Qu'es que l'aboiement chez le chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/07/2010, 15h02
Ma question peu paraitre stupide mais j'aimerais comprendre un peu mieux à quoi sert l'aboiement pour le chien?
Leur langage se fait avec chaque partie de leur corps contrairement à nous qui communiquons principalement par le son. Mais l'aboiement, fait il aussi partie d'un d'un moyen de faire comprendre quelque chose précise? A part sans doute le fait de faire dire "t'es sur mon territoire" ou "lance la balle, allez!". Tout ça me parait très flou, et je ne suis sur de rien, pourriez vous m'éclairer?.
Cette question me turlupine car Fido arrive bientôt et je m'est déjà en place les règles de vie avec mon chéri, et je me suis interrogé sur la meilleur façon d'empêcher Fido à s'habituer à aboyer pour un oui ou pour un non, surtout quand je ne serais pas là et que mon chéri, travaillant la nuit, dormira la journée, pareil quand on sera tout les deux absents. Je vais juste commencer au plus tôt à lui apprendre à aboyer sur commande, mais je ne suis pas sur que ça serve en entre absence.
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
04/07/2010, 16h43
Alors la théorie actuelle serait que l'aboiement du chien ai évolué car il facilitait la communication avec l'homme.

Idée venant du fait que les loups n'aboient pas et que la domestication à donc boosté ce processus.

Les loups vocalisent (hurlement, grognement, couinement et japement si surpris ou peur d'un truc (genre de "brouf" plus expiré que vocalisé))

Les chiens sont apparus alors que l'humain se sédentarisait. Des loups moins flippés que d'autres ont commencés à se rapprocher des campements (détritus autour). Ont été sélectionnés ceux qui avaient le moins peur de l'homme et qui donc ne fuyaient pas quand quelqu'un passait à côté d'eux (moins de stress + plus de temps pour se nourrir + meilleure nourriture = meilleure survie = plus de descendants + caractères héréditaires du tempérament + adaptations au régime charognard = création du chien).

A cette époque personne ne pensait à la domestication, les chiens vivaient autour des camps humains et comme nos ancêtres étaient chasseur / cueilleurs, les chiens ne les dérangeaient pas plus que ça. Les chiens éliminaient les détritus (donc moins de maladies) mais surtout pouvaient servir de repas à l'occasion.

Les humains de l'époque ont très vite compris que quand les protochiens de l'époque étaient dérangés par quelque chose ils jappaient (notre "brouf" du début). Et qui dit dérangé à l'époque pouvait indiquer au choix proies potentielles, ennemis, prédateur ou etc...

Les chasseur ont aussi réussi à reconnaitre quel protochien jappait le plus souvent, lequel était le plus utile pour le clan. Plus un chien jappait fort et à juste raison quand quelque chose de significatif arrivait, plus les chasseurs veillaient à ce que ce système d'alarme préhistorique soit performant (on ne le tue pas et peut être même qu'on commence à lui donner à manger).

Peut on déjà parler de sélection artificielle? Oui dans le sens où c'est l'homme qui de par son choix de préserver les individus utile qui à favorisé la survie d'animaux jappeurs et donc leur reproduction mais ce n'était surement pas conscient.

Toujours est-il qu'après plusieurs centaines voir surement milliers d'années, les chiens ont développés des jappements de plus en plus variés, de plus en plus audible : les aboiements.

Une fois que le chien est rentré dans les camps puis dans les maisons la sélection à continuée. Plus un chien communiquait bien avec l'homme, plus il était utile (signale la présence du gibier à la chasse, les intrus autour de la maison etc...). C'est ainsi que nos chiens se sont vu dotés de ce moyen de communication très adapté à leur vie avec nous.
Répondre
04/07/2010, 17h19
Woups, j'avais pas vu la deuxieme partie de la question Smiley

Pour ton chien tu peux déjà effectivement luia pprendre à aboyer (et surtout à se taire Smiley) sur commande.

Ensuite s'il aboie toute la journée il faut savoir après quoi il aboie et/ou pourquoi.

Aboiement par peur: rendre ce qui lui fait peur positif

Aboiement territorial: idem

Aboiement pour s'occuper: trouver une autre occupation, le défouler.
Répondre
04/07/2010, 20h45
Wahoo! merci MicMax, comme toujours tu me permettra de me coucher moins conne ce soir Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
04/07/2010, 21h04
moi aussi tres intéressant Smiley
Répondre
Avatar
05/07/2010, 11h49
waouhhhh super interressant et très bien résumé

merci beaucoup
Répondre
Avatar
05/07/2010, 11h53
micmax

aboiement territorial .......idem ?

comment faire ? ça m'interresse

à part l'appeler et lui dire c'est bien quand elle vient ça ne l'empêche pas d'y retourner si je ne l'enferme pas Smiley
Répondre
05/07/2010, 12h03
Exemple d'aboiement territorial: le chien qui aboie des que d'autres chiens passent devant le jardin.

Tu as vu la vidéo de mag? https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+24094+forum+7.htm sur prévenir les aboiements? Bah ca marche idem.

Tu te débrouille pour trouver des gens avec des chiens et tu les fait passer devant chez toi. Dans le meme temps tu attire l'attention de ton chien avec des friandises. Le but c'est d'associer chiens/friandises.
Répondre
Avatar
05/07/2010, 12h08
en fait ......ce n'est pas quand elle voit un chien puisque tout est
fermé chez nous ...

mais surtout , quand elle entend un chien aboyer ou qu'elle sent qu'un chien passe !

euhhhh les friandises , elle a compris et ne vient plus

donc je lui montre la laisse et elle a tellement peur que je parte sans elle
qu'elle arrive " en principe " je peux pas anticiper le passage des gens ou chiens ....

vais regarder la vidéo ,
Répondre
05/07/2010, 12h33
Citation:
Emmajolie a écrit :


euhhhh les friandises , elle a compris et ne vient plus
Euh, ca ca veut dire que tu n'a pas compris le role de la friandise.
Répondre
Avatar
05/07/2010, 12h41
je pense

je donne un ordre , elle obéit récompense par friandise ?

ou bien

je l'attire ......je tends la friandise , ordre , elle obéit friandise ?

non ?
Répondre
05/07/2010, 13h02
dans ce cas tu dois simplement associer élément perturbateur/friandise.

Donc par exemple pour le coup de chiens qui passent, des que tu vois que ta chienne les a repérés, tu balance quelques morceaux de saucisse.

Répondre
Avatar
05/07/2010, 13h13
c'est que je faisais ... mais elle préfère devenir speed que venir manger croquettes ou autres .....

vais re essayer ! le but est de changer l'attention du chien ?

ce qui est étonnant c'est que si je suis dehors , ex :
sur le transat , elle est beaucoup plus calme , quand je la vois dresser
l'oreille , le NON suffit !

mais comme Emma ouvre les portes ......si elle entend ou sent un chien dans les parages ......elle a vite fait d'ouvrir la porte et de filer
comme une folle !

j'ai pensé à bouteille avec des gravillons dedans : aboiement , secouer la bouteille .....et NON

je vais remettre en pratique la récompense comme tu me l'as expliqué ce soir ......en plus il fait beaucoup moins chaud !

.et je pense que je vais passer mes vacances à revoir pas mal de trucs avec Emma
j'ai pensé installer un espace pour l'agility ( deux y ou un )

histoire surtout de s'amuser toutes les deux

j'ai vu les vidéos de mag ... c'est bien ce que j'appliquais !

suis prenneuse de tous conseils en tout cas Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion