qu'ils soient réels ou pas je vais les mettre en pratique

Vous faites assez de balades (pas jardin, vraiment balade)? Il a de quoi se défouler et renifler du nouveau? c'est important car il a l'air d'avoir besoin d'etre stimulé intellectuellement ce loulou.

>>>>>>>on sort tous les soirs faire un grand tour de quartier ou de longues balades au parc les weeks ends...on vient de changer de logement donc je pense que tout est nouveau

Vous connaissez l'obérythmée, et le clicker? L'obérythmée c'est une sorte de mélange de danse et d'ordres donnés au chien, ca fait une choréagraphie. Regardez quelques vidéos sur le net, il y en a plein. Ca peut etre bien pour faire réfléchir votre petit poilu et canaliser son énergie.

>>>>>>>je connais l'obé, ils en font l'été à mon club, mais je ne le crois pas assez obéissant pour commencer!!

Et le clicker, c'est une technique d'apprentissage qui aide le chien à se concentrer sur ce qu'on lui demande, et qui est basé uniquement sur la récompense. Ca aide pour apprendre un ordre (ca n'aide pas vraiment pour interdire quelque chose par contre). Mon premier chien (toujours le meme!) a été bien canalisé par ça,je lui ai appris plein de trucs, certains inspirés d'obérythmée. Il a appris à m'écouter, à réfléchir, et à se canaliser grace à ça. Ca peut servir en agility aussi, ou pour n'importe quelle situation où vous voulez apprendre un geste à votre chien (récemment j'ai appris au mien à rebondir contre un mur grace à ça).
Si ça vous intéresse je peux détailler.

>>>>>>le clicker je connais juste de nom, je voulais m'acheter une méthode, je ne sais pas exactement comment ça marche mais toutes les méthodes sont bonnes à prendre, auriez vous un livre à me conseiller? j'aimerais bcp votre avis Smiley

Pour le rappel dans le jardin, pensez à vous accroupir, à toujours l'appeler d'un ton joyeux, et à le laisser repartir dès qu'il est venu (ne l'appelez pas que pour le rentrer dans la maison). trichez un peu avec un jouet ou une friandise au début si il faut. Si il fait le fou et court partout, partez sans lui accorder un regard, et surtout ne lui courrez pas après (c'est trop drôle comme jeu, pourquoi il aurait envie d'arrêter). Il y a de fortes chances qu'il trouve au bout du compte plus intéressant de venir vous voir, du coup.

>>>>>>bonnes idées Smiley merci !!

Pour sa réaction aux autres chiens quand il est avec sa copine... peut-etre de la protection... a part reprendre patiemment (et pourquoi pas le travailler en situation en club), je ne saurais pas quoi vous proposer.

>>>>>>>>>tout à fait, je les amène à 2 le mercredi, je veux les habituer à marcher et à rencontrer des chiens "ensemble"


Je ne sais pas du tout dans quelle mesure l'épilepsie peut influer, mais une crise par semaine je trouve ca énorme. Il n'a pas de traitement?

>>>>>>>je vais chez le véto vendredi pour commencer un traitement plus fort (on était sous homéopathie jusqu'à présent) aujourd'hui il est allé avec la femelle chez le toiletteur et à fait une crise là bas car seul, sans moi, je pense que les crises viennent de là.... :/
Répondre
03/05/2011, 20h53
pour les 2 premiers points, vous ne pouvez pas mettre en pratique les solutions proposées... dommage ca pourrait vous aider Smiley essayez d'expliquer à vos parents le bénéfice à en tirer, ca les convaincrait peut-etre?

par contre il me semble comprendre qu'il fait surtout des bêtises quand vous n'etes pas là? Vous parlez des faux départ, en général on fait ca quand on a un chien qui devient anxieux en notre absence et qui détruit pour libérer son stress. C'est pas du tout de la bêtise d'espièglerie, c'est différent. Vous semblez aussi dire qu'il fait des crises d'épilepsie quand vous etes absent? Donc il y aurait de quoi penser que votre chien stresse quand vous n'êtes pas là? Ou bien c'est moi qui extrapole trop?
Il faudrait que vous puissiez éclaircir ce point, car ça change beaucoup de choses sur la façon de résoudre le souci.

Ces crises d'épilespies ont bien été dépistées en tant que tel par le véto? C'est pas des crises d'angoisse?
Répondre
04/05/2011, 12h48
merci Kalash Smiley

oui nous allons tenter de mieux l'encadrer mais pas évident il ne râte rien! si une porte est ouverte et qu'il y a un objet qu'il peut prendre il va le faire et nous l'apporter! on ne peut pas tourner le dos 2 mn!

oui en fait les 2 situations existent...lors de rdv chez le médecin etc bref des absences assez "courtes", il faisait des bêtises même si le berger était avec lui (je planquais pourtant tout et les enfermer dans le couloir mais il parvenait à ouvrir la porte à glissière de l'armoire à chaussures pour sortir des chaussures, il m'a aussi ouvert un tiroir, dans son plus jeune âge il m'a mangé une arête de mur etc), il fait aussi des bêtises quand nous sommes là comme je l'ai expliqué et on est en train de faire le rapprochement entre ses crises d'épilepsie (réelles car tombe sur le flanc, une patte raide, le reste du corps en convulsions, bave énormément + pipi caca..) et mes longues absences...on va le mettre sous crisax, on vient d'essayer l'épileptyl mais pas d'effet...je vais en parler au véto mais pour moi ce serait dû à un gros stress je pense (la prise de sang faite n'a rien montré de particulier au niveau rénal et foie) voilà... tiens je viens aussi de commander un kit "clicker training" j'espère qu'il servira avec un chien aussi déchainé que lui...
Répondre
Avatar
04/05/2011, 14h01
le travail au clicker peut améliorer ...faut du temps et de la persévérance !

et surtout bien lire l'utilisation faut pas l'utiliser n'importe comment !
Répondre
04/05/2011, 15h34
ok ok... mhmhm bon.
A mon avis, si vous travaillez à fond en considérant qu'il y a de l'anxiété de séparation (comme expliqué dans l'article), vous avez de bonnes chances d'améliorer les dégats en votre absence ET les crises en votre absence... puisqu'il y a pas mal d'éléments pour penser qu'il y a bien une question de stress dans le schmilblick.
Ca serait quand meme drolement bien d'arriver à réguler ces crises avec des médocs, parce qu'il est aussi possible qu'elles aussi soient source de stress... Il y a eu des recherches pour un éventuel souci neurologique, dans le cerveau? Des crises si fréquentes ca m'interpelle quand même...

Par dessus tout ca, ne pas lâcher sur l'éducation, et vous devriez tenir le bon bout.

Une fois un traitement médicamenteux efficace en place, si rien ne bouge un professionnel sera sans doute nécessaire. Parfois il faut un regard extérieur "en vrai" pour cerner complètement les choses? Il peut nous pointer des petits (ou gros) défauts qu'on n'avait pas vu soi-meme et qui faisaient que le reste des efforts ne marchait pas.

Pour le clicker il y a déja des topics sur le forum, et pas mal de méthodes d'explications sur le net. En quelques mots : 1) prendre son temps et faire par toutes petites étapes 2) bien bosser le timing pour clicker PILE quand le chien fait bien.
Je vais finir par faire un article "mode d'emploi" sur le clicker moi je crois Smiley
Répondre
04/05/2011, 16h02
Citation:
Je vais finir par faire un article "mode d'emploi" sur le clicker moi je crois Smiley
Oui Kalash Smiley

Je crois que tout a été bien expliqué, mais moi je rajouterai quelque chose : pour le NON que vous répétez 100 fois et qu'il n'a pas l'air de comprendre...il faut que vous passiez à "l'étape supérieure". Le NON est une menace en quelques sorte, pour certains chiens la menace suffit, il comprennent tout de suite qu'il doivent stopper leur action sinon ça va engendré quelque chose de désagréable. Mais pour d'autres chiens, ils ne font aucun lien entre non=menace=si je continue il va m'arriver quelque chose. Ce que je veux dire c'ets qu'il se peut que votre NON n'est pas de sens pour lui. Il faut être intransigeant: si il prend quelque chose d'interdit=> un gros "NON" (presque un cri pour qu'il se stoppe net pas un petit non neutre) en le prenant par la peau du cou si il le faut et en l'éloignant de la bêtise=>vous l'ignorez ensuite=>il recommence=> NON+isolement 5 min! Et il faut vraiment l'isoler, pourquoi pas dans les toilettes?? ou la cuisine si elle est fermée? Si vraiment, vous ne pouvez pas l'isoler, quand il recommence sa bêtise=> NON + une petite tape sur le museau. Certains sont contre, moi non, il s'agit d'une petite tape quand le chien dépasse les limites, vous verrez après vous n'aurez plus qu'à dire NON et il saura ce qu'il attend...c'est comme ça que ça marche de toute façon. Smiley
Répondre
04/05/2011, 17h17
merci à tous pour vos réponses Smiley

il est clair que je ne vais pas lâcher l'éducation, j'ai vraiment envie qu'il finisse par obéir correctement et par faire de l'agility, c'est tellement beau à voir et on en ressent la complicité homme/chien, j'adore!

merci pour les conseils au sujet du clicker, on va y aller doucement, je vais me renseigner plus amplement

j'ai parlé des soucis d'angoisse à l'éducateur aujourd'hui, comme vous, à priori il trouve qu' il faut déjà commencer par traiter le souci médical, ensuite s'il se trouve dans de meilleures conditions, les choses changeront d'elles mêmes, à priori avec l'âge aussi...

merci Liloo ! c'est vrai qu'il ne faut pas avoir peur 'être ferme pour se faire comprendre, les conseils sont très bons à prendre, j'ai parfois la mauvais manie d'être trop douce, j'ai pas une voix super forte non plus alors cela ne semble rien leur faire! je compte bien reprendre tout cela de manière plus approfondie! vos conseils me sont bien précieux! merci encore à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion