que faire de votre chien qui vous a mordu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/09/2008, 22h59
Aujourd'hui mes 2 chiens se sont sauvés et se sont bien balladés. Mon mari les a quand même retrouvé et à l'arrivée à la maison, alors qu'il tenait notre chienne de 12 ans (c'est elle qui se sauve et entraîne le 2ème) pour la faire rentrer dans notre terrain elle a essayé une 1ère fois de le mordre au bras (il la tenait au collier), il l'a alors tapé et elle a pris son bras dans sa gueule et a serré assez fort pour le faire hurler et lâcher. Ensuite sous le choc, il est rentré se soigner et ne la pas corrigé. Heureusement qu'il avait un coupe vente et TS manche longues car il a un bel hématome et un point d'impact du croc. Nous sommes sous le choc car nous nous posons la question de savoir si nous devons la garder ou la faire piquer. Nous avons 3 jeunes enfants et avons peur pour eux maintenant.
Je précise que notre chienne est âgée et doit souffrir d'artrose ce qui explique sans doute la morsure mais tout de même. Ne peut-elle pas s'en prendre maintenant aux enfants? Doit-on l'ignorer et l'éloigner des enfants. je précise que l'idée même de l'emmener à la SPA ou pire a déclenché une vraie panique chez nos enfants qui veulent la garder à la maison. Mon fils ainé de 11 ans a beaucoup pleuré et ne veut rien qu"on lui fasse. On lui a bien expliqué que c'était pour les protéger.

Donc ma question est la suivante : un chien peut-il mordre une fois et ensuite plus jamais? Que feriez-vous vous? Les enfants ayant l'habitude dêtre avec nos chiens, doit-on changer nos habitudes?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Répondre
14/09/2008, 01h05
bonsoir lamami,un chien qui a mordu une fois,peut ne jamais remordre...comme il le peut..tu dis que ta chienne est agée et qu'elle doit avoir de l'arthrose...si tu dis ca c'est qu'elle a déja du se plaindre en se levant de son panier ou des choses comme ca.....
qd l'as tu emmener chez le véto pour la dernière fois?elle a peut etre qq chose qui la fait souffrir et ton mari en l'empoignant lui a peut etre fait mal ou lui a fait peur....elle s'est déja sauvé,tu l'as dit,et qu'avez vs fait? que faites vs qd elle rentre de ses escapades? si vs lui avez déja mis une correction,elle a associé le retour a la correction et a peut etre mordu par peur...

d'une part,assurez de faire en sorte qu'elle ne se sauve plus,on bouche les trous!!!on cloture correctement...un chien qui a la possibilité d'aller se promener,le fera..c'est normal...a moins d'avoir été "dréssé"..fais en sorte qu'elle ne puisse plus se sauver...

puis emène la chez ton véto pour une visite...


en ce qui concerne tes enfants,il faut les prendre et leur expliquer que la chienne vieillit et qu'il faut la laisser tranquille,j'entends par la ,que bien souvent les enfants st bruraux et il faut simplement leur faire comprendre que c'est un chien agé,fais leur la comparaison avec un humain,dis leur,que c'est une mamie et qu'on ne peut plus jouer avec elle comme avec un jeune chien.....tes enfants comprendront....


ne la met pas ala spa,elle est agé et je suis persauadée que le problème peut se résoudre...essayez de relativiser les choses,tout en restant vigilant,si la chienne ressent qu'il ya une forte angoisse a la maison,elle ne va pas comprendre pourquoi,et cela peut influer....


mais je veux te rassurer,qd ta chienne aura fait un check up et que tu seras sure qu'il n'ya pas de pathologie,que tu auras fait en sorte qu'elle ne puisse plusse sauver,le calme reviendra a la maison...mais en aucun cas ne prend une décisoin trop hative....il ya tjs une raison... Smiley
Répondre
14/09/2008, 11h01
Merci pour cette réponse qui vient conforter mes idées après une nuit de sommeil. Hier c'était le choc et c'est vrai que l'on peut s'emporter. Ce matin, mon mari a carressé sa chienne qui s'est bien frottée gentillement contre lui. Résultat : tout le monde s'apaise. Côté enfants, je sais qu'ils ne lui feront pas de mal, ils sont très attentionnées avec elle mais on a toujours une appréhension car ils restent des animaux. Je vais l'emmener chez le véto la semaine prochaine pour voir ce qu'on peut faire pour la soulager.

Merci encore pour tes conseils. Bon dimanche
Répondre
14/09/2008, 11h39
Oui lamamie excellente résolution...

Je suis entièrement OK avec les indications de Lilou2...

Peut être simplement une grosse douleur.... Incontrolable... Surtout sur un toutou agé et arthrosique.
Répondre
Avatar
14/09/2008, 17h19
Perso je mets un bémol, un chien même vieux ou blessé doit avoir une inhibition de la morsure concernant son maître .
Effectivement il faut une bonne clôture pour éviter les fugues Smiley
Répondre
15/09/2008, 10h04

un chien qui souffre peut mordre c est tout a fait logique , ce nest pas une agression !!
un vieux chien qui a de l arthrose ou autre on le menage
Maintenant le maitre a frapper le chien alors qu il avait mordu car il souffait au niveau comportemental c est tres mauvais, le chien ne comprends pas pourquoi il se fait taper puiqu a la base il l a fait parce qu il souffrait et de toute facon ON NE LEVE PAS LA MAIN SUR UN CHIEN
Le maitre a eu beaucoup de chance que le chien ne se rebiffe pas plus
Maintenant a partir du moment ou l on menage un vieux chien (comme on le ferait avec une personne agée) et qu on a avec lui une attitude logique avec lui il n y a aucune raison qu il morde
Répondre
15/09/2008, 10h48
Oui sylvie.... J'ai bien compris.

Et je t'assure que mon Unzo a du bien souffrir avec tous les soins reçus depuis X mois... Jamais il n'aurait mordu, il se contentait de protéger ses plaies avec sa grosse tête...

Mais là il s'agit d'une chienne de 12 ans... qui n'avait jamais mordu avant... A priori elle a anticipé "en attrapant" le bras de son maître qui s'apprétait à la corriger... Il y a peut être des antécédents que nous ignorons !!!

Si elle est malmenée à chaque retour de fugue et qu'elle souffre d'arthrose... C'est peut être sa façon de dire "STOP" ????

Non ???
Répondre
Avatar
15/09/2008, 12h04
Je ne suis pas d'accord mais .... chacun voit midi à sa porte .....
Répondre
15/09/2008, 12h13
" Unzo a du bien souffrir avec tous les soins reçus depuis X mois... Jamais il n'aurait mordu, il se contentait de protéger ses plaies avec sa grosse tête..."

Tous les chiens ne fonctionne pas de la meme facon ca depend de leur caractere et de la relation qu ils ont eu depuis le debut avec leur maitre
Perso je trouve son attitude logique , si vous avez une rage de dents par exemple et que quelqu un arrive pour vous faire un gros bisous sur la boche vous risquez d avoir une reaction "brutale" surtout si vous ne vous y attendez pas

"Si elle est malmenée à chaque retour de fugue et qu'elle souffre d'arthrose... C'est peut être sa façon de dire "STOP" ????"
oui et c est pas en tapant dessus que ca va arranger les choses bien au contraire

desole si je suis un peu seche mais bon ca me fait mal de pense qu on puisse lever la main sur un chien qui souffre deja .
D autre parts si elle est fugueuse c est pas a 12 ans qu elle changera alors c est au maitre d adapter la cloture
Répondre
15/09/2008, 12h50

Je crois que ta chienne a eu peur.
Il semble qu'elle a déjà vécu cette même situation.
Je crois aussi qu'une erreur a été commise, à savoir que cette chienne a pris une rouste après soumission,
du coup, acculée, elle mord en autodéfense.

Voilà, comment je vois ta chienne.
Je peux me tromper, il se peut que ce soit juste une agression par irritation mais j'en doute.

Si c'est par irritation, faut voir le véto
si c'est par autodéfense il faut revoir vos comportements et son éducation.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
15/09/2008, 13h20
Tout à fait d'accord avec Sab.
Effectivement le fait de l'avoir frappé n'a pas arrangé la situation.
J'ai déjà corrigé mon chien mais pas frappé, comment dire : la peau du coup en étant chiot, mais jamais de claque. Et je dois dire que je n'ai pas à le faire le ton de la voix suffit à le métriser.
Après voilà, par peur il l'a frappé, et la chienne l'a mordu, surtout si elle a de l'artroce.
En tous les cas il ne faut pas se précipiter pour aller la faire piquer. En parler au véto déjà. Pour peut être trouver un calmant contre les douleurs.
Mon chien a failli me mordre également et pour des gouttes dans les oreilles ! Heureusement j'ai évité les cros, tant mieux pour moi, parce que j'aurais eu bien mal. Mais je peux comprendre sa réaction. Il n'aime pas la sensation des gouttes, le liquide qui coule dans ses oreilles. C'est à moi de prendre mes précautions, alors musselière et on est à deux pour le maintenir.
Pour tes enfant il faut les prévenir que la chienne à des douleurs et qu'il faut la laisser tranquille, ne pas la chatouiller ou bagarrer avec par exemple.
Et surtout on clôture !!!! parce que comme t'a dit Sab, à 12 ans un chien ne change pas.
Y'a pas de raison à mon idée pour vous séparer de votre chienne.

Smiley
__________________
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[ Nicolas Charlet ]
Extrait de Légende d'une lithographie
Répondre
15/09/2008, 13h25
D'accord avec sylvie 83 pour l'inhibition de la morsure, mais je demeure très interrogatif sur le témoignage du maître qui musèle son propre chien pour des gouttes !!! Il aurait peut-être fallu manipuler davantage l'animal durant son jeune âge pour qu'il supporte bien ces traitements.

Souvent à cet âge là on s'occupe moins du chien et il est fréquent d'avoir affaire à des inversions de dominance, on met d'ailleurs souvent ça sur le compte de l'âge, des douleurs...etc

Ce n'est peut être pas le cas ici et c'est tant mieux.

Cependant les morsures de vieux chiens qui n'ont jamais mordu sont fréquentes et effectivement ce n'est pas le chien qui a changé mais les maîtres.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
15/09/2008, 13h44
Euh c'est moi qui musséle mon chien pour les gouttes je tiens à te préciser que ce n'est que pour les gouttes dans les oreilles suite à une infection qu'il avait chopé, donc douleur également.
Puisqu'il faut tout justifier.
Et il a été manipuler tout petit mais il ne supporte absolument pas les gouttes.
Mieux vaut prévenir que guérir, un chien de 35 kilos qui ne veut pas se laisser soigner et vous menace de mordre à choisir musselière !
__________________
A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[ Nicolas Charlet ]
Extrait de Légende d'une lithographie
Répondre
15/09/2008, 14h03
´la peur de s'en ramasser une a pu la faire reagir de cette facon. elle ne l'a jamais fait avant elle n'est donc pas agressive.

mais elle est vieille et la crainte ils la vivent diferement avec l'age. ce qui avant la mettait dans ses petits souliers, maintenant ca la panique.

elle a ressenti ton mari tres enervé et elle a flanché. si en plus elle a de l'arthrose ben la douleur, la peur d'avoir mal ...

moi vraiment j'aimerai juste faire passer un message. chouchoutons nos vieux toutous. ca sert a rien de s'exiter sur eux, leur hurler dessus, ou les frapper (qq soit l'age bien entendu mais encore `plus a cet age)

c'est pas a 12 ans que tu vas lui faire son education pour ne pas qu'elle fugue. a toi de prendre les precautions.

et puis punir un chien qui rentre chez lui c'est pas l'encourager a rentrer la fois d'apres. si tu le choppes pas entrain de se faire la malle, c'est contre productif de le sanctionner.

pis a mon humble avis, l'agressivité appelle l'agressivité.

voila je trouve souvent qu'on est dur avec les toutous en general et je trouve ca dommage mais vraiment quand ils sont vieux je trouve cela triste.

ca nous viendrait pas a l'idee de malmené une vieille personne. je sais un chien n'est pas un humain mais la vieillesse ne l'epargne pas.

je finis par une caresse et de la tendresse a nos vieux toutous Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/uploads/thumbs/17842.jpg[/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion