Quel attitude adopter lors de la mise en place d'une hiérarchie canine ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2013, 11h48
Bonjour à tous,

certains connaissent déjà un peu mes loulous, mais je résume:

Mon copain a été muté à la Réunion, où il a rapidement recueilli une chienne abandonnée, qui traînait autour de la maison, très maigre et mal en point. La voilà maintenant en bonne forme, elle a environ 8 ans et s'appelle Louve.

Environ 1 mois et demi après, il a recueilli un chiot femelle d'à peine 3 mois, un peu maigre mais en bonne forme, elle s'appelle Fripouille.

Tout se passait bien entre les deux, Louve était curieuse/observatrice envers Fripouille.
Fripouille un peu craintive puis lui sautait dessus pour jouer.

Encore 1 mois et demi après, j'ai rejoint mon copain à la Réunion, avec mon chien mâle de 3 ans, Kenzo, qui, à nos yeux, s'est tout de suite imposé en dominant de la meute.

Fripouille et Kenzo jouent beaucoup ensemble, Kenzo semble "indulgent" avec ce qu'il doit savoir être un chiot, si besoin il grogne un coup, mais pas de soucis particuliers entre eux.

Le souci se situe entre Louve et Fripouille. depuis quelques temps, louve se "jette" sur Fripouille, la grogne, prend sa tête dans sa bouche, en général sans serrer, même si ça nous semble devenir plus "violent" ces derniers jours... Cela spécialement dans certains cas de figure:

Si nous sortons au jardin pour les voir, Louve empêche Fripouille de nous approcher (quite à elle-même ne pas venir nous voir pour la surveiller)

Si Fripouille joue un peu fort avec Kenzo, Louve semble s'interposer, empêcher Fripouille de retourner vers Kenzo.

Quand ils ont fini leurs gamelles, Louve va presque systématiquement grogner Fripouille.

Nos chiens restent au jardin, Kenzo rentre un peu le soir pour que je lui donne son médicament, et il ressort sans aucun soucis par rapport aux deux autres.
Fripouille parfois se faufille dans nos jambes (elle apprend, encore jeune) et lorsque nous la remettons dehors (immédiatement) elle se fait "attaquer"...

Fripouille nous semble très soumise (rampe, se met sur le dos, couine) donc nous pensions que cela suffirait à mettre la hiérarchie en place, mais apparemment ce comportement continue...
Fripouille a maintenant 5 mois, serait-ce une question d'hormones (elle ne serait plus un "bébé" dans l'esprit de Louve, donc compétition?)

Kenzo lui: soit oberve ça de loin, soit aboie fort sur Louve (qui s'en fout et continue).

Voilà en gros la situation... tous les conseils sont bons à prendre, j'avoue que je suis un peu paumée par rapport à tout ça...
Nous avons tendance à les laisser faire, mais cela m'inquiète par rapport à leur différence de taille/poids, Louve doit faire 15kg et Fripouille 4 kg ...

merci d'avance Smiley
Une meute à qui l’on confie un chiot étranger. Louve (stérilisée ou pas ?) fripouille (entier ou pas ?).
Introduction d’une seconde meute. Kenzo (entier ou pas ?)
Les deux adultes doivent vivre et se tolérer sur le même territoire.
Louve fait l’écolage de la vie. Son instinct de survie lui dicte de cadrer ce jeunot pour lui apprendre les bonnes manières pour vivre en société canine.
Tant qu’il n’y a pas de « correction » dure cela reste de l’éducation.

Comment se comportait kenzo sur le continent avec les autres chiens ?

Répondre
12/11/2013, 17h31
merci pour ta réponse...

Louve femelle de 8 ans non-stérilisée

Fripouille femelle de 5 mois non-stérilisée (le sera le mois prochain)

Kenzo mâle de 3 ans, entier

Kenzo n'a, je trouve, pas changé de comportement, sur le continent il était joueur, très vif, fort caractère, toujours a vouloir mettre ses 2 pattes avant sur l'autre chien pour se mettre à sa hauteur/renifler ses oreilles etc, et grogne facilement les mâles.

Donc, nous devrions les laisser "gérer leurs affaires" malgré que cela dure dans le temps et que Fripouille couine de plus en plus ??
Le comportement de Louve me fait plutot penser à celui d'une mère avec sa fille , car je crois que c'est entre 4 et 6 mois que les chiots sont plus ou moins rejetés par la mère Smiley
ben je ne sais pas trop on m'a toujours dit que les chiot avaient un odeur particulière jusque 4 mois après plus Smiley
mais c'est vrai qu'il faut rester prudent je pense

Smiley Nanou
Répondre
12/11/2013, 22h04
Pour moi, les chiennes vont bientôt entrer en compétition par rapport au mâle : la stérilisation calmera peut être le jeu..
Le mâle n'entrera pas dans le conflit
Perso il y a quelques années j'ai eu ce problème entre 2 femelles : ça s'est réglé dans un bain de sang : elle se sont battues jusqu'à la mort
C'est le problème des femelles : elles ne lachent jamais ..ou alors tout va toujours bien : cela reste dans les extrêmes
Les mâles sont plus bruyants, plus bagarreurs, ils font plus de bruit mais finissent par établir leur propre hierarchie si on les laisse faire et si on respecte ...
En général cela dérape à l'adolescence de la plus jeune
Perso je laisserai faire en les gardant sous haute surveillance : la plus vieille essaie peut être de se comporter en mère et "éduque " la plus jeune
Par contre je ne laisserai pas la plus vieille interdire l'approche des maitres par la plus jeune : là c'est de la protection à outrance

Voilà ce que "je" pense : cela n'engage que moi
Répondre
13/11/2013, 07h10
Maryse, Nanou, Dragor, merci beaucoup pour vos réponses, très intéressantes, je n'avais pas songé à tout ça ! Smiley

Pour l'intant elles ne se "battent" pas à proprement dit, car Fripouille (la plus jeune) ne bronche pas et est totalement soumise (se met sur le dos, rampe, couine, fuit) ça me fait mal au coeur pour elle, mais je sais que ce sont mes projections "d'humaine" donc j'essaie de faire abstraction de ce ressenti, et je ne le montre en aucun cas aux chiens ! Smiley
Bonjour, je suis d'accord avec Dragor, les chiennes sont plus teigneuses que les males et qu'elles peuvent aller jusqu'a la mort.
Comme Fripouille est soumise peut etre que Louve laissera passer avec le temps, mais il faut faire attention quand meme.
Smiley

http://img329.imageshack.us/img329/2...ireonixgb2.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion