Que faire ? Est-ce que ça va la "traumatiser" ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/11/2009, 18h13
J'ai toujours beaucoup de soucis avec Gipsouille.
Elle à fait des progrès sur presque tous les points, mais il y a encore quelque chose de très embêtant, elle ne veux pas faire ses besoins dehors.

Pourtant à un moment, ça c'est amélioré, elle acceptait de faire dans un coin d'herbe près de chez mon copain. Mais une fois, après que je l'ai sortie 5 fois sans qu'elle fasse rien, je n'en pouvait plus, je me suis énervée, je lui ai crié dessus et lui ai donné une tape.

Je sais, c'était une grosse erreur, et je le regrette. Depuis, elle ne fait plus dehors avec moi (mais avec ma grand-mère, oui). Mais comme j'ai peur qu'elle me fasse dans la maison (aujourd'hui par exemple, elle à fait ce matin dans le jardin à 7h30, depuis je l'ai sortie 3 fois, elle refuse de faire), je l'enferme dans sa cage de transport dès qu'on rentre de ballade et je l'y laisse jusqu'à ce qu'on ressorte.

Mais du coup, elle à passé presque tout l'après-midi dans sa cage, j'ai peur qu'elle le "prenne mal", et qu'elle finisse par changer de comportement.

Le problème, c'est que je ne vois pas quoi faire d'autre, j'ai déjà essayé plein de choses !
Répondre
Avatar
15/11/2009, 18h23
C'est clair que c'est pas une vie pour un chien d'être dans sa caisse toute la journée Smiley

Tu parles du pipi ou du caca? Dis-nous tout, on va trouver une solution Smiley
Rappelles-moi son âge, j'ai oublié Smiley
Répondre
15/11/2009, 18h25
les spitz sont des chien hyper sensible ! elle doit te sentir nerveuse à chaque fois que tu la sors à mon avis surtout après cette mauvais expérience qu'elle a eu !
Pourquoi la caisse entre deux sorties ?
Répondre
15/11/2009, 18h34
Ma puce à 3 ans et demi. Oui je parle du pipi/caca.
Jusqu'à 10 mois elle faisait tout ça à l'intérieur de la maison, ensuite j'ai réussit à la faire faire dans le jardin.

Je pense que dans pas très longtemps, je déménagerais en appart, donc j'aimerais qu'elle fasse dehors. Mais je ne veux pas associer un déménagement au changement pour les besoins, alors je veux m'y prendre maintenant (jai déjà essayé à plusieurs reprises).

Je l'ai emmené plusieurs fois juste après le réveil. Finalement, une fois ou elle avait trop envie, elle à fait, je l'ai récompensé, alors elle à recommencé (mais seulement quand elle avait très envie).

Maintenant, quand je l'emmène là ou elle s'était mis à faire, elle tourne la tête, ne veux même pas regardé le lieu ou elle faisait, même avec de la nourriture pour l'inciter à approcher.

Elle ne veux pas non plus faire ailleurs à l'extérieur. Depuis tout ce temps, j'aimerais pouvoir sortir mes chiennes sans être obligé de rester 3h devant un point d'herbe pour finalement ne pas avoir de résultat.

J'aimerais pouvoir me ballader normalement, avec une chienne qui fait ses besoins normalement, sans qu'on soit obligé d'en faire tout une montagne.

Ah, et je l'enferme car sinon, comme elle à trop envie, elle pisse dans la maison Smiley
Répondre
Avatar
15/11/2009, 18h48
Déjà, comme te dit mag, faut que tu destresses Smiley
Ensuite, il faut savoir qu'un chien adulte ne va pas pisser toutes les 5 minutes, sinon, il a un problème de santé.
Par exemple, Arco sort pisser quand je me lève, enfin, après mon petit dèj (8h15 en semaine mais beaucoup plus tard le week-end, entre 10h et 11h) puis je le ressors à midi, ensuite en rentrant du boulot donc entre 18h et 20h, ensuite vers 22h parce qu'il boit pas mal après manger et finalement avant de me coucher vers 23h30 mais c'est plus par habitude qu'autre chose. D'ailleurs, des fois, il ne pisse pas.
Pour ses crottes, il en fait à la promenade du matin et quelquefois à 22h, après avoir mangé donc.

Le reste du temps, s'il sort, c'est pour trainer et humer l'air Smiley

Si tu la sors trop souvent, elle va pas avoir envie et donc pas trouver ça intéressant de sortir, surtout si t'es speed. Ah oui, la promener en laisse peut la faire déclencher.
C'est de la moquette chez toi? Parce que sinon, perso, je reprendrais comme pour l'apprentissage : tu la sors comme je viens de te le décrire pour Arco, en sifflotant pour détendre ton coprs (les chiens ressentent ça), sans la regarder, mine de rien, tu la promènes en laisse. Elle fait, tant mieux, t'as même pas vraiment besoin de la féliciter, elle fait pas, tant pis, tu rentres. Si elle fait dedans, tu nettoies mais pas immédiatement après, sans râler, sans gueuler .... zen Smiley

Quand tu dis qu'elle a fait dedans jusqu'à ses 10 mois, elle faisait où? Une litière?
Répondre
15/11/2009, 18h56
En fait, je la sors aux moments ou elle faisait toujours dans le jardin, c'est à dire : au réveil (mais ce moment là c'est encore parfois dans le jardin par ce que en semaine, à 6h, j'ai pas envie de sortir dans la rue), en début d'aprem, après qu'elle ai mangé, et avant de se coucher.

Le problème, c'est qu'elle est phobique, donc le moindre passant, le moindre bruit "suspect", le moindre chien, et là c'est sûr, elle pisse pas.

Par contre, ça ne la dérange absolument pas de faire dedans. Oui malheureusement au départ on avait mis des journaux, ma grand-mère m'interdisait de la sortir dans la rue pour les besoins à ce moment là, on s'en mord les doigt maintenant.

Smiley
Répondre
Avatar
16/11/2009, 22h51
je suis assez d'accord avec loloarco!
Mais je rajouterais que si je la vois faire à l'interieur je dirais " non, interdit!" et je la mettrais dans le jardin... et quand elle fait dans le jardin "c'est bien" caresse et friandise...

Si elle est mise en cage et qu'elle ne sort que dans le jardin, c'est normal qu'elle soit phobique... car tout ce qui sort de cette cage contenante est source de stress.

Lorsque j'ai eu ma chienne, elle était en pleine campagne et a débarqué en plein paris, effrayée!

Mais a force de la sortir, de la faire marcher dans la rue, la peur a fait place à la curiosité. Au début je la gardais dans mes bras puis a la laisse et maintenant elle adore sortir!

Essaye de lui donner du sédatif pc lorsque tu las sors au debut, c'est un destressant homéopathique donc aucun danger et ca peut l'aider à se décontracter...

Fixe des heures de sorties espacées ( genre tous les 8h) et essaye de les maintenir le plus possible...

Bon courage!
Répondre
Avatar
17/11/2009, 10h33
Citation:
emyfa a écrit :
je suis assez d'accord avec loloarco!
Mais je rajouterais que si je la vois faire à l'interieur je dirais " non, interdit!" et je la mettrais dans le jardin... et quand elle fait dans le jardin "c'est bien" caresse et friandise...
Avec un spitz : éviter les engueulades, chien trop sensible Smiley surtout que là, elle n'est déjà pas en confiance. Perso : je ferai plutôt des exercices pour remettre sa confiance en place. Par exemple de l'obé-rythmée mais uniquement des choses qu'elle sait faire.

Citation:
emyfa a écrit :
Si elle est mise en cage et qu'elle ne sort que dans le jardin, c'est normal qu'elle soit phobique... car tout ce qui sort de cette cage contenante est source de stress.
Hein ???? Smiley" Une cage est une excellente chose, d'autant plus pour apprendre à un chiot à être propre. Mais là, elle a un an et ce n'est plus de l'apprentissage, c'est du ré-apprentissage Smiley

Louve, tu peux aller poser des questions sur http://forum.spitz-loup.com/ OK c'est un forum de spitz loups mais c'est une copine à moi (et j'y suis inscrite). Tu t'inscrits en expliquant bien que tu viens de ma part et que t'as besoin d'un conseil bien ciblé pour ta puce. Elle est franche mais de très très bon conseils. C'est normal, c'est ma copine Smiley
Répondre
17/11/2009, 12h02
Citation:
loloarco a écrit :
Hein ???? Smiley" Une cage est une excellente chose, d'autant plus pour apprendre à un chiot à être propre. Mais là, elle a un an et ce n'est plus de l'apprentissage, c'est du ré-apprentissage Smiley
Je suis pas d'accord avec ça ! ok, la cage est une excellente solution quand tu t'absentes 4 ou 5 heures et éventuelement la nuit mais aucunement entre deux promenades pour éviter les pipis et caca dans la maison ! Et ça n'arrange rien à son comportement craintif je trouve! au contraire même !
Répondre
Avatar
17/11/2009, 13h18
Oui mag, je suis d'accord avec toi et c'est pourquoi j'avais écrit "Mais là, elle a un an et ce n'est plus de l'apprentissage, c'est du ré-apprentissage".
Sauf que je ne me suis pas bien exprimée ce matin Smiley

Là, c'est sûr que dans ce cas là, il ne faut plus l'enfermer pour lui apprendre à être propre vu son âge.
Par contre, je ne vois pas où ça la rendrait craintive si elle est habituée à la caisse. C'est sa niche après tout.
Répondre
17/11/2009, 13h30
Citation:
loloarco a écrit :
Par contre, je ne vois pas où ça la rendrait craintive si elle est habituée à la caisse. C'est sa niche après tout.
ben un manque de stimulation extérieur à la caisse peut la rendre plus craintive non ? un chien ne peut pas passer sa vie fermé dans une caisse, ce n'est pas un rongeur (quoi que même ces animaux sont sortis de leur cage régulièrement) !
combien de sortie a t-elle droit dans la journée ?
est-elle portée souvent dans les bras ?
est-elle surprotégée sachant que c'est un ti bout de chien ?
j'ai souvenir qu'elle allait en club et faisait de l'agility, continue t-elle ? et si non pourquoi ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion