quelques comportements gênants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2013, 11h08
J'ai quelques comportements un peu gênants avec ma dernière chienne. Rien de bien grave mais par moment c'est "pas pratique" on va dire.

Pour situer, c'est une chienne née chez moi. Elle a été élevée par sa mère en chiot unique car sa soeur est décédée à 5 jours. Sa mère s'en est bien occupée, la stimulait bien, faisait bien sa toilette, à bien joué avec elle dès que Scrat (la petite) a été capable de jouer.

Elle a été en contact avec mes autres chiens dès qu'elle a commencé à jouer (vers 4 semaines je dirais), à ce moment là j'avais ma Spitz, le père de Scrat et une Whippet. Elle sortait juste dans le jardin à ce moment là, puis dès qu'elle a eu sa primo vaccination je l'ai emmené dans des parcs, en ville, etc...

Elle y a rencontré plein de chiens, des humains (les humains elle en avait déjà vu pas mal à la maison, beaucoup de gens ont voulu la voir dès tout bébé, z'avaient pas l'habitude de voir des boudins de 80g Smiley ).

Je l'ai beaucoup manipulée dès bébé, quand elle était toute petite je lui donnais le biberon en plus des tétées de sa mère car elle était pas bien grosse. Au début du sevrage je lui donnais au doigt. Et bien sûr je la papouillait et jouait avec elle.


Les petits points qui m'ennuient un peu :


- Elle n'est pas du tout du tout câline. Je sais, chaque chien est différent, mais c'est une race sélectionnée pour la compagnie uniquement, donc pour moi le fait qu'elle ne soit pas câline du tout (se débat si elle reste dans les bras plus de 5 secondes), c'est comme un chien de ring qui ne mort pas, ou un chien de troupeau qui troupeaute pas.



- Elle est très nerveuse. Bon elle a des périodes de calme, elle est pas tout le temps active loin de là, mais dès qu'elle est active elle est "nerveuse", elle fait "stressée".


- Elle a la concentration d'un mollusque Smiley Elle ne sais pas rester concentrer. Elle aime beaucoup apprendre des choses, mais est distraite par n'importe quoi, la chatte qui fait sa toilette, un papillon qui vole, le vent dans l'herbe... Elle ne se fixe pas plus de 5 sec. C'est pas très pratique pour lui apprendre des choses.


- Elle monte très vite en pression. Quand elle joue avec sa mère, très rapidement elle mort fort, grogne (fort). Et sa mère vient de cacher entre mes jambes en couinant. Idem avec les humains (pas trop avec moi car je l'engueule vite), si quelqu'un la touche pendant le jeu elle grogne fort et si la personne continue elle chope (quand je suis là je stoppe avant mais je ne suis pas toujours là !)


- Elle se met à avoir peur des autres chiens. Si ils sont tout petit comme elle ça va, mais sinon elle leur aboie dessus, parfois elle grogne.


Répondre
02/08/2013, 14h51
Bonjour et Bienvenue

Elle a quel âge ta Scrat ?
Déjà je note que tu lui donnais à manger "au doigt" Elle a donc assimilé au départ le plaisir de manger avec le mordillement du doigt ( cela peut être une première piste)

Mais bon, on verra plus tard : il y a plein de gens disponibles et sympas pour t'aider ici

A bientôt
Sylvie
Répondre
02/08/2013, 15h18
Elle a 16 mois la merdouille Smiley

Je lui donnais au doigt à 3 semaines hein, au tout début du sevrage, le temps qu'elle comprenne que la viande c'est trop bon Smiley Après elle a mangé sur l'alaise puis dans une gamelle comme une grande Smiley
Répondre
Avatar
02/08/2013, 19h01
Bonjour,
J'ai pas vraiment de pistes pour le coté manque d'attention, ni peur des autres chiens.
Mordillements, comme dit Sylvie, peut être à cause de la nouriture au doigt, mais c'est facilement ratrapable :
quand elle le fait, un "non" ou un "aie" ou un grognement (oui ouiSmiley) assez fort, qu'elle comprenne qu'il ne faut pas, et si elle continue, tu t'en vas faire autre chose, tu l'ignore complétement. A force elle comprendras que quand elle fait ca on ne s'occupe plus d'elle et elle arrêtera.

Par contre, tu parles du fait qu'elle ne soit pas caline, qu'elle se débat au bout de cinq minutes dans les bras : beaucoup de chiens n'aime pas les calins, grands ou petits, de compagnie ou non. Même si ce sont des chiens de compagnie, ils restent des chiens, et ce n'est pas naturel pour eux d'être "serrer" de cette facon, ils peuvent se sentir impressionés, agressés, etc...
Quelle est sa réaction au simple caresses?

Smiley Smiley
Répondre
02/08/2013, 19h04
Merci.

Pour les simples caresses, elle se tortille, se met à se lécher frénétiquement, et si ça dure trop mort l'air près de la main.
Répondre
Avatar
02/08/2013, 20h17
elle a peut être mal? Smiley
elle a vu un véto cette petite chienne? Voir si tout va bien?

Ou alors problèmes de dominance? Si caresse sur le dos?

Honnetement je sais pas Smiley peut être que d'autre auront une idée.

Smiley
Répondre
02/08/2013, 22h11
Oui elle a vu un véto "classique", et un véto ostéopathe, le véto ostéo m'a dit qu'elle était très nerveuse comme chienne.

Si gratouille sur le dos elle se lèche pas trop encore mais alors si je gratouille le ventre alors là c'est à tout les coup qu'elle se met à se lécher, j'avoue que j'ai jamais trop compris ce comportement Smiley

Bon par contre elle aime bien jouer avec moi c'est déjà ça Smiley
Répondre
02/08/2013, 23h31
Le fait de se lécher énormément, de se gratter...c'est un signe de stress, d'énervement
Certains chiens se lèchent à sang
Se lécher les babines à toute allure, par petits coups très rapides c'est un signe d'apaisement
Le véto ne lui a pas trouvé de douleurs : c'est déjà ça
Elle est peut être hyper sensible et dans ce cas là la caresse est une torture pour elle
Certains chiens n'aiment pas les caresses quand ils sont jeunes et puis changent après
C'est quoi comme race déjà les parents ??
Il faut peut être la fatiguer beaucoup; lui faire faire de longues promenades, profiter de jouer si elle aime tant cela
Pour les caresses, dans un premier temps en faire moins ou attendre qu'elle réclame un peu, compenser par le jeu et des paroles douces, apaisantes (non pas pour le sens des paroles mais pour l'apaisement de la musique)

pour les morsures, vous avez peut être l'habitude des jeux à tirer : vous d'un côté et le chien de l'autre : abandonnez ce jeu pour l'instant ( c'est le jeu utilisé pour apprendre les chiens au mordant) Préférer les jeux de balle, de cache, de rapport
N'oubliez jamais que c'est " vous" qui déterminez le moment et le temps du jeu, pas la chienne et si vous la faites "travailler" un peu finissez toujours les exercices par du positif, un exercice qu'elle "sait" faire
Récompensez les moindres efforts, cadrez, décidez ce qu'elle a le droit de faire ou non et tenez, ne lachez rien, mais de façon calme et déterminée
Soyez juste, ne criez jamais mais détournez vous si elle va trop loin, si elle mordille Punissez par l'isolement ou l'ignorance
N'allez jamais la disputer ou la déloger si elle est partie se réfugier dans son panier : parlez brièvement ou sèchement
Si elle a filé dans son panier avant l'engueulade...lol ...tant pis ...c'est qu'elle est futée !!
Courage et patience
Sylvie
pour le reste le conseil précédent est parfait
Répondre
03/08/2013, 08h17
la race de ce chien SVP !

comment se comporte les autres chiens de la famille avec elle ?
Répondre
walzswann
03/08/2013, 10h15
Pour les caresses on a la même à la maison.... Smiley

Brocciu déteste les câlins, à part au niveau des oreilles. Elle a 5 ans et déteste ça depuis ses deux mois Smiley On en a pris nottre parti et on la laisse tranquille, sauf quand on veut l'embêter Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Ca dépend des chiens je pense. LA moindre manipulation la "met en rage". Quand il faut chercher les tiques elle se laisse faire mais grogne tout le temps et se lêche aussi tout le temps.

Elle sait qu'on la laisse grogner, ben oui elle à le droit de pas aimer, mais elle sait aussi que la tolérance s'arrête là Smiley
Répondre
03/08/2013, 13h27
Raaaaaaa j'avais écrit une longue réponse et tout s'est effacé Smiley


Bon je disais, Scrat est une Epagneul Nain Continental Phalène. Ses parents aussi bien sûr.

Evy, sa mère, joue avec elle en balade, course poursuites, bagarres. Quelques fois les bagarres dérapent entre elles, je ne sais plus si c'est du jeu ou un vrai conflit. A la maison elles jouent peu ensembles, Evy fait encore la toilette de Scrat au niveau des yeux et des oreilles. Elles aiment bien dormir ensembles, pas tout le temps mais souvent. A la maison si Scrat lui grogne dessus, Evy va se terrer dans un panier. En ville en laisse, si on croise un chat (Evy ADORE les chats), Evy s'excite et elle commence à se battre. Je les stoppe évidemment, et je les met en assis pas bouger jusqu'à ce que l'excitation redescende.


Gipsy la Spitz, aime beaucoup jouer avec Scrat dans la maison, des jeux de bagarre, mais là ça ne dérape jamais entre elles. Elle adore mordiller le museau de Scrat. Par contre elles ne dorment pas ensembles, Gipsy aime être tranquille et avoir de l'espace pour dormir. En général je ne promène pas ma Spitz avec les phalènes car elle n'aime pas se promener.


En général je joue a des lancer rapporter dans la maison avec Scrat, et des courses poursuites en balade. Mon chéri par contre adore jouer a tirer sur un jouet avec elle (mais elle ne lui grogne jamais dessus, elle sait qu'elle a pas intérêt Smiley ).

Scrat se laisse faire sans broncher pour les soins (brossage, bain, nettoyage des yeux et des oreilles...), mais elle est tendue comme un string tout du long.


J'ai lu beaucoup de bouquins et d'articles sur le comportement et les différentes techniques d'éducation des chiens, mais là jsuis sans doute trop proche de la situation pour être objective.


Répondre
Lancer une nouvelle discussion