05/02/2010, 14h22
|
Bonjour à tous,
J'ai une petite question à vous poser pour savoir comment réagir à l'avenir. J'ai un chiot bichon maltais de 4 mois (la petite Gaïa, toujours elle pour ceux qui la reconnaîtront ! ![]() Elle ne voit pas beaucoup de chiens (pas assez à mon goût) et n'est pas toujours très sociable avec eux (tendance à aboyer et à grogner, mais pas à chaque fois, parfois elle fait la folle et va vers eux en courant) Et ce matin, en la promenant, un chien sans laisse est arrivé vers nous. Une sorte de berger croisé, une femelle. Aucun maître à l'horizon. Elle est arrivée en courant et j'avoue que j'ai eu peur pour ma chienne, elle si petite. Et je ne connais pas bien ses réaction face à d'autres chiens Je l'ai donc prise dans mes bras. je sais que j'ai mal réagit car là, elle va se sentir en force et confortée dans son comportement si jamais elle a eu peur ou eu des velléités agressives, mais un chien sans laisse et sans maître, j'ai eu peur qu'elle se fasse mordre ou un truc comme cela... :/ Le chien n'avait pas l'air franchement agressif, mais je n'ai pas su comment réagir face à cette situation, ne sachant pas comment ma chienne allait se comporter. J'avoue que j'ai eu peur pour elle. Ensuite le chien nous a suivi de loin durant tout le trajet (je l'avais remise en laisse, bien sûr !), il était vraiment complètement en liberté. Voilà, qu'en pensez-vous ? Quelle attitude aurais-je adopter avec un chiot de 4 mois ? (elle aurait été adulte, j'aurais moins eu peur, cela va de soi) Merci par avance !
|
eh bien normalement les chiens adultes n'attaquent jamais les bébés. par contre pour le reste je peux pas taider. Je sais pas si c une mauvaise habitude ou nn. en tt cas jfé la meme chose avec ma chienne de 9 mois. peut etre que je devrais pas mais comment savoir si le chien est agressif ou nn. encore quand c 1 petit ca va parce je sais que s'il se passe quelque chose je pourrai la récupérer plus facilement mais avec les gros... J'ai trop peur qu'ilsl'attaquent.
|
C'est sur que ,comme tu t'en rends compte après coup,la prendre dans tes bras est une mauvaise idée .Mais je peux comprendre que tu ais eu peur...moi-meme,je n'aime pas croiser des chiens seuls quand je promène Doggy.Mais lui,je ne risque pas de le porter (44kg)
![]() Le fait que Gaia soit encore très jeune la protège,en principe...un chien adulte attaque rarement un chiot...meme si ca arrive parfois... Le mieux est de laisser faire les choses,en essayant d'anticiper les réactions de ta chienne...et de l'autre.Et surtout de laisser la laisse souple... La plupart des chiens libres,en tout cas ceux qui ont l'habitude de trainer seuls,ne s'interressent pas vraiment à ceux qu'ils croisent...moi,souvent,le chien renifle de loin,et passe son chemin.
|
Pour les chiens qui n'attaquent pas les bébés, c'est ce que je me dis aussi, mais je connais l'exemple inverse, un damaltien d'une voisine qui a déjà attaqué un chiot venu vers lui.
Il est très agressif envers tous les autres chien. Donc bon, ok le chien libre ne semblait pas agressif de base, plutôt curieux, mais je me demande si justement, une réaction agressive du chiot en face ne pourrait pas entraîner un autre comportement de la part du chien... merci pour ton retour en tout cas Liling ! Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir peur pour mon chiot dans cette situation ! ![]()
|
Marysej, désolée, je n'avais pas vu ta réponse avant de valider !
Oui, la prochaine fois j'essaierai de voir la réaction avant de tout de suite la prendre dans les bras. mais c'est vrai que quand on voit une petite boule de 1k500 face à un gros chien qui arrive en courant, on panique un peu sur le coup... ![]()
|
ma reaction est la meme que toi ,le probleme c est qu on ne sait pas la reaction du chien qui arrive,si je vois que le chien n est pas agressif je repose ma chienne.Mais je me suis jamais pose la question si c est bien ou pas.
Répondre
|
05/02/2010, 15h47
|
Oui,je me doute .Surtout quand on ne connait pas le chien sans laisse.Ca arrive fréquemment que des gens prennent leur petit chien dans les bras en voyant Doggy...il est impressionnant,mais je le connais,il n'attaquera pas un chiot,ou un chien de petite taille,meme si le chien l'agresse...chaque rencontre s'est bien passée jusqu'ici,quelle que soit la taille de l'autre chien.
Mais je suis vigilente aussi,et,comme je te l'ai dit,je n'aime pas voir des chiens seuls..et je comprends tes craintes ![]()
|
Comme les autres,
il ne faut pas le prendre dans tes bras je pense, mais tout comme toi, je pense que j'en aurais eu le réflexe.... Petite anecdote, quand Dreamer etait petit nous avons fait l'expérience de croiser un chien (berger A.) poils hérissés, attitude agressive, j'ai pris mon chiot dans mes bras, ledit Berger s'est mis à nous grogner dessus, et à vouloir choper Dreamer. QQs jours après, nouvelle expérience, on croise le même chien sans laisse encore, et je n'ai pas le temps de prendre Dreamer dans mes bras, il l'a reniflé et il est parti....sans grogner ![]() Bon depuis ce chien errant s'est avéré être dangereux, reconnu par la Mairie, et est toujours muselé et attaché (a attaqué un passant quand même !), mais c'est une expérience significative...... ![]()
|
Ok, merci pour vos retour !
![]() Bon, je suis d'accord avec vous en tout cas. Et ça me rassure d'avoir eu vos avis et de savoir que vous l'avez fait aussi ! Mais la prochaine fois, j'essaierai de voir comment ça se passe avant de l'agripper !! Merci !! ![]()
|
Alors pour ma part si je me balade mon chien ou chiot en laisse et qu'il arrive un chien sans contrôle moi c'est ni une ni deux si le chien pas trop gros dans les bras si plus gros style un bébé BA de 6 mois déjà trop lourd mais çà reste un chiot et je vais paraitre brutal pour certain mais c'est coup de pied en pleine gueule du chien.
Ma priorité est de protéger mon chien et se faire respecter. Et imaginer dans la tête de votre chien ,vous l'avez protéger et défendu vous avez atteind le statut de DIEU ![]() Pour la version un adulte attaque pas un chiot ,ben faudra que je le dise à mes chiots qui se sont fait attaquer ou remettre en place un peu virilement par un chien adulte de la maison le dernier en date le petit Eliott ness chiot ba de 3 mois qui c'est retrouvé avec 4 points de suture au niveau de sa gueule car la labrador en a eu un peu marre de lui . Alors oui les chiots se font attaquer par des adultes oui je protège mon chiot oui il rencontre des adultes mais dans de bonne condition. non ,je ne renforce pas son côté chouchouter en le prenant dans les bras lors d'un agression
|
Merci Ocegwen !
![]()
|
De rien pour moi une agression reste une agression ..........
![]()
|
Comme je te comprend, j'ai un gros et un petit (jack russell le petit), lorsqu'il m'arrive la même chose, en fait je détache mon chien mais il reste à mes pieds et si j'ai un doute sur les intentions du chien qui arrive, je m'accroupis au niveau de mon chien.
Répondre
Le détacher, ça permet déjà qu'il soit plus serein face à l'autre donc moins d'agressivité des deux côtés, ils sont libres. Si l'autre chien venait à être agressif, mon chien peut se sauver (il court très vite) au lieu de se faire manger en bout de laisse comme ça arrive à de nombreux chiens malheureusement! M'accroupir sur mon chien, vu qu'il est petit et que c'est donc "une proie facile" pour un éventuel gros chien douteux, je lui octroie ma protection, il peut se cacher sous moi, et je peux repousser l'autre chien avec mes mains,l'attraper, lui faire peur avant qu'il ne s'approche. Quand ça m'arrive avec mon gros, je le lâche je ne me pose pas de question, un gros chien peut se défendre, et le risque de ne pas vouloir le lâcher ou de s'interposer c'est de se faire mordre ou bouffer (c'est du vécu j'ai une cicatrice au genou!) donc dans ce cas un seul mot d'ordre, lâcher tout et laissez faire, il y a 95% de chance que ça se passe bien. |