Quelle conduite à tenir face a un chiot Jack Russel de 2 mois?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/11/2008, 11h13
Bonjour,

Je me présente, je m'appel Aurélie et j'ai un petit chiot, Jack Russel qui est née le 30/08/2008 depuis lundi soir. Elle s'appel DINA.

Je suis très anxieuse à l'idée de mal l'éduquer!

La première nuit j'ai craqué a 3h du matin et elle m'a rejoins dans ma chambre.
Hier, j'ai une deuxième chambre qui me sert de bureau, je l'ai couché avec son panier, de l'eau, mais elle m'a fait une vie pas possible.
Elle n'arrête pas de chouiner toutes les 3h...

Elle a vomis hier matin et cette nuit, et il y avait un ver. Le chenil m'a dit qu'elle rejetait les ver et elle a été vermifuger avant hier.
Ses selles sont normales.
Je me dis qu'elle chouine beaucoup peut être a cause de ça et j'essaie de ne pas ceder.
Et oui, dès que je l'ai dans les bras, bizarrement elle ne chouine plus et s'endort.

Le matin, je la sort dès le reveil, et les deux matins elle me fait un pipi mais derrière j'en ai 3 dans la maison!

Je n'ose pas trop la sortir avec le froid on m'a dit que c'était très fragile bébé...mais je présume qu'elle a besoin de se dépenser...

C'est mon premier chien, je vis seul et je n'aimerais pas rater quelque chose dans son éducation.
J'ai envie de l'avoir tout le temps dans les bras et lui donner plein d'amour mais je me retiens dèsfois de peur de rater quelque chose et quelle soit infernale après.

Enfin si vous avez 2/3 conseils, je vous en remercie beaucoup par avance.

Aurélie
Répondre
Avatar
12/11/2008, 11h31
Un chien a 4 pattes, c'est pour être dessus et pas dans les bras de son maîtres. Tu as choisi un jack qui est un chien de chasse, et qui n'est pas un chien "de bras". C'est un chien rustique, qui a du caractère. Si tu le traites comme un enfant (le prendre dans tes bras pour qu'il arrête de chouiner, ne pas le gronder quand elle fait ses besoins dans la maison, ne pas la sortir de peur qu'elle est froid, le prendre dans ta chambre la nuit, ...), tu vas bientôt te retrouver avec un monstre chez toi.

Ne pas hésiter à interdire de suite ce qui n'est pas acceptable : chez le russell, chose acceptée est une chose acquise pour lui.
Ne pas "rentrer" dans le chien mais plutôt trouver une action positive qui va le détourner de sa "bêtise" pour pouvoir le récompenser.
Ne pas passer son temps à s'en occuper sinon, il demandera de l'attention permanente et cela est très fatiguant aussi bien pour toi que pour le chien. C'est un chien très speed, il faut donc le pousser à avoir des périodes de repos fréquentes.
Répondre
12/11/2008, 11h37
les premiers jours de separation d avec sa famille sont tres dur pour les chiots...
il se retrouve seul avec pour seul repere un humain donc il faut etre là pour elle, mais ne pas trop en faire...
pour les 2 premieres nuits, on peut se permettre de mettre le chien dans le panier à l entrée de la porte de la chambre pour qu elle ne se sente pas abandonné. elle risque de rentré dans la chambre et pleuré mais il ne faut pas bouger quand elle en aura marre elle se couchera dans osn panier moelleux.

ensuite tu dis qu elle pleure toutes les 3 heures... sort là à ce moment là pour le pipi.
il s agit alors d adopter la technique des 4 - 3 - 2...
sortir le chien toutes les 4 heures pendant 3 jours et 2 nuits.
pour lui apprendre la propreté...
en plus si elle reclame c est mieux.. sort là à ce moment là.

pour ce qui est de la porté au bras, oublie completement, un chien a 4 pattes pour le transporter...
tu peux de temps en temps la soulever pour un calin, mais c est quand toi tu le decides, mais pas quand elle le veut.


pour la propreté, tu ne rentres pas à la maison tant que le chien n a pas fait meme si ça doit prendre 2 heures. il n y a que comme ça et en lui faisant alors un gros calin qu elle comprendre que les besoins, c est dehors
Répondre
12/11/2008, 11h59
Bonjour,

Ah merci c'est vraiment très gentil de m'avoir répondu!

Voilà c'est bien ce que je craignais, si je lui donne trop d'attention, surtout dès qu'elle chouine, elle va devenir infernale!
Ses chouinements vont ils durer longtemps?
C'est très dure de l'ignorer mais dès que je ne suis pas centrée sur elle, exemple je fais la vaisselle, bah elle chouine et termine sur mes pieds!!!

Je vais mettre en place les rituels de pipi et la nuit aussi...dès qu'elle chouine direction dehors pour pipi.
J'y avais pas pensé!

Et quand elle fait une bétise, du genre mordre une chaise ou un fil...je présume qu'elle ne sait pas que sait une bétise...
Je lui explique et lui donnant une tape sur les fesses avec un journal et en changeant l'intonation de ma voix...C'est bien?

Je suis au travail la journée, j'aimerais vraiment adpter la meilleure attitude a son égard et ce au plus vite afin qu'elle ne deviennent pas un chien qui aboie tout le temps sur tout et pour rien, qui dététriore tout et ainsi de suite...
Ce matin, je lui ai accordé 5min rien que pour elle avant de partir (j'étais speed je me preparais avant!) elle s'est endormie dans mes bras et je l'ai couchée dans son panier donc elle ne m'a pas vue partir.
On m'a dit qu'un chien n'avait pas la notion de temps...

Donc les calins ça sera que le soir et dès qu'elle aura fais un pipi dehors si j'ai bien compris...

Merci beaucoup

Aurélie

Répondre
12/11/2008, 17h25
pour punir un chien et le reprimer, il ne faut pas le prendre par derriere, ce sont les laches qui le font et si tu le fais, ton chien ne te prendra pas au serieux.. il ne te respectera pas

ensuite n accepte pas qu elle vienne sur tes pieds, et meme n accepte jamais qu elle mette une partie de son corp sur le tien sans que ce soit toi qui lui ait demandé.. cette initiatve de sa part est un acte heirarchique

si elle pleure, laisse la pleurer, si elle comprend que ça sert à rien, elle cessera vite.

si elle fait des degats, ne le reprimande que si tu la prends sur le fait... 3 secondes apres c est dejà trop tard.

si tu rentres qu elle a saccager quelque chose, ne l enguele pas.. fait comme si t avais pas vu... tu la mets dans le jardin ou dans une autre piece si t as pas de jardin et tu nettoies... ne jamais netoyer devant le chien, il croirait que tu joues aussi et il recommencera tout le temps. de plus c est donner de l importance à ce qu il a fait et donc par la meme occasion, c est lui donner de l importance à elle

ton chien ne doit decider de rien, ce n est pas lui qui decide quand faire un calin, quand jouer ou quand sortir... si elle le fait, tu la repousses et tu vas faire autre chose... puis 2 ou 3 min apres c est toi qui choisi de faire un clain ou jouer ou sortir...
ex: si ton chien t ammene une balle, ne la touche pas, refuse le jeu et va faire autre chose (ex te recoiffer) puis 2 ou 3 min apres tu appeles ton chien pour jouer et c est toi qui choisi le jouet... prends un jouet different de ce qu elle voulait

de la meme façon qui tu choisi quand débute le jeu, le calin ou la balde, c est toi qui doit decider de quand tout ça s arrete.. et là c est plus dur parce qu un chiot zappe tres vite.
ex: tu joues avec elle, et d un coup elle s arrete pour aller faire autre chose, tu auras perdu parce qu ELLE aura pris l initiative de te mettre de coté... donc il faut etre bien à l ecoute de son chien pour voir à quel moment elle va decrocher pour toi meme mettre un terme à l activité en question
en generale, il faut pas moins de 5 min à un chiot poour passer à autre chose



enfin pour la sanction physique privilégie la main plutot que le journal:
- d une parce que j ai jamais vu maman chien prendre un journal pour claquer un de ses petits turbulants, elle lui envoies un gros coup de pattes, et le chiot vole à 1m
- de deux, tu n as pas toujours un journal à proximité, et on a vu plus haut qu une sanction doit tomber dans les 3 secondes sinon le chien ne fait plus le rapprochement entre la sanction et la bétise.


ah oui...^
pour les departs et les arrivées... ne porte pas cas à ton chien, sinon tu vas installer un rituel qui est nefaste et ton chien va stresser à chaque fois...
donc pas de "maman reviens..", "ne fait pas de betise", "viens que je te fasse un gros calin", etc etc ...
si tu dois partir, tu pars, tu ne regardes meme pas ton chien

te voilà armée
Répondre
12/11/2008, 21h23
Ah génial je te remercie je viens d'apprendre pleins de trucs!!!
Je vais passer la soirée sur le site pour lire les différents articles...

Ce soir, je suis rentrée, je n'avais rien pas de pipi ni de caca!
Première journée toute seule, trop cool!!!
Bon ma mère est passée ce midi, il y avait un petit pipi mais rien de grave...
Apparemment elle a jouer avec ses jouets et n'a touché a rien d'autre!!!
En revanche ce midi elle chouinait pas derrière la porte mais ce soir oui!!! arf c'est le 1er jour...

Je suis partie de suite faire un petit tour dehors avec elle, on a pas arreté de courir, ca a durer environ 5min!

Je suis allée au sport 1H( a un cours de step), pipi avant et pipi après devant le gymnase.On a joué en attendant le cours et ensuite elle est restée a nous regarder bouger sans rien dire...S'endormais, se réveillais doucement...
Je l'ai félicité avec pleins de caresses sur la tete...en lui disant que c'était bien et que j'étais ravie.

Depuis 20h30 elle ne chouine pas du tout, elle a l air complètement explosée et n'a pas voulu manger...
J'ai vérifié son nez, il n'est pas chaud...
La elle est sur mes genoux en train de dormir pendant que j'écris car elle tremblait et ne veut pas manger...
Bizarrement tout va mieux la! lol
Elle est au chaud et elle ne tremble plus! Mais c'est moi qui suit venue la chercher pour lui faire un calin pas elle qui m'a réclamé!

J'ai du, a mon avis, beaucoup la soliciter ou elle fait la tete parce que elle est restée seule et elle a peur de chouiner de peur de rester seule a nouveau...je sais pas...

Mais en tout cas, merci beaucoup vraiment pour tous ces conseils, c'est vraiment très gentil...
J'étais vraiment fière d'elle aujourd'hui, elle comprends tout vite et je ne crie pas dessus (comme font beaucoup) je change juste le ton de ma voix quand je suis pas d'accord!
Meme dans la voiture, elle ne m'embete plus pour sortir du panier, ou ne chouine carrément plus! Elle est toute sage!!!

Bonne soirée


Répondre
12/11/2008, 21h39
C trop mignon de lire cela...C mignon un Jack en plus !!!
J'ai trouvé cela sur le net :

http://www.jackrussellofficiel.com/actualite/article.asp
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
12/11/2008, 21h53
Ah je te remercie c'est vraiment très gentil...c'est le site que j'ai consulté pour "me rassurer" juste avant d'acheter Dina...
Et oui, tout le monde me disait que le jack etait speed et qu'il allait tout casser!!!

Moi je reste persuadée, c'est comme pour tout d'ailleurs, que cela dépends de l'attitude qu'on a envers lui!
De la manière dont on s'y prends pour l'éduquer...et si il est mal éduqué bah c'est tout simplement de notre faute et pas de la sienne si il casse tout!

Bref, je suis en train de lire, les conversations du dessous sur les jack c'est super intéréssant...

Bonne soirée
Répondre
12/11/2008, 22h32
Suis contente d'avoir pu t'aider, nous avons un ptit Jack au club, un vrai pirate, mais sage et super bien élevé pour ton info !

http://jackclub.net/forum.html

http://www.linternaute.com/pratique/animaux/races-de-chiens/1308/le-jack-russel-terrier-ou-parson-jack-russel/

Voici des liens ; bonne lecture, et contente d'avoir pu t'aider ! Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
13/11/2008, 10h04
Ah merci beaucoup, le ne connaissait pas ce site, je vais m'y inscrire ce soir!!! J'ai hate!

Je suis un peu soucieuse ce matin, j'ai d'ailleurs ouvert un poste dans la rubrique santé.

Elle ne mange plus rien depuis hier...

Bonne journée a toi

Aurélie
Répondre
14/11/2008, 09h58
Bonjour,

Comme expliqué dans le post ''santé" la 3ème nuit est réglée apparemment, du moins c'est sur la bonne voie! Je suis ravie...

En revanche, les pipis et caca dehors c'est encore pas gagné! C'était presque mais la il fait froid donc elle se mets a trembler et bouge plus!!! J'attends, j'attends...et une fois rentrées, bling!!! Un pipi et un caca!!!

Autre point, elle avance quand elle en a envie! Je lui dit Dina vient, et ben...rien du tout!!! Sauf 2/3 fois mais sans plus! Elle n'en fais qu'a sa tete la dessus!
Je ne vous parle meme pas de la laisse que j'ai essayé hier!!! Alors la elle s'arrete net!

Bonne journée

Aurélie
Répondre
Avatar
14/11/2008, 13h30
La laisse, tu la lui met sans la tenir, qu'elle traine par terre histoire qu'elle s'y habitue.

Ca alors, un russel qui tremble et qui n'avance ça, j'ai jamais vu ça Smiley" Tu l'as acheté en animalerie?
Répondre
14/11/2008, 14h12
Oui enfin elle tremble...elle tremble quand elle passe de panier bien au chaud et que la mets par terre dehors a 22h...
Je pense qu'elle a froid et que c'est normal sous ces conditions.

Le fait qu'elle n'avance pas je pense que cet aujourd'hui une question de carctère du chien et je dois l'éduquer masi je ne sais pas comment faire...si vous avez des solutions???
Je vais essayer de faire trainer la laisse...

Elle a des "coups de speed" c'est a dire ou etre va etre très vive, sautiller et ainsi de suite mais ce sont des phases et ensuite bah elle se rendort...
Elle est encore bébé donc je me suis dit que c'était normal...

Par acquis de conscience et selon vos conseils, je vais l'emmener j'ai le vétérinaire ce soir...

Merci beaucoup
Répondre
Lancer une nouvelle discussion