quel est ce comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/03/2013, 10h15
Bonjour à tous
J'ai un jeune dogo, une vieille staff et une poule. Tout ce petit monde cohabite (pendant mon absence) dans le jardin. La poule garde une bonne distance de sécurité Smiley
Haka, le dogo, raffole des fientes de la poule. Il s'arrete des que je le reprend mais se jette dessus des le dos tourné. Qu'est c- e que ça veut dire ? manque t il de qq chose, est ce par gout -beark !- est ce nefaste, peut il etre malade ?
De plus, ce morfal de dejection mange les excréments de sa copine, la staff. Est il coprophage ? faut il que j'aille voir un comportementaliste ?
Pour info, il ne mange pas les siennes ni celles d'autres chiens en exterieur...
Bref, je ne savais pas que les chiens faisaient ça ( ma chienne ne l'a jamais fait)
Dites moi ce que je peux faire ou pas pour comprendre ce comportement.
merci Smiley
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
05/03/2013, 12h31
hello
mon beauceron fait la meme chose ,en ballade elle elle aime bien
déguster les déjections des ragondins,canards et autre animaux
mais elle ne mange pas les sienne ni les crottes de chien
quand a ce rouler dans un truc bien puant elle adore.

avec de l'autorité si on la voit on peut l'aréter
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
05/03/2013, 13h14
Bonjour,
C'est un comportement fréquent chez de nombreux chiens.
C'est aussi un comportement naturel dans la vie sauvage.
Les déjections sont appétantes et riches en nutriments, c'est la 1ère cause de ce comportement.
Ensuite il y a des facteurs qui le favorisent; une nourriture qui n'apporte pas le nécessaire au chien; une carence en vitamines du groupe B.
Face à ce problème, la qualité de l'alimentation du chien est donc primordiale.
Ajouter des comprimés de levure de bière si besoin.

Il peut aussi y avoir un problème de comportement dont le maître est à l'origine:
Si vous ramassez les crottes faites par votre chien en sa présence, cela peut être interprété de la façon suivante:
Mon maître souhaite faire disparaitre mes crottes? Je peux le faire moi-même!
Donc ne ramassez pas ses déjections en la présence de votre chien.

En complément, une rééducation est nécessaire. Ce qui n'est pas facile; il faut admettre que le chien puisse renifler les déjections, mais lui interdire de les ingérer! Il faut être rapide... Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
05/03/2013, 17h18
merci de vos reponses. concernant son apport nutritif il est nourri en premium junior et je lui donne de l'huile de saumon en complmément (2-3 fois semaine).
après je vais surveiller l'évolution et essayer d'etre rapide

Smiley
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
06/03/2013, 12h10
bonjour
Merci pour les conseils.En ce qui concerne l'alimentation pour ma part je lui donne royal-cannin véterinaire et ce depuis le début.Quand,pensez vous?
__________________
Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.(ST. EXUPERY)
Répondre
06/03/2013, 13h29
Bonjour,
Question difficile. Les croquettes doivent être choisies en fonction de plusieurs paramètres:
L'age du chien, sa taille, son activité...
Tous les canidés sont omnivores (comme nous).
La ration journalière doit aussi être bien adaptée; pour le vérifier, vous devez sentir les côtes de votre chien avec les doigts, mais pas les voir.
Pour les chiens de grande taille comme le beauceron, je préfère les croquettes à la viande d'agneau qui sont de meilleure qualité en général que celles au poulet (avis personnel).
Mais pas question de changer l'alimentation d'un chien à plusieurs reprises sur une période courte.
Quelle que soit la marque, l'apport en vitamines n'est que de synthèse (ce ne sont pas des produits frais); des compléments peuvent être nécessaires, en fonction de certaines constatations:
Si le poil est terne
L'état des dents
Troubles digestifs, etc...
Face au problème en question, et de façon temporaire, il peut être intéressant de répartir la ration journalière en 3 repas si vous le pouvez (disponibilité). Avec 3 repas le chien devrait être moins en recherche de "nourriture" lors de ses sorties.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
15/03/2013, 09h07
Bonjour Picard10 et merci
Haka, ne mange pas les dejections des autres chien, excepté celle de ma chienne (qui fait sur notre terrain car trop vieille pour sortir en ballade). Je n'ai jamais ramassé les "crottes" devant eux. D'ou : pourquoi fait il ça qu'avec sa copine ?
C'est juste ecoeurant quand il vient vous faire un calin après s'etre délecté de ces excréments en plus du fait d'etre inpropre pour lui.
Pour remedier au probleme, j'ai peu de controle car travaille en journée. Je ne peux le reprendre que lorsque je suis sur le terrain avec lui;
Effectivement, je me posais la question sur la qualité nutrimentaire des croquettes (et son developpement musculaire dans "forum alimentation").
Je trouve vos réponses très pertinentes et objectives. Merci de votre participation
__________________
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=853307final8130355884.jpg
Répondre
15/03/2013, 09h46
Bonjour,
C'est effectivement un problème difficile à corriger; parce que c'est un comportement naturel chez les canidés sauvages; donc pas étonnant de le retrouver parfois chez certains chiens...
Certains y sont plus sujets que d'autres: les golden retriever par exemple, parce que ces chiens sont ceux qui ont gardé le plus d'authenticité par rapport à leurs ancêtres sauvages.
Une chose est à surveiller en présence de coprophagie, c'est la présence de parasites intestinaux.
Voyez avec votre vétérinaire la fréquence avec laquelle il faut vermifuger.
Bon courage et merci Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion